Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
wazoo

Le bon codarge ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà je voudrais avoir des conseils sur un type de cordage approprié à ma raquette.

Je suis un joueur en pleine progression, c'est à dire jouant très régulièrement étant ex 30/4 passant en 2-3 ans à 15/4.

Par contre, je ne m'y connais absolument pas en cordage et fait donc appel à vos savoirs et expériences !

Habituellement, c'est mon entraineur qui me corde avec (apparemment, mais je pense lire sur le cordage) du Dunlop Synthetic Gut 16 avec une tension de 26. Mais je pense que c'est un cordage plutot "bas de gamme".

De plus, je casse en moyenne 1 fois variant de 1 à 2 mois.

Mes raquettes : Head Flexpoint Radical Mid Plus.

Mon jeu est pour moi, et beaucoup me le confirme, un jeu trop court visant la ligne des carrés de service.

On m'a donc ainsi proposé de baisser ma tension pour gagner en longueur ? Est-ce un bon conseil ?

Voilà après quelques recherches j'ai pu constater que le cordage X One est un très bon cordage que je testerai bien mais avec une tension de 25 voir 24 ?

Sinon j'ai également entendu parler du XR3 ainsi que du Duramix mais que très brièvement.

Quels sont vos avis, sur le type de cordage approprié à ma raquette ainsi que mon problème de longueur peut-être?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nans
Bonjour à tous,

voilà je voudrais avoir des conseils sur un type de cordage approprié à ma raquette.

Je suis un joueur en pleine progression, c'est à dire jouant très régulièrement étant ex 30/4 passant en 2-3 ans à 15/4.

Par contre, je ne m'y connais absolument pas en cordage et fait donc appel à vos savoirs et expériences !

Habituellement, c'est mon entraineur qui me corde avec (apparemment, mais je pense lire sur le cordage) du Dunlop Synthetic Gut 16 avec une tension de 26. Mais je pense que c'est un cordage plutot "bas de gamme".

De plus, je casse en moyenne 1 fois variant de 1 à 2 mois.

Mes raquettes : Head Flexpoint Radical Mid Plus.

Mon jeu est pour moi, et beaucoup me le confirme, un jeu trop court visant la ligne des carrés de service.

On m'a donc ainsi proposé de baisser ma tension pour gagner en longueur ? Est-ce un bon conseil ?

Voilà après quelques recherches j'ai pu constater que le cordage X One est un très bon cordage que je testerai bien mais avec une tension de 25 voir 24 ?

Sinon j'ai également entendu parler du XR3 ainsi que du Duramix mais que très brièvement.

Quels sont vos avis, sur le type de cordage approprié à ma raquette ainsi que mon problème de longueur peut-être

Merci d'avance.

c un bon conseil si ta corde est moins tendue tu gagnes en souplesse donc une corde plus puissante et plus confortable par contre tu perds en controle ;-)

mais si tu n'arrives pas a aller plus loin que les carré de service peut etre faut il que tu te mettes a la musculation loool

je rigole mais je n'ai pas ton niveau :-( tu m'eclates au la main

pour savoir quel type de cordage choisir il faut que tu regardes au bout de combien d'heure tu casses une corde doit tenir 15h a 20h

si tu casses ton shyntetic gut en moind de 20h ça sert a rien de passer sur du xone,xr3 ou duramix ils seront trop fragile sauf si tu prends une grande jauge mais j'ai pas encore test de grde jauge dc peut pas dire

par contre ton cordage doit couter environ 50euro la bobine de 200m alors que du xone c 250 euro la bobine ça fait mal aux fesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas réellement un problème de puissance, vu que mon coup droit est très rapide et mon service est plutôt correcte, après je sais pas, mon BE a regardé mon geste et le trouve correct, donc après c'est au niveau du point du corps, du placement etc.. etc.. mais une habitude très dur à changer car cela fait un moment que je joue au tennis mais réel envie de compétition depuis 3 ans.

Je pense réellement changer de tension ce qui me semble très adapté.

