Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai une petite frustration tennistique, je n'arrive pas à controler la balle lorsque que je veux faire un coup "normal". J'ai du mal à faire des coups surs qui ne mette pas forcement l'adversaire en difficulté mais au moins qui revoit la balle.

J'ai cette problèmatique. En match, j'ai trouvé la solution je lache les coups, ca passe ou ca casse, le problème c'est qu'il y a une grosse prise de risque et surtout ca ne dépasse pas 2 échanges...

Enfin bon la compétition c'est la compétition, il y a d'autres paramètres en jeu...

Ce qu'il me dérange c'est que quand mon prof dit de faire 20 séries de coup droits sans faute et ben j'y arrive pas, l'adversaire et très régulier donc ca ne peut que venir de moi..

En gros quand je veux assurer je joue petit bras, pas de préparation à reculons et tout avec le poignet... Je sais qu'il faut une préparation ample, de profil et taper la balle devant moi mais c'est plus fort que moi quand je ne veux que remettre la balle je casse tout mon mouvement...

D'ailleurs c'est la même chose en revers..

Est ce que vous avez des trucs et astuces pour faire des coups sans risques et sans trop de puissance mais ayant un maximun de control?

Ce qui me gène c'est qu'à l'échauffement je suis une horreur à jouer, soit c'est balle dans le filet soit c'est dans le cours mais version praline. Ca doit quand même enerver mes adversaires, enfin moi ca me gonflerait...

Il y aussi le fait de mettre l'adversaire à l'ouest et je n'ai plus qu'à la remettre doucement de l'autre coté et la c'est filet (le + souvent) ou dehors.. Problème de concentration?

C'est quand même incroyable, je joue souvent (5-6h par semaine), je prends des cours et je ne suis toujours pas confiant dans les coups basiques..

Posté(e)

quand je perd du contrôle en general c'est la tension de ma raquette qui est devenu trop basse, par contre avec une bonne tension (autour de 28 par exemple pr moi) je n'ai aucun problème ...

Maintenant ce n'est pas forcement cet axe la qui est la cause de ton problème, techniquement la je laisse les experts ^_^

Posté(e)

je dirais qu'il y a peut etre un problème de concentration:

au bout de quelques echanges ton attention se relache: tu vois la balle mais ne la regarde plus et avec ca une "paresse" dans le petit jeu de jambe qui s'installe...

entraine toi a ne pas quitter la balle des yeux: imagine q'elle a des yeux et que tu la regarde les "yeux dans les yeux" et maintient cette attention en soignant ton placement sur chaque balle...

il est probable que ca va te demander un effort mais la regularité viendra... ^_^

Posté(e)

Je comprends ton problème, car j'ai le même (à peu prêt...).

Je ne sais pas jouer à l'entraînement, je ne sais jouer qu'en match.

Si on me demande de faire des exo, et bah la plupart du temps, j'en suis incapable, alors que techniquement je sais faire.

En bref, lorsqu'on m'impose de faire quelque chose, que je dois y penser, me concentrer, j'y arrive pas.

Par contre, en match, là je laisse libre court à l'échange, et c'est nettement mieux.

Je ne pense pas à me placer, à préparer... tout se fait tout seul (enfin dans une certaine mesure, hein, on est d'accord, je suis pas -15...)

Posté(e)

Ah! Ben j'me sens moins seul tout à coup...

A l'échauffement (l'entrainement, c'est idem), je suis une tanche à jouer : bâches, filet, bois...toute le gamme des merdouilles c'est pour bibi. Et je ne parle pas d'échauffer un partenaire à la volée, j'en suis incapable : ou je lui mets des parpaings, ou j'attrape le filet. Mais en condition de match...je sais faire (attention, ça vole pas plus haut que 30-15/5 non plus !)

Alors que faire ? Ben pas grand chose en ce qui me concerne : plus je m'applique, plus je me fais des noeuds à la cervelle...et moins je sais faire.

