Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Siimon-0

Souplesse :S

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis 30/4 et vraiment pas souple :S!!

J'ai trés envie d'être beaucoup beaucoup plus souple(au moin touché mes pied avec mes mains jambes tendu, et avec de la facilité!)

Conaissez vous des exos a faire et combien de foit faut il les faires par jour , par semaine ....

merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire simplement des étirements après chaque séance de sport. Au fur et à mesure, tes muscles vont se relacher et tu gagneras en souplesse.

Les conseils : 30 secondes pour chaque position en respirant profondément, en insistant bien sur les ischios jambiers (les muscles à l'arrière de la cuisse) et les mollets qui, une fois assouplis, te permettrons de toucher tes pieds plus facilement.

Attention, il est fortement conseillé de s'échauffer avant de s'étirer, donc ne le fait pas à froid dans ta chambre :excl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je suis très loin de toucher mes pieds avec les mains jambes tendues. Ca ne m'empêche pas pour autant de me faire plaisir sur un court et même de belles glissades sur TB :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est surtout important dans la lutte contre les blessures car plus un muscle est extensible, moins les risques de blessures sont grands.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire simplement des étirements après chaque séance de sport. Au fur et à mesure, tes muscles vont se relacher et tu gagneras en souplesse.

Les conseils : 30 secondes pour chaque position en respirant profondément, en insistant bien sur les ischios jambiers (les muscles à l'arrière de la cuisse) et les mollets qui, une fois assouplis, te permettrons de toucher tes pieds plus facilement.

Attention, il est fortement conseillé de s'échauffer avant de s'étirer, donc ne le fait pas à froid dans ta chambre :excl:

Je me permets de pas etre tout à fait d'accord (et j'ai un passé et une experience qui peut le prouver) mais si tu as raison pour ce qui est des "gros" étirements et du travail "agressif" de la souplesse je préconise également de faire de temps en temps un léger streching à froid. Il suffit de prendre une position ou on sent que ça tire, en général c'est pas difficil à trouver :P et en respirant profondément et interiorisant ses sensations onrelache le corps pour que le poids naturel appuit sur les fibres que l'on cherche à assouplir. C'est pas "super agréable" :lol: mais sur du moyen terme on a une sensation "au quotidien" cad dans la vie de tous les jours d'avoir acqui une souplesse naturelle. En plus tu réduit le risque d'élongation ou claquage si tu démares le jeu à froid, ce que bcp de nazes (don je fais parti :whistling: ) ont tendance à faire !!!

Bien évidement ça n'empeche pas les étirements en etant chaud, que ce soit avant ou apres avoir joué.

Mais par les temps qui courrent QUI n'est pas CHAUD ? hummm ? :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets de pas etre tout à fait d'accord (et j'ai un passé et une experience qui peut le prouver) mais si tu as raison pour ce qui est des "gros" étirements et du travail "agressif" de la souplesse je préconise également de faire de temps en temps un léger streching à froid.

Oui, mais il faut bien connaitre son corps pour réaliser ce style d'étirements... et/ou être encadré sur un première séance pour éviter tout risque.

Mais par les temps qui courrent QUI n'est pas CHAUD ? hummm ? :devil:

C'est peut être la période la plus dangereuse car la température extérieure donne de fausses informations sur l'état d'échauffement musculaire, articulaire et tendineux. Donc on force plus vite.... et on se blesse :P

Au moins à -12, pas de risque de ce coté là, on a froid tout le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question claquage et tout sa : pas de probléme!! je suis un grand sportif : 3éme du nord en natation :P!!

Mais je vais essayer de faire des exos! MAIS QUOI??

QUOI FAIRE COMME EXERCICE??

répondez svp :P

Merci à tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question claquage et tout sa : pas de probléme!! je suis un grand sportif : 3éme du nord en natation :P!!

Le claquage peut même arriver aux sportifs de haut niveau, et tu es particulièrement exposé faisant un autre sport à bon niveau qui est un sport sans contrainte.

Pour les exos d'étirement, voici ce lien qui te donne pas mal de positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le claquage peut même arriver aux sportifs de haut niveau, et tu es particulièrement exposé faisant un autre sport à bon niveau qui est un sport sans contrainte.

Pour les exos d'étirement, voici ce lien qui te donne pas mal de positions.

