Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Drift

Semi westearn ou westearn

Recommended Posts

Ah non la semi-western et la eastern sont différentes, tout comme la continentale ! Je te pose la question car je suis surpris que tu dises qu'on peut faire des lifts tendus plus facilement en prise western qu'en semi-western, alors que cette dernière est plus ouverte. La logique voudrait l'inverse. Si tu es droitier, et que tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, raquette sur la tranche, à 12h on est en prise marteau, à 1,5H en prise continentale, à 3h en prise eastern, à 4,5h en prise semi-western et à 6h en prise western. Donc, pour avoir un lift tendu, il vaut mieux en principe utiliser la prise eastern, tout comme Federer.

Je ne peux (hélas) me comparer à Federer.

Je ne change pas de gestuelle pour les coups, par contre je change la prise et l'engagement du poids du corps. J'ouvre ma prise pour les lift de fond de cours (2 mètres au dessus du filet) avec un engagement moyen du poids du corps. Sur balle courte, j'engage le poids du corps autant que possible (et changement de rythme) je ferme ma prise pour frapper une balle plus rasante, faire gicler le lift en longueur et non plus en hauteur. En gros la variation se fait entre eastern (+ouvert) et western (+fermé)

Au filet, je suis en continental pour volleyer des 2 cotés sans changer de prise.

Comment traduis tu eastern dans le jargon français ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ouvre ma prise pour les lift de fond de cours (2 mètres au dessus du filet) avec un engagement moyen du poids du corps. Sur balle courte, j'engage le poids du corps autant que possible (et changement de rythme) je ferme ma prise pour frapper une balle plus rasante, faire gicler le lift en longueur et non plus en hauteur. En gros la variation se fait entre eastern (+ouvert) et western (+fermé)

Ca alors :o ! Je ne doute pas que tu produises bien les effets que tu décris mais en principe tu devrais faire l'inverse ! Prise fermée (W ou SW) pour les lifts plus bombés et giclant en hauteur, et prise eastern pour les lifts rasants. Encore que changer de prise en fonction de sa position sur le terrain me semble difficile à maîtriser. Ca ne se voit pas tellement, sauf évidemment à la ramasse pour le chop de coup droit ou à la vollée en continental comme tu le fais. Je me représente assez mal comment tu fais avec ces prises pour en quelque sorte inverser les effets.

Comment traduis tu eastern dans le jargon français ?

Je ne sais pas, je dirais prise ouverte de coup droit, ou peut-être neutre, contre prise semi-fermée (SW) et fermée (W) de coup-droit, on entend aussi prise extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca alors :o ! Je ne doute pas que tu produises bien les effets que tu décris mais en principe tu devrais faire l'inverse ! Prise fermée (W ou SW) pour les lifts plus bombés et giclant en hauteur, et prise eastern pour les lifts rasants. Encore que changer de prise en fonction de sa position sur le terrain me semble difficile à maîtriser. Ca ne se voit pas tellement, sauf évidemment à la ramasse pour le chop de coup droit ou à la vollée en continental comme tu le fais. Je me représente assez mal comment tu fais avec ces prises pour en quelque sorte inverser les effets.

Je ne sais pas, je dirais prise ouverte de coup droit, ou peut-être neutre, contre prise semi-fermée (SW) et fermée (W) de coup-droit, on entend aussi prise extrême.

Je ne sais pas trop, dans ma tête c'est naturel de chercher plus de lift sur une balle courte, pour transformer la puissance en + de lift, car jouer à plat n'est pas mon geste naturel. A mi-court, il faut vraiment y aller molo pour ne pas sortir la balle et jouer si possible dans les diagonales. Autre chose, mon contact-balle est vraiment devant moi dans ces situations (et au dessus du filet si possible), et sans fermer un poil+ la prise, impossible de tenir la balle sur le terrain adverse.

L'autre solution est de gifler la balle à plat, mais je ne sais pas faire (encore) :P

De toute manière je ne tiens pas ma raquette de façon conventionnelle, je suis plus proche d'une prise en "porte plume" (avec une gâchette prononcée) très relâchée sur le manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×