Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Frenchlion

changer ma Wilson N-Code contre ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens poster ici afin de solliciter l'avis de certains.

Je joue au tennis depuis environ 1 an et demi, seulement en loisirs, avec ma compagne, et certains amis

je ne suis pas classé pour l'instant (pas fait de tournois) mais un niveau "avancé"

je joue depuis le départ avec une Wilson N-Code (je n'ai pas la référence exacte sous le nez.. elle est dans la bagnole.. je la posterais demain, elle valait dans les 190€, six one, ou kkch du genre)

je me pose bcp de questions depuis le départ sur cette raquette avec laquelle j'ai Beaucoup de mal à jouer.

j'ai envie de changer de raquette et j'hésite bcp à racheter une Wilson (comme les séries K six etc.), de part la taille du petit tamis et le poids de la raquette.

pourriez-vous peut-être me dire ce qui me conviens de le mieux ?

en fait avec ma raquette Wilson actuelle (petit tamis, et très lourde), il y a beaucoup de "hauts" et bcp de "bas", j'ai l'impression que c'est une raquette énorme, mais pas de mon niveau.

du moins, j'avais bcp de mal au départ, et cela va de mieux en mieux, j'ai "dompté" la raquette, mais cela a mis du temps, et encore, je m'arrache souvent les cheveux.

voici les points que j'ai décelé (peut-être qu'avec ces points vous me direz "ce qui me conviendrais mieux" :

1) la raquette est lourde, un peu trop à mon goût, mais ça me donne pas mal de puissance, ce que j'aime. en revanche, j'ai "un peu" mal au bras à force, au bout de 1h30/2h de jeu. cependant, je fais 1m78 pour 92kg (fait de la muscu quelques années.. mais le gras prend le dessus lol).

2) le soucis avec cet "excès de puissance" et que, à mis court, lorsque je veux mettre de la puissance dans un lift, je sort très (trop) souvant la balle en fond de cours, j'ai bcp de mal à jauger la puissance à mi terrain, c'est paralysant. mais en fond de cours, c'est que du bonheur

3) la raquette est "brutale" a jouer, je tape 1 fois sur 3 sur le "bord" du tamis (ça se voit, s'entend au bruit, ca vibre etc..) et très souvent sur le "coté" de la raquette (sur le bois si je puis dire) et le coup rate..(ce qui m'agaça par dessus tout) quand je ne fais pas attention , par contre point positif, quand un coup passe bien "au centre" c'est du bonheur, ca donne un coup superbe et si j'ai réussi mon coup, ou lift etc, mon adversaire ne rattrape rien. mais ces petits coups gagnants valent-ils le coup d'être paralysé en permanence ?

4) j'ai bcp bcp de mal aux services, je tape aussi très souvent sur les cotés de la raquette, ca m'enerve (et en plus je suis une buse aux services)

5) j'ai testé plusieurs tensions et plusieurs cordages, des plus gros aux plus fins, en gros le cordage "très fin" me conviens le mieux sur cette raquette, et 25kg de moyenne (un truc classique je dirais ? je sais pas trop j'y connais pas gd chose), actuellement j'ai du luxilon (gris) très fin, qui me conviens très bien (avant j'avais du technifibre xr3 hyper épais et c'était affreux)

donc j'ai testé la "babolat" de ma compagne, et la surprise, ça n'a RIEN a voir. niveau placement et "tenue" d'échanges, ca dure bcp plus longtemps, je tape 10x moins sur les bords de la raquette, ca fait pas un bruit de casserole quand je joue, et c'est du BONHEUR. par contre, je perd énormément en puissance, et j'ai du mal à jouer en fond de cours quand je suis bien derrière la ligne, mes coups puissants ne sont pas puissants arrivés de l'autre coté.

en même temps, je joue énormément en lift, donc ai-je besoin de puissance à ce point ?

qu'es-ce qui fait cette différence ? la taille du tamis qui doit être plus large sur sa babolat ? et le poids plus léger ?

en fait, je déteste ma raquette pour tous ces points négatifs, et je l'adore pour les coups surpuissants que je place souvent et qui me font gagner le point en peu de temps.

mais j'ai bcp de mal car cela nécessite bcp de précision en fait, je dois me concentrer énormément sur mes coups et prendre le temps de bien regarder la balle avant de taper etc. histoire de faire "le coup parfait" pour éviter de taper sur les bords & co. si je manque de lucidité et veut jouer rapidement, très souvent, je fais un coup raté.

j'imagine donc que ce modèle de raquette est fait pour un joueur de niveau supérieur, devrais-je changer avec un autre modèle de wilson, ou aller chez babolat ?

quelle raquette me conseillerez vous par conséquent ? et quel type de cordage/tension ?

vous en remerciant par avance,

Olivier

PS : à ce propos je cherche des joueurs dans le val d'oise pour jouer les soirs de semaine et le week end, je suis à Ermont dans le 95.

