Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
elwi

La réspiration pendant le jeu

Recommended Posts

Bonjour,

Ce message s'adresse à Cybten1 ou à un autre joueur pratiquant avec succès la rEspiration pendant les matchs et les échanges du match.

La méthode de Cyber Tennis parle de rEspiration pendant le coup, à savoir on inspire à l'armé et on souffle à la frappe.

Hors le livre de Girod parle d'inspirer à la frappe de l'adversaire et de souffler à notre frappe.

N'y a-t-il pas une contradiction dans ces deux méthodes? sachant qu'à la frappe adverse on a pas encore détecté la direction du coup, mais seulement quand la balle passe le filet.

La 2 ème question est: est-ce que le fait de pousser un cri à la frappe équivaudrait à souffler?

Merci pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant. j'attends également des réponses.

Ce que je fais parfois, c'est : je souffle à la frappe de mon adversaire et à la mienne. Je trouve un assez bon rythme comme ça (mais je ne le fais pas tout le temps ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais t'écrire ce qu'il y a marqué sur une autre méthode (Ronan Lafaix-Soyez P.R.O).

"Je peux commencer par suivre le rythme imposé par la balle.Ensuite, j'inspire quand la balle sort de la raquette de mon partenaire et, cela pendant tout son trajet jusqu'à ce que je la frappe.C'est à cet instant que j'expire longuement avec ventre jusqu'à ce que ma balle touche par terre.C'est une bonne base de travail.De cette façon, l'énergie circule en permanence dans mon corps.Il n'y a pas de tension"

C'est ce que je pratique (ou du moins essaye de pratiquer) car dans mes derniers matchs, j'ai complètement oublié cette respiration et je jouais en apnée.

Des qu'on respire pendant un échange, on est moins essouflé bien sur, mais on est plus détendu et plus attentif, je trouve.Mais j'ai du mal à le pratiquer pendant un match entier.

J'espere t'avoir apporté une réponse convenable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà trouvé une réponse à la question 2, le type m' a l'air sérieux, oui le cri apparement remplacerai le souffle, les abdos se contractent naturellement:

Voici le lien:

Visitez mon site web

J'attend d'autres témoignages sur l'inspiration à la frappe adverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que l'important d'est d'inspirer et expirer pendant le jeu après que vous inspiriez à la préparation ou quand l'adversaire frappe, ça ne change rien, c'est selon le rythme de respiration qui vous convient le mieux. La preuve en est justement que plusieurs versions de la façon de respirer existent et viennent de personnes à priori fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RESPIRATION, pas de é à respiration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J AI FAIS PLAISIR A DODO1991 CA DOIT ETRE SON ANNEE DU BAC ET IL DEVRAIT AVOIR 18/20 EN FRANCAIS :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RESPIRATION, pas de é à respiration.

D'autant plus que ce terme est scientifiquement faux, on parle de ventilation.

La respiration, c'est le raccourci pour respiration cellulaire (cf le programme d'SVT de seconde)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J AI FAIS PLAISIR A DODO1991 CA DOIT ETRE SON ANNEE DU BAC ET IL DEVRAIT AVOIR 18/20 EN FRANCAIS :P

18/20 à l'écrit en dissertation au bac; mon père est professeur de lettres classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18/20 à l'écrit en dissertation au bac; mon père est professeur de lettres classiques.

:w00t: rendors-toi :angry:

^_^:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis complètement nul en SVT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18/20 à l'écrit en dissertation au bac; mon père est professeur de lettres classiques.

J AURAIS DU FAIRE VOYANTE COMME METIER :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet principal, je suis contracté en match, et mon prof m'a dit de souffler pendant que je frappe la balle.

Et :gourou: pour tes dons de voyance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au sujet principal, je suis contracté en match, et mon prof m'a dit de souffler pendant que je frappe la balle.

Et :gourou: pour tes dons de voyance.

Quand tu regardes la télé, tu t'aperçois qu'il y a beaucoup plus de joueurs/joueuses qui cri à la frappe plutot que souffler. Un exemple type sont les soeurs Williams; J'ai l'impression qu'on s'essouffle moins en criant que en soufflant et qui plus est on peut plus facilement se concentrer sur le son du cri que du souffle. A confirmer par ceux/celles qui le pratique;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les joueuses et les joueurs crient pour souffler justement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les joueuses et les joueurs crient pour souffler justement.

et aussi pour exprimer leur rage de vaincre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les joueuses et les joueurs crient pour souffler justement.

Pour tout dire j ai arreté la compete pendant 3 ans et je reprend cette année. Et avant j avais plus de mental car je criai en frappant. Ce que je ne fais plus maintenant, mais je vais le retravailler à l entrainement pour qu il devienne automatique en match.

Sinon si ça peut t aider dod1991: la respiration entre les points et aux changements de cotés. Lors de mon dernier match j'avais un niveau de stress hors du commun.

J ai appliqué l inspiration/expiration dans le 1 er set et le stress a fini par disparaitre complètement dans le 2 eme set.

Celà ne m a pas empecher de perdre 7/6 - 6/4, mais c est un bon début car c 'était la première fois que j appliquais la méthode. Quand celà deviendra une habitude ça sera tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre dans le bouquin de Timothy Gallwey il site:

Je ne conseille pas d'essayer cela en match pour la bonne raison qu'il est difficile de régler sa respiration en fonction des péripéties du point qu'on est en train de jouer, mais si, à l'entrainement, vous essayez de régler vos coups sur votre respiration, le rythme de base de celle-ci deviendra partie intégrante de votre jeu.

