Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

OK RICO

Tout à fait d'accord.

Nat, le nylon TF synthetic gut, cordée par un cordeur dans un magasin avec ses habitudes de corder comme toujours, aurait perdu au moins 1 kgs avant de jouer, et ensuite 1-2 kgs après la 1ère heure de jeu. Donc en commencent par ça, il y a déjà une différence de 3 kgs. Les cordages mono de Wave ne perdent par beaucoup de tension et si ils sont corder selon ma méthode ils seront pareil pendant longtemps, donc avec la même raquette, si tu veux retrouver une équivalence en tensions tu devras baisser environ 3kgs pour les montants et mets 2ks de plus que les montants sur les travers. Si tu veux une stabilité pendant longtemps, augment la tension de 4 kgs sur les 2 dernières cordes avant de faire des noeuds. :lol:

Pour les cadres de taille de tamis différentes, si tu utilise ces tensions pour un 660, tu peut baisser de 1kg pour un 630 ou de 2 kgs pour un 600.

Si le plan de cordage est plus serré, avec 18 montants au lieu de 16 montants, il faut faire 2 choses :

1) baisser la tension d'encore 1 kgs montant et travers

2) descendre la jauge de 0,05mm, donc de 1,30 > 1,25mm ou 1,25 > 1,20mm.

Sinon tu vas avoir beaucoup plus de mal à faire avancer la balle. :rolleyes:

Dans le sens inverse, si tu prends un cadre + grand et/ou avec un plan de cordage moins dense, il faut augmenter le jauge et augmenter la tension.

Enfin, tu as dit souvent que tu es très content de ton sythetic gut de TF, je suis ravi pour toi, mais je suis rassuré, depuis des années je n'ai jamais compris comment ils arrive à vendre cet excuse pour un cordage, mais apparemment il y a des gens qui en sont contents. Comme quoi il faut un peu de tout pour faire tourner le monde. :whistling:

Mon espoir est qu'un jour tu peux dire que tu à trouvée un cordage de Wave Tennis qui t'as permis de mieux jouer et en prendre plus de plaisir. ^_^

Cheers,

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bague jaune en montants et bague blanche en travers

. . . et c'est même imprimé, sur chaque corde en sachet de 10, en français (et en anglais) le nom du cordage, son diamètre et MONTANTS (mains) ou TRAVERS (crosses). Si ton gugusse de cordeur ne s'en sort pas il y a besoin de chercher un autre (Decath??). :blink:

@+

JC B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sinon au pire tu viens me voir on habite pas loin l'un de l'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca se complique..

Nat, tu perds pas de temps alors.

C'est un info de plus, mais ne te concerne pas : Ca veut dire que si tu avais un 600 avec 18 montants et tu change pour un 660 avec 16 montants, il faut une jauge plus épaisse et il faut augmenter la tension.

Que me conseillerez-tu ?

vu que maintenant tu connais ma raquette Head iX Heat

que j'ai un jeu plutôt d'attaque ; avec pas mal de lift.

Moi j'ai un faible pour le SILVER TOUCH et pour la première pose :

- Montants à 22 kgs.

- Travers à 24 kgs.

Mais en augmentant de 4 kgs sur les 2 dernières cordes avant chaque noeud. :w00t:

(Sinon, en cordant classic, 23/25kgs. :whistling:)

Voila ma fille, mon grain de sel,

joyeuses fêtes.

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis ça parce que je réponds vite .... c'est ne pas me connaître ... :P

franchement si j'en prenais

je demanderais un cordage "classique" comme tu dis

car je me vois mal arriver à l'Intersport et dire ça

surtout que c à l'accueil que tu donnes à corder et qu'elles y connaissent rien !!!

