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Invité Sp@RtiS

Machines Stringway

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Tu ne peux faire ce raisonnement que si tu es dans un coefficient de proportionnalité de 1. Mais si par exemple j'utilise un bras de levier dans une proportion de 1/10, tout écart d'un côté est multiplié par 10 de l'autre côté. Si par exemple j'ai une formule du style tension = a * l, La marge d'erreur sur la tension sera a fois la marge d'erreur de la longueur l.

Non, pas du tout.

J'ai donné un exemple sur le petit bras de levier de 60 mm entre l'axe du tensionneur et le point de pincement de la corde.

Le rapport des bras de levier n'a rien à faire dans ce calcul.

De même j'aurais pu parler de la précision du positionnement du poids sur le levier par le cordeur, qui doit être de l'ordre du mm en faisant bien attention.

1 mm sur 400 mm, ça fait du 0,25 %. On est toujours dans les mêmes ordre de grandeur et là encore, le rapport des bras de levier n'entre pas dans le calcul.

Ce que je veux surtout dire c'est qu'une machine mécanique, usinée avec des tolérances raisonnables, est intrinsèquement calibrée du simple fait du respect des cotes et des tolérances.

Ce n'est pas du tout le cas d'une machine électronique, dont les composants sont, en général, à + ou - 5 %, voire 10 % et dont la valeur dérive avec le temps et la température.

Chaque machine électronique doit impérativement être calibrée par le fabricant.

Les machines mécaniques, non.

De plus les machines électroniques doivent être recalibrées régulièrement,

alors qu'il n'y a aucune chance pour que ma cote de 60 mm devienne 55 mm par usure ou variation de température !

De même, il faudra beaucoup de temps pour que le contrepoids, qui pèse 2,5 kg, perde 250 g par usure au contact de la main du cordeur.

Il peut aussi y avoir une usure des roulements à billes.

Cela produira de l'hystérésis, ce qui est gênant, mais pas un déréglage de la valeur moyenne.

Pour être sûr il faut déterminer la formule qui donne la tension en fonction des éléments mécaniques de la machine, en considérant le système de mise en tension utilisé, et ensuite faire le calcul d'incertitude.

Je suis d'accord mais ça n'enlève rien à ce que je dis plus haut.

Bien sûr, tout ce que je dis est valable parce que, dans le cas du cordage, on ne cherche pas des précisions faramineuses.

S'il fallait respecter 25 kg de tension au gramme près, je serais d'accord avec toi ... sauf pour l'histoire des bras de levier ! :D

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S'il fallait respecter 25 kg de tension au gramme près, je serais d'accord avec toi ... sauf pour l'histoire des bras de levier ! :D

Oui oui, il m'avait échappé sur le coup que tu parlais d'incertitudes relatives, qui sont bien les mêmes dans notre cas. Mais attention cependant, ce que je voulais faire remarquer, c'est que la tolérance sur ta longueur de pièce, en pourcentage, peut très bien ne pas se retrouver identique en sortie sur la tension, en fonction du système retenu. Pour un simple bras de levier c'est le cas (grandeurs proportionnelles), mais il suffit par exemple que la machine mette en oeuvre dix bras de leviers en série (il faudrait être tordu pour imaginer ce système, je te l'accorde) pour que les incertitudes relatives se cumulent et arrivent à nos fameux 400g d'écart sur la tension.

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Oui oui, il m'avait échappé sur le coup que tu parlais d'incertitudes relatives

Nous voilà donc d'accord. Ouf ! :comehere::biere:

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Mais cette règle elle sert à quoi en fait ? Pourquoi le bras de levier n'est-il pas gravé directement sur l'axe autour duquel se meuh le contrepoids ?

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Mais cette règle elle sert à quoi en fait ? Pourquoi le bras de levier n'est-il pas gravé directement sur l'axe autour duquel se meuh ...

Ah, la vache de contrepoids qui se meuuuuh ! :D

Bin oui, c'est vrai ça, pourquoi ?

C'est tellement vrai que j'envisage de faire une graduation directe sur la tige.

