Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

je debute en tournoi et j'ai des probleme de stress (je n'arrive a rien quand le match debute et je n'arrive pas a m'inposer lorsque j'ai eu 10 avantage de suite dans le meme jeu )

Avez vous des conseil/astuce pour etre mieu et gerer son stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous pareil à nos débuts ;)

Ca passera : avec l'expérience, plus tu joueras plus tu rencontreras différentes situations, tu pourras surmonter ton stress. Dis-toi que c'est juste un match de tennis, que t'y joues pas ta vie, mais que tu fais ça pour te faire plaisir ;) Sois détendu et ça viendra en temps et en heure ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est tous pareil à nos débuts ;)

Ca passera : avec l'expérience, plus tu joueras plus tu rencontreras différentes situations, tu pourras surmonter ton stress. Dis-toi que c'est juste un match de tennis, que t'y joues pas ta vie, mais que tu fais ça pour te faire plaisir ;) Sois détendu et ça viendra en temps et en heure ^_^

ok merci de ta reponse^^ :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je debute en tournoi et j'ai des probleme de stress (je n'arrive a rien quand le match debute et je n'arrive pas a m'inposer lorsque j'ai eu 10 avantage de suite dans le meme jeu )

Avez vous des conseil/astuce pour etre mieu et gerer son stress.

Tu as deux solutions, attendre qu'un éventuel déclic se produise peut-être avec le temps, ce qui en général n'arrive pas... il existe aussi le travail du mental et en particulier de la concentration mentale. Il faut te focaliser sur un élément neutre comme la respiration par exemple, le score ne doit pas être au premier plan sinon la pression devient vite handicapante (plus ou moins bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as deux solutions, attendre qu'un éventuel déclic se produise peut-être avec le temps, ce qui en général n'arrive pas... il existe aussi le travail du mental et en particulier de la concentration mentale. Il faut te focaliser sur un élément neutre comme la respiration par exemple, le score ne doit pas être au premier plan sinon la pression devient vite handicapante (plus ou moins bien sûr).

Je confirme : 1er tournoi de la saison suite à ma tendinite tenace et je perds le match 2/6 6/7 après avoir eu une balle de deuxième set et j'ai joué "en dedans" sans réussir à me relâcher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : 1er tournoi de la saison suite à ma tendinite tenace et je perds le match 2/6 6/7 après avoir eu une balle de deuxième set et j'ai joué "en dedans" sans réussir à me relâcher...

Salut,

Je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles quand on "débute" en compétition. L'entrainement est une chose et la compétition en est une autre.

En compétition le paramètre psychologique va prendre une importance qu'il n'y aura jamais même en match d'entrainement.

Pour ma part je gère mieux les matchs que l'an dernier mais je les gère moins bien que l'année prochaine.

On est tous impatients mais faut laisser le temps faire son œuvre et cela se compte en mois voire années et non pas en journées et semaines malheureusement.

En avril je perds sur un gars en 3 sets après avoir remporté le premier set et mener 5-2 dans le tie break du second.... C'est des défaites qui font mal, mais c'est dans les défaites qu'on apprend le plus. On se remet en question et on voit là ou ça n'a pas marché. Je l'ai rencontré début juillet et je l'ai battu en 3 sets.

Entre les deux matchs j'ai peut être progréssé techniquement mais c'est surtout dans l'état d'esprit.

Je joue désormais pour JOUER quoi qu'il arrive à la fin et ce qu'il arrive à la fin je m'en moque. Je n'attends pas la faute de l'autre quelqu'il soit mieux ou plus mal classé, je provoque, je tente des chose alors oui je fais encore beaucoup de fautes, je perds des points que je ne perdrais pas en attendant ..... mais attendre quoi au fait ?? la faute de l'autre ... pour quel plaisir ?

J'ai eu des belles victoires et des belles défaites genre 6-0 6-1 contre des vrais "pushers". Ils mettent en exergue nos limitations et ce genre de défaites nous apprend beaucoup sur nous même sur le chemin qu'il nous reste à parcourir pour les battre.

Le mental se construit match après match, victoire ou défaite. C'est vrai que je vois toujours au club des mecs de 40 balais avec 20 ans de tennis qui stressent toujours autant avant un match ....