Non tinquiète pour les claquages!! je m'en suis jamais fait un!!

Une fois j'ai essayer de me péter un os et j'ai pas réussi :P:blink:

Merci aurevoir!

( si d'autre personne on des exervices n'hésité pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les exos d'étirement, voici ce lien qui te donne pas mal de positions.

Est-il conseillé de faire des étirements avant l'effort ? J'ai pris l'habitude de m'échauffer mais de ne m'étirer qu'après l'effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il conseillé de faire des étirements avant l'effort ? J'ai pris l'habitude de m'échauffer mais de ne m'étirer qu'après l'effort.

Des Etirment avant l'éffort :huh: , Je ne pense pas qu'il faut en faire!!

Un bon echauffement et bien mieux ( comme tu la dit :D )

Sa ne sert a rien de détendre tes muscles si tu ne les a pas fait travaillé ( ou qu'après)!

Je ne suis pas un pro pour sa ( je ne suis fvraiment pas souple) mais je ne pense pas!

En ésperant t'avoir aidé... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il conseillé de faire des étirements avant l'effort ? J'ai pris l'habitude de m'échauffer mais de ne m'étirer qu'après l'effort.

Oui, ça doit faire partie intégrante de l'échauffement car permet de préparer le muscle aux différents efforts proposés.

Généralement, ils viennent après l'échauffement général cardio (footing léger) et avant les solicitations plus importantes (accèlérations par exemple) que l'on peut faire en fin d'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça doit faire partie intégrante de l'échauffement car permet de préparer le muscle aux différents efforts proposés.

Généralement, ils viennent après l'échauffement général cardio (footing léger) et avant les solicitations plus importantes (accèlérations par exemple) que l'on peut faire en fin d'échauffement.

Ok. Combien de temps un échauffement peut-il être efficace ? En général avant un match je m'échauffe chez moi mais de là à ce que le match commence il peut s'écouler 30 minutes. Est-ce trop long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Combien de temps un échauffement peut-il être efficace ? En général avant un match je m'échauffe chez moi mais de là à ce que le match commence il peut s'écouler 30 minutes. Est-ce trop long ?

Tu peux faire 2/3 tours de terrain, l'échauffement c'est juste une façon d'augmenter la température corporelle donc s'étirer un peu et courir un peu aussi suffisent pour se préparer à un exercice physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux faire 2/3 tours de terrain, l'échauffement c'est juste une façon d'augmenter la température corporelle donc s'étirer un peu et courir un peu aussi suffisent pour se préparer à un exercice physique.

Moi je fais de la corde surtout :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je fais de la corde surtout :stuart:

De La corde c'est bien, mais que pour S'ENTRAINER!!

Pour un échauffement il faut surtout courir pour que tes battements de coeur augmente un peu ( l'effort au niveau de la respiration te semblera moin "difficile")

mais bon comme je l'est dit la haut je ne suis pas un pro ;)

En ésperant t'avoir aidé :P ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si, la corde à sauter c'est un bon échauffement et ça peut remplacer le footing. Attention toutefois il faut y aller progressivement pour ne pas se mettre dans le rouge car on monte vite en pulsation. Après, on peut aussi l'utiliser dans le cadre d'un renforcement musculaire.

Pour la durée, 20-30 minutes ça parait bien temps de laisser le coeur monter en pulsation et d'effectuer un peu d'étirements après (voire quelques exercices styles pompes, elastiques pour les plus consciencieux).

Généralement, on dit qu'il faut être en sueur...

De plus, l'échauffement permet de se concentrer sur le match et donc de se mettre en condition psychologique.

Il faut faire attention au tennis, car dès le premier point, l'effort peut être très violent, d'où l'interêt d'être le mieux préparé possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, la corde à sauter c'est un bon échauffement et ça peut remplacer le footing. Attention toutefois il faut y aller progressivement pour ne pas se mettre dans le rouge car on monte vite en pulsation. Après, on peut aussi l'utiliser dans le cadre d'un renforcement musculaire.

Pour la durée, 20-30 minutes ça parait bien temps de laisser le coeur monter en pulsation et d'effectuer un peu d'étirements après (voire quelques exercices styles pompes, elastiques pour les plus consciencieux).

C'est bon ça j'utilise la corde et je trouve ça vraiment pratique ^_^ !