Par contre tu dis "Grande Jauge" mais je ne sais pas ce que c'est..cette question vous paraît peut être bête, mais qu'est-ce que c'est?

Si tu me conseilles de ne pas changer de cordage à cause de la durée de vie, quel est l'intérêt de passer d'un synthetic gut à un Xone, XR3 ou Duramix?

Mon BE nous fait "pose + cordage" à 8 €, donc je comprends que la bobine ne soit pas réellement chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tente un duramix 1.35/1.40 avec 1 kilo de moins que ta tension habituelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nans
Ce n'est pas réellement un problème de puissance, vu que mon coup droit est très rapide et mon service est plutôt correcte, après je sais pas, mon BE a regardé mon geste et le trouve correct, donc après c'est au niveau du point du corps, du placement etc.. etc.. mais une habitude très dur à changer car cela fait un moment que je joue au tennis mais réel envie de compétition depuis 3 ans.

Je pense réellement changer de tension ce qui me semble très adapté.

Par contre tu dis "Grande Jauge" mais je ne sais pas ce que c'est..cette question vous paraît peut être bête, mais qu'est-ce que c'est?

Si tu me conseilles de ne pas changer de cordage à cause de la durée de vie, quel est l'intérêt de passer d'un synthetic gut à un Xone, XR3 ou Duramix?

Mon BE nous fait "pose + cordage" à 8 €, donc je comprends que la bobine ne soit pas réellement chère.

je plaisantais quand je parlais de muscu :-) j'imagine bien que ce n'est pas un pb de puissance... tu es bien meilleur que moi dc question technique je ne permettrais pas de te conseiller

la jauge c l'epaisseur de la corde plus elle est epaisse est plus elle sera rigide dc gain en controle mais perte en puissance et en confort et gain en durée :-)

les deux jauges les plus classiques sont 1.25 et 1.30

l'interet des multifilament comme le xone c'est quil ressemble a un boyau c'est a dire que c tres souple dc gain de confort de puissance et de tenue de tension par contre tu perds en controle et en durabilité

tu peux tester mais si tu vois que le xone meme en grosse jauge 1.30 casse en moins de 15h passe a un truc plus solide mais le xone c'est 22euro les 12m et le xr3 14euro je crois par contre le xr3 tu peux l'avoir en bobine de 200m

perso je suis pas encore passé au synthetic gut je casse pas assez svt dc je peux pas te dire ce que ça vaux comme cordage :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tente un duramix 1.35/1.40 avec 1 kilo de moins que ta tension habituelle.

Mais avec une épaisseur aussi important qu'un duramix, je vais quand même gagner en puissance par rapport à mon cordage précédent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nans
Mais avec une épaisseur aussi important qu'un duramix, je vais quand même gagner en puissance par rapport à mon cordage précédent?

oui et encore plus en diminuant la tension de 1 kilo comme il te le conseille :-)

mais tu vas voir ça va casser plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et encore plus en diminuant la tension de 1 kilo comme il te le conseille :-)

mais tu vas voir ça va casser plus vite

mais nan tu casseras pas plus vite, au contraire :huh:

en alliant la jauge épaisse pr le contrôle et la durabilité et la tension plus basse 25montants/24 travers, ça va partir vite et contrôle et sans casser toutes les 10minutes. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu vas gagner en puissance de par la qualité même du cordage, et en sensations par la même occasion. Mais pour l'avoir essayé, le Dunlop Synthetic Gut n'est pas un si mauvais cordage que ça pour ceux qui aiment les frappes assez sèches.

Maintenant, est-ce que ça va réelement résoudre ton problème de jeu court, ce n'est pas sûr. Si le collègue BE estime que le geste est correct, ça peut venir d'un manque de transfert du poids du corps vers l'avant lors de la frappe. C'est pas très dur à bosser et ça peut te donner un surplus de longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu vas gagner en puissance de par la qualité même du cordage, et en sensations par la même occasion. Mais pour l'avoir essayé, le Dunlop Synthetic Gut n'est pas un si mauvais cordage que ça pour ceux qui aiment les frappes assez sèches.