Oui, je vois ça, une fille avec du répondant. :P

Donc si c'est un cordeur Intersport c'est peut être mieux que Decath. (parfois) donc, juste demandes qu'il pose le cordage à 23 kgs montants et à 25 kgs travers. ;)

Après une heure de jeu il sera très bien. B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ adem : clark est de Bretagne ?! donc près de nancy ?!  :blink:

Nat, ja parlais de TOI!! :P

si tu as envie de voir ce que donne le silver touch, cordé selon toutes ces bonnes instructions, tu passes me voir un jour et je te le pose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez ça !

uniquement si vous êtes en Adsl ou +

comment corder une raquette en 15 minutes chrono sur une machine mecanique

Ca laisse réveur

cordeur pro en action

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardez ça !

uniquement si vous êtes en Adsl ou +

comment corder une raquette en 15 minutes chrono sur une machine mecanique

Ca laisse réveur

cordeur pro en action

Rico, je crois que John va avoir un infarctus s'il voit ça!

fait attention il est plus tout jeune quand même tu y vas fort là! :lol:

le mec corde 4 ou 6 cordes d'un coup, tend certainement pour compenser beaucoup + fort la seule qu'il corde, et surtout sur une machine à manivelle, qui est ce qui est le moins fiable niveau tension!!!

alors c'est sur qu'il va vite, mais un joueur digne de ce nom ne peux pas jouer avec une raquette cordée de cette manière!

moi si je fais la course je peux mettre à peu près 20 minutes...

John si tu vois ce message avant de regarder le lien, fais attention a ton coeur!! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est du n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rico, je crois que John va avoir un infarctus s'il voit ça!

fait attention il est plus tout jeune quand même tu y vas fort là! :lol:

le mec corde 4 ou 6 cordes d'un coup, tend certainement pour compenser beaucoup + fort la seule qu'il corde, et surtout sur une machine à manivelle, qui est ce qui est le moins fiable niveau tension!!!

alors c'est sur qu'il va vite, mais un joueur digne de ce nom ne peux pas jouer avec une raquette cordée de cette manière!

moi si je fais la course je peux mettre à peu près 20 minutes...

John si tu vois ce message avant de regarder le lien, fais attention a ton coeur!! :lol:

Non non les gars, il ne va pas avoir d'infarctus.

En fait tout est expliqué pendant la vidéo.

Le cordeur place les cordes dans un premier temps puis les cordent une à une.

De plus, il fini les montants sur un travers, comme john, et il place toujours le travers suivant avant de corder le précédent et ce dans un soucis de gain de temps.

Par ocntre pour les tension appliquée, je ne le vois pas les changer mais avec ce système il est possible de la changer relativement vite.

C'est au contraire un excellent moyen de gagner du temps sans pour autant perdre en tension.

C'est un concours, ce gras corde les raquettes de plusieurs pro (kuerten entre autres) donc il sait y faire

regarder egalement comment il fait pour passer ses travers et éviter d'âbimer les cordes, je pense que je vais m'en inspirer...

Voilà, maintenant je laisse volontiers la parole à john pour qu'il donne son avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non les gars, il ne va pas avoir d'infarctus.

En fait tout est expliqué pendant la vidéo.

Le cordeur place les cordes dans un premier temps puis les cordent une à une.

De plus, il fini les montants sur un travers, comme john, et il place toujours le travers suivant avant de corder le précédent et ce dans un soucis de gain de temps.

Par ocntre pour les tension appliquée, je ne le vois pas les changer mais avec ce système il est possible de la changer relativement vite.

C'est au contraire un excellent moyen de gagner du temps sans pour autant perdre en tension.

C'est un concours, ce gras corde les raquettes de plusieurs pro (kuerten entre autres) donc il sait y faire

regarder egalement comment il fait pour passer ses travers et éviter d'âbimer les cordes, je pense que je vais m'en inspirer...

Voilà, maintenant je laisse volontiers la parole à john pour qu'il donne son avis

OK, OK j'ai vu et je ne suis pas choqué :D:D

Je suis d'accord avec Rico, ce gars fait des choses très intéressantes. Hormis le fait qu'il ne change pas de tension du tout, normale car c'est un concours de vitesse, et changer de tension sur une machine comme ceci est un peu compliqué, à part ça je trouve qu'il corde vite et bien. :lol:

Il a cordé en 1 bout et il fait des travers du bas en haut, c'est plus vite mais moins bien, à mon avis les cordages vont perdre de la tension rapidement, mais franchement, vu les conditions du concours et le fait qu'il n'a pas l'habitude à travailler avec cette machine, je pense qu'il a fait du bon boulot. ;)

