Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Paul75

Effet du lift apres rebond

Recommended Posts

J'ai une question a propos du lift et de son effet sur le rebond de la balle.

Je sais qu' un bon lift donne a la balle apres le rebond plus de hauteur et d'acceleration qu'une balle frappée a plat.

Pourtant j'ai joué quelquefois avec des personnes qui liftaient tres fort et dont les balles apres rebonds s'ecrasaient completement en donner l'impression d'accelerer.

Des balles que je ne peux rattrapper que flechi au max, le cadre a 20 cm du sol et en général en bloquant tellement elles fusent.

En cherchant sur internet j'ai trouvé ce document www.staps.uhp-nancy.fr/coup_a_effet_tennis.pdf qui decrit les effets des balles.

Et bien il se contredit entre la page 16 et la page 30.

Est ce que le rebond depend de la facon dont on lift :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question a propos du lift et de son effet sur le rebond de la balle.

Je sais qu' un bon lift donne a la balle apres le rebond plus de hauteur et d'acceleration qu'une balle frappée a plat.

Pourtant j'ai joué quelquefois avec des personnes qui liftaient tres fort et dont les balles apres rebonds s'ecrasaient completement en donner l'impression d'accelerer.

Des balles que je ne peux rattrapper que flechi au max, le cadre a 20 cm du sol et en général en bloquant tellement elles fusent.

En cherchant sur internet j'ai trouvé ce document www.staps.uhp-nancy.fr/coup_a_effet_tennis.pdf qui decrit les effets des balles.

Et bien il se contredit entre la page 16 et la page 30.

Est ce que le rebond depend de la facon dont on lift :?:

oui (y)

il a le lift obtenu en recouvrant la balle, qui donne une trajectoire accélérée et basse après rebond (roger)

le lift latéral qui va faire gicler la balle en vertical et avec du poids plus que de la vitesse. (rafa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui (y)

il a le lift obtenu en recouvrant la balle, qui donne une trajectoire accélérée et basse après rebond (roger)

le lift latéral qui va faire gicler la balle en vertical et avec du poids plus que de la vitesse. (rafa)

Comment on otient le lift latéral?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est ça que tambouil appelle le lift latéral :

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...wiper-forehand/

Tu confirmes?

Et sinon, un truc qui m'étonne est que le mec dans la vidéo dit qu'il faut s'entrainer avec la main en haut du grip, et que quand tu maitrises tu place ta main au milieu du grip, mais il ne parle jamais de placer sa main en bas du grip dans une position normale lorsque tu maitrise avec la main au milieu...

Mais j'ai jamais vu aucun pro ou bon joueur jouer avec une prise milieu de grip ^^ Donc tu confirmes que cette position de grip c'est juste pour s'entrainer, et qu'ensuite la bonne prise c'est une position classique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est ça que tambouil appelle le lift latéral :

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...wiper-forehand/

Tu confirmes?

Et sinon, un truc qui m'étonne est que le mec dans la vidéo dit qu'il faut s'entrainer avec la main en haut du grip, et que quand tu maitrises tu place ta main au milieu du grip, mais il ne parle jamais de placer sa main en bas du grip dans une position normale lorsque tu maitrise avec la main au milieu...

Mais j'ai jamais vu aucun pro ou bon joueur jouer avec une prise milieu de grip ^^ Donc tu confirmes que cette position de grip c'est juste pour s'entrainer, et qu'ensuite la bonne prise c'est une position classique?

je ne peux pas confirmer car je n'ai pas accès à ton lien.

il faut s'entrainer en haut du grip car ça rend le geste plus facile (d'ailleurs si vous observez des enfants à l'entrainement, ils prennent spontanément la raquette en haut ou au milieu; ils réduisent le moment des forces) et une fois le geste acquis, progressivement decendre la main jusqu'en bas.

personne au haut niveau ne joue avec la main au milieu, car le plus important est d'avoir l'allonge maximale pr conserver la puissance, la prise d'effets et la portée maximales

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a le lift obtenu en recouvrant la balle, qui donne une trajectoire accélérée et basse après rebond (roger)

le lift latéral qui va faire gicler la balle en vertical et avec du poids plus que de la vitesse. (rafa)

Je suppose que tu veux dire que Roger, en recouvrant la balle communique à la fois du lift et de la vitesse vers l'avant, le lift étant permis par l'angle de recouvrement. La balle tourne mais va très vite vers l'avant donc gicle moins au rebond car elle arrive avec une trajectoire peu incurvée.

