Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Smash Gordon

Prépa physique et performance

Recommended Posts

La préparation physique, oui mais comment et surtout pourquoi?

J'au découvert ce forum ce matin et j'ai pris le temps de le parcourir dans ces moindres détails. j'ai pu m'apercevoir que la préparation physique (PP) y prenait une place importante. Ayant pu lire les différents message, je me suis aperçu que l'échange d'informations entre membres permettait de confronter ces points de vues.

N'ayant aucunement envie de facher les personnes ayant posté des message, je me permet de souligner qu'une structuration du travail physique est nécessaire si l'on vaut que celui-ci soit efficient (et non efficace!).

je me propose d'échanger et de fair epartager mon expérience dans le domaine en postant des informations qui pourront intéresser tous les joueurs et joueuses (du débutant au compétiteur acharné).

La première des choses qui me parrait importante avant d'entamer un programme de préparation physique est de poser ces objectifs et de savoir ce que l'on va chercher dans la préparation physique.

Dans une optique de réflexion je vous invite à aller voir le site du TCFM (TCFM.FR),

dans l'onglet compétition, aller voir la page du coach, vous trouverez ma première publication sur le net concernant la préparation physique.

je me tiens à votre disposition pour toutes question ayant trait à la PP au tennis.

j'espere une longue vie à ce forum et des échanges fructueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool, un nouveau qui s'y connait grave.

Je t'aime déjà mwa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me revoila, pour répondre à toi Nat54.

quand on parle objectifs, on pense classement il est vrai.

mais en PP, les objectifs peuvent etre différents: etre plus puissant, etre plus véloce, gagner en puissance au service, etre plus endurant...

voila de quels objectifs je parlais.

en PP, tout est possible, il n'y a pas de manuel à suivre à la lettre. mais il est important de savoir ce que l'on recherche dans la préparation physique.

Avez vous lu mon post sur le site TCFM.fr?

si vous avez des questions et que je peux vous aider je me ferai un plaisir de vous répondre.

je ne sais pas s'il ya un consultant en prépa physique.

mais si mes idées vous conviennent, j eme ferai un plaisir d'écleirer les néophytes.

Sportivement.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool, un nouveau qui s'y connait grave.

Je t'aime déjà mwa  ;)

moi aussi je t'aime.

plus sérieusement, j'ai pu lire que tu étais un incontournable du forum en ce qui concerne les infos. je ne sais pas si tu es un as dans la PP mais si y'a de la place pour mes conseils, je me ferai un plaisir de posté.

Dis moi comme j'ai un principe qui est que "de tout le monde on s'enrichit", est il possible de te connaitre un peu mieux et d'échanger nos points de vues?

tiens moi au courant.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

no prob, j'suis un pauv' étudiant en staps qui reverait de devenir préparateur physique mais qui ne trouve pas la force de bosser.

Voila pourquoi je m'interresse beaucoup à la PP, je cherche tout ce que je peux trouver et je lis tout ce que je peux apprendre.

Je m'entraine moi-meme régulièrement surtout en pliométrie (plutot serveur-volleyeur).

Pour échanger, aucun probleme. D'ailleurs ceux qui me connaissent bien pourront te le dire, j'suis un gros échangiste.

Je vais bientot planifier mon entrainement pour l'année, j'aurai besoin d'un ou deux conseils , je te recontacte.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça m'interesse tout ça!

d'autant plus que j'ai la chance d'être inscrit dans un club de remise en forme tres bien équipé donc je parle de mon cas : 15/1, joueur de fond de court

pas tres grand (1m75) assez puissant

niveau objectif ça serait de retrouver + de vélocité car c'était mon point fort et j'ai un peu perdu, et je me dépense beaucoup sur un terrain et ça m'arrive souvent de craquer physiquement au 3ème set (voire même milieu de 2ème set!) : donc mélange d'endurance et de résistance

j'attends tes conseils éclairés pour me guider dans ma préparation et m'aider à passer en 2ème série!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas novice non plus : j'ai mon tronc commun et je fais même de la préparation physique pour les jeunes du club 1h par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi ça m'interesse tout ça!

d'autant plus que j'ai la chance d'être inscrit dans un club de remise en forme tres bien équipé donc je parle de mon cas : 15/1, joueur de fond de court

pas tres grand (1m75) assez puissant

niveau objectif ça serait de retrouver + de vélocité car c'était mon point fort et j'ai un peu perdu, et je me dépense beaucoup sur un terrain et ça m'arrive souvent de craquer physiquement au 3ème set (voire même milieu de 2ème set!) : donc mélange d'endurance et de résistance

j'attends tes conseils éclairés pour me guider dans ma préparation et m'aider à passer en 2ème série!!

