Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jeje58

Problème pour terminer un match

Recommended Posts

Cela fait 2 matchs en 6 jours que je mène et que je suis sur le point de gagner mais je perd...

1er match : je gagne le 1er set 6-4, puis 5-3 dans le 2ème, et là plus rien dans les jambes et des échanges qui duraient et je craquait 3/4 le premier. Je perd 7-6 puis 6-3 dans le troisième...

2ème match : je mène 6-1 5-3, j'ai même une balle de match mais je perd ce set 7-5 puis 6-4 !

Ces deux matchs là contre des adversaires inférieurs à moi malgré le même classement, surtout pour le 2ème match.

Donc voilà j'en ai marre d'avoir ce problème de finition qui me plombe mes matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi sa m'est arrivé la saison derniére mais la solution dans ce cas la c'est jouer son jeu et pas faire attention au score

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dur de pas faire attention au score aussi...

La prochaine fois j'essayerais de ne pas me focaliser là-dessus.

Ce que je sais c'est que ces 2 défaites en 6 jours m'ont bien descendu...Enfin comme ça j'aurai l'experience pour la suite et ne referais pas les mêmes erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un problème auquel tous les joueurs sont confrontés, un jour ou l'autre. malheureusement, il n'y a pas de recette miracle...

certains diront "n'y pense pas, joue ton jeu", d'autres diront "assure, tranquilou", d'autres encore diront "attaque"

or il est quasiment impossible de ne pas penser à la fin du match ! et puis, changer son degré d'agressivité, dans un sens ou dans un autre, je trouve ça dangereux. le tennis, c'est la théorie des vases communiquant, sur le plan mental, si tu baisses, ton adversaire monte, et inversement...

moi ce que j'essaye de me dire, objectivement, c'est de continuer à faire ce qui a marché le reste du temps : si tu as adopté une tactique spécifique, pendant ce match, et que jusque là elle a marché, et bien continue à faire la même chose. il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas.

et puis il faut ce dire que le gars qui est en face, il y pense aussi, à la fin de ce match ! lui aussi il tricotte dans sa culotte...

après, une chose est sûre, l'expérience joue beaucoup, aussi... il faut avoir des matchs dans les pattes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'experience...Pourtant avant ces 2 matchs là je n'avais pas eu ce problème puisque je comptais 11 victoires et aucune cela s'est passé, tout en remportant quand même le match, excepté une. Et sur les 3 défaites non plus je n'ai pas eu ça.

Après c'est aussi que ma 1ère saison où je joue pas mal de compétitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne t'inquiète surtout pas pour ça, ça arrive vraiment à tout le monde.

même sur le circuit atp, on en voit régulièrement à qui ça arrive. il ne faut pas focaliser trop dessus, sinon, c'est un coup à appréhender la fin de tes matchs, et là ça deviendrait embetant.

en prenant du recul, pour ma part, je me rends compte que ce sont souvent les matchs ou je n'ai pas trop eu besoin de me battre que j'ai eu du mal à finir. peut être tout simplement que l'on se projette trop vers les minutes qui suivent. on se voit déjà vainqueur, ou quelque chose du genre.

tout ce qu'on peut se dire, c'est qu'un match n'est jamais fini tant qu'on a pas serré la main de l'adversaire. quelque que soit la situation, que l'on perde ou gagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, samedi je ne voyais pas ce qui pouvait m'empêcher de gagner vu le jeu de mon adversaire mais voilà.

Je fais le jeu, il ne fait juste que renvoyer et c'est moi qui perd...

Le prochain match que je ferais si je mène j'essaierais de pas faire les mêmes erreurs et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, tiens nous au courant de ton match

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

ça devrait être ce week-end pour le tournoi consolante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es se que l'on appelle banalement "atteint du syndrome de la peur de gagner " même si ta "peur" n'est pas palpable, elle est bien reelle et néfaste à tes résultats.

Ayant été sujet à ce type de dereglement psychologique à mes débuts, et certains que si je laissais mon esprit se pourrir avec ce genre d'attitude je risquai de m'enlyser grave, j'ai pas mal reflechi pour contrecarrer une disposition "naturelle" de ta personnalité .

Voici mon truc : quand tu commence à sentir que le match ne peut t'échaper, plutot que de te focaliser sur une victoire possible et "normale", ce que ta nature transforme en phénomene "extra-ordinaire" (anachronique) et donc amene cette peur de gagner, goute pleinement le moment. Savoure le fait d'etre en train de gagner et de maitriser le jeu. Prends plaisir dans le jeux du moment et ne fige pas mentalement un objectif qui est fixe (celui de la victoire) et que chaque balle ratée serait un peu comme un noyé qui essairait desespérément d'attraper une perche qui s'echaperait systématiquement et le rendrait chaque fois plus fragil.

Entre chaque point, cherche ton calme, autant cardiaque que mental, et meme si le point a été perdu, redis toi perpetuellement :"quel super moment, continu à prendre plaisir" etc...

