Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
federer94

Quelle solution pour franchir un cap ( passage en 2nd serie)

Recommended Posts

Bonjour,

etant 15/2 en debut d'année je suis actuellement classé 15/1( intermediaire de juin) avec deja un bon nombre de match cette année (pas moins de 50)

et pourtant je n'arrive pas a franchir le cap de la seconde serie, pas une seule victoire a 15 et pourtant une bonne dizaine de victoire contre des 15/1 perfant parfois a 4/6 ( ils ne connaissent pas mon probleme) :rolleyes:

Je m'adresse donc a vous en attente d'une reponse qui me permettrait de franchir ce cap si important pour mwa pour finir l'année pourquoi pas 15.

Dois je continuer les tournois, stopper durant une periode, m'entrainer dur pendant une periode ......

merci de m'eclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois surement te mettre trop de pression lorsque tu joues un mec seconde série, non ?

L'idéal serait peut être que tu ne connaisses pas le classement de ton adversaire avant le match... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

etant 15/2 en debut d'année je suis actuellement classé 15/1( intermediaire de juin) avec deja un bon nombre de match cette année (pas moins de 50)

et pourtant je n'arrive pas a franchir le cap de la seconde serie, pas une seule victoire a 15 et pourtant une bonne dizaine de victoire contre des 15/1 perfant parfois a 4/6 ( ils ne connaissent pas mon probleme) :rolleyes:

Je m'adresse donc a vous en attente d'une reponse qui me permettrait de franchir ce cap si important pour mwa pour finir l'année pourquoi pas 15.

Dois je continuer les tournois, stopper durant une periode, m'entrainer dur pendant une periode ......

merci de m'eclairer

Vu que tu bats des 15/1 qui perfent à 4/6, ton pb n'est pas lié à ton niveau de jeu, il s'agit plutôt d'un petit blocage psychologique à chaque fois que tu te retrouves face à un 2ème série.

Un conseil: multiplie les matchs, ça finira par passer et ton blocage disparaitra au bout de quelques victoires !!!

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie les classements, pense juste à ton jeu et au fait que tu veux t'améliorer.

Sur le court tout le monde à 2 bras, 2 jambes et 1 raquette... mm combat!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

etant 15/2 en debut d'année je suis actuellement classé 15/1( intermediaire de juin) avec deja un bon nombre de match cette année (pas moins de 50)

et pourtant je n'arrive pas a franchir le cap de la seconde serie, pas une seule victoire a 15 et pourtant une bonne dizaine de victoire contre des 15/1 perfant parfois a 4/6 ( ils ne connaissent pas mon probleme) :rolleyes:

Je m'adresse donc a vous en attente d'une reponse qui me permettrait de franchir ce cap si important pour mwa pour finir l'année pourquoi pas 15.

Dois je continuer les tournois, stopper durant une periode, m'entrainer dur pendant une periode ......

merci de m'eclairer

Salut,

Comme l'on dit les autres, Tu fais un blocage pschycologique!

Quand tu joue contre un 15 tu te dit IL FAUT QUE JE GAGNE !!

Joue relaché! Pense a la bale!!

Joue de ton meilleur niveau

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Comme l'on dit les autres, Tu fais un blocage pschycologique!

Quand tu joue contre un 15 tu te dit IL FAUT QUE JE GAGNE !!

Joue relaché! Pense a la bale!!

Joue de ton meilleur niveau

Bonne chance

En ce moment je fais la permanence certains soirs de la semaine au tournoi de mon club.

Je discutais samedi soir avec un joueur classé 30 qui venait de passer son tour en contre et qui jouait le lendemain contre un 15/5.

C'est un jouer d'une quarantaine d'années qui s'est mis au tennis il y a 4 ans et dont l'objectif est de monter 15/5.

Je lui demande donc conte qui il joue le lendemain, il me répond que c'est un 15/5, que ça va être dur, etc...

Sur ce, je lui dis: "Non, tu ne joues pas un 15/5, tu joue un Monsieur Untel qui a 2 bras, 2 jambes, et que si le match est joué d'avance, c'estpas la peine de venir".

Je suis repasser hier soir au club, il avait battu le 15/5 6/1 6/4.

Moralité, on ne joue pas contre un classement, on joue contre une personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact, franchir un palier passe par un état mental différent. La confiance sur quelques mois te permet de battre des joueurs que tu ne battaient pas avant. Je ne parle pas des jeunes qui progressent techniquement et physiquement et qui passent des paliers même avec de mauvaises saisons ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve qu'il y a une sacré différence entre 15/1 et 15. Je fais souvent trois sets à 15/1 alors que je n'ai jamais pris un seul set en match officiel à un seconde série (malgré des balles de set parfois ou des sets accrochés).

A partir de 15 les mecs jouent vraiment solide alors qu'à 15/1 il y a beaucoup de joueurs friables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve qu'il y a une sacré différence entre 15/1 et 15

comme entre 15/5 et 15/4 d'ailleurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebinnis : le palier n'est pas tout à fait le même :lol:

entre 15/1 et 15 tu as un vrai palier (dans le jeu et dans les points pour monter comme c'est un concours...)

j'ai passé 8 ans entre 15/2 et 15/1 sans jamais arriver à cette foutue montée.