Salut Adem.

oki, si je peux t'aider j'en serai ravi. je vais te paraitre un peu inquisiteur mais il me faud des précisions:

quand tu dis que tu es un joueur du fon du court, tu es un limeur qui te ramene tout jusqu'a la mort ou tu es un attaquant avec une frappe tendue et lourde?

quand tu dis que tu baisse physiquement, c'est au niveau musculaire ou circulatoire?

combien de fois tu t'entraines par semaine et combiende temps (tennis et physique séparé, stp)?

tu connais ta VMA?

en muscul tu fais quoi?

pour l'instant, selon ton profil, je te conseille deux séances physiques par semaine:

1 en endurance

et 1 en muscul.

l'endurance devra prendre la forme d'un travail intermittent (15/15 ou 30/30)

et la muscul devra se centré en premier sur un travail d'endurance de force au niveau des membres inférieurs des abdos et de l'épaule.

pour la suite j'ai besoin des infos du dessus.

j'attends ta réponse et je te recontact.

dis moi tu fais quoi avec tes jeunes en physique et comment tu prépares tes séances.

Sportivement.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
no prob, j'suis un pauv' étudiant en staps qui reverait de devenir préparateur physique mais qui ne trouve pas la force de bosser.

Voila pourquoi je m'interresse beaucoup à la PP, je cherche tout ce que je peux trouver et je lis tout ce que je peux apprendre.

Je m'entraine moi-meme régulièrement surtout en pliométrie (plutot serveur-volleyeur).

Pour échanger, aucun probleme. D'ailleurs ceux qui me connaissent bien pourront te le dire, j'suis un gros échangiste.

Je vais bientot planifier mon entrainement pour l'année, j'aurai besoin d'un ou deux conseils , je te recontacte.

:)

tout d'abord sache qu'il n'y a pas de pauv'n'étudiant en STAPS. (je viens d'avoir ma maitrise entrainement à l'INSEP). tu es en quelle année? et tu veux t'orienter vers quelle filière? si tu veux des tuyaux sur la fac, n'hésite pas!

En ce qui concerne, la PP et ses lectures je te conseil "la préparation physique" de Michel PRADEt et "de l'entrainement de la force à la préparation spécifique en sport" de Jean-Pierre EGGER.

un dernier conseil qui vaut de l'or, en PP comme en STAPS rien ne sert d'apprendre, il vaut mieux comprendre.(je sais ça peut paraitre réchauffé comme conseil, mais quand tu l'appliques tu attrapes des mentions à tes diplomes).

en ce qui concerne ta planif, je me ferai un plaisir de te filer des conseils.

contacte moi quand tu veux.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas novice non plus : j'ai mon tronc commun et je fais même de la préparation physique pour les jeunes du club 1h par semaine

encore moi!!!

tu as passé le tron commun dans l'optique du BE. tu m'aitrise les filières énergétiques alors!

dis moi tu l'as passé en candidat libre ou en suivant des cours.

si tu as suivit des cours, tu les aurais pas sur informatique et tu voudrai pas les faire partager?

je suis à la recherche de toutes les informations possibles.

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tazou : pauv'étudiant signifiait "glandeur invétéré"

J'ai passé plus de temps dans mes bouquins de tennis et sur le court que dans mes bouquins de cours et dans les amphis :whistling: :stuart: :w00t:

Je refais une premiere année, j'ai les deux modules scientifiques à repasser. Je profite de la vie... je m'épanouis !!! :blink:

l'achat de "la PP" par Pradet était déjà programmé.

Excellent aussi les bouquins de préparation au tronc commun (pour les plus détaillés) j'y trouve d'excellentes infos !

Notamment en planification d'entrainement .. interressant !

Je planche dessus ce soir justement. D'ici la fin de la semaine je t'envoie un mail tu me diras ce que t'en penses.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@tazou : pauv'étudiant signifiait "glandeur invétéré"

J'ai passé plus de temps dans mes bouquins de tennis et sur le court que dans mes bouquins de cours et dans les amphis :whistling:  :stuart:  :w00t:

Je refais une premiere année, j'ai les deux modules scientifiques à repasser. Je profite de la vie... je m'épanouis !!! :blink:

l'achat de "la  PP" par Pradet était déjà programmé.

Excellent aussi les bouquins de préparation au tronc commun (pour les plus détaillés) j'y trouve d'excellentes infos !

Notamment en planification d'entrainement .. interressant !

Je planche dessus ce soir justement. D'ici la fin de la semaine je t'envoie un mail tu me diras ce que t'en penses.

;)

salut GOOG.

le plus dure c'est le deug apres la vie est belle. je parle en connaissance de cause 2 premières années et deux deuxièmes (oui, on peut dire la tache). Mais apres mention bien à la licence et assez bien à la maitrise (la on dit Monsieur,lol).