Pas du tout des raisons de craindre un infarctus, je tiens le coup. :whistling:

A plus les P'tits,

J'espère que vous avez passé des bonnes fêtes de Noêl,

JC :santa:

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, OK j'ai vu et je ne suis pas choqué :D:D

Je suis d'accord avec Rico, ce gars fait des choses très intéressantes. Hormis le fait qu'il ne change pas de tension du tout, normale car c'est un concours de vitesse, et changer de tension sur une machine comme ceci est un peu compliqué, à part ça je trouve qu'il corde vite et bien. :lol:

Il a cordé en 1 bout et il fait des travers du bas en haut, c'est plus vite mais moins bien, à mon avis les cordages vont perdre de la tension rapidement, mais franchement, vu les conditions du concours et le fait qu'il n'a pas l'habitude à travailler avec cette machine, je pense qu'il a fait du bon boulot. ;)

Pas du tout des raisons de craindre un infarctus, je tiens le coup. :whistling:

A plus les P'tits,

J'espère que vous avez passé des bonnes fêtes de Noêl,

JC :santa:

ouf ils m'ont fait peur ;-)

Question con Jaycee :

Comment on fait pour corder les travars de Haut en bas sur un cordage en un bout hein !? LOL :D:D

bon, plus sérieusement, ce qu'on peut retenir c'est que le système à manivelle n'est pas pour nous :

Adem dit : qui est le moins fiable niveau tension!!! pourquoi tiens d'ailleurs

jaycee dit : changer de tension sur une machine comme ceci est un peu compliqué

Et vu qu'avec John on change 6 fois de tension en tout ...

sinon, elle a l'air pas mal cette petite machine, c'est une silent partner, et ça ressemble à stringway, bref à la petite machine qu'utilise Jaycee (sauf la manivelle...)

Une chose est sûre, ils n'aiment pas eagnas, et aux states la pub comparitive est admise...la preuve :

silent partner vs eagnas

Au fêtes, Joyeuse fêtes aussi tout le monde (gggrrr, il est où l'émoticon avec le chapeau de papa noel :angry: :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les machines à manivelle c'est confortable d'utilisation et "ça fait bien" mais ON m'a expliqué et convaincu que c'était vraiment le système le moins fiable

je laisse ON donner les explications car je crains d'être un peu confus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question con Jaycee :

Comment on fait pour corder les travers de Haut en bas sur un cordage en un bout hein !? LOL  :D

bon, plus sérieusement, ce qu'on peut retenir c'est que le système à manivelle n'est pas pour nous :

Adem dit : qui est le moins fiable niveau tension!!! pourquoi tiens d'ailleurs

jaycee dit : changer de tension sur une machine comme ceci est un peu compliqué

Et vu qu'avec John on change 6 fois de tension en tout ...

sinon, elle a l'air pas mal cette petite machine, c'est une silent partner, et ça ressemble à stringway, bref à la petite machine qu'utilise Jaycee (sauf la manivelle...)

Au fêtes, Joyeuse fêtes aussi tout le monde (gggrrr, il est où l'émoticon avec le chapeau de papa noel  :angry:  :whistling: )

Voici ton cadeau de noël Rico : :santa: :santa: :santa:

Bon, un après l'autre :

Q.) Comment on fait pour corder les travers de Haut en bas sur un cordage en un bout hein !?

R.) Avec la Méthode ATW (Around The World) ou tu ne cordes pas le dernier montant de chaque coté, mais lorsque tu est en haut du cadre sur l'avant dernier tu commence tes travers à partir du 2ème du haut et corde jusque le 2ème du bas (pour 19 travers ou 3ème du bas pour 20 travers), ensuite tu finis par le dernier montant (côté droite) et le premier travers en haut suivi par le noeud. L’autre montant à gauche a été bloqué par un pince de démarrage en haut du cadre, il faut récupéré la tension sur cette corde, enlever la pince et bloque la corde avec la pince (fixe ou flottante) de la machine. Ensuite enfiles le montant a gauche, suivi du dernier (ou 2 derniers) travers en bas. Fait le noeud et c'est tout. Ceci est la méthode utiliser par les cordeurs "Pro" lorsqu'ils cordent en un seul bout. Ca marche très bien et n'est pas aussi difficile que ça semble après mon explication. Une fois appris c'est rapide et efficace. Moi je préfère corder en 2 bouts.