Il veut parler de faire coincider le rythme de sa respiration avec le mouvement du coup comme dans la méthode Cyber Tennis.

Alors je me pose la question de savoir si c'est vraiment réaliste.

Merci de faire partager vos expériences personnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce message s'adresse à Cybten1 ou à un autre joueur pratiquant avec succès la rEspiration pendant les matchs et les échanges du match.

La méthode de Cyber Tennis parle de rEspiration pendant le coup, à savoir on inspire à l'armé et on souffle à la frappe.

Hors le livre de Girod parle d'inspirer à la frappe de l'adversaire et de souffler à notre frappe.

N'y a-t-il pas une contradiction dans ces deux méthodes? sachant qu'à la frappe adverse on a pas encore détecté la direction du coup, mais seulement quand la balle passe le filet.

La 2 ème question est: est-ce que le fait de pousser un cri à la frappe équivaudrait à souffler?

Merci pour les réponses

Sur le plan technique, il n'y a presque pas d'écart entre la préparation et la frappe de l'adversaire. Mais dans Cyber-tennis, il faut distinguer deux choses le travail de la respiration au niveau physio et physique et le travail de la concentration. Les deux sont évoqués dans la méthode. Girod n'est pas en contradiction avec cela mais il ne s'intéresse à la respiration ,essentiellement pour améliorer le côté physio, la concentration n'est pas travaillée de la même façon que dans cyber-tennis.

Pour la seconde question, crier peut servir à quelque chose à condition qu'il s'agisse de la conséquence de respirer. Crier pour crier ne sert à rien, et pour la concentration c'est très loin d'être le plus efficace. Les Williams crient après avoir soufflé alors que Larcher de Brito à Roland Garros, crie pour rien par exemple.

J'espère avoir répondu à tes questions.

(D'ailleurs au niveau physio cyber-tennis et Girod parlent de la même chose à peu près, au niveau concentration cyber-tennis et Gallwey sont très proches).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les joueuses et les joueurs crient pour souffler justement.

Oui on voit ça souvent mais ce n'est pas très logique ! a-t-on besoin de crier pour respirer ? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on voit ça souvent mais ce n'est pas très logique ! a-t-on besoin de crier pour respirer ? :stuart:

Si je peux ajouter un petit mot, je dirai que le cri, est loin d'être aussi efficace que le souffle, à condition d'apprendre à souffler correctement, le cri a tendance à épuiser, car l'air, pour emettre un son est lâché brutalement, alors que le souffle bien géré amène à retenir l'air plus longtemps et donc permet d'assimiler plus d'oxygène... Et qui dit oxygène dit lucidité et énergie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux ajouter un petit mot, je dirai que le cri, est loin d'être aussi efficace que le souffle, à condition d'apprendre à souffler correctement, le cri a tendance à épuiser, car l'air, pour emettre un son est lâché brutalement, alors que le souffle bien géré amène à retenir l'air plus longtemps et donc permet d'assimiler plus d'oxygène... Et qui dit oxygène dit lucidité et énergie.....

Je crois que rejeter le CO2 en criant n'implique pas du tout qu'on a moins assimilé d'oxygène. A priori ce taux d'assimilation ne dépend que du temps de contact avec les poumons et donc ne dépend que de la durée entre le moment où on commence à inspirer et le moment ou on commence à expirer, ainsi que du débit d'air lors de l'inspiration. Cela ne dépend pas de la façon dont on expulse le reste de l'air ni du débit d'expulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je peux ajouter un petit mot, je dirai que le cri, est loin d'être aussi efficace que le souffle, à condition d'apprendre à souffler correctement, le cri a tendance à épuiser, car l'air, pour emettre un son est lâché brutalement, alors que le souffle bien géré amène à retenir l'air plus longtemps et donc permet d'assimiler plus d'oxygène... Et qui dit oxygène dit lucidité et énergie.....

Le "cri" comme tu dis, ne fatigue absolument pas. Sauf .... si c'est un CRI. C'est à dire une action voulue des cordes vocales. La oui ça épuise. Sinon c'est la libération de l'énergie (le chi ou qi comme l'appelle les chinois), au niveau sonnore cela peut aller du souffle chuinté comme les boxthaieurs jusqu'au hurlement type sharapova, avec un médian à la Connors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que rejeter le CO2 en criant n'implique pas du tout qu'on a moins assimilé d'oxygène. A priori ce taux d'assimilation ne dépend que du temps de contact avec les poumons et donc ne dépend que de la durée entre le moment où on commence à inspirer et le moment ou on commence à expirer, ainsi que du débit d'air lors de l'inspiration. Cela ne dépend pas de la façon dont on expulse le reste de l'air ni du débit d'expulsion.

oui mais crier demande de l'énergie alors que souffler non., il ne s'agit pas de l'assimilation mais de la consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "cri" comme tu dis, ne fatigue absolument pas. Sauf .... si c'est un CRI. C'est à dire une action voulue des cordes vocales. La oui ça épuise. Sinon c'est la libération de l'énergie (le chi ou qi comme l'appelle les chinois), au niveau sonnore cela peut aller du souffle chuinté comme les boxthaieurs jusqu'au hurlement type sharapova, avec un médian à la Connors.

Oui c'est bien cela, quand on parle de cri, on parle d'action volontaire donc consommatrice d'énergie et non de conséquence du fait de respirer plus intensément ou du fait du coup réalisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×