Pour Rafa, il recouvre moins et lifte plus de bas en haut, la composante vers l'avant est moindre et la balle a une trajectoire plus arrondie. Comme elle tombe de plus haut avec un angle plus proche de la verticale la balle rebondit plus haut également (angle incidence/réflexion) et cet effet est accentué par le lift.

Sinon, un lift reste un lift, c'est le même mouvement de la balle. La différence entre Roger et Rafa ne vient pas du lift, mais des autres composantes du geste qui impriment une trajectoire différente à la balle (et du fait que la rotation des balles de Roger est moins rapide ce qui incurve moins la trajectoire que celle de Nadal - effet Magnus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes ces réponses, je comprends mieux. :)

La video de FYB est tres interressante, c'est vraiment bien foutu leurs enseignements!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux pas confirmer car je n'ai pas accès à ton lien.

il faut s'entrainer en haut du grip car ça rend le geste plus facile (d'ailleurs si vous observez des enfants à l'entrainement, ils prennent spontanément la raquette en haut ou au milieu; ils réduisent le moment des forces) et une fois le geste acquis, progressivement descendre la main jusqu'en bas.

personne au haut niveau ne joue avec la main au milieu, car le plus important est d'avoir l'allonge maximale pr conserver la puissance, la prise d'effets et la portée maximales

Il faut s'inscrire a la newsletter pour voir la vidéo (tu peux rentrer une adresse bidon), et le lien exact vers la page qui contient la vidéo finale, c'est ça:

http://www.fuzzyyellowballs.com/video-tenn...nd/full-motion/

mais d'après ce que tu dis, ça doit être la même chose, le coup "essuie-glace" ^^

J'ai essayé de pratiquer ça ce matin, car c'est un coup qui manque beaucoup à mon jeu, d'habitude j'ai tendance a essayer de lifter de haut en bas et ça lift pas des masses et ça sort dès que je lâche mon geste, notamment en long de ligne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lifter de haut en bas et ça lift pas des masses

normal... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normal... :whistling:

Oui bon, de bas en haut tu m'as compris :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur france4 j'avais entendu que rafael nadal quand il liftait sa balle tournait aux environs de 5000 tr/min

Contre à peine 3000 tr/min pour roger federer

Qui dit mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur france4 j'avais entendu que rafael nadal quand il liftait sa balle tournait aux environs de 5000 tr/min

Contre à peine 3000 tr/min pour roger federer

Qui dit mieux ?

j'avais entendu 4000 pour roger, et 1500 pour un joueur "lambda"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur france4 j'avais entendu que rafael nadal quand il liftait sa balle tournait aux environs de 5000 tr/min

Contre à peine 3000 tr/min pour roger federer

Qui dit mieux ?

federer est à presque 4000, 3700.

à comparer à la génération précédente, Federer lifte autant que Muster, et Nadal dépasse Bruguera ! :blink: (page 19)

Au service, Pete impressionne car sa balle oscille entre 180 et 215 avec autant d'effets que les joueurs 20/30 km/h moins vite! (page 27)

pr voir le comportement d'une balle dans un fluide, voir ici

sur la biomécanique, et la différence entre le service de Pete et de Greg, voir

sur le service de Pete, 2 articles fondamentaux: ici, et

et sur le lancer de balle, qui conditionne tellement la gestuelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui (y)

il a le lift obtenu en recouvrant la balle, qui donne une trajectoire accélérée et basse après rebond (roger)

le lift latéral qui va faire gicler la balle en vertical et avec du poids plus que de la vitesse. (rafa)

Pas trop compris ce qui est en italique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop compris ce qui est en italique

et comme tout est en italique :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouille steup'lait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'crois comprendre c'est que nadal utilise beaucoup de lift, et fais des balles hautes (comprendre style les balles passent 1m au dessus du filet) donc quand la balle arrive au sol on a une trajectoire tres courbee ce qui fait que la balle rebondit plus dans l'axe vertical qu'horizontal.

