Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
KaDasS

Problème en retour !

Recommended Posts

Salut les classimiens ! :P Je viens vous faire part d'un gros problème dans mon jeu, le retour de coup droit ... :whistling: Déja je n'ai aucune confiance en ce coup, je ne fais que des retours slicés ! (qui sont mauvais eux aussi d'ailleurs ^_^ ), les retours liftés ou à plat, j'en rentre un sur dix, sans exagération :unsure:

J'ai une prise très très fermée (trop, mais difficile de changer :angry: ), donc dès que l'adversaire sert slicé sur mon coup droit, et que je veux tenter un retour lifté ou à plat, la grosse tranche ou bien le retour dans les bâches :D C'est à peu près pareil dans le jeu, quand en face il place une bonne volée bien longue qui rebondit pas sur mon coup droit, la tranche également (de temps en temps ça fait lob tranché gagnant quand même :mdr: )

J'aurais bien voulu savoir comment je pourrais régler ça ... Problème de jeu de jambes ? Possible, je me suis rendu compte que j'ai jamais prêté attention à ça... "j'attends" la balle, j'essaye pas de rentrer dedans car je suis complètement de face quand je la frappe (du moins en retour, dans le jeu de temps à temps j'arrive à me mettre de profil, mais c'est rare :dur: ) Prise trop fermée... ?

Voilà, merci d'avance ^_^

Peut etre ta prise est un brin trop fermée.

Mais également, dans le cas d'un service slicé, si en plus tu es plutot attentiste, entre le contact avec la balle et le déclenchement du geste, tu vas subir l'effet de fuite à plein.

Pour contrer ça, tu peux etre plus actif sur les jambes, ou te focaliser sur ton poignet... je m'explique :

Il faut que mentalement ce soit ton poignet qui serve de "mire" à ton geste. C'est ton poignet que tu dois faire passer sous la balle (jusqu'a vouloir la toucher, ce qui n'arrive jamais ...) De ce fait tu vas aller "chercher" bcp plus loin en terme d'amplitude et enrouller la balle bien plus que ce que tu ne le fait actuellemnt.

J'applique cette façon de faire aussi bien en CD, que revers, retour et service et ça donne une sécurité de balle assez impressionnante, et une régularité dans la propreté de la frappe. Ca demande plus de jambes car il faut etre bien actif pour s'ajuster correctement, et mentalement ça fatigue plus, surtout quand ce n'est pas un automatisme :P

J'ai le même type de problème en CD (confiance aléatoire, coup peu régulier...) et quand ça ne va pas terrible, j'ai tendance aussi à choper. L'avantage, c'est que ça m'oblige à passer sous la balle, à plier les canes et à pousser la balle : au lieu de taper comme un sourd et à toute berzingue, mon bras est plus lent mais au final plus efficace.

Cela dit, un CD "frappé", c'est quand même bien utile !

Je ne suis pas convaincu qu'il faille systématiquement "être de profil", mais qu'il faut plutôt chercher à frapper la balle devant soi. La puissance du coup ne vient pas je pense de la violence avec laquelle tu frappes la balle, mais plutôt de la manière dont tu t'opposes à elle (tu la joues en reculant, c'est elle qui commande par exemple...).

Toutafé !

On s'en moque un peu en retour de se trouver de profil ou de face : faut juste penser à aller prendre la balle devant soi.

limite, en faisant un geste quasi indentique à celui d'une volée de coup droit...

Bon, par contre, le pb, c'est d'arriver à etre ultra dynamique sur les jambes pour aller chercher la balle devant... ça, à faire sur tout un match, c rude.

J'ai le même type de problème en CD (confiance aléatoire, coup peu régulier...) et quand ça ne va pas terrible, j'ai tendance aussi à choper. L'avantage, c'est que ça m'oblige à passer sous la balle, à plier les canes et à pousser la balle : au lieu de taper comme un sourd et à toute berzingue, mon bras est plus lent mais au final plus efficace.