Si tu visualise bien ce que je veux dire, ça va, sinon t'es en droit de penser que je suis bon pour l'asile :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai bien compris :lol:

Mais c'est bizarre que ça le fasse maintenant car ça m'avait jamais fait avant, à la limite une fois où je menais 5/2 dans le 3ème set et qu'au final j'ai gagné 6/4 mais c'est tout je crois.

La prochaine fois j'essaierais de penser au plaisir mais bon c'est dur de pas penser à la victoire quand elle tend les bras^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai bien compris :lol:

Mais c'est bizarre que ça le fasse maintenant car ça m'avait jamais fait avant, à la limite une fois où je menais 5/2 dans le 3ème set et qu'au final j'ai gagné 6/4 mais c'est tout je crois.

La prochaine fois j'essaierais de penser au plaisir mais bon c'est dur de pas penser à la victoire quand elle tend les bras^^

Bon on va faire dans l'image. Tu nages et un malaise te prend, tu sent que tu peux te noyer. Le rivage est loin, tu te dis "tout doux gamin, calme toi, nage doucement et tu t'en sortira" Instinctivement tu te fixe pas de temps pour regagner la rive, le but est d'économiser ses forces pour pas crever...

Et pis tout a coup y'a un objet qui peut te sortir d'affaire qui passe pas loin, (c'est la VICTOIRE, tu saisis ???) et la tout à coup tu t'exites, tu cesse de respirer calmement, tu fais des gestes n'importe comment etc ... bref tu perds les pédales, l'objet du sauvetage se barre, et tu reste épuisé comme un con :P . Et tu sais meme plus reprendre l'attitude calme et confiante que tu avais avant. Bref : t'es mort :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu ça que ça m'a fait lol

Et sérieusement j'avais compris avant^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

A mon avis, à partir du moment où ça ne t'es pas arrivé avant, ce qui faut surtout ne pas faire : c'est de se dire que c'est un problème. Car juste sur ces deux matches, tu t'attaches tellement à l'événement "je me suis fais remonter" que c'est la meilleure façon de le mémoriser profondément et donc le meilleur moyen de recommencer. En cherchant à résoudre le problème non seulement tu le crées mais tu le renforces. Alors avant que ça devienne vraiment problématique, contente-toi de jouer point par point. Penser à la victoire n'est pas un soucis, mais quand le point arrive, dernier ou premier, il doit être joué avec la même intensité.

(ne te prends la tête, ce qui t'es arrivé n'a rien d'exceptionnel alors n'en fais pas l'ennemi à abattre sinon tu oublieras de jouer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

A mon avis, à partir du moment où ça ne t'es pas arrivé avant, ce qui faut surtout ne pas faire : c'est de se dire que c'est un problème. Car juste sur ces deux matches, tu t'attaches tellement à l'événement "je me suis fais remonter" que c'est la meilleure façon de le mémoriser profondément et donc le meilleur moyen de recommencer. En cherchant à résoudre le problème non seulement tu le crées mais tu le renforces. Alors avant que ça devienne vraiment problématique, contente-toi de jouer point par point. Penser à la victoire n'est pas un soucis, mais quand le point arrive, dernier ou premier, il doit être joué avec la même intensité.

(ne te prends la tête, ce qui t'es arrivé n'a rien d'exceptionnel alors n'en fais pas l'ennemi à abattre sinon tu oublieras de jouer)

entièrement d'accord. ça n'a rien d'exceptionnel, il ne faut pas focaliser dessus, pas pour 2 matchs.

mais je comprends que tu te poses des questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'éviterais de pas y penser et continuer à jouer normalement.

En tout cas ces 2 défaites m'ont quand même foutu un bon coup ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est normal, mais faut pas s'inquiéter...

et puis faut pas oublier l'adversaire : même si tu menais relativement tranquillement, ton adversaire peut aussi avoir réussi à te faire déjouer, et c'est tout à son honneur !

on a parfois tendance à trop se focaliser sur notre jeu, notre cerveau ou je ne sais quoi d'autre... parfois on est tellement occupé à se regarder le nombril qu'on en oublie notre adversaire !

peut être que c'est lui, finalement, qui a trouvé un truc pour te destabiliser, auquel cas tu n'as rien à te reprocher, et tu sauras quoi travailler.

mais globalement, pour deux matchs, il n'y a pas de raisons de s'alarmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est pas l'adversaire je suis presque sûr. Pour le 1er match en fait c'était surtout un gros coup de pompe quand il fallait pas, plus rien dans les jambes et des échanges qui duraient, duraient...

Le 2ème match c'est moi qui commencait à faire des fautes, le gars ne faisait que renvoyer, c'est moi qui faisait le jeu.