JayCee l'a fait sur la sienne, à la scie à métaux.

Je réfléchis encore à la manière de le faire plus joliment.

L'explication est dans le fait qu'il y a trois échelles sur cette règle, correspondant à trois poids différents :

Le contrepoids est fait de deux poids accolés. On utilise

- un petit + un gros pour les cas les plus courants (échelle du milieu),

- seulement le petit poids (pour les raquettes de badminton, échelle du haut),

- ou deux petits + un gros au-delà de 31 kg (échelle du bas).

(Nota : le deuxième petit n'est pas livré avec la machine).

En plus, il existe la même règle en livres au lieu de kg pour les récalcitrants au système métrique.

Donc s'il fallait graver tout ça sur la même tige ...

Ceci dit, Monsieur Pro'sPro arrive à mettre deux échelles sur une tige plus petite.

En plus, Monsieur Stringway corde avec le levier à main gauche (ben oui, pourquoi pas)

ce qui fait que les chiffres de la règle ne sont lisibles à l'endroit que pour les gauchers ! :angry:

Bon, en fait, cette règle marche très bien.

Il faut juste éviter de l'oublier ! :youyou:

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Ca fait 10000 ans que je compte le graver, cette fois ci après cette mésaventure, je vais le faire ! J'ai pu corder mes raquettes et résultat nickel comme d'hab, merci Pixel !

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Ca fait 10000 ans que je compte le graver, cette fois ci après cette mésaventure, je vais le faire ! J'ai pu corder mes raquettes et résultat nickel comme d'hab, merci Pixel !

:derien:

Voici l'état de mes réflexions pour la gravure.

J'envisage d'usiner un plat tout le long du levier et de coller dessus une étiquette imprimée.

C'est comme ça que c'est fait chez P'sP.

J'ai de l'autocollant couleur alu qui passe en imprimante laser.

Ça sert à faire des faces avant d'appareils électroniques.

C'est très propre. C'est le Scotchmark de 3M et ça se vend chez Sélectronic.

J'ai demandé un prix pour l'usinage du plat chez un artisan du coin : 90 € HT. Gloups !

Ça fait 10 000 ans que je dois m'offrir un combiné tour-fraiseuse.

C'est prévu quand j'aurai transformé mon garage en atelier après avoir construit un abri de jardin pour les outils de madame et isolé le garage, c'est à dire dans 10 000 ans aussi probablement !

Autre possibilité : faire faire une belle gravure laser, directement sur la surface, sans usinage de plat.

Il y a des sociétés qui font ça à façon.

Je n'ai pas idée du prix.

S'il y a plusieurs personnes intéressées, ça pourrait valoir le coup de faire une commande groupée.

À moins que M. Stringway ne reprenne l'idée et fournisse la tige gravée en option.

À suivre ...

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:derien:

Voici l'état de mes réflexions pour la gravure.

J'envisage d'usiner un plat tout le long du levier et de coller dessus une étiquette imprimée.

C'est comme ça que c'est fait chez P'sP.

J'ai de l'autocollant couleur alu qui passe en imprimante laser.

Ça sert à faire des faces avant d'appareils électroniques.

C'est très propre. C'est le Scotchmark de 3M et ça se vend chez Sélectronic.

J'ai demandé un prix pour l'usinage du plat chez un artisan du coin : 90 € HT. Gloups !

Ça fait 10 000 ans que je dois m'offrir un combiné tour-fraiseuse.

C'est prévu quand j'aurai transformé mon garage en atelier après avoir construit un abri de jardin pour les outils de madame et isolé le garage, c'est à dire dans 10 000 ans aussi probablement !

Autre possibilité : faire faire une belle gravure laser, directement sur la surface, sans usinage de plat.

Il y a des sociétés qui font ça à façon.

Je n'ai pas idée du prix.

S'il y a plusieurs personnes intéressées, ça pourrait valoir le coup de faire une commande groupée.

À moins que M. Stringway ne reprenne l'idée et fournisse la tige gravée en option.

À suivre ...