Maintenant, est-ce que ça va réelement résoudre ton problème de jeu court, ce n'est pas sûr. Si le collègue BE estime que le geste est correct, ça peut venir d'un manque de transfert du poids du corps vers l'avant lors de la frappe. C'est pas très dur à bosser et ça peut te donner un surplus de longueur.

Je pense également que le problème est là au niveau du transfert de poids, mais bon, beaucoup de personnes dont mon BE par la même occasion m'ont conseillé de baisser cette tension surtout que 26 c'est tout de même assez important.

Une fois, j'ai voulu testé en tendant à 27, je ne sais pas si c'est la tension qui fut la cause mais j'ai eu mal au coude (comme un tennis elbow on aurait cru) mais après être redescendu à 26 ma douleur n'est plus réapparu ce qui me réjouit d'ailleurs. (étant pourtant jeune : 20 ans)

Mais de toute manière, un test ne me fera pas de mal et je connais beaucoup de joueurs qui jouent avec des tensions inférieures à 26 et très peu qui jouent au dessus de 26.

Puis comme tu le dis, je devrais gagner en puissance "de par la qualité même du cordage, et en sensations par la même occasion", c'est exactement ce que je recherche de façon optimal.

Si le collègue BE estime que le geste est correct, ça peut venir d'un manque de transfert du poids du corps vers l'avant lors de la frappe. C'est pas très dur à bosser et ça peut te donner un surplus de longueur.

Si par la même occasion, tu as quelques idées d'exercices, je suis très preneur.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut chercher à "dépasser sa frappe" avec le corps. On parle aussi d'avancer dans le sens de la frappe

Si tu veux un exercice, fait des échanges avec un partenaire à allure modérée et cherche à rentrer dans le court (les deux pieds dans le terrain) après chaque frappe avant de te replacer. Ca doit t'obliger normalement à frapper en avançant.

Peu à peu, si tu te sens plus à l'aise, augmente la cadence et ainsi de suite. Si c'est trop difficlie, demande à quelqu'un de t'envoyer des balles au panier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai tu peux essayer à 25kg, en plus essayes de faire passer un peu plus haut au dessus du filet (1,50m/ 2m) car de la hauteur te donnera de la longueur, une fois que tu le maitriseras bien ça sera mieux, penses également à bien accompagner ta balle. allé bosses bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais nan tu casseras pas plus vite, au contraire :huh:

en alliant la jauge épaisse pr le contrôle et la durabilité et la tension plus basse 25montants/24 travers, ça va partir vite et contrôle et sans casser toutes les 10minutes. :)

C'est vraiment mieux et important de mettre 2 tensions différentes sur les montants et travers?

Car moi, mon entraineur nous corde nos raquettes à 26 sur les montants et les travers.

Je perdrai vraiment quelque chose si je tendais le Duramix 1.35/1.40 à 25 partout?

Car c'est mon entraineur qui va râler si je lui demande plein de choses :D, car il en a beaucoup à corder..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment mieux et important de mettre 2 tensions différentes sur les montants et travers?

Car moi, mon entraineur nous corde nos raquettes à 26 sur les montants et les travers.

disons que c'est l'idéal selon les constructeurs des cadres afin de profiter pleinement de ta raquette ^_^

Je perdrai vraiment quelque chose si je tendais le Duramix 1.35/1.40 à 25 partout?

Car c'est mon entraineur qui va râler si je lui demande plein de choses :D , car il en a beaucoup à corder..

testes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nans
disons que c'est l'idéal selon les constructeurs des cadres afin de profiter pleinement de ta raquette ^_^

testes ;)

je comprends pas desolé :-) : l'ideal c'est d'avoir des tensions differentes ??? si oui est ce que les constructeurs preconisent un ecart specifique et est ce qu'ils conseillent plus en montant ou en travers vu que tout le monde fait plus en montant sauf federer :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends pas desolé :-) : l'ideal c'est d'avoir des tensions differentes ??? si oui est ce que les constructeurs preconisent un ecart specifique et est ce qu'ils conseillent plus en montant ou en travers vu que tout le monde fait plus en montant sauf federer :-)

les constructeurs garantissent le meilleur rendement de leurs cadres

avec tension n montants/n-1 travers, voire -2 travers (volkl/boris becker, slazenger et certaines dunlop)

federer utilise un hybride, ce qui fait qu'il tend de manère particulière, pour autant, il tend les montants plus que les travers.