Salut olivier,

j'étais dans le même cas que toi il y a quelques années.

Je jouais avec une raquette pas pour mon niveau, un petit tamis et une raquette très légère.

Je ressentais les mêmes sensations que toi et surtout la même frustration de mettre autant de balles "faciles" dehors ou dans le filet.

Alors qu'est ce qui vaut le mieux?

Réussir 1 point extraordinaire tous les N échanges ou avoir un jeu propre et régulier et se faire plaisir, quite à perdre en puissance?

Moi j'ai donc choisis la 2eme option...

Depuis 3 ans je joue avec une Aeropro drive modele 05/06, je la trouve très très confortable surtout du fond de court, beaucoup de controle, même si je la trouve un peu trop rigide, c'est une super raquettepour se faire plaisir et régulariser ses performances. ;)

teste l'aerostrike et tu verras ton monde du tennis s'éclairer ^_^

alors

ma raquette actuelle est une "Ncode six one team"

j'ai testé ces derniers jours :

- wilson k six one team

- wilson k team

- babolat aeroprodrive

- head prestige mp

- head extreme

mais je sais pas à combien étaient cordées les raquettes, certaines m'ont "paru" excellentes, mais je mettais tout dans le filet.. donc.. je soupçonne un cordage pourri/différent du mien (en tension surtout), ma raquette actuelle est cordée a 25kg, et là j'imagine que certaines sont a 23 ou 27, d'autre part je joue avec un cordage super fin, et toutes les raquettes de prêt étaient avec des cordages super épais (sauf la k team)

verdict (y-aurais-t'il un expert qui pourrait me dire ce qui explique tant les différences ci-desouss ? étais-ce la tension, l'épaisseur, ou la raquette ? (ou mon type de jeu) ? :

- wilson k six one team : assez sympa, mais tout dans le filet (alors que c exactement la même que la mienne en version récente au niveau stats..), donc tension différente j'imagine ?

- wilson k team : la meilleure a mon gout (mais elle ressemble a 95% à la précédente aussi), peut-être la tension était la même, bref, raquette préférée (même si étrangement elle me parrait légère en tête, et que ma vielle parrait plus lourde en tete..)

- babolat aeroprodrive : une vraie merde, impossible de jouer avec, tout part dans le filet. étais-ce la tension aussi ? la raquette a l'air bien agréable malgré tout niveau "toucher" (aucune erreur de tapage sur le coté etc...), mais assez "rigide"

- head prestige mp : très sympa également, mais un peu "lourde" à mon gout

- head extreme : très sympa également, tamis assez "rond" et large, permettant bcp d'erreurs j'ai vu, mais manque de puissance malheureusement (tension peut-être aussi ?)

bref, mes préférées ont donc été les wilson kteam) et head(extreme surtt), mais étais-ce la tension et le cordage qui étaient plus "comme le mien" sur ces raquettes ?

l'idéal serait de pouvoir tester avec le même cordage que le mien...

j'hésite trop :(

pardon, mais quel modele s'intitule k team chez wilson ? :unsure:

pardon, mais quel modele s'intitule k team chez wilson ? :unsure:

K pro team maybe...

K pro team maybe...

c'est possible

RegisLaspales.JPG

excusez moi :) je tapais trop vite

c'est une K tour en fait

-> http://www.ecosport.fr/html/01_contenu.php...pg&payant=1

a 99% les mêmes stats que la mienne apparemment ? (sauf que c'est un 16*20)

sauf que la k tour est plus puissante, et de loin: système d'oeillets élargis pour augmenter le débattement du cordage, profilé plus large et fin, équilibre plus en tête, et en prime, elle est rallongée!

Un rock. de surcroît elle restitue mieux les effets que la 6.1 team.

pour résumer trèèèès largement, la team est maximum précision, la tour plus puissante et plus d'effets.

ps:

j'attire ton attention sur le fait que l'allongement du cadre peut favoriser l'apparition de tendinites, du fait du bras de levier plus grand.

si pas de soucis de ce côté-là, tu vas écraser les balles au service! ;)

sauf que la k tour est plus puissante, et de loin: système d'oeillets élargis pour augmenter le débattement du cordage, profilé plus large et fin, équilibre plus en tête, et en prime, elle est rallongée!

