Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

alors c'est cool...(1.34 de jauge c'est pas très fin sur le Head mais bon), pour l'instant ca joue pas mal avec :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre question : le Kirschbaum Super Smash 1.25 c'est du fil de pêche ou c'est un cordage agréable ? en fait j'ai une bobine depuis 2 ans, j'ai joué avec quelques temps, au début ca me plaisait et puis petit à petit je l'ai trouvé un peu rigide...qu'en est il ? qui connait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vas rire mais j'ai d'excellentes sensations...c'est bizarre non ?  :)

Mais pas du tout :)

Le synthetic-gut est toujours, et de loin, le type de cordages le plus vendu dans le monde. Si ce n'était pas bon, ce ne ferait pas autant de pratiquants satisfaits. Pour le joueur de loisirs ou de compétitions occasionnels, le synthetic-gut est bien partout avec seulement la durabilité comme faiblesse. :P

Pour un joueur classé qui fait sérieusement le tennis, il est évident que les monofilament et les hybrides offrent des caractéristiques plus intéressantes, notamment en durabilité, mais aussi en qualité de contacte avec la balle avec l'objectif d'améliorer la contrôle sans sacrifier la puissance. :rolleyes:

On peut remarquer que le cordage pour un bon joueur est un élément important, voir primordial, par contre pour la majorité des autres joueurs le cordage n'a que peu d'importance et dans ce cas un bon synthetic-gut est un bon choix. :lol:

Il n'y pas de raison de rire, mais c'est comme ça. :D:D

@+

JC ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf que je suis un compétiteur et non un occasionnel ! est ce que ca voudrait dire qu'un autre cordage pourrait m'apporter plus de choses ? autre truc important : je casse très peu alors la durabilité pour un cordage, je m'en tape un peu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question : le Kirschbaum Super Smash 1.25 c'est du fil de pêche ou c'est un cordage agréable ? en fait j'ai une bobine depuis 2 ans, j'ai joué avec quelques temps, au début ca me plaisait et puis petit à petit je l'ai trouvé un peu rigide...qu'en est il ? qui connait ?

Le Super Smash est, avec le Poly Star, les références mondiales en polyester pour les joueurs professionnels. Un cordage pure et dure et sans compromis, soit on est capable de jouer avec ça, soit ou on n'est pas. :whistling:

Pour un Pro, ils sont toujours aussi appréciés, mais pour les autres joueurs, où un degré de compromise est souhaitable, on peut faire beaucoup mieux avec les monos en co-polymer qui fond beaucoup parler d'eux actuellement. :P

Vaut mieux la mettre en vente dans ton Club à un prix attractif, il n'a va pas prendre de la valeur dans un placard. :huh:

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jaycee, j'ai ressenti ca avec le Kirshbaum, un peu rigide... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jouais avec du kirschbaum super smash avant, j'aimais bien, mais j'avais pas les memes sensations qu'avec le Shark...

@JayCee: J'ai recu les cordages tests aujourd'hui, je vais essayer des que je casse! Merci beacoup :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai bien voulu voir la réponse de Jaycee...

Il a déjà répondu :

Aucun cordage n'est efficace pour plus de 20 heures de jeu. AUCUN :w00t: 

On pense que c'est encore en bon état, mais il est probablement "mort" depuis bien longtemps. Le cas de Nat est malheureusement très fréquent, elle gardent le même cordage pendant des mois, comme des milliers de joueurs . . . 

C'est évident que c'est préférable de corder en jauge fine et le casser naturellement après 10-15 heures de jeu, que de corder en 1,30 - 1,35 et être obligé de le couper après 6 mois. :(

Et encore :

D'abord les problèmes des tendinites ne sont pas causés par les vibrations des cordages, mais par les vibrations de basses fréquences générées par le cadre. Ces vibrations sont provoquées soit par des balles usées (dégonflées ou peu performantes) soit par des cordages ayant perdu leur rendement. Dans les 2 cas le résultat est que la balle reste trop longtemps dans les cordages, ceci a la conséquence de faire plier exagérément le cadre, qui vibre excessivement et surtout en générant des ondes plus basses que normale. Le noeud des ondes se trouve déplacé vers le centre de la manche au lieu d'être juste au delà du haut du grip. Ceci est le cocktail parfait pour une tendinite.  :whistling:

Alors, comment ont est arrivé a dire qu'un gros cordage est le plus souvent le cause de cette tendinite. Plus c'est gros, plus ça dure, donc plus il y a la chance de se trouver avec un cordage "mort" dans sa raquette, et ainsi de suite. :angry:

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nat la vie est une éternelle remise en question!

Les réponses de Jaycee? Elle en est insatiable! :comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai lu les participations des uns et des autres et il me reste un point d'incompréhension.

adapter sa tension en fonction du plan du cordage => tout compris :whistling:

en revanche (sic le post de Grandcase) y'a un truc qui m'échappe.

sur un même tamis disons en 16*19, à vous lire :

si on est tendu à 24kg avec une jauge 120, il faudrait tendre à 26 (voire plus) avec une jauge de 130.

la je pige pas le pkoi la tension augmente avec la jauge sur un meme plan de cordage !!! (d'un côté on aura un cordage plutot souple et rapide en 120 et 24kg et de l'autre une planche à pain en 130 26kg alors que le 130 en 24kg ferait gagner un peu de vitesse tout en étant plus costaud que le 120 non ??? :blink::blink::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une meme raquette avec le cordage A de jauge 1.20 tendu à x Kg, il faudra pour un cordage B de jauge 1.30 appliquer une tension plus grande que x pour obtenir les memes sensations de jeu. (A et B étant biensur de la meme marque et modèle)

Ceci car un cordage plus epais encaisse mieux la tension et va présenter des caractéristiques élastiques différentes à tension égale comparé à un plus fin.