Complètement d'accord, quand j'arrive à bien passer sous la balle, à plier les jambes correctement, je prends jamais de coups gagnants derrière, c'est super chiant à jouer ce genre de balles longues qui rebondit pas ^_^ Le problème c'est que je le fais pas beaucoup :lol:

Par rapport au fait d'aller la chercher bien devant, je n'y ai jamais fait attention, en y réfléchissant, je ne pense pas le faire très souvent, comparé en revers par exemple, où là c'est naturel d'aller la chercher devant et quand je suis en retard bah mon revers il rentre pas ! :P

@ Pukulan : Merci pour l'explication, j'arrive à peu près à visualiser la chose, j'y penserai quand je rejouerai.

Tu as une prise trop fermée, certes.

Tu ne peux pas en changer (d'après ce que tu dis), ok.

Mais tu peux mobiliser tes jambes.

On l'oublie souvent, mais le point de départ, c'est toujours les jambes.

Un geste parfait sans jambes, ça donne au mieux une balle sans consistance, au pire une balle de m%*&".

Donc BOUGER les jambes au maximum, tout le temps.

Et aller vers la balle, et pas l'inverse.

J'ai mis du temps à le comprendre, mais ce n'est pas la balle qui doit aller vers toi, c'est toi qui doit aller vers la balle.

J'ai mis du temps à le comprendre, mais ce n'est pas la balle qui doit aller vers toi, c'est toi qui doit aller vers la balle.

Yep, comme je l'ai dit j'attends la balle, quand la balle ne va pas où je le désire, je remets en cause ma prise, la façon dont j'ai frappé sans jamais prêter attention à mes jambes.

Hier, pour la première fois de ma vie en jouant, j'ai remis en cause mon jeu de jambes, pendant 3 jeux je me suis appliqué au niveau des jambes, notamment juste avant la frappe, les pas d'ajustement ... et j'ai mis les 3 jeux facilement. Après j'ai recommencé à bourrer comme d'hab "sans" jeu de jambes et à faire de la merde ! :P

Coucou ! :P Premiers retours après 5h de jeu :) En effet, le jeu de jambes est vraiment primordial que ce soit dans le jeu ou en retour... Quand je me force à bien me placer, à bien plier les jambes, les retours frappés rentrent dans le terrain :w00t: j'en ai même réussi un gagnant ce matin, pas mal B) Et dans le jeu j'arrive à pouvoir agresser 4-5 gros coups de suite sans faire la faute, un régal :)

Coucou ! :P Premiers retours après 5h de jeu :) En effet, le jeu de jambes est vraiment primordial que ce soit dans le jeu ou en retour... Quand je me force à bien me placer, à bien plier les jambes, les retours frappés rentrent dans le terrain :w00t: j'en ai même réussi un gagnant ce matin, pas mal B) Et dans le jeu j'arrive à pouvoir agresser 4-5 gros coups de suite sans faire la faute, un régal :)

J'ai travaillé sur les retours coups droit la semaine dernière car c'est aussi un point faible de mon jeu. Comme tu le remarque il faut être extrêmement dynamique sur le placement et couper la trajectoire. J'ai fait beaucoup de progrès en écourtant ma préparation au maximum: je fait juste la rotation des épaules, une boucle très simple et un pas chassé vers l'avant.

je n'ai jamais su faire de retour lifté...je pensais même que cela m'handicaperait pour progresser, j'arrive seulement à retourner en lift sur la 2eme de l'adversaire et encore quand sa 2eme n'est pas trop rapide. Je suis devenu bon pour retourner chopé ^_^

Pour bien retourner en coup droit, voici mon avis :

Sur un service rapide, il faut jouer en contre, donc un geste lent et court, un peu comme une volée, vous profitez de la vitesse de la balle adverse.

Sur un service lent (slicé par exemple), il faut comme à l'échange, redonner de la vitesse à la balle. Donc, bien fléchir les jambes, jouer en avancant et un geste rapide, amplitude du bras et coup de poignet pour le lift. Le tamis doit bien partir d'en bas pour brosser la balle de bas en haut.

Avec de l'entrainement, c'est jouable. Regardez bien Raphael Nadal, c'est un exemple du coup droit lifté (avec le bras qui remonte à parfois à gauche de sa tête (il est gaucher...mais tout le monde le sait...).