Un conseil continu à lire y a que ça de vrai.

J'attend ton mail avec impatience.

En attendant bonne chance pour tes modules scientifiques (anat et physio, le régal des stapsiens).

A+.

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ceux que ça interesse j'ai passé mon tronc commun avec une VAE (Validation d'Aquis d'Experience) : ça peux être tres interessant à découvrir car c'est sur dossier, et on doit faire ressortir ses connaissances à partir d'experiences concrètes

à suivre dans la rubrique "enseignement"!!

pour info j'avais 6 dossiers (2 exemples à donner par module):

-1 sur le stertching

-1 sur la notion d'entrainement (filières energétiques)

pis des autres moins interessants!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les compétiteurs et -titrices

j'espers que cette période de préparation foncière se déroule bien pour vous.

en ce qui me concerne j'établi mon programme et j'attaque ce weekend.

A tous les grands fanatics des footing de deux heures et plus je dis arreter les conneries!!!!!

Pensez votre préparation plus intélligement, cernez les vrai caractéristiques de la performance tennistique (PMA, force vitesse,...), arreter de croire aux recettes miracles et construisez vous une préparation efficace et cohérente.

si vous pédalez dans la semoule, n'hésiter ^pas à me faire un signe je serai ravi de vous filer un coup de pouce.

A bon entendeur, salut.

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai rien du tout avant fin Novembre/début Décembre ou je vais enchainer 2 tournois (pour commencer)

c'est court mais tu me conseilles quoi prioritairement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai rien du tout avant fin Novembre/début Décembre ou je vais enchainer 2 tournois (pour commencer)

c'est court mais tu me conseilles quoi prioritairement?

salut Adem;

tu es modeste en deux mois de boulo y a de koi faire.

je te conseille d te faire ds batterie énormes:

2 séances par semaine:

1 en encurance comprenant des footing de 20 minutes pas plus (au delas c'est de la branlette) et du travail de PMa (15/15 et 30/30).

1 séance de muscul en endurance de force (série de vingt répets avec récup de 3 minutes).

étirements a la fin et au début (sisi, je dis pas des conneries!!!!!!) mais pas selon la meme modalité....

tu fais sa 7 semaines et tes batteries vont etre pleine.

quand est ce ke tu tentraine en tennis et combien de temps?

jespers que je T aidé si tu ve plus dinfo fais moi signe.

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai rien du tout avant fin Novembre/début Décembre ou je vais enchainer 2 tournois (pour commencer)

c'est court mais tu me conseilles quoi prioritairement?

regarde le post pour adem, si tu ve plus d'info n'hésite pas.

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi au dessus de 20minutes le footing n'a-t-il plus d'utilité????????????

:blink::blink::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi au dessus de 20minutes le footing n'a-t-il plus d'utilité????????????

:blink:  :blink:  :blink:

salut GOOG;

attention suis mon raisonnement:

tu joue au tennis dis moi quand est ce que tu fais un effort continue de plus d'une minute ou deux?

jamais, alors il est préférable de faire de la PMA que des footing de marathoniens.

en plus au bouts de 20 minutes tu comence à créer des microlésions musculo tendineuses!

alors comme pour moi la prophylaxie est le moteur premier de mon boulot j'évite.

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok !!

tu passeras le bonjourà la prophylaxie pour moi ok ;-)

mdr, c'est quoi?

j'suis d'accord pour l'effort continu de quelques minutes mais alors .... il faut faire des séances de PMA d'1h et demi ? c'est le meme raisonnement : j'essaie de m'approcher un maximum de l'activité : quand est-ce que je fais des matchs de moins d'une heure? jamais.

C'est pour ça que je cours longtemps, c'est parce que mes matchs ils peuvent durer plus d'une heure, alors si je ne travaille que sur des séances de trente minutes.. j'me sens tout aussi loin de l'activité.

mais je crois comprendre tout à fait là où tu veux en venir tazou. c'est juste des interrogations qui me rongent.

pour les microlésions, je savais pas du tout. Ca veut dire que meme pour mes footing de récup' à 2 à l'heure je me "microlèse"( :lol: ) les tendons ?

bon je ne vias plus récupérer que sur mon vélo d'appart alors?!