C'est chiant de perdre mais quand tu joue et que tu respectes le jeu et que tu es en accord avec toi même, même après une défaite tu ressorts satisfait crois moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pense qu'il n'y a pas de solutions miracles quand on "débute" en compétition. L'entrainement est une chose et la compétition en est une autre.

En compétition le paramètre psychologique va prendre une importance qu'il n'y aura jamais même en match d'entrainement.

Pour ma part je gère mieux les matchs que l'an dernier mais je les gère moins bien que l'année prochaine.

On est tous impatients mais faut laisser le temps faire son œuvre et cela se compte en mois voire années et non pas en journées et semaines malheureusement.

En avril je perds sur un gars en 3 sets après avoir remporté le premier set et mener 5-2 dans le tie break du second.... C'est des défaites qui font mal, mais c'est dans les défaites qu'on apprend le plus. On se remet en question et on voit là ou ça n'a pas marché. Je l'ai rencontré début juillet et je l'ai battu en 3 sets.

Entre les deux matchs j'ai peut être progréssé techniquement mais c'est surtout dans l'état d'esprit.

Je joue désormais pour JOUER quoi qu'il arrive à la fin et ce qu'il arrive à la fin je m'en moque. Je n'attends pas la faute de l'autre quelqu'il soit mieux ou plus mal classé, je provoque, je tente des chose alors oui je fais encore beaucoup de fautes, je perds des points que je ne perdrais pas en attendant ..... mais attendre quoi au fait ?? la faute de l'autre ... pour quel plaisir ?

J'ai eu des belles victoires et des belles défaites genre 6-0 6-1 contre des vrais "pushers". Ils mettent en exergue nos limitations et ce genre de défaites nous apprend beaucoup sur nous même sur le chemin qu'il nous reste à parcourir pour les battre.

Le mental se construit match après match, victoire ou défaite. C'est vrai que je vois toujours au club des mecs de 40 balais avec 20 ans de tennis qui stressent toujours autant avant un match ....

C'est chiant de perdre mais quand tu joue et que tu respectes le jeu et que tu es en accord avec toi même, même après une défaite tu ressorts satisfait crois moi.

+1000 ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon merci de vos reponse:

Pimsmat tu a dit qu'il faut se concentrer sur autre chose que le score(respiration) mais quand on essai de ne pas penser au score , on y pense un peu .

ce que je ve dire (meme si l'idée te semble un peu farfelu) .On se dit bon aller je mamuse apres tout (pendant le match) puis on se dit que l'on pense a sa pour ne pas penser au score,et d'un coup on y repense un peu :blink:

essai de comprendre se que je ve dire j'arrive pas tro a m'exprimer comme je le ve^^

Dragao si je doit tirer une conclusion de ton texte ,c'est que on en aprend plus sur une defaite que sur une victoire(meme si c mieu de gagner).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon merci de vos reponse:

Pimsmat tu a dit qu'il faut se concentrer sur autre chose que le score(respiration) mais quand on essai de ne pas penser au score , on y pense un peu .

ce que je ve dire (meme si l'idée te semble un peu farfelu) .On se dit bon aller je mamuse apres tout (pendant le match) puis on se dit que l'on pense a sa pour ne pas penser au score,et d'un coup on y repense un peu :blink:

essai de comprendre se que je ve dire j'arrive pas tro a m'exprimer comme je le ve^^

Dragao si je doit tirer une conclusion de ton texte ,c'est que on en aprend plus sur une defaite que sur une victoire(meme si c mieu de gagner).

Tout à fait, tu exprimes ce qu'il se passe quand on ESSAIE de ne pas penser. Ce que je voulais dire avec la respiration, c'est de se concentrer seulement là-dessus. Focaliser toute l'attention disponible à écouter le souffle, un peu comme on écoute de la musique. On est pas hyper-actif mais on on sais quand même ce qu'on est en train d'écouter. Essayer ne signifie rien pour la concentration, c'est du méli-mélo, il y a plusieurs objets ou objectifs possibles. La concentration n'en prend qu'un en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec le temps j'ai appris qu'il fallait prendre des risques en match...Même quand on stresse, qu'on rate tout et qu'on perd des points. Il arrive forcément qu'à force de tenter, on réussit, et là ça devient interessant parce que d'un coup on peut débloquer la situation. Ce n'est qu'en prennant des risques que la confiance vient, si on refuse de prendre des risques jamais la confiance ne pourra s'établir, c'est une question de logique. Quand on gagne un beau point, on gagne en réalité bcp plus qu'un point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec le temps j'ai appris qu'il fallait prendre des risques en match...Même quand on stresse, qu'on rate tout et qu'on perd des points. Il arrive forcément qu'à force de tenter, on réussit, et là ça devient intéressant parce que d'un coup on peut débloquer la situation. Ce n'est qu'en prenant des risques que la confiance vient, si on refuse de prendre des risques jamais la confiance ne pourra s'établir, c'est une question de logique. Quand on gagne un beau point, on gagne en réalité bcp plus qu'un point...