Roger joue plus a plat. Autrement dit moins courbee mais tout en faisant aussi bien tourner la balle ce qui fait qu'elles sont tres rapides apres le rebond. L'effet s'en trouve meme accentue puisque l'effet de la balle est plus prononcee par rapport a nadal et ses balles hautes (ce qui ralentit petit a petit avant d'atterir sur le sol).

C'est ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton rebond depend de la surface je dirais même que le lift tu dois éviter d'en abuser sur certaines sufaces qui ont un rebond très bas! Sur quick c'est un régal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu veux dire que Roger, en recouvrant la balle communique à la fois du lift et de la vitesse vers l'avant, le lift étant permis par l'angle de recouvrement. La balle tourne mais va très vite vers l'avant donc gicle moins au rebond car elle arrive avec une trajectoire peu incurvée.

Pour Rafa, il recouvre moins et lifte plus de bas en haut, la composante vers l'avant est moindre et la balle a une trajectoire plus arrondie. Comme elle tombe de plus haut avec un angle plus proche de la verticale la balle rebondit plus haut également (angle incidence/réflexion) et cet effet est accentué par le lift.

Sinon, un lift reste un lift, c'est le même mouvement de la balle. La différence entre Roger et Rafa ne vient pas du lift, mais des autres composantes du geste qui impriment une trajectoire différente à la balle (et du fait que la rotation des balles de Roger est moins rapide ce qui incurve moins la trajectoire que celle de Nadal - effet Magnus).

exactement (y)

mais la trajectoire des balles avant rebond est quasi similaire (très bombée, un bon mètre au dessus du filet), c'est au contact du sol que le lift "en avant" fait accélérer la balle de Roger bcp plus droite (elle gicle et fuse); nadal a une balle aussi lourde mais qui rebondit bcp plus vers le haut, à l'instar de Verdasco, le coup droit lifté le plus lourd du circuit (dixit R. Gasquet lui même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement (y)

mais la trajectoire des balles avant rebond est quasi similaire (très bombée, un bon mètre au dessus du filet), c'est au contact du sol que le lift "en avant" fait accélérer la balle de Roger bcp plus droite (elle gicle et fuse); nadal a une balle aussi lourde mais qui rebondit bcp plus vers le haut, à l'instar de Verdasco, le coup droit lifté le plus lourd du circuit (dixit R. Gasquet lui même)

ça veut dire qu'il a jamais joué conte nalbi'

non, je plaisante mais à l'oreille nalbandian est impressionnant

ps. à l'oeil aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça veut dire qu'il a jamais joué conte nalbi'

non, je plaisante mais à l'oreille nalbandian est impressionnant

ps. à l'oeil aussi

certainement parce que Nalbandian joue plus à plat que Verdasco.

Nalbandian, c'est pfff quand il est dedans.

la leçon de tennis collée à federer et nadal il y a 2ans mtnt à madrid et à paris...

mémorable.

Il joue en plus avec du lourd lui aussi, SW bien haut ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention le rebond ne dépend pas forcément de la gestuelle, la surface sur laquel on joue fait varier cette hauteur.

Je prends un exemple concret : j'ai joué un tournoi sur béton porreux où il était tout neuf (de 1 semaine :rolleyes: ), le béton-porreux (ou quick) à pour réputation de ne pas être la surface la plus rapide or ici la balle fusée et s'écraisait. Alors que si vous jouez sur un Green-set la balle va plutôt avoir tendance à monter très haut (s'il est neuf) et à ralentir le jeu.

Ne parlons pas du multi-sport (ou résine... c'est une autre histoire ^_^ )

J'espère avoir répondu à ta question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le béton-porreux (ou quick) à pour réputation de ne pas être la surface la plus rapide or ici la balle fusée et s'écraisait

Oui sauf que j'ai joué un match dimanche où j'ai nadalisé à outrance et mon adversaire en sortie de match de conclure "C'est fou comme la balle rebondit haut sur ce quick :huh: !" et moi de répondre "c'est clair... -_- "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×