Et pourquoi tout simplement ne pas coller directement l'étiquette sur le levier ? avec les indications de cette manière | 18 | 19 | 20 |....

Très bonne d'ailleurs ton idée d'étiquette !

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Et pourquoi tout simplement ne pas coller directement l'étiquette sur le levier ? avec les indications de cette manière | 18 | 19 | 20 |....

Eh bien, tout simplement parce que à force de faire glisser le poids dessus, tu vas bousiller l'étiquette.

Il faut qu'elle soit en retrait pour que le poids ne frotte pas dessus.

Je viens de consulter une société qui fait de la gravure laser.

Au téléphone, ils m'ont dit que c'était possible.

J'attends le prix.

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Bonjour,

Quelqu'un sait où je peux trouver la Stringway 3600 à un bon prix ? Je comptais me l'acheter chez extreme-tennis mais elle vient de passer de 270 à 295 euros :(

Déjà que 270 ca dépassait un peu mon budget mais là ca fait trop!

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la drogue c'est mal... -_-

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oops je voulais parler de la Premium Stringer 3600 désolé.

Tu ne la trouveras pas à meilleur prix en France. Ils ont augmenté leur prix d'achat d'où la hausse. ;)

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Tu ne la trouveras pas à meilleur prix en France. Ils ont augmenté leur prix d'achat d'où la hausse. ;)

Et même à 290, je te la recommanderais quand même! ^_^

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Christophe

Un nouveau passionné du cordage et "amoureux" de sa Stringway :-)

Bienvenue au club ! :P

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Bonjour,

Après avoir donné mon avis sur les "divines pinces STRINGWAY" dans un autre post, je continue avec celui de la ML100 (acheté d'occaz' à l'un des mebres actifs de ce forum). Petite précision cela dit, la ML100 est ma 4ème ou 5ème machine à corder et je l'utilise un peu moins en ce moment car j'ai acheté d'occasion une TF8000 dans un mag de sport qui déposé le bilan (paix à son âme).

Pour faire simple, la ML100 est une excellente machine "portable" (elle fait son poids quand même vu la qualité de construction) pour corder de façon homogène quelques raquettes par semaine. J'entend par homogène le fait de retrouver les mêmes sensations en cordant simultanement 2 raquettes identiques à la même tension.

Après de longs tests sur la ML100 pour savoir si le systeme de tension applique véritablement la bonne tension quelque soit l'angle du levier, je dois bien reconnaitre que cela semble fonctionner. A condition toutefois que le levier respecte un angle compris entre la position 2 heures et 4 heures (c'est à dire +/- 15 degrés par rapport à l'horizontal). En fait, levier à l'horizontal, la tension est quasi parfaite (calibreur à l'appui). Levier un peu au dessus de l'horizontal (10 à 15 degrés) = toujours parfait. Levier un peu en dessous de l'horizontal (10 à 15 degrés)= 300 grammes de moins que la tension demandée. Et plus vous laissé descendre le levier, plus l'écart est important. Le système fonctione trés bien donc tant que vous ne dépassez pas trop l'horizontal et préfére etre au dessus qu'en dessous.

Pour le reste, les pinces volantes sont excellentes, le systeme de mors "sensoriels" + le blocage automatique en position haute du levier + possibilité de blocage du berceau sont trés pratique est techniquement trés simple donc trés fiable (1 trou, 2 ressorts...rien de super technique mais bien pensé). La pose de la raquette sur le chassis est assez rapide et les points de mantien par l'intérieur assez sûr pour éviter la torsion du cadre (je n'ai jamais eu une raquette déformée en utilisant cette machine). Coté défaut, je dirai comme tout les autres utilisateurs que la règle en plastique pour régler la tension est une petite épine que STRINGWAY pourrait facilement nous retirer, même si cela n'et pas trés génant au final (un petit aplat avec graduation directement sur le levier ne doit pas être trés compliqué a mettre en production). De plus, la raquette une fois posée sur le berceau ne peut pas touner à 360 degrés et cela est un peu perturbant au début quant on a l'habitude d'une autre machine. Son prix est un peu élevé, même si la qualité est au rendez-vous, et sur un marché aussi disputé (chine entre autres) d'autres fabricants proposent des machines à corder 2 fois moins cher ou électronique pour le même prix (en pinces fixes qui plus est, même si j'aime autant les pinces volantes à l'usage). Le plus regrettable à mon goût est que cette machine n'est pas modifiable en machine électronique car soit que STRINGWAY ne propose pas de moteur en SAV, soit que les moteurs d'autres fabricants ne sont pas adaptables. Elle restera donc toujours une machine manuelle et lors de l'achat il faut bien s'en souvenir, car si à l'avenir vous vous mettez à corder plus souvent (pour vos amis, les membres de votre club...), la ML100 ne sera pas assez rapide (comptez 45 minutes par raquette comme sur toutes machines manuelles) et vous serez dans l'obligation de la revendre et d'en acheter une autre au lieu de simplement commander un petit moteur...ah, si seulement le tennishead 2086 était adaptable (on peut réver !).