Enfin ptet que je me gourre... :rolleyes: Me Fouettez pas trop fort! :whistling: :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la je pige pas le pkoi  la tension augmente avec la jauge sur un meme plan de cordage !!! (d'un côté on aura un cordage plutot souple et rapide en 120 et 24kg et de l'autre une planche à pain en 130 26kg alors que le 130 en 24kg ferait gagner un peu de vitesse tout en étant plus costaud que le 120 non ???  :blink:  :blink:  :blink:

Sur une meme raquette avec le cordage A de jauge 1.20 tendu à x Kg, il faudra pour un cordage B de jauge 1.30 appliquer une tension plus grande que x pour obtenir les memes sensations de jeu. (A et B étant biensur de la meme marque et modèle)

Plus simple que ça : l'histoire des 2 élastiques. 1 fin et 1 plus gros.

Si on les tends tous les 2 sur les mêmes 2 points fixes, on constatera que le plus fin est évidemment les plus tendu des 2 (le plus gros restera + mou) => pour que les 2 se retrouvcent à une tension similaire, il faudra tendre davantage le plus gros (ou détendre le plus fin).

Apliqué à un cordage et à des jauges différentes, ça donne ceci : pour des sensations similaires, il faut tendre davantage la jauge la plus grosse (et non le contraire !).

Le rapport est : + ou - 1 kg par différence de 0.5 => si on a un 1.30 à 28 kg et qu'on veut retrouver des sensations similaires sur un 1.20, il faut le tendre à 26 kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nat: je suis pas si manichéen! c plutot une qualité, mais avec modération.. En tout cas ici ct plutot une petite taquinerie :P:P

@grandcase: ouai je sais les élastiques... mais je sais pas ça me stress j'ai peur qu'ils me claquent dans les doigts :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Grandcase impec !

ensuite effectivement ne reste plus qu'un compromis à trouver entre la durabilité, le controle et la vitesse et choisir sa jauge en conséquence tout en restant adaptée au plan de cordage.

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Grandcase impec !

ensuite effectivement ne reste plus qu'un compromis à trouver entre la durabilité, le controle et la vitesse et choisir sa jauge en conséquence tout en restant adaptée au plan de cordage.

B)

@ Eliot et les Classimiens,

C'est très bien, des bonnes questions avec beaucoup d'avis des uns et des autres, avec en prime, des expliquations imagées par Grandcase :stuart:

Un sujet qui semble toucher un point sensible chez beaucoup des joueurs. :)

Ca me fait bien plaisir de constater qu'il y a de plus en plus de Classimiens intéressés par la coté technique des cordages. Je me sens moins seul. :P

Merci,

JC B)

PS @ Nat, tu es un exemple pour nous tous, j'ai juste pris la liberté de citer ton cas. ;)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se sent direct l'inconfort d'un cordage usé (+ de 20h) lorsqu'on reprend une raquette avec cordage neuf (en jouant bien sûr avec des balles en très bon état).

@Jaycee, j'ai joué ce soir avec ma raquette en pure power, mon shop est génial avec (je crois que je trouveré pas mieux en matière de corde pour cela !, mes services de mieux en mieux (et merci à the crow pour m'avoir remis dans la bonne voie pour la prise, c'est nettement mieux !), reste donc le problème des balles qui sort mais je suis persuadé que c'est la tension.

Merci Jaycee encore une fois (y)

PS : le passage du PP au PP (poly plasma au pure power) étant facile, je pense me faire une raquette en PP 1,23 et une autre en pure power, que j'utiliserai suivant les conditions de jeu, ....

Je testerai bien sûr les autres cordages Wave comme le wave power ( et +) et le shark.

Pour la tension, je pense carrément tenter le 26/28, maintenant avec la muscu, je peux me le permettre, et j'adore les grosses tensions !

Modifié par PlayTime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon demain je récupère mes 2 flex cordées avec du rip control de Head à 25 kg (le noir avec rayures grises), je vous dirais ce que ça vaut mais ça m'a l'air bien dur comme cordage! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

steph, un avis sur ce cordage? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'ils mettent sur pas mal de cadres vendus cordés.

j'ai plutot de bons echos sur le cordage mais je crois que la duree de vie est pas enorma. par contre je crois qu'il a une bonne prise d'effets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que ça va durer plus longtemps que mon MT 22 de West Gut, qui a duré 8 heures de jeu............... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien peur pour ton rip control, niveau duree de vie, mais on ne sait jamais, il sra bon que tu nous dise ce que tu penses de ce cordage et quelle est sa duree de vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci grandcase car moi j'imaginais exactement le contraire jauge plus fine, plus grosse tension :blink:

Me voici revenu sur le bon chemin :whistling::stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce qu'ils mettent sur pas mal de cadres vendus cordés.

j'ai plutot de bons echos sur le cordage mais je crois que la duree de vie est pas enorma. par contre je crois qu'il a une bonne prise d'effets

moi je viens d'avoir une lm prestige neuve en remplacement de mon ancienne qui s'était fissurée et c'est ce qu'ils m'avaient mis dessus

j'ai même pas tapé une balle avec-->pince coupante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouep Playtime,

je fais le meme constat que toi avec le pure power.

j'ai redécouvert le shop mais pas le pousse baballe, le vrai shop de défense rasant et long et le shop d'attaque.

un vrai régal.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×