Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Allez, un petit sujet polémique, mais qui manifestement est "inconnu" ou "ignoré"....

Que pensez vous de ces petits arrangements entre "amis" pour se partager les victoires finales en tournoi.

Je ne parle pas bien sûr de match pro, non, non, loin de là,

Mais de pratique qui ont lieu en France, dans des tournois organisés dans nos club, et tout ça pour se maintenir ou obtenir certains classements!!!!!!! :angry:

Si vous avez des exemples, ou des témoignages, je suis preneur.

Merci

Posté(e)

tu parles des tournois internes ?

ca se fait couramment malheureusement...j'avais vu une fois dans le palmarès d'un joueur à 15/1 avoir battu son frère en finale à 0 ! résultat : 2 0 dans son palma, il est monté 5/6, mais tu imagines le niveau de ce mec à 5/6 ? la saison d'après il était descendu...

Ce genre d'arrangements peut arriver pour faire monter quelqu'un en 2eme série (pour un 15/2 ou un 15/1) afin qu'il puisse passer ensuite son BE...très bof comme comportement...

sans parler même des tableaux arrangés par certains JA (je parle toujours des tournois internes)...

Posté(e)

Entre autre, mais j'ai aussi pû constater ces faits en tournoi open classique... entre des joeurs évoluant on va dire de 0, en passant par -2/6; -4/6; -15 et -30.

En fonction des tournois, c'est tel ou tel joeur qui gagne, si il manque quelques points pour se maintenir au classement, c'est un autre, pour monter idem etc etc... et ce sur une série de 04 ou 05 tournois consécutifs.

:whistling:

Posté(e)

Premier réflexe : bidouiller un résultat, c'est anti-sportif et donc éthiquement inadmissible.

Maintenant, si je croise un pote dans un tournoi et que je n'ai rien à espérer de particulier (classement...) et que lui a besoin des points de la victoire pour se maintenir ou monter, pas sûr que je me sorte les tripes pour le battre...

Posté(e)
Premier réflexe : bidouiller un résultat, c'est anti-sportif et donc éthiquement inadmissible.

Maintenant, si je croise un pote dans un tournoi et que je n'ai rien à espérer de particulier (classement...) et que lui a besoin des points de la victoire pour se maintenir ou monter, pas sûr que je me sorte les tripes pour le battre...

Oui, mais bon à notre classement de 30/2 (toi comme moi), on a pas grand chose à y gagner,

Là je parle de type qui sont négatifs ou proche de l'être, qui gagnent des tournois ou sont régulièrement en finale ou demi, donc gagne de l'argent, joue pour des équipes de championnats, en étant aussi payés, sont sponsorisés etc etc ....

A ce niveau, la pyramide de classement est franchement très très "serrée", et en agissant aisni, ils tronquent les résultats

Ils prennent la place de types qui mériteraient de monter grâce à leur résultats purs, mais qui ne montent pas car d'autres ont, disons le clairement, VENDU ou ACHETE des matchs.

Posté(e)
Entre autre, mais j'ai aussi pû constater ces faits en tournoi open classique... entre des joeurs évoluant on va dire de 0, en passant par -2/6; -4/6; -15 et -30.

En fonction des tournois, c'est tel ou tel joeur qui gagne, si il manque quelques points pour se maintenir au classement, c'est un autre, pour monter idem etc etc... et ce sur une série de 04 ou 05 tournois consécutifs.

:whistling:

Bienvenue dans le monde du tennis "semi-amateur" ^_^ .

C'est un classique : 2 potes viennent, et ils organisent la finale. Çà arrive notamment lorsqu'ils font plusieurs tournois en même temps. Le resultat est inversé au tournoi suivant, et ils se partgent les gains.

Dernier tournoi, chez nous à Louveciennes , coup de fil d'un negatif qui propose de venir avec un pote pour équilibrer le tableau. Le JA a refusé évidemment....

