Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
philou29

ace sur deuxieme balle

Recommended Posts

une réflexion sur la seconde balle de service :

pourquoi ne pas frapper tous les services, y compris les secondes balles ? Avez une bonne première, une médiocre deuxième et un pourcentage de première est correct, la question se pose réellement.

En effet, effectuons un petit calcul statistique :

Prenons les hypothèses suivantes :

-tx de réussite en première = 50%

-tx de points gagnés derrière premier service = 70%

-tx de réussite en deuxième = 90% (càd que vous faites double faute 1 fois sur 10 quand vous servez une deuxième)

-tx de points gagnés derrière deuxième balle = 30%

Sous ces hypothèses, vous gagnerez 62 points sur 100 en servant "classiquement" (première frappée, deuxième assurée) alors que vous gagnerez 70 points sur 100 en frappant tous vos services y compris les deuxièmes !

Bon, dans la pratique il faut être costaud mentalement, car chercher le service gagnant sur deuxième nécessite un certain sang froid, sinon bonjour le bras qui tremble...

La bonne idée c'est peut-être de le faire une fois de temps en temps quand l'adversaire s'avance exagérément sur votre deuxième service : vous avez une chance sur 2 de faire double faute, mais par contre si ca passe c'est ace ! Et puis la fois d'après le gars restera sagement derrière la ligne de fond pour attendre votre deuxième balle.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une réflexion sur la seconde balle de service :

pourquoi ne pas frapper tous les services, y compris les secondes balles ? Avez une bonne première, une médiocre deuxième et un pourcentage de première est correct, la question se pose réellement.

En effet, effectuons un petit calcul statistique :

Prenons les hypothèses suivantes :

-tx de réussite en première = 50%

-tx de points gagnés derrière premier service = 70%

-tx de réussite en deuxième = 90% (càd que vous faites double faute 1 fois sur 10 quand vous servez une deuxième)

-tx de points gagnés derrière deuxième balle = 30%

Sous ces hypothèses, vous gagnerez 62 points sur 100 en servant "classiquement" (première frappée, deuxième assurée) alors que vous gagnerez 70 points sur 100 en frappant tous vos services y compris les deuxièmes !

Bon, dans la pratique il faut être costaud mentalement, car chercher le service gagnant sur deuxième nécessite un certain sang froid, sinon bonjour le bras qui tremble...

La bonne idée c'est peut-être de le faire une fois de temps en temps quand l'adversaire s'avance exagérément sur votre deuxième service : vous avez une chance sur 2 de faire double faute, mais par contre si ca passe c'est ace ! Et puis la fois d'après le gars restera sagement derrière la ligne de fond pour attendre votre deuxième balle.

Qu'en pensez vous ?

Moi, j'aime bien cette approche.. Ta théorie est concluante, maintenant, reste à connaître réellement les véritables % pour chacun d'entre nous ;) Parce que, 70% de points gagnés sur 1° et 30% sur 2° ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut travailler sa deuxième balle, je l'ai fait, parfois une seconde première ça étonne mais c'est prendre beaucoup de risques pour un coup sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime bien cette approche.. Ta théorie est concluante, maintenant, reste à connaître réellement les véritables % pour chacun d'entre nous ;) Parce que, 70% de points gagnés sur 1° et 30% sur 2° ...

c'est vrai que si on passe à une hypothèse : 60% de points gagnés derrière la première et 40% derrière la deuxième, la tendance s'inverse :

66 points sur 100 gagnés en servant classiquement et seulement 60 en servant des deuxiemes/premières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on faisait que des premieres balles, il faut prendre en compte la dépense d'energie suplementaire, ce qui inclus un pourcentage plus faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que si on passe à une hypothèse : 60% de points gagnés derrière la première et 40% derrière la deuxième, la tendance s'inverse :

66 points sur 100 gagnés en servant classiquement et seulement 60 en servant des deuxiemes/premières...

C'est là où ton hypothèse n'était pas réaliste : 30% de points derrière la seconde c'est inacceptable. Enfin disons que c'est une hypothèse réaliste pour un niveau de jeu faible. Cela souligne qu'il faut tenir compte de ce pourcentage et absolument le maintenir au-dessus du chiffre critique : il vaut mieux gagner un peu plus de points sur seconde balle que de faire des secondes premières (hein egucha :rolleyes: ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Effectivement j’ai eu un raisonnement similaire, et je dois avouer que ça marche dans une certaine mesure…

cela dépend du niveau de l’adversaire

En effet jusqu'à il y a peu de temps je mettais +d’effet que de puissance dans ma seconde balle jusqu’au classement 30 (50% de points sur seconde balle) ça va ; mais c’est après que cela se corse (15/5 15/4 15/3 plus que 20% ou au mieux 30%)

J’ai donc amélioré ma technique (en prenant des cours)

Et je me suis fait confiance (en faisant des paniers) pour la deuxième en cherchant à la frapper comme une première.