Voila ou je voulais en venir. Parfaite analyse ;-)

Dragao si je doit tirer une conclusion de ton texte ,c'est que on en apprend plus sur une défaite que sur une victoire(même si c mieux de gagner).

C'est révélateur ta phrase ;-) C'est mieux de gagner

Pourquoi c'est mieux .... As tu une explication ? Si ce qui t'intéresse c'est juste de gagner tu ne pourras jamais jouer, l'enjeu te freinera quelque soit ton niveau à venir

Si je fais une partie de merde et que je la gagne je n'éprouve pas grand plaisir (voire aucun)

Si je bats un gars qui en fous pas une dedans ce qui fais que je n'ai pas grand chose à faire je n'éprouve pas grand plaisir

Si tu n'essaies pas tu ne réussiras jamais, si tu essaies alors d'abord tu échoueras (accepte de perdre des matchs) puis tu réussiras ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'aime bien cette rubrique mental, je me permets de donner mon point de vue ;)

Je pense que l'on joue comme on s'entraîne, si tu es combattif et que tu travailles dur à l'entraînement, ces efforts finiront tôt ou tard à payer.

Je n'ai pas encore d'expérience dans le tennis mais j'ai joué au stade Rennais (foot) quand j'étais ado et au stade Brestois où je me suis entraîné avec les pros (Ribery hi hi), je n'ai pas percé pour pleins de raisons.

Ce que je ressors de ces différentes expériences et discussions, c'est qu'il ne faut jamais lâcher le morceau. Chaque point est décisif, même si tu perds 5-0 au dernier set, il faut s'arracher pour lutter sur chaque point, c'est là que tu travailles le plus ton mental. Dans la douleur, quand tu es dans le rouge, ne baisses pas les bras et concentre toi le plus possible en t'appliquant à l'excès.

A l'entraînement, le coach nous épuisait (endurance puissance...) et nous faisait faire des passes toutes simples à 5 mètres, les 3/4 arrivaient à côté et à force de répétitions en mode exténué on y arrivait de mieux en mieux.

Le bénéfice: en compet, tu ne penses plus à rien sauf à faire le bon geste dans n'importe quelle situation, tu es dans ta bulle, abstraction totale du milieu, et c'est la clé de la réussite ama.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'attitude mentale dépend du style de jeu (et vice-versa). J'ai l'impression par exemple que les pushers doivent être des personnes qui sont focalisées sur le score à un point tel qu'ils refusent l'idée même de prendre le moindre risque de perdre un point. C'est une prison mentale qui les limite sévèrement dans leur progression technique et tactique. Il y a bien sûr des exceptions et il existe des pushers de génie qui font un travail remarquable et produisent un jeu exceptionnel à leur manière. Mais ils sont peu nombreux... Les pushers sont des sédentaires qui n'aiment pas voyager.

Pour ceux qui acceptent de prendre des risques, c'est à dire acceptent l'éventualité de la faute en contrepartie de l'exploration d'un nouveau territoire, la marge de manoeuvre est plus grande. Ceux-là sont des voyageurs et des aventuriers qui sont capables de larguer les amarres pour découvrir les Amériques. Mais le chemin est plus dur mentalement car il ne faut pas flancher au milieu du chemin avec l'idée de faire demi-tour. A ce moment-là il faut conserver sa motivation et son objectif intacts. Il faut également conserver l'énergie et la conviction du premier jour car sinon l'équipage perd sa confiance et se rebelle : les coups deviennent moins francs, les gestes moins engagés et et les balles se font courtes ou finissent dans le filet. Dans ces moments-là il est nécessaire d'évoquer les objectifs du départ, de rassembler l'énergie de l'équipage autour du but à accomplir et de se remettre dans les dispositions mentales du début. Par exemple lorsque j'entame le second set avec le premier en poche, je regagne ma ligne de fond avec l'idée que c'est le début du match, le score est de 0/0, je dois absolument imprimer ma marque sur le jeu et le mental adverse. Ca marche relativement bien et je ne connais plus trop le relâchement fatal du second set. Pour les points importants c'est la même chose. Balle de match ou pas, pour ou contre moi, je la joue comme si c'était le premier point du match. C'est un contexte mental qu'il est facile d'évoquer car on le vit à chaque début de match. Ainsi s'y replacer en cours de match n'est pas trop difficile. Ca à l'avantage de supprimer l'idée de score qui n'est qu'un futur et qui devient forcément positif car on tend vers l'idée de la victoire à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta façon d'imager le tennis, c'est très métaphorique ;)