Maintenant entre 15/5 et 15/4 il n'y a pas beaucoup de diiférence, le mini-palier se fait à 15/3 je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sebinnis : le palier n'est pas tout à fait le même :lol:

Maintenant entre 15/5 et 15/4 il n'y a pas beaucoup de diiférence, le mini-palier se fait à 15/3 je pense.

je suis 30 je suis quand même plus à même de savoir

je l'avais d'ailleurs déjà fait remarquer sur ce forum; entre un vrai 15/5 et un vrai 15/4 il y a un gouffre; contre tous les 15/5 que j'ai joués les matchs étaient toujours très accrochés; en revanche contre des 15/4 je me suis toujours pris une pilule; à mon avis (même si je n'ai jamais joué de 15/3 évidemment) il y a plus de différence entre 15/5 et 15/4 que entre 15/4 et 15/3

m'enfin, on pourrait en débattre pendant des heures, le classement est tellement relatif ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec toi, et je connais également très bien l'ensemble des classements du tennis ! comme tu dis le débat peut être long. Je pense que tu es un bon 30 et donc pour toi un 15/4 c'est très au dessus de ton niveau, je suis d'accord avec toi. Je suis 15 et à 4/6 c'est très difficile, ca l'est moins à 5/6 comme toi à 15/5.

Maintenant quand tu seras 15/5, on en reparle ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nombre de 15/5 ou 30 sont des joueurs simplement capables de tenir un échange sans rythme. Un bon 15/4 ou un 15/3 sait gagner des points en attaquant une balle courte, et a parfois un coup fort percutant.

Concernant la seconde série, je connais les mêmes problèmes. Chez moi, le tennis fonctionne par palier. Une fois que j'ai battu un joueur d'un classement à la loyal (pas en profitant des largesses de l'adversaire), je me dis que j'ai ce niveau et me sens capable de gagner lorsque j'en rejoue un. Mais face à des classements jusqu'à présent trop élevés pour moi, je me donne souvent perdant et balance un non-match. Face à des joueurs costauds, je sais dès l'échauffement si je vais me prendre 6/2 6/2 ou si je me sens apte à jouer ma chance. Cela m'énerve mais c'est ainsi. Jusqu'à présent, cela n'a toujours été qu'une question de temps. Dès lors que le classement craint est joué régulièrement, je lui retire son aura.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nombre de 15/5 ou 30 sont des joueurs simplement capables de tenir un échange sans rythme. Un bon 15/4 ou un 15/3 sait gagner des points en attaquant une balle courte, et a parfois un coup fort percutant.

Concernant la seconde série, je connais les mêmes problèmes. Chez moi, le tennis fonctionne par palier. Une fois que j'ai battu un joueur d'un classement à la loyal (pas en profitant des largesses de l'adversaire), je me dis que j'ai ce niveau et me sens capable de gagner lorsque j'en rejoue un. Mais face à des classements jusqu'à présent trop élevés pour moi, je me donne souvent perdant et balance un non-match. Face à des joueurs costauds, je sais dès l'échauffement si je vais me prendre 6/2 6/2 ou si je me sens apte à jouer ma chance. Cela m'énerve mais c'est ainsi. Jusqu'à présent, cela n'a toujours été qu'une question de temps. Dès lors que le classement craint est joué régulièrement, je lui retire son aura.

Je suis un modeste quatrième série mais j'ai exactement le même ressenti et j'aborde les matchs et la compétition de la même manière et je vis les mêmes choses à mon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nans
Je suis un modeste quatrième série mais j'ai exactement le même ressenti et j'aborde les matchs et la compétition de la même manière et je vis les mêmes choses à mon niveau.

passer 15 c chaud c devenir deuxieme serie c un gros cap c pas que des points mais un classement un nombre limité de joueur

battre un 15/1 qui a battu des 5/6 occasionnellement ok mais le devenir c autre chose

force et courage mon enfant tu a un niveau ke je noré jamais :-)

mais persevere et tu y arrivera

dans le sport il ya deux chose le talent et le travail point barre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les palliers, c'est surtout un blocage personnel, lié soit au psychologique (comme évoqué précédement), soit tout simplement au fait que l'adversaire mieux classé est capable de réaliser des coups paraissant totalement improbables. Il faut juste s'habituer en jouant le plus possible à ce niveau, à l'entraînement ou en tournoi et à force, on est capable d'anticiper et de s'adapter à ces situations nouvelles.

C'est un peu comme en voiture, on commence par rouler lentement, et au fûr et à mesure de l'apprentissage, la confiance et les reflèxes s'améliorent et permettent de rouler plus vite. La différence c'est qu'au tennis, on se fait pas flasher... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais plein de joueurs qui ont passé une dizaine d'année à 15/1-15/2 sans jamais franchir le cap de la deuxième série, on retrouve pas mal cette tendance chez de nombreux joueurs en fin de troisième série, il y a donc là une spécificité qui ne peut être comparée aux autres. Il y a certainement un blocage mais je pense surtout qu'à partir de 15-5/6 tu te retrouves souvent face à d'anciens trés bons "deuxième série" (et qui ont de beaux restes) ou face à des mecs qui montent vraiment en puissance. Comme je l'ai dit dans un post antérieur, si t'es pas dans l'une ou l'autre catégorie tu es vraiment trés mal barré. Au lieu de te focaliser sur un problème psychologique (qui sera dur , long à résoudre et qui n'est peut être pas la cause de tes soucis...), tu devrais te concentrer sur des aspects plus concrets comme le physique et les points techniques à améliorer car entre un joueur fin de troisième série et début de deuxième il y a de réelles différences sur ces deux compartiments du jeu (je pense au service notamment). Et lorsque tu auras battu ton premier deuxième grâce à ton travail, alors tu te sentiras plus en confiance pour les rencontres futures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois que tu joues 15/1, 15 c'est vraiment une histoire de confiance pour monter 2eme série. Je pensais que ca ne m'arriverait pas, mais j'ai gardé le cap, c'était mon objectif principal, et la confiance a joué en ma faveur cette saison.

Et puis, ca peut se débloquer sur un match seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×