Ca se produit parfois lorsque les joueurs sont pas trop connus (ce qui est rare à partir de 0).

Par contre la motivation reste souvent l'argent.

Posté(e)
Bienvenue dans le monde du tennis "semi-amateur" ^_^ .

C'est un classique : 2 potes viennent, et ils organisent la finale. Çà arrive notamment lorsqu'ils font plusieurs tournois en même temps. Le resultat est inversé au tournoi suivant, et ils se partgent les gains.

Dernier tournoi, chez nous à Louveciennes , coup de fil d'un negatif qui propose de venir avec un pote pour équilibrer le tableau. Le JA a refusé évidemment....

Ca se produit parfois lorsque les joueurs sont pas trop connus (ce qui est rare à partir de 0).

Par contre la motivation reste souvent l'argent.

C'est exactement de ce phénomène dont je parle. Et bien je dis bravo au JA de louveciennes, car en 04 tournois auxquels je viens d'assister comme spectateur, ça a été la même combine à chaque fois... un coup à toi, un coup à moi etc...

Posté(e)
C'est exactement de ce phénomène dont je parle. Et bien je dis bravo au JA de louveciennes, car en 04 tournois auxquels je viens d'assister comme spectateur, ça a été la même combine à chaque fois... un coup à toi, un coup à moi etc...

En même temps, je vois pas pourquoi un JA refuserait une inscription...

Posté(e)
Ce genre d'arrangements peut arriver pour faire monter quelqu'un en 2eme série (pour un 15/2 ou un 15/1) afin qu'il puisse passer ensuite son BE...très bof comme comportement...

Ben, c'est proprement anti-sportif et scandaleux, d'autant de la part de personnes qui vont devenir BE, donc éducateurs.

Mais une fois de plus, tout le monde se tait et ferme les yeux... :angry:

Posté(e)
En même temps, je vois pas pourquoi un JA refuserait une inscription...

Oui, je suis assez d'accord : c'est suspecter a priori qu'il y aura tricherie...

Cela dit, et pour rebondir sur le fait que ce serait "un coup à toi, un coup à moi" : ça reste tout de même aléatoire, puisque j'imagine qu'avant la finale, il y a quand même un ou deux matchs à jouer contre d'autres adversaires. Et la "combine", si combine il y a, pourrait ne pas marcher. Ensuite, que ce soit Pierre ou Paul qui gagne la finale, quelle importance ? Pour le spectateur, finalement, ça ne change pas grand chose : il assiste à un spectacle et pourvu qu'il en prenne plein les mirettes alors tout le monde a son salaire, non ?

Quant à l'éthique sportive, elle est forcément mise à mal : mais ne l'est-elle pas déjà en organisant des compétitions dans lesquelles la majorité des compétiteurs n'a strictement aucune chance d'accéder à la finale (jamais vu un NC traverser un tableau et jouer en finale contre un -30 !) ?

Posté(e)
Oui, je suis assez d'accord : c'est suspecter a priori qu'il y aura tricherie...

Cela dit, et pour rebondir sur le fait que ce serait "un coup à toi, un coup à moi" : ça reste tout de même aléatoire, puisque j'imagine qu'avant la finale, il y a quand même un ou deux matchs à jouer contre d'autres adversaires. Et la "combine", si combine il y a, pourrait ne pas marcher. Ensuite, que ce soit Pierre ou Paul qui gagne la finale, quelle importance ? Pour le spectateur, finalement, ça ne change pas grand chose : il assiste à un spectacle et pourvu qu'il en prenne plein les mirettes alors tout le monde a son salaire, non ?

Quant à l'éthique sportive, elle est forcément mise à mal : mais ne l'est-elle pas déjà en organisant des compétitions dans lesquelles la majorité des compétiteurs n'a strictement aucune chance d'accéder à la finale (jamais vu un NC traverser un tableau et jouer en finale contre un -30 !) ?