Bon cordage à tous.

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Bonjour,

... car si à l'avenir vous vous mettez à corder plus souvent (pour vos amis, les membres de votre club...), la ML100 ne sera pas assez rapide (comptez 45 minutes par raquette comme sur toutes machines manuelles)

Bonjour,

J'ai une ML100 depuis juillet 2010 et j'ai cordé plusieurs dizaines de raquettes.

Je ne vois pas comment une machine électronique pourrait être plus rapide qu'une ML100.

Avec la ML100 on place la corde et on la tend en 2 ou 3 secondes.

Sachant que l'on répète cette opération au maximum une quarantaine de fois par raquette et que le temps ne peut pas être réduit à zéro ...

on ne peut guère gagner plus d'une minute, quel que soit le système.

Actuellement, une fois la raquette en place, je corde une 16x19 en 4 nœuds en 20 minutes, mesure des longueurs de cordage comprise.

Et je prends mon temps pour bien "accorder", comme dit JayCee.

Bien sûr, je ne compte pas le temps pour installer la machine, sortir les outils et les cordages, décorder la raquette, la nettoyer et la vérifier et la mettre en place sur la machine, puis tout ranger une fois le travail terminé.

Avec l'habitude, le fait que le manche ne passe pas au-dessus du tensionneur ne me gêne plus du tout.

Bref, je suis content :P, content :D, content. :lol:

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Bonjour,

J'ai une ML100 depuis juillet 2010 et j'ai cordé plusieurs dizaines de raquettes.

Je ne vois pas comment une machine électronique pourrait être plus rapide qu'une ML100.

Avec la ML100 on place la corde et on la tend en 2 ou 3 secondes.

Sachant que l'on répète cette opération au maximum une quarantaine de fois par raquette et que le temps ne peut pas être réduit à zéro ...

on ne peut guère gagner plus d'une minute, quel que soit le système.

Actuellement, une fois la raquette en place, je corde une 16x19 en 4 nœuds en 20 minutes, mesure des longueurs de cordage comprise.

Et je prends mon temps pour bien "accorder", comme dit JayCee.

Bien sûr, je ne compte pas le temps pour installer la machine, sortir les outils et les cordages, décorder la raquette, la nettoyer et la vérifier et la mettre en place sur la machine, puis tout ranger une fois le travail terminé.

Avec l'habitude, le fait que le manche ne passe pas au-dessus du tensionneur ne me gêne plus du tout.

Bref, je suis content tongue.gif, content biggrin.gif, content. laugh.gif

Félicitation pour corder en 20 minutes surtout et surtout si le boulot est bien fait sur une ML100.

Il y a beaucoup de petits gestes à connaître pour gagner pas mal de temps que beaucoup de cordeurs ne connaissent pas.

Sur une électronique linéaire :

Du moment ou tu appuies sur le bouton pour appliquer la tension, tes mains sont libres. Tu peux donc pendant la mise en tension enlever la pince et la positionner.

Sur manuelle :

Tu dois attendre la fin de mise en tension et seulement aller à la pince.