Posté(e)
je dirais qu'il y a peut etre un problème de concentration:

au bout de quelques echanges ton attention se relache: tu vois la balle mais ne la regarde plus et avec ca une "paresse" dans le petit jeu de jambe qui s'installe...

entraine toi a ne pas quitter la balle des yeux: imagine q'elle a des yeux et que tu la regarde les "yeux dans les yeux" et maintient cette attention en soignant ton placement sur chaque balle...

il est probable que ca va te demander un effort mais la regularité viendra... ^_^

Personnellement j'ai déjà essayé de faire ça bien regarder la balle jusqu'à ce qu'elle arrive dans le tamis ( y a pas photo le coup joué est de meilleure qualité ) mais j'arrive à le faire sur la première frappe ou les 2 premières allez soyons fous après en fonction de l'échange (de la fatigue,de la course ...) c'est plus du feeling et je constate sur les coups ratés (bâches ou filets) que je ne regardais pas du tout la balle mais avait plutôt dans la tête des trucs dans le genre "frappe une grosse mine pour pas qu'il la revoie" :whistling: )

et à la volée c'est encore plus flagrant, beaucoup mais beaucoup des erreurs (à mon niveau proviennent du fait que je ne regarde pas la balle ou plutôt que je ne la regarde pas assez longtemps jusqu'à ce qu'elle atteigne le tamis si je puis dire et ce petit décalage car ça va "très vite" provoque beaucoup d'erreurs

la question est comment regarder la balle plus longtemps ? (tout le temps soyons fous (avec ça on passe seconde série je pense :P:whistling::lol: ) parce que ça demande une concentration énorme ... j'ai prévu à l'entrainement d'essayer de de faire une séance à bien regarder la balle le plus longtemps possible quitte à ce que derrière le reste du jeu ne suive plus car ça me parait un processus long à mettre en place mais indispensable à toute progression

plus on suit la balle longtemps du regard sur les échanges et plus on monte en classement (je schématise mais j'en suis convaincu)

Posté(e)

En match : Tu sais t'as pas besoin de mettre l'adversaire dans les bâches dès le début, au contraire tu peux être un peu plus patient jouer des coups qui ne le mette pas forcement en difficulté mais qui ne lui donne pas l'avantage

Tu l'empêche d'attaquer, en pliant bien sur tes jambes tu pousses à la frappe et sur la balle courte tu le déplace

Moi j'avais le même problème que toi il y a "relativement plus ou moins quelques temps" et depuis que je pousse et que je rentre a fond dans ma balle, plus aucun soucis

Au niveau de ton bras faut être super relâché et chercher la puissance avec les jambes

Posté(e)

Salut tout le monde,

Bon merci pour les conseils..

"Tonio_de_la_casa", il y a un peu de ca, généralement aux 2e sets.. du coup j'essaye sur quelques coups à monter à la volée histoire de réavancer.. Je me prends quelque passings car mon attaque et moyenne mais ca me remet en jambe...Ca marche pas trop mal.

J'ai joué des balles ce we avec un partenaire de mon niveau, on n'a pas fait de match pour une fois et on a fait nos gammes... En fait, je ne suis pas si irrégulier que ca.. Par conte j'ai des problèmes pour estimer la trajectoire de la balle en profondeur, que ca soit vers l'avant ou l'arrière, je ne bouge que trop tard.. Donc quand la balle est dans le carré de service, je la laisse trop retomber, quand elle est trop longue je ne recule pas suffisamment pour bien la frapper..

Il y a aussi de un manque d'engagement physique, quand on me déborde je me bouge et fait de bon coup, quand la balle est sur moi je me dit (assure le coup, prépare bien le bras, pas trop de risque..... et puis pouf dans le filet) tout ca parce que je casse mon mouvement pour ne pas mettre trop de force...

Et effectivement, il y aussi de la concentration en jeu, je ne suis pas trop concentré après 2 ou 3 échanges (soit je pense aux fautes que je peux faire, soit je pense à l'après match, ou autres..). C'est pourquoi je me suis orienté dans un style attaquant, finir le point en 2-3 échanges...

Et ben il y a du boulot.... Vous avez des exercices pour bien estimer les trajectoires de balles, garder la concentration et continuer à regarder la balle..?

Posté(e)

Il y a un geste de base por le coup droit : tu mets ta main gauche bien devant et tu "vises" avec elle. Pour le revers, si tu le joues à 1 main, pense a ta amingauche qui repart légérement en arriére au moment de l'impact, cela permet de garder un bonéuilibre et donc d'être plus précis.

Posté(e)
Il y a un geste de base por le coup droit : tu mets ta main gauche bien devant et tu "vises" avec elle. Pour le revers, si tu le joues à 1 main, pense a ta amingauche qui repart légérement en arriére au moment de l'impact, cela permet de garder un bonéuilibre et donc d'être plus précis.