Mais je te confirme, "COMBINE" il y a, ça c'est une certitude, et ç'est connu de tous. tu peux prendre les stats de tous les tournois sur une Région X, à partir des 1/4 ou des 1/2, ce sont toujours les mêmes -15 et -30 qui jouent, et ils se connaissent tous. Je te confirme, un NC n'a rien à voir dans l'histoire, là on parle de mec négatif, avec de l'argent en jeu.

Posté(e)

on imagine bien que pour un sport individuel, c'est encore plus facile de magouiller que pour un sport collectif...ca va de soit malheureusement.

Posté(e)

Ouais, enfin le plus révoltant, ce sont les tournois internes.

Déjà parce qu'ils ne sont pas ouverts à tout le monde....

Posté(e)

J'ai vu ça dans un tournoi. Mec 15/1 qui a besoin de points, en face un gars deux (ou trois je sais plus) échelons au-dessus, son pote. Ben il lui a laissé le match. Après tout c'est son pbème, et tu te dis que le mec en face c'est pas un match qui joue mais son avenir professionnel, c'est humain de l'aider.

Posté(e)
J'ai vu ça dans un tournoi. Mec 15/1 qui a besoin de points, en face un gars deux (ou trois je sais plus) échelons au-dessus, son pote. Ben il lui a laissé le match. Après tout c'est son pbème, et tu te dis que le mec en face c'est pas un match qui joue mais son avenir professionnel, c'est humain de l'aider.

C'est humain, mais pas très sportif quand même... :whistling:

Posté(e)

J'ai bien compris ptitjule, mais le seul moyen disons éthique serait de faire entrer tous les joueurs au même stade de la compétition. T'imagine un petit 30/2 (toi ou moi par exemple...) jouer à 2/6 dès le 1er tour ! Inconcevable ? Et pourquoi donc...

Les gros classements ont de toute manière (en dehors de leur niveau propre) plus de chance d'atteindre la finale qu'un petit : ils ont moins de matchs à jouer pour y arriver et sont donc protégés. Petits arrangements avec le règlement et le JA ?

Après, laisser filer un match sciemment, c'est pas conforme à l'esprit du sport qui se nourrit de confrontation et d'exploit, de vainqueur et de vaincus, de sueur et de larmes, c'est sûr, mais déslors qu'il y a de l'argent en jeu, il n'y a plus d'esprit sportif possible.

Posté(e)

Mais ca peut arriver dans n'importe quelle sport ca...

Exemple foot:

Une équipe A joue le maintien

Une équipe B joue le maintien

L'equipe A joue une équipe qui n'a plus rien à espérer.

L'équipe B joue une équipe qui peut accrocher la ligue des champions.

Il est évident que l'adversaire de l'équipe A, même si elle veut jouer sérieusement le match sera moins motivée que l'équipe de l'adversaire B. Donc désavantage pour l'équipe B.

Au finale l'équipe A gagne 3 - 1 et l'autre fait match nul et descend... Çà aussi c'est injuste !

Pour en revenir au tennis, le mec qui est 15/1, qu'on lui arrange un match ou deux pour qu'il puisse passer le BE je trouve pas ca si choquant que ca. Meme si ca commence à être du tennis de "bon niveau", ca reste du sport et amateur en plus; il n'y a pas "mort d'homme" et pour être franc, si j'étais 4 ou 3/6 que j'ai un pote qui à besoin d'une victoire pour passer le BE et gagner sa vie, et bien je lui laisse le match. Même pour ma conscience, je préfère magouiller un match de tennis, que foutre un pote dans la merde financièrement ou pire le foutre à la rue. Faut relativiser par moment

PS: pourtant je suis quelqu'un qui déteste la magouille en général, mais dans un cas comme celui là je peux comprendre.

Posté(e)

Le souci, c'est que la plupart des tournois "amateurs" auxquels on participe offrent des prix en argent à partir des quarts - demis... :huh: .