Le résultat un taux de première identique mais plus efficace. Un taux seconde moindre mais plus efficace. Néanmoins pas très satisfait car au fil de mes jeux de service mes adversaires s’habituent peu à peu.

J’ai donc ajouté un peu d’effet mais sans trop négliger l’aspect puissance qui est essentiel pour moi (+d'efficacité) et là « jackpot ».

Ce n’est pas tant le fait de frapper des « premières » qui est intéressant c’est de pouvoir varier entre service à plat et service +ou- à plat avec de l’effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà des stats qui sont toujours...discutables, je trouve que le GROS problème, au moins en 4e série, réside dans le fait que la 2e balle de service n'est souvent qu'une mise en jeu : trouille de la double-faute oblige, la gestuelle change, le rythme aussi...bref, souvent on se fait punir en 2e.

Pour ma part, j'ai décidé il y a longtemps déjà de ne surtout rien changer entre la 1ere et la deuxième, si ce n'est la dépense d'énergie : garder le même geste, frapper la balle; chercher à jouer sans trembler permet de ne pas trop subir le retour. Bon, c'est sûr qu'il y a du déchet...mais au final, je préfère une double-faute pour avoir tenté qu'un retour canon dans les gencives sur lequel je ne peux absolument rien faire. Ma devise : "ne pas subir!"... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au delà des stats qui sont toujours...discutables, je trouve que le GROS problème, au moins en 4e série, réside dans le fait que la 2e balle de service n'est souvent qu'une mise en jeu : trouille de la double-faute oblige, la gestuelle change, le rythme aussi...bref, souvent on se fait punir en 2e.

Pour ma part, j'ai décidé il y a longtemps déjà de ne surtout rien changer entre la 1ere et la deuxième, si ce n'est la dépense d'énergie : garder le même geste, frapper la balle; chercher à jouer sans trembler permet de ne pas trop subir le retour. Bon, c'est sûr qu'il y a du déchet...mais au final, je préfère une double-faute pour avoir tenté qu'un retour canon dans les gencives sur lequel je ne peux absolument rien faire. Ma devise : "ne pas subir!"... :whistling:

Ne pas subir ne veut pas dire faire des trous a chaque frappe. Tu peux tres bien servir/jouer avec un peu plus d'effets sans pour autant te prendre un retour canon.

En plus, meme sur une deuxieme balle un peu faible, j'en vois tellement qui essaient de frapper comme des mulets qu'ils font plus de fautes en retour que de points gagnants.

Il est preferable d'avoir une seconde balle dedans que de faire la double faute. Et franchement, meme si la balle est lente c'est a ton adversaire de faire le point et de ne pas faire la faute.

Les services forts et frappes a plat sont assez facile a retourner et le principe de base au service est la variete car il faut surprendre l'adversaire pour avoir l'avantage.

Avant de vouloir faire que de points gagnants, je te conseille de faire moins de fautes directes. Cela ne veut pas dire de jouer moins vite mais surtout de prendre plus de marge dans tes frappes et d'utiliser les effets. Recherche le control de balle et les effets pour avoir un jeu solide. La puissance, tu pourras la developper lorsque tu seras en seconde serie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je tape mes services à fond, toujours à fond.

et quand ca passe pas, je rachète une raquette (logique, puisque elle est en morceaux) Autant dire que ca m'arrive pas souvent !

Non je rigole bien sûr mais c'est vrai que parfois on sent bien sa deuxième balle qui va passer... Donc pour moi c'est pas vraiment une réelle stratégie de papier, mais plutôt de l'instant. Peser le pour et le contre, se laisser aller... Si t'as pas envie de perdre, tu assures et si tu t'en fiches un peu (genre à 40-0), tu peux prendre le risque.

A vous de voir ! Mais c'est comme ça que je fais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas subir ne veut pas dire faire des trous a chaque frappe. Tu peux tres bien servir/jouer avec un peu plus d'effets sans pour autant te prendre un retour canon.

En plus, meme sur une deuxieme balle un peu faible, j'en vois tellement qui essaient de frapper comme des mulets qu'ils font plus de fautes en retour que de points gagnants.

Il est preferable d'avoir une seconde balle dedans que de faire la double faute. Et franchement, meme si la balle est lente c'est a ton adversaire de faire le point et de ne pas faire la faute.

Les services forts et frappes a plat sont assez facile a retourner et le principe de base au service est la variete car il faut surprendre l'adversaire pour avoir l'avantage.

Avant de vouloir faire que de points gagnants, je te conseille de faire moins de fautes directes. Cela ne veut pas dire de jouer moins vite mais surtout de prendre plus de marge dans tes frappes et d'utiliser les effets. Recherche le control de balle et les effets pour avoir un jeu solide. La puissance, tu pourras la developper lorsque tu seras en seconde serie.

Oups, je sens le vent du boulet... :lol:

Mais tu as raison...et j'applique aussi cette stratégie : je ne suis pas un bourrin et je frappe rarement à plat. Je préfère servir slicé ou lifté. Mais merci de tes conseils judicieux.

Ce que j'ai voulu dire, maladroitement sans doute, c'est que justement en 4e série, on a tendance à souffler le chaud et le froid : soit c'est une mine en 1ere, soit une chiffe en 2e. Ce qui fait avancer le schmilblick, toujours à ce niveau (je suppose que c'est vrai aussi en 3e série...), c'est la régularité. C'est en ce sens que j'ai parlé de rythme de frappe, de prise de raquette (j'ajoute ça ici), d'engagement... D'ailleurs, si tu joues ta 2e avec l'intention de mettre tel ou tel effet, de la placer plutôt là qu'ici, la notion d'engagement dans le jeu prend le pas sur la peur de la double-faute, laquelle est, toujours en 4e série, très souvent le résultat du "petit bras". Enfin, c'est ce qu'il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je sens le vent du boulet... :lol:

Mais tu as raison...et j'applique aussi cette stratégie : je ne suis pas un bourrin et je frappe rarement à plat. Je préfère servir slicé ou lifté. Mais merci de tes conseils judicieux.

Ce que j'ai voulu dire, maladroitement sans doute, c'est que justement en 4e série, on a tendance à souffler le chaud et le froid : soit c'est une mine en 1ere, soit une chiffe en 2e. Ce qui fait avancer le schmilblick, toujours à ce niveau (je suppose que c'est vrai aussi en 3e série...), c'est la régularité. C'est en ce sens que j'ai parlé de rythme de frappe, de prise de raquette (j'ajoute ça ici), d'engagement... D'ailleurs, si tu joues ta 2e avec l'intention de mettre tel ou tel effet, de la placer plutôt là qu'ici, la notion d'engagement dans le jeu prend le pas sur la peur de la double-faute, laquelle est, toujours en 4e série, très souvent le résultat du "petit bras". Enfin, c'est ce qu'il me semble...

+1

J'ai un copain qui joue première et deuxième toujours aussi fort et a plat et quand il commence a servir des petites 2ème c'est qu'il en a marre d'être sur le terrain et curieusement en servant des petite 2ème il fait beaucoup plus de fautes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de vouloir faire que de points gagnants, je te conseille de faire moins de fautes directes. Cela ne veut pas dire de jouer moins vite mais surtout de prendre plus de marge dans tes frappes et d'utiliser les effets. Recherche le control de balle et les effets pour avoir un jeu solide. La puissance, tu pourras la developper lorsque tu seras en seconde serie.

Je confirme ce point de vue... Que je viens de comprendre ce week-end :stuart:

Je suis plutôt du genre à bourrer, au service, en 2ème balle, dans le jeu, autant dans le service c'est plus un avantage car c'est le point fort de mon jeu je pense, autant dans le jeu, c'est une autre histoire... Quand je suis débordé, je suis pas du genre à forcer à l'adversaire à faire un coup de plus, mais plutôt de sortir le point gagnant irrattrapable... Le problème c'est que ça rentre une fois sur cinq :lol:

Ce week-end j'ai joué un mec bien plus fort que moi, si j'avais bourré, c'était 0 et 0 pour lui, j'en suis certain. Là j'ai décidé de jouer régulier, varié, sans pour autant jouer à la baballe ! ... j'ai pris une grosse marge par rapport au filet (je suis du genre à envoyer des frappes rasantes, et pareil, ça rentre pas tout le temps...) et bah je liftais long sur le revers, je variais les effets... et de temps en temps une accélération pour surprendre. Et au final je prends 4 et 3 dans des conditions "négatives" (pour moi). Je vais essayer de creuser dans cette direction en tout cas maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les seconde un bon gros kick et ses bon pas de retour gagnant lol

aaah le kick , comment on fait ??

J'ai beau essayer , j'y arrive po :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye ça :

1-kick-stage6-ssp-ii.jpg

:arrow:

Euh, j'vois pas trop ce qu'un sélecteur vient faire la d'dans ! :whistling: Ah mais si, que ch'uis c.n, c'est pour choisir la vitesse...de bras! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×