Enfin vivement le prochain match que j'espère que je gagnerais :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ok j'ai gagner par W-O puis perdu à 30/2, hier autre tournoi perdu à 30/3, j'ai craqué à la fin car perdre contre moins bon que soi ça gave...Le prochain que j'affronte je joue comme lui au pousse-baballe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais ok j'ai gagner par W-O puis perdu à 30/2, hier autre tournoi perdu à 30/3, j'ai craqué à la fin car perdre contre moins bon que soi ça gave...Le prochain que j'affronte je joue comme lui au pousse-baballe.

oui, on appelle ça l'humilité.

quand on perd, c'est par essence qu'on a été moins bon, dans un ou plusieurs domaines, que son adversaire ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis meilleur que ceux qui m'ont battus désolé si ça peut en choquer, les balles sans poids dedans on peut rien en faire donc la prochaine fois je jouerais comme mon adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis meilleur que ceux qui m'ont battus désolé si ça peut en choquer, les balles sans poids dedans on peut rien en faire donc la prochaine fois je jouerais comme mon adversaire.

Ce que veut dire tambouil ce n'est pas ça peut choquer mais que t'as été plus faible. Le score ne ment jamais contrairement au mental. Un match ne se joue pas seulement sur la technique, loin de là. Sinon ça fait très longtemps que Nadal ne ferait plus parti du top 10. Il y en a des dizaines de bien meilleurs dans les apparences mais sur le court ils prennent des raclées. Et les balles sans poids, désolé de te décevoir mais ça se joue très bien sans rentrer dans ce jeu là. Encore faut-il être capable d'imposer son jeu et pas regarder celui de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut en faire qque chose mais c'est moins facile que des "bonnes balles".

Hier je me suis pris 1 et 1 parce que j'ai fait trop de fautes, mon adversaire a même dit à la fin du match "tu vas me dire que j'ai un jeu chiant", ça résume tout. Enfin bon tout ça ça me fait prendre de l'experience au moins.

Aujourd'hui j'ai joué un peu avec un 15/1, très bon jeune de 18 ans, bah même si forcément il a plus de technique j'ai pas mal joué avec lui, ça me rassure sur mes capacités au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on peut en faire qque chose mais c'est moins facile que des "bonnes balles".

pas plus pas moins que des "mauvaises balles".

j'entraine un mec qui joue, enfin frappe tout ce qui bouge (heureusement que ce n'est qu'une balle de tennis :unsure:), et dès que je gratte la balle, il est perdu et bache, filet, et il s'énerve.

Quand je lui demande ce qui lui a manqué pr gagner les points, il me répond: des bonnes balles.

si je lui réponds, mes balles sont toutes les mêmes, elles viennent de la même boite, il me répond invariablement: tu sais tres bien ce que je veux dire.

Si au tennis, l'adversaire devait jouer selon NOS attentes, on devrait directement lui payer le coup d'apres match!

Tant qu'on ne réfléchit pas sur soi, on a perdu encore plus que le match, on a perdu une occasion.

Agassi disait que s'il rencontrait un adversaire plus faible, il lui mettrait 0 et 0, non pas pr l'humilier, mais parce qu'on apprend plus de ses défaites que de ses victoires, si on en tire les conclusions et avec un travail en conséquence.

Hier je me suis pris 1 et 1 parce que j'ai fait trop de fautes, mon adversaire a même dit à la fin du match "tu vas me dire que j'ai un jeu chiant", ça résume tout. Enfin bon tout ça ça me fait prendre de l'experience au moins.

Aujourd'hui j'ai joué un peu avec un 15/1, très bon jeune de 18 ans, bah même si forcément il a plus de technique j'ai pas mal joué avec lui, ça me rassure sur mes capacités au moins.

ça rassure en rien du tout, ça signifie que tu as des lacunes techniques dans le petit jeu et le jeu lent et/ou haut.

Ce que veut dire tambouil ce n'est pas ça peut choquer mais que t'as été plus faible. Le score ne ment jamais contrairement au mental. Un match ne se joue pas seulement sur la technique, loin de là. Sinon ça fait très longtemps que Nadal ne ferait plus parti du top 10. Il y en a des dizaines de bien meilleurs dans les apparences mais sur le court ils prennent des raclées.

Nadal a une qualité de frappe tellement sous estimée...

même si tu cours partout, frappe des pasteques sur les lignes comme il le fait..

il a une qualité de passing phénoménale le gusse !

Et les balles sans poids, désolé de te décevoir mais ça se joue très bien sans rentrer dans ce jeu là. Encore faut-il être capable d'imposer son jeu et pas regarder celui de l'autre.

exactement (y)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si au tennis, l'adversaire devait jouer selon NOS attentes, on devrait directement lui payer le coup d'apres match!

Tant qu'on ne réfléchit pas sur soi, on a perdu encore plus que le match, on a perdu une occasion.

C'est pour ça que ces défaites que j'enchaine me font de l'experience et les prochaines fois j'essayerais de ne pas reproduire les mêmes erreurs, evidemment il faut s'adapter au jeu de l'adversaire.

Et sinon, si ça me rassure dans mon jeu que je peux bien jouer, mais contre les "jeux lents/haut" j'ai plus de mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×