Q.) Adem dit : qui est le moins fiable niveau tension!!! Pourquoi tiens d'ailleurs

Jaycee dit : changer de tension sur une machine comme ceci est un peu compliqué

Et vu qu'avec John on change 6 fois de tension en tout ...

R.) Une machine à manivelle va tirer la corde jusque la tension requise est atteinte et là elle bloque, ne tire plus. Donc aucune rattrapage de l'élongation de la corde ou rattrapage de la mou lorsqu'on met les cordes en place. Le résultat est qu'en moyen la tension réelle est environ 10% de moins qu'aven une machine à contre poids, ou une machine de très haut gamme électronique. (Par contre les machines électriques généralement vendues comme une option "plus professionnelle" sont souvent conçue avec ce même problème. Les moteurs "Escape" ont par contre un système de tirage constant, c'est bien.)

Pour changer la tension il faut tourner un petit bouton à vis et lire les tensions sur une petite échelle, un peu fastidieux mais facile quand on a l'habitude.

Rico, on ne change la tension que QUATRE fois, pas 6.

Exemple d'une raquette à corder Ms.24kgs et Xs.26kgs :

En commence avec + 2 pour les 4 premiers montants (26kgs)

1. baisses de 2kgs pour les montants suivants (24kgs)

2. augments de 4 kgs pour 2 derniers montants et 2 premiers travers (28kgs)

3. baisses de 2kgs pour 3ème travers et suivants (26kgs)

4. augments de 4kgs pour les 2 derniers travers avant le noeud (30kgs).

Et les autres 2 changements de tension c'est quoi? :dur:

sinon, elle a l'air pas mal cette petite machine, c'est une silent partner, et ça ressemble à stringway, bref à la petite machine qu'utilise Jaycee (sauf la manivelle...)

Appart la couleur je ne voir pas grande choses de comparable. :whistling:

Viens me voir à Paris Rico et je te ferai voir une vrai machine à corder qui marche hyper bien, ils suffit d'apprendre corder avec cet outil de précision. :D

Ciao bello,

JC :santa:

Yeh !! encore un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Heu, il arrête pas de me contredire le monsieur :cry:

Bon, merci pour les explications de la atw, super sympa

Pour les tensions, tu pinailles et tu t'es gourré (il s'est gourré heu, il s'est gourré heu)

Donc :

En commence avec + 2 pour les 4 premiers montants (26kgs) => pas d'accord !

je croyais qu'on commencait à +2 par rapport à la tension globale, soit 25 kilo, ce qui fait 27 appliquée sur les 4 premières cordes.

Mais peut être me trompes je....

1. baisses de 2kgs pour les montants suivants (24kgs)

2. augments de 4 kgs pour 2 derniers montants et 2 premiers travers (28kgs)

3. baisses de 2kgs pour 3ème travers et suivants (26kgs) => Pas d'accord !

Oui mais tu as oublié les +4 kg d'un des bouts du travers :

Si après avoir fini les montants sur 1er et 2ème travers du bas, on corde les travers restant de haut en bas, il faut appliquer plus 4 au debut (noeud de départ et à la fin (noeud d'arrivée)

Donc les troisièmes et 4ème travers sont tendus à 30 pour compenser la perte de tension.

4. augments de 4kgs pour les 2 derniers travers avant le noeud (30kgs).

Donc on a :

27/24/28 pour les montants, puis 30/26/30 pour les travers, soit 5 tensions différentes et 5 changements,

Bref, on a faux tous les deux :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rico,

Ca fait beaucoup de complications pour peu de choses.

Ce que j'ai expliqué est ce que je fait, ni plus ni moins, la reste est en trop.

Si quelque part je te fait comprendre ce que tu fait, je m'excuse mais ce n'est pas ça.