Et ême si ton tournoi est OPEN, c'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Si tu as un bon tableau 2e serie avec des 2/6, 1/6 et 0, tu le flingues pas en acceptant deux argentins assimilés - 30... :rolleyes: .

Mêmesi le reflexe c'est de se dire , ouah, "- 30 , c'est beau ! Ca doit être sympa à voir."

Posté(e)
Pour en revenir au tennis, le mec qui est 15/1, qu'on lui arrange un match ou deux pour qu'il puisse passer le BE je trouve pas ca si choquant que ca. Meme si ca commence à être du tennis de "bon niveau", ca reste du sport et amateur en plus; il n'y a pas "mort d'homme" et pour être franc, si j'étais 4 ou 3/6 que j'ai un pote qui à besoin d'une victoire pour passer le BE et gagner sa vie, et bien je lui laisse le match. Même pour ma conscience, je préfère magouiller un match de tennis, que foutre un pote dans la merde financièrement ou pire le foutre à la rue. Faut relativiser par moment

PS: pourtant je suis quelqu'un qui déteste la magouille en général, mais dans un cas comme celui là je peux comprendre.

Pour moi, s'arranger un match pour monter 15 et passer le BE, c'est malhonnête, c'est comme tricher au Bac ou à un autre examen.

Tu imagines l'image qu'il va renvoyer à ses futurs élèves: le prof est là pour enseigner le tennis, mais aussi pour transmettre le goût de l'effort, l'esprit de compétition, le respect de l'adversaire.

Si on commence à accepter (ça fait longtemps que ça dure) des éducateurs magouilleurs, ça promet...

Posté(e)
Pour moi, s'arranger un match pour monter 15 et passer le BE, c'est malhonnête, c'est comme tricher au Bac ou à un autre examen.

Tu imagines l'image qu'il va renvoyer à ses futurs élèves: le prof est là pour enseigner le tennis, mais aussi pour transmettre le goût de l'effort, l'esprit de compétition, le respect de l'adversaire.

Si on commence à accepter (ça fait longtemps que ça dure) des éducateurs magouilleurs, ça promet...

Ca ne me choque pas non plus pour arranger un pote qui veut passer le BE! il faut se rendre compte que les compétences pédagogiques n'ont pas forcement à voir avec le niveau de jeu! alors un 15/2 ou 15/1 à un tennis suffisant pour bien enseigner! vu que l'état oblige à avoir le classement 15 pour travailler en tant que BE, ce n'est pas monstrueux de permettre à qulqu'un de pouvoir gagner sa vie! vu que si on monte pas on doit attendre une année de plus et que une année sans travailler c'est pas facile! et puis tout le monde n'a peut être pas le temps de s'entraîner assez pour monter rapidement 15! enfin voilà!

Posté(e)
alors un 15/2 ou 15/1 à un tennis suffisant pour bien enseigner!

Ca c'est un autre sujet.

et puis tout le monde n'a peut être pas le temps de s'entraîner assez pour monter rapidement 15! enfin voilà!

Enfin, si tu veux en faire ton métier, tu peux bien trouver le temps et la motivation pour monter 15, ça me semble un minimum!

Ca c'est pas une excuse.

Les exemples que je connais de gars qui se sont fait donner des match pour passer 15 et ainsi passer le BE, c'étaient des gars limités à 15/2 qui s'entraînaient comme des brutes mais qui plafonnaient.

Ca promet, ils vont apprendre quoi aux gamins, qu'il vaut mieux s'arranger avec son adversaire plutôt que donner le maximum et accepter la supériorité de l'adversaire.

D'ailleurs j'en connais 2 qui ont fait ainsi, 1 a abandonné parce qu'il n'était pas fait pour ce job, l'autre n'est pas une lumière et vivote péniblement.

Vive la formation à la française !!! :rolleyes: