Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

Le CORDAGE

Recommended Posts

Ce matin, j'ai déposé une raquette à corder en Silver Touch et mon ch'tit cordeur du club m'a parlé d'un pote à lui, cordeur de métier, qui vient de faire une formation sur les cordages hybrides.

Apparemment, ils recommandent les montants + tendus que les travers, ce qui m'a paru plutôt étrange. Y a-t-il des cas dans lequel des recommandations de ce type peuvent s'appliquer ??

PS : je demanderai davantage d'infos sur ces formations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils disent combien? 1 kilo de + dans les montants ou 2?

ça me parait suspect, dans la mesure où, à cause de la force de frottement des travers sur les montants, les travers perdent 33% de leur tension effective. Donc si on tend + les montants, ça fait une drôle de différence entre les montants et les travers au bout du compte

mais on attend tous la réponse du prof...( :judge: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la clique !

Et ben vous n'avez pas chomé pendant mon absence dites moi.

Bon, c'est pas non plus la peine de se chamailler, cordeur on te chambre mais reviens stp. Surtout un grand coup de chapeau pour ton pdf, beau boulot mon gars.

tiens, au nestea y avait une démonstration de cordage babolat:

Un bout deux noeuds, tension travers -1kg, aucune précision sur les différences de tensions à appliquer entre nylon, hybrides, mono.

Je me suis retenu, je n'ai rien dit, et je garde pour moi et les classimiens la recette de Jaycee.

Tiens, à propos de wave tennis, et après une semaine intense de jeu, je peux confirmer toutes les bonnes sensations que j'ai eu (pure power), avec cependant un petit bémol :

Une perte de rendement flagrante remarquée au bout de 3/4 heures de jeu.

ce qui me contraindra à casser le cordage régulièrement avant qu'il ne rende l'âme de lui même.

Petite question en passant aux ambassadeurs de la marque (suivez mon regard :rolleyes: ) est ce que le temps peux influencer la qualité d'un cordage

La réponse est oui, mais je voudrais également savoir lesquel sont les plus sensibles aux variations climatiques (nylons, hybrides, mono)

A vos clavier et bon vent (grr, je déteste le vent moi !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils disent combien? 1 kilo de + dans les montants ou 2?

je ne sais pas, Adem, je n'ai pas les détails.

Je vais me renseigner davantage et je te dirai qui, quoi et où :)

Cela posé, ma raquette est toujours cordée en + 2 dans les travers et + 4 sur les 2 avant les noeuds :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, au nestea y avait une démonstration de cordage babolat:

Un bout deux noeuds, tension travers -1kg,

Ah, tu vois ...

Je vais me le faire repréciser pour être sur de ne pas dire une connerie, mais il me semble bien que la formation dont on m'a parlé est une formation Babolat également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils disent combien? 1 kilo de + dans les montants ou 2?

ça me parait suspect, dans la mesure où, à cause de la force de frottement des travers sur les montants, les travers perdent 33% de leur tension effective. Donc si on tend + les montants, ça fait une drôle de différence entre les montants et les travers au bout du compte

mais on attend tous la réponse du prof...( :judge: )

A moins que ... (pure théorie) : on utilise des travers beaucoup plus fins que les montants.

Je m'explique sur un exemple :

Montants 1.35 / Travers 1.35 : tension recommandée, disons 23 kg pour les montants et 25 kg pour les travers.

Si maintenant les montants sont toujours en 1.35 mais les travers passent en 1.20, pour une tension équivalente à la précédente, les montants restent à 23 kg mais les travers passent effectivement à 22 kg.

Maintenant, je ne sais pas si cela présente un intérêt ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, je ne sais pas si cela présente un intérêt ou pas ...

Ou si je dis une connerie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits,

C'est évident que je maintiens toujours les mêmes conseils. Pour l'exemple de Grandcase : 1,35/1,20mm, ce sera logique de faire un peu moins de différence, 1kg de plus pour les travers, ou la même tension pour les montants et travers, mais je ne penses pas que 1kg de moins sera justifié. :huh:

Voici les recommandations de tension fourni par BABOLAT sur leur site en Anglais pour les CUSTOM HYBRIDS. Vous noterez dans les 2 exemples ci-dessous qu'il conseil +2kgs dans les travers pour le premier, et -2kgs pour les montants pour le second (ce qui revient à la même choses) : :whistling:

Donc les conseils des Pros de chez Babolat ne sont pas pareils selon le pays (ou la langue). :stuart:

Quote :

Gauges:

To optimize durability

-> select a thick gauge

To optimize power

-> select a thin gauge

Tension:

For players using a polyester string:

Maintain your usual tension for the Pro Hurricane set.

Increase tension of the VSor Xcel Premium set by 2kg/4lbs.

For players using a natural gut or synthetic string:

Maintain your usual tension for the VS or Xcel Premium set.

Decrease the tension of the Pro Hurricane set by 2 kg/4lbs.

Unquote

Eh bah, ça bouche un coin :w00t: Voici le thread : http://www.babolat.com/hybrid/

Au moins comme ça je ne suis pas seul à faire ces recommandations.

@+

JC B)

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça serait vraiment génial de ramener ça au mec qui fait la démo Babolat!

et lui dire : alors tu dit quoi maintenant?

idem pour le mec qui s'occuppe de la FORMATION Babolat : lui dire alors toi aussi tu devrais partir en formation parce que le grand patron Babolat a mis ses consignes à jour!! ^_^

le lien de JayCee est bien parce que au moins les gens voient que c'est pas uniquement la "secte" Wave Tennis qui sort ses théories...

Babolat c'est connu comme marque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:biere:

J'aime bien ce smiley, ça me rappelle St Patrick's day ! :D

Well, I've been a wild rover for many a year

And I spent all me money in whisky and beer ... ...

:P

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,

Have a big one on me :biere:

Modifié par JayCee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité olatru

Salut a tous le monde,

je voudrais des conseils sur le cordage. J'ai lu une bonne partie des messages de ce topic, mais j'aimerais une petite personnalisation pour mon cas, si c'est possible.

j'ai posé cette question a Adem en MP, et je me suis dis qu'avec des avis de toute parts, j'arriverais a faire un choix bien precis.

Actuellement, je joue avec une babolat classic (vieux modele d'il y a 2 ou 3 ans), le cordage, c'est un pote qui me le pose, 25kg en montant, et 26 en travers, meme cordage montant et travers, je suis presque sur que c'est du mono.

je vais changer de raquette, je vais passer sur head LM radical mid plus (tamis 630), et je vais aussi corder moi meme mes raquettes, et je voudrais savoir quel type de cordage prendre, quelle(s) tension(s). Mon jeu? et ben service varié entre a plat et lifté, j'aime bien les grands coups droit croisés et revers croisés (2 mains), je monte a la volée aussi quand l'occasion se presente.

merci pour vos reponses.

Olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais des conseils sur le cordage..

j'ai posé cette question a Adem en MP

Voyons, voyons ... qu'est-ce qu'Adem a bien pu te répondre ... ?

sherlok.gif

:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi,

Have a big one on me  :biere:

tchin.gifteuf.gif

I went into an ale house I used to frequent

And I told the Landlady me money was spent

When I asked her for credit, she answered me nei

'said custom like yours I can get any day ...

bounce.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est mal, mais j'aime bien çui-là aussi : fart.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous le monde,

je voudrais des conseils sur le cordage. J'ai lu une bonne partie des messages de ce topic, mais j'aimerais une petite personnalisation pour mon cas, si c'est possible.

j'ai posé cette question a Adem en MP, et je me suis dis qu'avec des avis de toute parts, j'arriverais a faire un choix bien precis.

Actuellement, je joue avec une babolat classic (vieux modele d'il y a 2 ou 3 ans), le cordage, c'est un pote qui me le pose, 25kg en montant, et 26 en travers, meme cordage montant et travers, je suis presque sur que c'est du mono.

je vais changer de raquette, je vais passer sur head LM radical mid plus (tamis 630), et je vais aussi corder moi meme mes raquettes, et je voudrais savoir quel type de cordage prendre, quelle(s) tension(s). Mon jeu? et ben service varié entre a plat et lifté, j'aime bien les grands coups droit croisés et revers croisés (2 mains), je monte a la volée aussi quand l'occasion se presente.

merci pour vos reponses.

Olive

j'avais pas vu ton classement : 15/5 : ça fera déjà une réponse en moins à me donner...

donc j'attends des précisions sur : ton style de jeu, ton age, ton gabarit, et ce que tu veux que ton nouveau cordage t'apporte : plutôt puissance, contrôle, confort...

je pense que si tu te poses des questions là-dessus, c'est certainement que tu dois avoir un secteur que tu cherches à améliorer, souvent la puissance, mais je m'avance...

aussi dernière chose : t'es-tu fixé un budjet?

je me ferait un pliasir de t'orienter dans tes choix, dans la mesure de mes compétences...

merci en tout cas pour la confiance que tu m'accordes, n'en déplaise à certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cordeur
je me ferait un pliasir de t'orienter dans tes choix, dans la mesure de mes compétences...

merci en tout cas pour la confiance que tu m'accordes, n'en déplaise à certains...

:D:D:D

J'ai pas pu m'en empêcher. Bienvenu au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci en tout cas pour la confiance que tu m'accordes, n'en déplaise à certains...

Non non, tu te trompes, Adem. Aucune question sur la confiance qu'on peut t'accorder, en ce qui me concerne.

Simple plaisanterie, qui se voulait amicale, sur la gamme que tu allais proposer ...

Pas si difficile à comprendre d'ailleurs : Sherlok Holmes cherche "Qu'est-ce qu'Adem a bien pu répondre" ... parce qu'on se doute un peu que ça va être du Wave.

Il n'y a rien qui mette quoi que ce soit en doute te concernant.

Désolé si cette plaisanterie a donné lieu à une mauvaise interprétation, ce n'était pas du tout mon intention.

Je suis le premier à dire que tu m'as apporté pas mal de choses, lesquelles choses ont été complétées par JC.

A la base, si je joue avec une raquette qui a un meilleur rendement aujourd'hui, c'est en bonne partie grâce à tes conseils.

Si on a pu avoir, à un moment donné, une différence de point de vue, elle ne portait en aucun cas sur la qualité de tes conseils ou sur ta compétence.

Je trouve aussi que tu te donnes beaucoup de mal pour essayer d'apporter quelque chose à ceux qui le demandent.

Une dernière chose : quand j'ai quelque chose à dire, un avis à donner ou une opinion à faire connaitre, je ne parle pas par rébus. je t'assure que je suis beaucoup plus clair que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourriez vous m'indiquer quel est l'equivalent du "Technifibre Duramix 1.40" chez les autres fabricants. En effet celui-ci est très bien niveau longévité mais a un prix élevé 15-16€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit renseignement sur la tension à utiliser:

- joueur de fond de court

- beaucoup de lift (prise très fermée)

- raquette TI S2 (Head)

Comme précisé precedemment j'utilise actuellement un cordage technifibre duramix 1.4 tension 24-25. Suis-je dans le vrai ou à l'ouest total.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, tu te trompes, Adem. Aucune question sur la confiance qu'on peut t'accorder, en ce qui me concerne.

Simple plaisanterie, qui se voulait amicale, sur la gamme que tu allais proposer ...

Pas si difficile à comprendre d'ailleurs : Sherlok Holmes cherche "Qu'est-ce qu'Adem a bien pu répondre" ... parce qu'on se doute un peu que ça va être du Wave.

Il n'y a rien qui mette quoi que ce soit en doute te concernant.

Désolé si cette plaisanterie a donné lieu à une mauvaise interprétation, ce n'était pas du tout mon intention.

Je suis le premier à dire que tu m'as apporté pas mal de choses, lesquelles choses ont été complétées par JC.

A la base, si je joue avec une raquette qui a un meilleur rendement aujourd'hui, c'est en bonne partie grâce à tes conseils.

Si on a pu avoir, à un moment donné, une différence de point de vue, elle ne portait en aucun cas sur la qualité de tes conseils ou sur ta compétence.

Je trouve aussi que tu te donnes beaucoup de mal pour essayer d'apporter quelque chose à ceux qui le demandent.

Une dernière chose : quand j'ai quelque chose à dire, un avis à donner ou une opinion à faire connaitre, je ne parle pas par rébus. je t'assure que je suis beaucoup plus clair que ça.

sans problème Grancase

pour les cordages oui c'est implicite que je vais conseiller du Wave, d'ailleurs je crois que c'est implicite dans les 2 sens, les gens me demandent quel modèle, en sachant tres bien que c'est chez Wave...

:comehere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit renseignement sur la tension à utiliser:

- joueur de fond de court

- beaucoup de lift (prise très fermée)

- raquette TI S2 (Head)

Comme précisé precedemment j'utilise actuellement un cordage technifibre duramix 1.4 tension 24-25. Suis-je dans le vrai ou à l'ouest total.

Merci d'avance

le problème pour toi c'est ta raquette!

avec une tiS2, gros tamis et 16 montants, tu es obligé de taper dans du gros!!

d'ailleurs là tu as une jauge 1,40mm, c'est forcément tres limite niveau rendement, et c'est tres mou comme cordage, donc même niveau prise d'effets c'est TOI qui doit en mettre beaucoup pour contrôler, avec ta raquette tres puissante (mais tres maniable, je connais cette raquette...)

moi je te conseille ça

jauge 1,35mm, un peu moins gros que ce que tu as actuellement, beaucoup + de rendement et ça prends super les effets!

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les cordages oui c'est implicite que je vais conseiller du Wave, d'ailleurs je crois que c'est implicite dans les 2 sens, les gens me demandent quel modèle, en sachant tres bien que c'est chez Wave...

Tiens, au fait, j'ai remonté un peu la tension de mon Silver Touch hier et je trouve qu'il répond beaucoup mieux. Avant j'étais en 22/24 et je suis maintenant en 23/25.

Bien meilleur contrôle encore et pas de différence notable sur le toucher.

A l'occasion, j'essaierai même en 24/26.

Je crois qu'un cordage a une fourchette dans laquelle il donne le max de ses qualités. En dessous ou au dessus, c'est moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'un cordage a une fourchette dans laquelle il donne le max de ses qualités. En dessous ou au dessus, c'est moins bon.

C'est un peu une vérité de La Palice, ce que je viens de dire là, non ? :P

citation_palice.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×