Désolé,

JC :santa: :santa:

et voila encore 2 juste pour toi

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Viens me voir à Paris Rico et je te ferai voir une vrai machine à corder qui marche hyper bien, ils suffit d'apprendre corder avec cet outil de précision. :D

Juste une question JayCee?. Est-ce que tu donnes des cours (payants) de cordage ? Moi perso ce genre de cours m'intéresserait grave. Bon j'aurai

d'ici la fin de la semaine la Challenger 1, chez Escape. Une machine manuelle. Pour le prix que je souhaite mettre dans une machine, c plutôt correcte.

Bon il est vrai que je commence à récupérer pas mal de doc sur le cordage mais une formation concrète serai aussi la bien venu.

Modifié par kurkLord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bryz

Salut,

Mon premier message pour un sujet qui m'interesse au plus haut point , même si je dois dire je n'y comprend pas grand chose étant un néophyte.

Aprés m'etre taper plus de la moitier des 40 pages de posts je dois dire que je ne suis tjrs pas trés avancé dans ma compréhension de l'énigme qu'est le cordage.

En effet , les +/- 2 kilos au montants , +/- 2 kilos sur les travers , les 2 ou 4 noeuds, les tensions sur la dernieres ou premiere corde +/- 4 kilos ..... ca va bien pour des connaisseurs mais pour des mecs comme moi qui ont tjrs galerer pour comprendre comment corder sa raquette à son jeu s'est un poil trop compliqué d'un coup :stuart: :w00t:

Je suis un gros frappeur avec bcp de lift et je cherche à faire durer un peu mon cordage, car changer de cordage toute les 2 séances car il casse ca commence à faire chère, surtout que je joues quand même assez souvent.

Dernierement j'ai donc mis un cordage résistant mais je dois dire qu'il ne me convient pas du tout, bcp trop rigide et pas assez de sensations.

Est-ce qu'il existe un juste milieu ?

si oui ( ce dont je ne doutes pas ) qu'elle cordage, voir tension me conseille les gros frappeur/lifteur ?

un ptit guide " le cordage pour les nulls " à me conseiller ? :rolleyes:

merci de votre aide :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de panique, tu es au bon endroit

Tout d'abord, avant de te conseiller tel ou tel cordage et telle au telle tension, il nous manque un élément de taille :

Le modèle de ta raquette et surtout la taille de ton tamis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton p'tit guide "cordage pour les nuls" tu peux lire cette rubrique!

pour les conseils je suis là, mais pas le seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adem, comment tu fais pour répondre AVANT moi en ayant 4 MINUTES de retard ????

tu as répondu à 35 et moi à 31, putain, t'ai pire que lucky luke toi !

:blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour commencer ce qui m'étonne c'est que je vois que tu es NC, et tu casses toutes les 2 séances...???

tu situes ou ton niveau a peu près?

si tu as un vrai problème de casse il vaut mieux t'orienter vers un hybride (montants et travers différents) car c'est beaucoup + durable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Adem, comment tu fais pour répondre AVANT moi en ayant 4 MINUTES de retard ????

tu as répondu à 35 et moi à 31, putain, t'ai pire que lucky luke toi !

:blink:

juste sur un pc Rico rassure toi!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bryz
moi pour commencer ce qui m'étonne c'est que je vois que tu es NC, et tu casses toutes les 2 séances...???

tu situes ou ton niveau a peu près?

En effet , en fait j'ai fais bcp de tennis etant plus jeune puis j'ai abandonner pour me consacrer à un autre sport et ne jouer que de temps en temps.

Je reprends cette année la compétition, mais la technique est bien là ( ca ne se perd pas).

Pour situer mon classement, je dirai 30/1 pour pas trop me mouiller et plus si affinité :whistling:.

Tout d'abord, avant de te conseiller tel ou tel cordage et telle au telle tension, il nous manque un élément de taille :

Le modèle de ta raquette et surtout la taille de ton tamis.

comme je l'ai dis je reprends la compet, j'ai donc une raquette moyen de gamme, la head tritech 8500 avec un tamis de 660.

Mais, dans les jours qui viennent je vais faire l'acquisition de la t-feel 305 , grace aux conseilles vus sur ce forum concernant les raquettes.

Modifié par bryz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×