Sinon pour la muscu endurance, quelle charge? quel pourcentage de la charge max?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tazmickael : merci pour ces 1ers renseignements! (je compte t'en demander d'autres!! :D )

niveau muscu quels groupes travailler prioritairement? moi je suis plutôt costaud niveau jambes, et niveau haut du corps, mais pas niveau dos et quelques kilos en trop : pas énorme mais 4 kilos en moins je serai + tonique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok !!

tu passeras le bonjourà la prophylaxie pour moi ok ;-)

mdr, c'est quoi?

j'suis d'accord pour l'effort continu de quelques minutes mais alors .... il faut faire des séances de PMA d'1h et demi ? c'est le meme raisonnement : j'essaie de m'approcher un maximum de l'activité : quand est-ce que je fais des matchs de moins d'une heure? jamais.

C'est pour ça que je cours longtemps, c'est parce que mes matchs ils peuvent durer plus d'une heure, alors si je ne travaille que sur des séances de trente minutes.. j'me sens tout aussi loin de l'activité.

mais je crois comprendre tout à fait là où tu veux en venir tazou. c'est juste des interrogations qui me rongent.

pour les microlésions, je savais pas du tout. Ca veut dire que meme pour mes footing de récup' à 2 à l'heure je me "microlèse"( :lol: ) les tendons ?

bon je ne vias plus récupérer que sur mon vélo d'appart alors?!

Sinon pour la muscu endurance, quelle charge? quel pourcentage de la charge max?

je vois que tu commence a réfléchir...

la PMA sert à produire une surplus d'ATP qui vont te permettre de recréer les réserve de CP nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme anaérobie alactique, donc plus ta PMA est forte plus tu récupere vite (le raccourcis est un peu rapide mais j'espere que tu me suis).

en ce qui concerne l'endurance de force: 25 à 30% du max

la récup sur le vélo c'est ce kily a de mieux. en ce qui concerne ma copine prophylaxie, vas voir le dictionnaire, cest un bon ami des staps...

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmickael : merci pour ces 1ers renseignements! (je compte t'en demander d'autres!! :D )

niveau muscu quels groupes travailler prioritairement? moi je suis plutôt costaud niveau jambes, et niveau haut du corps, mais pas niveau dos et quelques kilos en trop : pas énorme mais 4 kilos en moins je serai + tonique!

salut adem;

désolé pour le délai de réponse mais le temps me manque parfois.

au niveau des kilo a perdre, ya pas de secret séance aérobie d'au moins 40 minutes ou minimum trente minute a 60% de VMA (cest long et dure mais a pert la chirrugie estétique je vois pas d'autre moyen).

pour la muscul, rien ne sert de poussée des tonnes, il vaut mieux pousser intélligement.

en premier, renforcement abdos lombaires (mais pas nimporte quoi!!!!!!!)

ensuite renforcement en endurance de force des chaines de tirages et de poussée des membres supérieurs.

la meme choses au niveau du triceps sural (mollet) et des quadriceps.

surtout n'oublie pas que les étirements doivent prendre une part importante dans ton entrainement en force.

pour d'autre question je me tien a ta disposition.

pour plus de détails avec un programme détaillé par contre si sa t'intéresse une rencontre est possible mais je serai obliG de te prendre un peu d'argent.

si dans ton club vous cherchez un PP j'étudie toute proposition et je me déplace en plus des programmation.

mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tazmickael : merci pour ces 1ers renseignements! (je compte t'en demander d'autres!! :D )

niveau muscu quels groupes travailler prioritairement? moi je suis plutôt costaud niveau jambes, et niveau haut du corps, mais pas niveau dos et quelques kilos en trop : pas énorme mais 4 kilos en moins je serai + tonique!

salut Adem;

en ce qui concerne les kilo en trop: footing d'au moins 40 minutes ou minimum 30 minutes à 60% de VMA. sinon liposucion!!!!!

pour la muscul, commence par renforcer le caisson abdo-lombaire.

ensuite travil les chaine de poussée et de tirage des membres supérieurs

ensuite le triceps sural (mollet) et les quadriiceps.

un programme de muscul doit prendre la forme d'un circuit dd douze atelier evc des récup de 1min 3 à 3 minutes avec alternance des groupe musculaire.

si tu ve je pe pt'établir un programme précis mais malheureusement toute peine mérite salaire et je serai obliG de te pomper des sous.

sinon je me ferai un plaisir de te filer des conseils.

A+

mickae

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tazmickael, si tu passes par là, dis moi ce que tu penses de cet exercice physique à faire sur un cours de tennis, sans raquette, et grâce auquel j'obtiens de bons résultats niveau vitesse :

tu pars dans le sens de la longueur du terrain, d'un mur à l'autre, et tu sprintes à fond, ça dure peut-être 7/8 secondes, et retour marché, ça dure en gros 20 secondes

je fais généralement 3 séries de 5 répétitions

je me sens, une fois l'entrainement digéré, le + souvent le lendemain, vraiment en forme et rapide sur le court

alors M'sieur, z'en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×