J'essaye de faire ca, en préparant bien en arrière (de facon exagéré) pour faire tourner les épaules.. Quand la balle est sur moi ca va, par contre quand il faut faire des déplacements, j'ai tendance à être trop près et des fois trop loin de la balle.... Manque de concentration lors de la finition? peut être..

Posté(e)
J'essaye de faire ca, en préparant bien en arrière (de facon exagéré) pour faire tourner les épaules.. Quand la balle est sur moi ca va, par contre quand il faut faire des déplacements, j'ai tendance à être trop près et des fois trop loin de la balle.... Manque de concentration lors de la finition? peut être..

Si tu as un souci de déplacement, une école : le mur!

Posté(e)

pour moi l'ecart de comportement/motivation entre les matchs et l'entrainement vient principalement du fait que tres peu d'enseignants mettent l'accent sur la tactique de jeu,

arriver sur un court en se disant "bon ben chuis là, autant essayer de taper dans la balle et on verra..." c'est une seance d'entrainement gachée, et qui risque d'etre tres tres ennuyeuse,

une seance d'entrainement ou tu mets en application des theories tactiques c'est tres interessant, motivant et quelque soit l'adversaire en face tu as toujours un truc a travailler qui te sera utile en match

Posté(e)
pour moi l'ecart de comportement/motivation entre les matchs et l'entrainement vient principalement du fait que tres peu d'enseignants mettent l'accent sur la tactique de jeu,

arriver sur un court en se disant "bon ben chuis là, autant essayer de taper dans la balle et on verra..." c'est une seance d'entrainement gachée, et qui risque d'etre tres tres ennuyeuse,

une seance d'entrainement ou tu mets en application des theories tactiques c'est tres interessant, motivant et quelque soit l'adversaire en face tu as toujours un truc a travailler qui te sera utile en match

Oh je pense que tactiquement je suis pas mauvais. J'arrive assez bien à m'adapter à l'adversaire. Mais voila à mon niveau de jeux ou je suis NC-30/2, je me suis apercu qu'il est parfois intérréssant de faire jouer l'adversaire, c'est à dire tout foutre au milieu et le laisser attaquer.. En effet, après 3 tournoi je me suis apercu que la plupart des joueurs avaient quand même pas mal de problème avec l'attaque.. (surtout NC-30/4)..

Mais voila je suis incapable de faire 3 échanges moyens sans faire la faute... Quand j'attaque "généralement" (tout est relatif, je parle à mon modeste niveau) mes coups passent, surtout quand je monte à la volée...

Donc ma tactique de base est la montée en 2 temps et pressé l'adversaire.. Ou taper en fond de court.

J'ai surtout l'impression que quand je veux assurer je tape à reculons, du coup ca sort souvent.. Effectivement des séances de murs font s'imposer...

Et puis j'ai changé de tension récemment (de 26 à 25) suite aux conseils de mon prof, et je pense que c'était une erreur.. C'est vrai que mon revers est plus puissant (avant il était un peu mou), mais je ne tape plus jamais mon coup droit (quand même mon point fort) sinon c'est grillage... Du coup je fais maintenant tout mes points avec le revers....J'aurais mieux fait de travailler la puissance en revers...

Enfin je pense que je reprendrais 26 de tension la prochaine fois, et puis c'est en faisant des erreurs que l'on apprend..;-)

Il n'y a plus qu'a s'entrainer...

Vous avez des idées d'exos avec le mur?

Posté(e)

Je ne pense pas que le fait de passer de 26 à 25 change à ce point tes coups, c'est plutôt psychologique! Penses a bloquer ton poignet sur tes coups.

Pour le mur tu as plusieurs exercices : alternance coup droit et revers, imaginer une zone de frappe pour avoir un geste précis, jouer avec le mur pour croiser des frappes pour entrainer tes courses, fairedes vollées (épuisant!)...

Posté(e)

slt ^^

moi aussi pendant un certain temps j'ai douté de mon coup droit (très peu d'assurance). Ce qui ma vraiment permis de m'améliorer c'est de bien regarder la balle !!! (j'ai dû effectuer un grand travail de concentration qui est maintenant presque devenu un automatisme).

Je trouve aussi que tu doutes facilement et que tu perds vite confiance en toi, c'est dommage surtout qu'au tennis si tu doutes tu commences à rater tes coups, tu t'énerves, et tu finis par perdre...

Posté(e)
slt ^^

moi aussi pendant un certain temps j'ai douté de mon coup droit (très peu d'assurance). Ce qui ma vraiment permis de m'améliorer c'est de bien regarder la balle !!! (j'ai dû effectuer un grand travail de concentration qui est maintenant presque devenu un automatisme).

Je trouve aussi que tu doutes facilement et que tu perds vite confiance en toi, c'est dommage surtout qu'au tennis si tu doutes tu commences à rater tes coups, tu t'énerves, et tu finis par perdre...

Bon effectivement, j'ai un problème de concentration.. Je viens de faire un tournoi ou j'ai passé 7 tours.. Jusqu'à 30/3 j'ai vraiment pas bien joué mais apparemment ca suffisait... A 30/2 j'étais gonflé à bloc, concentrer et très agressif.. resultat 6/1 4/1.. Je me relache 4/5.. Je me reprends 7/6...

Donc quand je suis concentré et surtout que je ne refléchit pas, je m'en tiens à ma tactique de jeu ca va bien.. Par contre dès que je commence à cochiter (quand je gagne par ex) c'est la cata.... Et je donne vachement de points... Ce qui relance l'adversaire..

Pour résumer:

1- Travailler la concentration

2- Travailler le jeu de jambes = mur (alternance coup droit revers)

3- Si je veux assurer mes coups droits, il suffit de plus lifter mais surtout pas vouloir taper moins fort (retient le bras qui casse tout et taper la balle en arrière).

Par contre j'ai une question... Encore une!!!!!

On va dire qu'en me concentrant je suis regulier en coups droit et revers. Par contre mon jeu est un jeu d'attaque, et je prends la balle très tôt. En revers, aucun problème d'ailleurs c'est même un de mes coups favoris. En coup droit c'est franchement pas la pleine assurance, généralement je doute énormement sur ce coup, je mets dans le filet et la, l'assurance sur mon coup droit est redescendut au plus bas...

Le coup d'après j'attends que la balle redescende avant de frapper, ce qui réduit mon attaque (prise de risque pour pouvoir monter au filet dans de bonnes conditions).

J'ai une prise coup droit fermé, j'ai l'impression que c'est l'idéal pour les balles basses et moyennes. Par contre pour les balles hautes, ca me parait compliqué.. Je me demandais si ca ne faut pas le coup de changer de prise en coup droit (une position plus ouverte) pour les balles hautes...

- Est ce que vous changer de prise en coup droit en fonction du coup que vous voulez faire?

- Comment attaquer une balle haute en coup droit quand on a une position fermé ?

Je pense que le coup droit haut est le déclencheur de tous ces doutes, c'est ce coup la que je ne maitrise pas très bien et qui dérègles mon coup droit fond de court...

Posté(e)
- Comment attaquer une balle haute en coup droit quand on a une position fermé ?

A ton niveau, qui est aussi à peu près le mien, il est trop difficile d'attaquer les balles hautes en coup droit. Quelles soient liftées ou en cloches (molles) je crois qu'il faut se contenter de remettre la balle.

Par contre, remettre la balle ne veut pas dire jouer un coup de défense. Il faut être agressif et la prendre le plus tôt possible, en la remettant longue, si possible lifté sur le revers de l'adversaire.

Le coup gagnant est simplement hors de notre portée technique en match. Même les champions ne tentent pas de coups gagnants sur ce genre de balle en général, alors nous... ^_^

Je ne pense pas qu'un changement de prise (qui est un changement majeur) t'aidera. Par contre tu peux regarder à vide ton plan de raquette sur balles hautes et verrouiller ton poignet dans une position plus adaptée et surtout ne pas être en arrière sur ce genre de frappe.

Posté(e)
A ton niveau, qui est aussi à peu près le mien, il est trop difficile d'attaquer les balles hautes en coup droit. Quelles soient liftées ou en cloches (molles) je crois qu'il faut se contenter de remettre la balle.

Par contre, remettre la balle ne veut pas dire jouer un coup de défense. Il faut être agressif et la prendre le plus tôt possible, en la remettant longue, si possible lifté sur le revers de l'adversaire.

Le coup gagnant est simplement hors de notre portée technique en match. Même les champions ne tentent pas de coups gagnants sur ce genre de balle en général, alors nous... ^_^

Je ne pense pas qu'un changement de prise (qui est un changement majeur) t'aidera. Par contre tu peux regarder à vide ton plan de raquette sur balles hautes et verrouiller ton poignet dans une position plus adaptée et surtout ne pas être en arrière sur ce genre de frappe.