L'autre gain de temps est lorsque tu enlèves la corde du tensionneur puisque sur manuelle tu dois soulever le poids et le positionner alors que sur electronique il te suffit d'appuyer sur le bouton et tes mains sont directement libres.

Sur des pinces fixes, la mise en place de la pince est plus intuitive et plus rapide. Sur les travers, on le ressent plus car il faut pincer 2 cordes en même temps contre une corde pour pince fixe.

Au final sur une électronique linéaire tu gagnes facilement 5 minutes par rapport aux 20 minutes que tu poses.

Le plus important n'est pas une question de temps mais de qualité et ensuite on parle quantité :)

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Félicitation pour corder en 20 minutes surtout et surtout si le boulot est bien fait sur une ML100.

Merci mais je dis bien 20 minutes à partir du moment où tout est prêt et jusqu'au dernier nœud.

Le reste des opérations, avant et après, prend bien un quart d'heure sans se presser.

Il y a beaucoup de petits gestes à connaître pour gagner pas mal de temps que beaucoup de cordeurs ne connaissent pas.

Là où il y a le plus de temps à gagner, c'est sur le passage des travers.

Je les passais en poussant le bout de la corde. JayCee m'a montré comment faire en tirant une boucle. Ça va beaucoup plus vite, pour moi en tout cas, et après une période de rodage pour prendre l'habitude.

Sur une électronique linéaire :

Du moment ou tu appuies sur le bouton pour appliquer la tension, tes mains sont libres. Tu peux donc pendant la mise en tension enlever la pince et la positionner.

Sur manuelle :

Tu dois attendre la fin de mise en tension et seulement aller à la pince.

Mais sur la Stringway, la mise en tension est instantanée. Il n'y a pas à attendre.

Ce n'est pas non plus comme sur les Pro'sPro où il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à mettre le levier à l'horizontale

L'autre gain de temps est lorsque tu enlèves la corde du tensionneur puisque sur manuelle tu dois soulever le poids et le positionner alors que sur electronique il te suffit d'appuyer sur le bouton et tes mains sont directement libres.

Là je suis d'accord. Tu dois bien gagner une seconde. ;)

Sur des pinces fixes, la mise en place de la pince est plus intuitive et plus rapide. Sur les travers, on le ressent plus car il faut pincer 2 cordes en même temps contre une corde pour pince fixe.

Sur la ML100 tu peux avoir des pinces fixes aussi. Simple ou double action.

On parle d'autre chose : la comparaison entre pinces fixes et pinces volantes.

On peut avoir les deux systèmes sur n'importe quelle machine.

Personnellement, j'ai essayé les pinces volantes et j'ai été immédiatement conquis.

Je ne pense pas que ça aille plus vite, mais pas moins non plus.

Le plus important n'est pas une question de temps mais de qualité et ensuite on parle quantité :)

Entièrement d'accord.

Surtout que (message perso pour JayCee) avec les cordages qu'il m'a vendus, mon fils casse beaucoup beaucoup moins !

JayCee, tes cordages sont trop bons. :w00t:

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Mais sur la Stringway, la mise en tension est instantanée. Il n'y a pas à attendre.

Ce n'est pas non plus comme sur les Pro'sPro où il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à mettre le levier à l'horizontale

Si! Puisque lorsque tu vas toucher le poids pour le lever, je vais toucher le bouton et à ce moment là tu devras lever (pour débloquer le levier sur ml100) puis accompagner le poids vers le bas et pendant ce temps je serai en train d'enlever la pince pour la positionner sur la corde en tension.

Sur la ML100 tu gagnes plus de temps par rapport aux autres manuels car effectivement tu n'ajustes pas la tension.

Sur la ML100 tu peux avoir des pinces fixes aussi. Simple ou double action.

On parle d'autre chose : la comparaison entre pinces fixes et pinces volantes.

On peut avoir les deux systèmes sur n'importe quelle machine.

Personnellement, j'ai essayé les pinces volantes et j'ai été immédiatement conquis.

Je ne pense pas que ça aille plus vite, mais pas moins non plus.

Sur ma V888, je n'ai jamais réussi à être plus rapide en pinces volantes qu'avec pinces fixes.