Un rock. de surcroît elle restitue mieux les effets que la 6.1 team.

pour résumer trèèèès largement, la team est maximum précision, la tour plus puissante et plus d'effets.

ps:

j'attire ton attention sur le fait que l'allongement du cadre peut favoriser l'apparition de tendinites, du fait du bras de levier plus grand.

si pas de soucis de ce côté-là, tu vas écraser les balles au service! ;)

merci pour la réponse c'est sympa, et merci pour les détails

le fait donc que j'ai pas réussi à jouer correctement avec la nouvelle k six team, viens certainement du cordage et la tension alors ?

rahh je vais me tâter entre ces deux raquettes..

merci pour la réponse c'est sympa, et merci pour les détails

le fait donc que j'ai pas réussi à jouer correctement avec la nouvelle k six team, viens certainement du cordage et la tension alors ?

rahh je vais me tâter entre ces deux raquettes..

la k6.1 team est bien plus rigide que la n6.1 team, ce n'est pas nécessairement le cordage.

même si les 2 team partagent bon nombre de caractéristiques, bcp préfèrent la n à la k, car plus douce et tolérante.

en lisant ce post, je voulais juse attirer l'attention du fait que les explication de notre collègue classimien me semble un peu généralistes.

Attention a ne pas croire que la raquette va faire tout le travail à ta place, tu parle beaucoup de balle dansle filet, de bois, de cordage pourri, etc, c'est avant tout parce que tu n'est pas concentré sur ton jeu et que tu ne fais pas l'effort dans placement que tu foire tes coups.

comme le disais un classimien dans le post que j'ai posé il y a peu : on a trop tendance à mettre son matériel en cause...

mis a part ça, et je tenais à le dire, et si effectivement tu commence le tennis, ta raquette est effectivement pas trop pour ton niveau. suis les bons iconseil de Tambouil (aerostrike = j'aime beaucoup aussi) ; et des autres, cherche une raquette pas trop lourde mais surtout augmente la surface de ton tamis, (j'ai pas trop compris si t'avais la team ou la tour mais c'est de toute façon un "gros" chouille trop petit, :rolleyes: )

l'extreme parait pas trop mal même si moi je ne l'aime pas, elle doit faire 300g tamis de 645 cm², suffisant pour permettre les décentrages sans mettre dans les bâches ou le filet.

et surtout elle adore qu'on la joue en lift, :stuart:

au plaisir,

en lisant ce post, je voulais juse attirer l'attention du fait que les explication de notre collègue classimien me semble un peu généralistes.

Attention a ne pas croire que la raquette va faire tout le travail à ta place, tu parle beaucoup de balle dansle filet, de bois, de cordage pourri, etc, c'est avant tout parce que tu n'est pas concentré sur ton jeu et que tu ne fais pas l'effort dans placement que tu foire tes coups.

comme le disais un classimien dans le post que j'ai posé il y a peu : on a trop tendance à mettre son matériel en cause...

mis a part ça, et je tenais à le dire, et si effectivement tu commence le tennis, ta raquette est effectivement pas trop pour ton niveau. suis les bons iconseil de Tambouil (aerostrike = j'aime beaucoup aussi) ; et des autres, cherche une raquette pas trop lourde mais surtout augmente la surface de ton tamis, (j'ai pas trop compris si t'avais la team ou la tour mais c'est de toute façon un "gros" chouille trop petit, :rolleyes: )

l'extreme parait pas trop mal même si moi je ne l'aime pas, elle doit faire 300g tamis de 645 cm², suffisant pour permettre les décentrages sans mettre dans les bâches ou le filet.

et surtout elle adore qu'on la joue en lift, :stuart:

au plaisir,

j'ai un niveau 15/5 (donc non débutant) environ ; je maitrise assez bien la N, sauf quand je suis claqué, ça fait bcp de bois (pas assez attentif). je ne suis pas certain que le soucis soit "uniquement" de moi, that's why.

comment se fait-ce que je joue parfaitement bien avec certaines raquettes, et pas du tout avec d'autres. est-ce simplement car elles ne sont pas adaptées à mon type de jeu (du moins celui que j'ai développé avec la N six one team), et la tension également ?. mais j'aimerais être certain..