"Par contre, remettre la balle ne veut pas dire jouer un coup de défense. Il faut être agressif et la prendre le plus tôt possible, en la remettant longue, si possible lifté sur le revers de l'adversaire"

Heu pour moi c'est un coup d'attaque ca, je ne dis pas de mettre une grosse praline sur le T. Je dis juste pouvoir mettre la balle longue, appuyer, sur le coté (à droite ou à gauche).. Mettre l'adversaire en diffculté pour monter convenablement à la volée, tout ca en controlant sa balle en coup droit..

Pour l'instant je change ma prise pour choper en coup droit.. Ca marche pas trop mal, mais ca ralentit considérablement mon attaque...

"Même les champions ne tentent pas de coups gagnants sur ce genre de balle en général", Quand on voit les lifts qu'ils mettent, ils tapent toutes les balles à hauteur d'épaule... Et ils attaquent quand elle est courte.. Mais bon je n'ai pas la prétention de vouloir taper les balles comme eux...

Posté(e)

Bon je crois avoir résolut mon problème... Tout est partit du principe assez evident, si la balle sort c'est soit que tu frappes trop fort, soit que tu ne liftes pas assez. Comme j'ai du mal à faire mon mouvement sans force, il ne me reste que le lift...

Du coup quand je mets une balle dans le grillage c'est que ca manque de lift, quand elle est dans le filet c'est que ma préparation est trop basse et/ou que je ne plie pas trop les genoux...

Biensur, je fait encore beaucoup de faute mais généralement j'arrive à determiner pourquoi:

1- Problème de placement

2- Jambes raides (car trop relacher)

3- Préparation de raquette en retard.

Et surtout je ne me dis pas que j'ai tapé trop fort....

Du coup la confiance en mon coup droit et revenut, et ca redevient une arme formidable. En appliquant la même chose pour le revers (je me suis rendut compte qu'il fallait quand même se bouger pour le revers à demain) et ben il y a une nette amélioration.

Biensur il y a encore beaucoup de travail (surtout jeu de jambes et préparatin) mais au moins je vois la direction qu'il faut prendre..;-)

Bon après c'est vrai que je ne vais plus de tournoi en ce moment, et je suis probablement moins crispés et ca aide pas mal et bon je vais commencer à appliquer ca à l'entrainement ca sera déja pas mal...

Posté(e)

Tu as peut-être aussi un problème de rythme dans ta gestuelle.

Une bonne astuce : toujours taper à la même vitesse, dans le même rythme. La vitesse de balle dépendra de l'engagement du poids du corps et de la précocité de ta frappe après le rebond.

Lorsque tu sais de quel coté va arriver la balle (coup droit dans ce cas), tu tournes les épaules sans faire la préparation (en tenant toujours ta raquette) puis préparation et boucle jusqu'au contact balle. Selon que la balle arrive vite ou pas, le seul temps qui doit changer c'est celui de l'attente en position de profil, épaules tournées, raquette en main.

Posté(e)
Tu as peut-être aussi un problème de rythme dans ta gestuelle.

Une bonne astuce : toujours taper à la même vitesse, dans le même rythme. La vitesse de balle dépendra de l'engagement du poids du corps et de la précocité de ta frappe après le rebond.

Lorsque tu sais de quel coté va arriver la balle (coup droit dans ce cas), tu tournes les épaules sans faire la préparation (en tenant toujours ta raquette) puis préparation et boucle jusqu'au contact balle. Selon que la balle arrive vite ou pas, le seul temps qui doit changer c'est celui de l'attente en position de profil, épaules tournées, raquette en main.

Tu veux dire toujours préparer à 2 mains même pour le coup droit? Pour le revers c'est logique mais pour le coup droit est ce que ca ne risque pas de me faire perdre du temps?

Remarque ca peut être pas mal pour maintenir une préparation haute (j'ai tendance à descendre la raquette lors de la préparation).

• 1 mois après...
Posté(e)

J'ai pas tout lu mais il faut apprendre a controler la vitesse de ton bras, et pour ça ben... jouer dans les carrés sans retenir son geste, au debut c'est laborieux mais a force ça va solutionner ton problème, enfin je pense puisque ça a marché pour moi ^_^