Donc les pushers ne prennent pas de risques, ils assurent en fait, alors que faire pour les déstabiliser, les stresser, mettre en péril leur navire insubmersible?

Autre chose: il a peut être des moments plus propices dans le match à la prise de risques et à l'exploration de nouveaux territoires, quand on est dans le rouge? Quand tout va bien et qu'on gagne facile?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les pushers ne prennent pas de risques, ils assurent en fait, alors que faire pour les déstabiliser, les stresser, mettre en péril leur navire insubmersible?

Il faut les déborder et/ou leur prendre du temps, en s'armant de patience tout en continuant à jouer son jeu sans tomber dans leur rytme, ce qui est fatal.

Autre chose: il a peut être des moments plus propices dans le match à la prise de risques et à l'exploration de nouveaux territoires, quand on est dans le rouge? Quand tout va bien et qu'on gagne facile?

Prendre un risque ce n'est pas forcément prendre un gros risque, il faut garder une sécurité mais autoriser la possibilité de la faute. Par exemple sur balle courte tu peux décider de t'engager et de faire une balle plus rapide et longue, mais sans forcément jouer la ligne ni mettre la puissance maximale. Tu peux par exemple augmenter la vitesse de ton bras mais jouer lifté pour garder une certaine sécurité. Si tu es dans le rouge, il faut prendre ton temps entre les points et plutôt essayer de casser le rythme car c'est une spirale vers la défaite sinon. Pourquoi pas essayer d'abréger les échanges mais c'est quitte ou double... Prendre des gros risques si tu gagnes facile, pourquoi pas sur un ou deux points pour te faire plaisir mais attention au relâchement mental et à la perte de son jeu suite aux fautes plus nombreuses qui vont forcément arriver. Gagner ce n'est jamais vraiment facile... si tu gagnes facile il vaut mieux ne rien changer et continuer comme au début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila,en compet', une fois le match commencé je perd tout me moyens et je n'arrive plus a jouer. es ce le stress ou autre chose ?

comment faire pour retrouver mes moyens?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila,en compet', une fois le match commencé je perd tout me moyens et je n'arrive plus a jouer. es ce le stress ou autre chose ?

comment faire pour retrouver mes moyens?

merci

Vois-tu une autre raison ?

Comment te sens tu pendant un match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant le match je me sent assez bien. Mais je ne joue pas du tout pareil qu'à l'entrainement;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal, moi aussi ça me le fait

et puis bon t'es jeune, ça viendra tout seul en grandissant :) faut pas se faire de souci je pense, c'est normal d'être moins bon en match qu'à l'entrainement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais mais c'est tout de meme énervant :angry: mes parents ne paye pas 17 euros pour que je perde contre des gars moins forts que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est clair mais bon dis-toi que meme à 17 euros, tes parents payent pour rien les tournois parce que en imaginant que tu passes 2 ou 3 tours ça sert pas à grand chose au final, au contraire ça fait des frais de transport en plus lol

tes adversaires doivent également déjouer en match je pense... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant le match je me sent assez bien. Mais je ne joue pas du tout pareil qu'à l'entrainement;

Je pense que tu est coupé des sensations du jeu. Le tennis doit avant tout être joué en se focalisant sur ton ressenti des coups. Tu ne remarques pas grand chose parce que tu ne regardes pas où il faut je crois. Tu devrais essayer d'être plus attentif à tout ce que tu peux ressentir en jouant. Seulement ensuite tu pourras changer quelque chose.

Pourquoi serait-il normal d'être moins bon en match alors qu'on s'entraine pour le contraire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pimsmat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×