Mais j'ai dû mal poser ma question sur la durée, qui ne porte pas sur la durée de l'échauffement mais sur le temps qui s'écoule entre la fin de l'échauffement et le début du match. Souvent il peut s'écouler 30 minutes dans mon cas. Est-ce trop ? Combien de temps un échauffement est il efficace ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon ça j'utilise la corde et je trouve ça vraiment pratique ^_^ !

Mais j'ai dû mal poser ma question sur la durée, qui ne porte pas sur la durée de l'échauffement mais sur le temps qui s'écoule entre la fin de l'échauffement et le début du match. Souvent il peut s'écouler 30 minutes dans mon cas. Est-ce trop ? Combien de temps un échauffement est il efficace ?

En gros , t'arrive sur le cour et la tu prend ta corde a sauter et tu en fait :o ??

??

Parce que 30mn avant... Je pense que si tu fait sa faut resentrainé a peu prés 4,5minutes :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 minutes avant de jouer, c'est un peu trop, mais à la limite, si tu fais une petite série de corde juste avant de rentrer sur le terrain ou si tu reste actif durant ton attente, ça peut le faire avec l'échauffement de 5 minutes avant le match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des Etirment avant l'éffort :huh: , Je ne pense pas qu'il faut en faire!!

Un bon echauffement et bien mieux ( comme tu la dit :D )

Sa ne sert a rien de détendre tes muscles si tu ne les a pas fait travaillé ( ou qu'après)!

Je ne suis pas un pro pour sa ( je ne suis fvraiment pas souple) mais je ne pense pas!

En ésperant t'avoir aidé... :huh:

Si les étirement après un petit footing, ça empêche notamment les blessures comme déchirure claquage élongation du moins ça fait diminuer le risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros , t'arrive sur le cour et la tu prend ta corde a sauter et tu en fait :o ??

Ben non justement je ne me pointe pas avec ma corde :whistling: ...

Je fais un échauffement chez moi mais le temps de se rendre au club du tournoi, de se retrouver avec l'adversaire et de jouer il peut s'écouler un certain temps. Je me demandais donc si mon échauffement préliminaire était inutile ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va dire que l'effet de l'échauffement n'aura pas totalement disparu, donc ta mise en route sera plus rapide que si tu partais de zero et tu te préserves un peu plus des blessures.

Mieux vaut ça que pas d'échauffement du tout, et c'est déjà bien plus que la majorité des joueurs (moi inclus) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement je ne me pointe pas avec ma corde :whistling: ...

Je fais un échauffement chez moi mais le temps de se rendre au club du tournoi, de se retrouver avec l'adversaire et de jouer il peut s'écouler un certain temps. Je me demandais donc si mon échauffement préliminaire était inutile ou non.

Salut,

Pendant les 30mn tu n'a qu'a sautillé! ( a part en voiture) ^_^

Si tu sautille ton entrainement se préservera encore plus :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu le topic à fond

voici un petit schéma d'entrainement

1) échauffement par une petite course au rythme lent à moyen pendant 5 à 10 minutes

2) après l'échauffement course, réalisé une accéleration de 15-20 m à fond, revenir au point de départ en trottinant, réalisé alors la même distance en "tape fesse", puis en surélévation de genou, en pas chassé,...

3) exercice à l'aide d'un élastique pour échauffé les épaules, bras et avant-bras, ainsi que des rotations du tronc, nuque, cheville, poignet, bras, .....

4) utilisation de la corde à sauté pendant 2-3 minutes (maintenant pour ceux qui ne s'arretent après 3 sauts, prévoir d'allangé à 4-5 minutes)

5) étirement complet des muscles agoniste et antagoniste

et seulement après cela, quelques balles au mur d'entrainement pour les sensations avec raquette.

Voilà à quoi doit ressembler un échauffement

On n'étire JAMAIS un muscle à froid et encore moins un muscle blessé suite à une déchirure, claquage,.... (on attend que celui-ci soit rétabli complètement avant de l'étiré !!!)

Pour ce qui est de la durée entre l'échauffement et le match, on demande toujours de se rééchauffé léger si la durée dépasse 20 minutes.

Pas besoin de recommencé tout le programme mais bien ce rééchauffé avec une petit course de 5 minutes et surtout bien insisté sur le point 3) du programme et bien entendu, ce réétiré après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×