Aucun joueur pro actuel ne tend les travers plus que les montants.

Pour Federer, sa tension de base est:

24 kg montants boyau préétiré 20%

22.5 kg travers alu power rough préétiré 20%

qu'il module selon l'adversaire, la surface, les balles et les conditions climatiques. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nans
les constructeurs garantissent le meilleur rendement de leurs cadres

avec tension n montants/n-1 travers, voire -2 travers (volkl/boris becker, slazenger et certaines dunlop)

federer utilise un hybride, ce qui fait qu'il tend de manère particulière, pour autant, il tend les montants plus que les travers.

Aucun joueur pro actuel ne tend les travers plus que les montants.

Pour Federer, sa tension de base est:

24 kg montants boyau préétiré 20%

22.5 kg travers alu power rough préétiré 20%

qu'il module selon l'adversaire, la surface, les balles et les conditions climatiques. ^_^

merci je savais pas prochain cordage je mets -1 pr les travers :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tente un duramix 1.35/1.40 avec 1 kilo de moins que ta tension habituelle.

Merci de vos réponses, et j'ai pris donc la décision de tester, le Tecnifibre Duramix 1,35.

En mettant 25 sur le montants et 24 sur les travers, sachant que ma tension habituelle est de 26 partout.

Est-il possible d'acheter un seul cordage de ce type et non de passer par une grosse bobine directement.

Si oui, où? (liens, magasins, etc..)

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, et j'ai pris donc la décision de tester, le Tecnifibre Duramix 1,35.

En mettant 25 sur le montants et 24 sur les travers, sachant que ma tension habituelle est de 26 partout.

Est-il possible d'acheter un seul cordage de ce type et non de passer par une grosse bobine directement.

Si oui, où? (liens, magasins, etc..)

Merci encore.

Vive google ;)

Ici ou là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ça se joue à 0,01 € ! :D

Sinon merci, je ne connais pas du tout les prix mais bon je pense que ce sont les prix corrects.

En tout cas merci des liens.

Puis si vous voulez je vous ferai par de mes impressions (mais je crains que ça soit dans un moment car c'est mon BE qui me corde et pendant les vacances il est pas trop dispo.. :s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le nouveau cordage (Duramix 1.35) avec ma nouvelle tension 25 / 24, et sincèrement il est beaucoup plus agréable que mon cordage précédent (Synthetic Gut 16), par contre l'inconvénient majeure, on voit déjà qu'il s'effrite un peu et une fois la gaine légèrement entaillée, il va vite casser..dommage mais bon le plaisir, le confort, la sensation a un prix ;).

Voilà, ce cordage m'a "séduit", et je pense faire l'investissement d'une bobine complète.

Je vous remercie de m'avoir guidé sur la bonne voie ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé le nouveau cordage (Duramix 1.35) avec ma nouvelle tension 25 / 24, et sincèrement il est beaucoup plus agréable que mon cordage précédent (Synthetic Gut 16), par contre l'inconvénient majeure, on voit déjà qu'il s'effrite un peu et une fois la gaine légèrement entaillée, il va vite casser..dommage mais bon le plaisir, le confort, la sensation a un prix ;) .

Voilà, ce cordage m'a "séduit", et je pense faire l'investissement d'une bobine complète.

Je vous remercie de m'avoir guidé sur la bonne voie ;) .

si tu souhaites augmenter la durée de vie, le duramix existe en garniture et en bobine en 1.40 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne prend surtout pas de jauge 139 :wacko:

Et pourquoi donc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×