C'est plus intuitif puisque tu ne "vises" qu'une corde sur pince fixe contre 2 sur pince volante. Tu rencontres plus de contraintes surtout sur les travers.

L'inconvénient sur les pinces fixes Stringway est qu'elles ne sont pas pratiques lors du déplacement (ça ne glisse pas comme ça le devrait) malgré la bonne qualité de fabrication et les pinces volantes s'imposent.

smile.gif

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L'inconvénient sur les pinces fixes Stringway est qu'elles ne sont pas pratiques lors du déplacement (ça ne glisse pas comme ça le devrait) malgré la bonne qualité de fabrication et les pinces volantes s'imposent.

Si je puis me permettre, la conception des pinces fixes SW est effectivement differente des autres pinces fixes (sur les nouvelles machines - le principe de glissiere etant de moins en moins utilise).

Pour moi ce n'est pas que "ca ne glisse pas comme ca le devrait" c'est que la conception impose un deplacement lineaire puis un deplacement vertical (dans le cas de la pince simple action). La gestuelle est effectivement differente avec les autres pinces fixes qui sont "rotatives" donc je pense plus facile a deplacer.

Ce qui est interessant c'est la liaison concu par SW. Bien qu'elles soient moins facile a deplacer (je pense que c'est une question d'habitude) elles limitent enormement la flexion avec la liaison berceau (c'est le principe des pinces fixes).

La qualite de ces pinces fixes est comparable a des pinces fixes de tres bonne machine pro (en terme de "rendement", cad de perte de tension/flexion et deformee).

En revanche par leur conception, elles demandent plus de "minutie" a l'emploi.

Je te parle seulement des machines que j'ai pu voir (SW et grosses babolat type D4 et TF magasin spe. tennis pres de Lyon).

D'apres certaines video sur le net, pour les petites machines avec pince fixe double action, tu peux voir beaucoup de deforme en utilisant ce type de pinces...

Le truc en finalite est de savoir si toutes ces notions de perte de tension et autres sont importantes pour le jeu du joueur... et ca c'est tres subjectifs...

@stuff : j'espere que tu ne detournera pas mon message, je ne vante pas les machines SW. Je pense d'ailleurs que les pinces fixes simples actions de Babolat et TF sont meilleures...

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Si je puis me permettre, la conception des pinces fixes SW est effectivement differente des autres pinces fixes (sur les nouvelles machines - le principe de glissiere etant de moins en moins utilise).

Pour moi ce n'est pas que "ca ne glisse pas comme ca le devrait" c'est que la conception impose un deplacement lineaire puis un deplacement vertical (dans le cas de la pince simple action). La gestuelle est effectivement differente avec les autres pinces fixes qui sont "rotatives" donc je pense plus facile a deplacer.

Ce qui est interessant c'est la liaison concu par SW. Bien qu'elles soient moins facile a deplacer (je pense que c'est une question d'habitude) elles limitent enormement la flexion avec la liaison berceau (c'est le principe des pinces fixes).

La qualite de ces pinces fixes est comparable a des pinces fixes de tres bonne machine pro (en terme de "rendement", cad de perte de tension/flexion et deformee).

En revanche par leur conception, elles demandent plus de "minutie" a l'emploi.

Je te parle seulement des machines que j'ai pu voir (SW et grosses babolat type D4 et TF magasin spe. tennis pres de Lyon).

D'apres certaines video sur le net, pour les petites machines avec pince fixe double action, tu peux voir beaucoup de deforme en utilisant ce type de pinces...

Le truc en finalite est de savoir si toutes ces notions de perte de tension et autres sont importantes pour le jeu du joueur... et ca c'est tres subjectifs...

@stuff : j'espere que tu ne detournera pas mon message, je ne vante pas les machines SW. Je pense d'ailleurs que les pinces fixes simples actions de Babolat et TF sont meilleures...

