Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
EdBangerRecords

Besoin de conseils pour premier achat

Recommended Posts

Salut à tous,

Ça fait 3 ou 4 ans que je joue au tennis une semaine intensive dans l'année on va dire.

J'entends par là, que lorsque je vais en vacances, je joue au moins 1h30 tous les jours.

C'est un sport que j'apprécie, mais je préfère jouer occasionnellement avec des amis, que de m'inscrire dans un club.

J'ai enfin trouvé un partenaire pour jouer tout au long de l'année, et il faut donc que je passe par la case "achat de matériel"

Lorsque je jouais, j'utilisais une raquette qui devait avoir entre 7 et 10 ans, et je m'amusais mais pas assez. J'avais du mal à bien contrôler mes coups.

La semaine dernière, en vacances, un copain (le partenaire en question) a pris ses raquettes avec, et là, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer. Le déclic on va dire.

Je suis donc à la recherche d'une raquette pour jouer occasionnellement, je pense au moins une fois tous les quinze jours, et qui puisse me permettre de réellement prendre du plaisir.

Cependant, je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine.

Pouvez-vous me conseiller?

- Je préfère jouer en fond de cours, et faire des coups longs

- Le budget n'a pas d'importance

- Je mesure 1,82m pour 70kg

Merci à vous!

c'est marrant on a exactement la même taille et le même poids. Je peux te conseiller ma raquette, c'est une Head LM Fire, maniable, légère, pas trop rigide, agréable à jouer même pour un débutant.

Héhé, marrant oui! Le même âge? J'ai 19 ans...

Concernant la raquette, il s'agit de celle-là ?

lm_fire_01.jpg

Peut-on la trouver dans un décathlon?

Plusieurs autres questions me viennent à l'esprit :

- Le cordage est-il mis d'origine?

- Doit-il être changé immédiatement pour l'adapter à mon style de jeu?

- En allant voir sur tennis.fr, j'ai pu voir le prix de quelques raquettes. L'écart important (les prix vont de 20 à 300€) se justifient-ils? Je suppose que oui, mais pour quelqu'un de mon niveau, est-ce que je verrais une différence entre celle que tu me proposes, et une entre 150 et 300€ par exemple?

Que de questions!

Merci d'avance!

J'espère pouvoir aller acheter ma raquette demain.

Auriez-vous d'autres conseils?

Oui.

1/ n'achète pas ta raquette demain.

2/ ne te fies pas à un seul avis.

3/ tout le monde aime sa propre raquette et a tendance à la trouver meilleure que les autres et la conseiller. Pourtant tout le monde joue avec des raquettes différentes. Donc le meilleur avis c'est le tien.

4/ Respecte des critères de base au niveau de ton choix, qui correspondent à ton niveau. Par exemple tu ne vas pas acheter une Ferrari si tu viens d'avoir ton permis. Il te faut donc connaître ces critères (masse du cadre, rigidité du cadre/tamis, surface du tamis, équilibre de la raquette, moment d'inertie, plan de cordage) et te renseigner sur les fourchettes qui te correspondent.

5/ prends une ou deux raquettes en test avant de l'acheter sur la base des critères sélectionnés (ça se fait facilement et c'est l'usage moyennant un chèque de caution ou autre).

6/ attention au cordage de la raquette de test, qui s'il est naze peut annuler la pertinence du test. Demande une raquette avec un cordage récent.

Je ne suis pas sûr que tu puisses encore la trouver, c'est un modèle assez ancien (4-5 ans).

Dans le même style, il existe la Monster ou la Youtek Speed lite de chez Head qui peuvent être assez sympa et (relativement) comparables à la LM Fire.