en même temps, quand j'essaye de corder ma raquette actuelle en 23, 26, 27 etc.. je ne sais plus jouer non plus, limite j'arrive à jouer qu'en 25. ou alors il faut que j'adapte complètement mon jeu au cordage, quand je vois que je met tout dans le filet, je dois prendre la balle plus bas, plus plier les genoux, plus lifter, etc. c'est un tout-autre mouvement, qui me perturbe assez.

j'ai un niveau 15/5 (donc non débutant) environ ; je maitrise assez bien la N, sauf quand je suis claqué, ça fait bcp de bois (pas assez attentif). je ne suis pas certain que le soucis soit "uniquement" de moi, that's why.

comment se fait-ce que je joue parfaitement bien avec certaines raquettes, et pas du tout avec d'autres. est-ce simplement car elles ne sont pas adaptées à mon type de jeu (du moins celui que j'ai développé avec la N six one team), et la tension également ?. mais j'aimerais être certain..

en même temps, quand j'essaye de corder ma raquette actuelle en 23, 26, 27 etc.. je ne sais plus jouer non plus, limite j'arrive à jouer qu'en 25. ou alors il faut que j'adapte complètement mon jeu au cordage, quand je vois que je met tout dans le filet, je dois prendre la balle plus bas, plus plier les genoux, plus lifter, etc. c'est un tout-autre mouvement, qui me perturbe assez.

c'est clair qu'au niveau des cadres, il y en a qui peuvent te convenir et d'autres non. moi j'ai pleins de cadres avec lesquels je ne peux pas jouer du tout ( pro open, extreme, aeroprodrive, etc.) c'est par rapport à mon jeu, mes sensations, mes prises de raquette. et pour les cordages je dirai que ce n'est pas tellement une différence entre 23 ou25 kg, mais plus une difference entre du mono, du multi, du boyaux. il faut juste essayer de trouver celui qui te plait le plus et ne pas en changer.

tu as pris une habitude avec un cadre et un cordage specifique, alors il faut essayer, essayer, et encore essayer d'autres cadres et cordages avant de trouver la perle. moi ça m'a pris 3 ou 4 mois et une quinzaine de test avant de trouver "ma" raquette

mmh je vois :)

le soucis c'est qu'on peut pas tester les raquettes de prêt avec un cordage spécifique ^^

bon je pense que je vais "rester" wilson dans tous les cas, et je corderais la nouvelle avec mon luxilon alu actuel

mmh je vois :)

le soucis c'est qu'on peut pas tester les raquettes de prêt avec un cordage spécifique ^^

bon je pense que je vais "rester" wilson dans tous les cas, et je corderais la nouvelle avec mon luxilon alu actuel

Sans méchanceté aucune et sans vouloir du tout te vexer, je ne pense pas que tu aies le niveau 15/5 car à 15/5 on s'adapte à quasiment toutes les raquettes, avec juste des préférences, on ne fait pas de bois à répétition et on sert convenablement voire mieux. De surcroît la N6.1 Team, c'est pas une raquette très difficile quand on maîtrise les bases.

Te concernant, je préconiserais un tamis plus grand et plus rond style pure drive, quitte à jouer sur les cordages pour affiner les sensations (si besoin est). C'est un cadre extrêmemement polyvalent, tout le monde ou presque peut jouer avec et c'est du solide, tu ne seras pas déçu.

Et j'arrêterais de claquer une fortune en cordages de pros (du luxilon ne va certainement pas améliorer le phénomène de décentrage...)!

Cordialement!

Sans méchanceté aucune et sans vouloir du tout te vexer, je ne pense pas que tu aies le niveau 15/5 car à 15/5 on s'adapte à quasiment toutes les raquettes, avec juste des préférences, on ne fait pas de bois à répétition et on sert convenablement voire mieux. De surcroît la N6.1 Team, c'est pas une raquette très difficile quand on maîtrise les bases.

Te concernant, je préconiserais un tamis plus grand et plus rond style pure drive, quitte à jouer sur les cordages pour affiner les sensations (si besoin est). C'est un cadre extrêmemement polyvalent, tout le monde ou presque peut jouer avec et c'est du solide, tu ne seras pas déçu.

Et j'arrêterais de claquer une fortune en cordages de pros (du luxilon ne va certainement pas améliorer le phénomène de décentrage...)!

Cordialement!

moi j'y arrive pas à jouer avec les pure drive. ce sont des machines à bâches :P , je dis ça car il faut bien lifter pour que ça rentre. mais il est vrai qu'elle est polyvalente.