Oui d'accord avec toi ;)

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Je confirme qu'avec une machine electronique on gagne du temps par rapport a n'importe quelle machine manuelle (STRINGWAY inclus). Il faut mettre la corde dans le mors, puis abaisser le levier, attendre quelques secondes que la tension se stabilise (après plusieurs tests avec un calibreur, ce délai varie de 1 à 2 secondes pour un mono, à 4 ou 5 secondes pour un multi souple), poser la pince, remonter le levier et enfin libérer la corde du mors. Avec une bonne machine électronique (comme ma TF8000), mettre la corde dans le mors (ou la retirer) et appuyer sur le bouton se fait dans la foulée. De plus, la tension demandée est obtenue quasi-immédiatement. Au final, c'est une bonne dizaine, voire quinzaine, de secondes de gagner à chaque corde, soit plusieurs minutes sur l'ensemble des 35 à 40 cordes de la raquette.

Par contre, entre une ML100 et une autre machine manuelle (type CHALLENGER), là il n'y a pas photos : comme il n'est pas nécéssaire que le levier soit parfaitement horizontale (+/- 15 degrés), le temps gagné sur chaque corde est considérable.

Le temps que j'ai indiqué de 45 minutes par raquette débute dès que je commence à couper l'ancien cordage. Effectivement, le temps de pose uniquement du cordage est de l'ordre de 30 minutes avec la ML100 (contre 20 minutes avec ma TF8000). Le systeme de maintien du cadre est également plus rapide sur ma TF8000, ce qui fait qu'au total je gagne 15 bonnes minutes par raquette cordée.CQFD.

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Je confirme qu'avec une machine electronique on gagne du temps par rapport a n'importe quelle machine manuelle (STRINGWAY inclus).

Je me demande pourquoi, dans les concours de cordage, ils utilisent des machines mécaniques à manivelle.

Peut-être que les machines électroniques sont interdites ? :unsure:

Il faut mettre la corde dans le mors, puis abaisser le levier, attendre quelques secondes que la tension se stabilise (après plusieurs tests avec un calibreur, ce délai varie de 1 à 2 secondes pour un mono, à 4 ou 5 secondes pour un multi souple), poser la pince, remonter le levier et enfin libérer la corde du mors.

Oui mais moi, j'ai une astuce. :excl:

J'utilise les deux mains ! :D

Au final, c'est une bonne dizaine, voire quinzaine, de secondes de gagner à chaque corde, soit plusieurs minutes sur l'ensemble des 35 à 40 cordes de la raquette.

Voyons voir. 15 secondes de gagnées x 40 cordes ) = 600 secondes, soit 10 minutes.

Donc, sur une machine électronique, je mettrai 10 minutes au lieu de 20 !

Je vais être champion du monde !!! :D

Le systeme de maintien du cadre est également plus rapide sur ma TF8000

C'est vrai que le système Stringway n'est pas rapide. Surtout si on ne corde pas toujours la même raquette.

ce qui fait qu'au total je gagne 15 bonnes minutes par raquette cordée.CQFD.

Euh, oui, mais il ne faudrait pas oublier l'énoncé au milieu du problème.

15 minutes, c'est entre une machine électronique et une Pro'sPro d'avant la guerre du Golfe (la première).B)

Je te propose un match de vitesse de cordage ... un jour de grève EDF. :lol: :lol: :lol:

Bon, tout ça me rappelle une pub de la Prévention Routière du temps d'avant les radars.

"Si vous roulez trop vite, vous allez arriver chez vous 10 minutes plus tôt.

Vous en ferez quoi de ces 10 minutes ?"

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Entièrement d'accord Pixel...10 minutes de plus au final, ce n'est pas grand chose sur la pose d'un cordage. J'ai la chance d'avoir 2 machines à la maison (ML100 et TF8000 donc) et mes données ne sont que personnelles.

D'ailleurs, j'aime bien utilisé ma ML100 de temps en temps (quand je suis moins pressé) car les pinces volantes sont bien plus sympa à utiliser que les pinces fixes de ma TF8000 (un comble non ?), et au final le résultat est le même. Disons plutôt que je ne ressent pas trop de différences entre 2 raquettes cordées à la même tension sur mes 2 machines.

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