petit prince Signaler ce message Posté(e) May 11, 2009 EDIT : sur ta vidéo le plan de frappe de Nadal est incliné à la frappe. Désolé sleep.gif nan Sur les quelques 100ième de seconde que dure le contact balle/cordage, le tamis est à plat (plus ou moins, ca va très vite et la raquette bouge toujours un peu dans le relâchement du bras) Repasse la vidéo plusieurs fois, ou sur un des autres coups droits. C'est subtil à cause de la pronation fulgurante en WSW et de la vitesse du bras. Pour couper la poire en 2 et abréger notre joute, je veux bien dire qu'il commence la pronation à la fin de l'impact. Donc raquette à plat au début du contact et légèrement incliné lorsque la balle quitte le cordage PS : et promis, je n'ai pas refilé un billet en douce à la_fouine pour qu'elle me soutienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) May 11, 2009 Pour couper la poire en 2 et abréger notre joute, je veux bien dire qu'il commence la pronation à la fin de l'impact. Donc raquette à plat au début du contact et légèrement incliné lorsque la balle quitte le cordage Bon à chacun de faire son opinion j'ai fourni suffisamment d'éléments en ce qui me concerne, et quant à moi les photos de Fed et Djoko ne souffrent aucune discussion. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) May 15, 2009 PS: Le temps de contact n'a pas d'impact significatif sur le lift comme vous semblez le croire . (cf plusieurs etudes en faisant varier le temps de contact en faisant la tension du cordage ) Bonjour Mr Guez. Je réfléchis et je me dis que le couplage balle/raquette c'est un peu comme un mécanisme d'engrenages, à la différence près que le couplage n'est pas optimal et que donc le coefficient de couplage balle/raquette est inférieur à 1 et dépend du temps ainsi que des caractéristiques physiques de la balle et du cordage. En outre même si le coefficient de couplage était fixe dans le temps, la vitesse de la tête de raquette ne l'est pas et on peut imaginer que la tête de raquette est toujours en train d'accélérer pendant le contact. Ainsi, il est préférable de faire durer ce temps de contact pour profiter de la vitesse maximale de la tête de raquette en fin de contact. il y a par ailleurs une phase au début du contact qui est nécessaire pour inverser le lift de la balle incidente (même sur un chop la balle après le rebond lifte un peu, c'est plutôt rare qu'après le rebond la balle soit toujours en train de tourner en sens inverse), et une phase en fin de contact qui permet de communiquer un lift positif. Donc dire que le lift ne dépend pas du temps de contact me paraît très surprenant. Quelles sont les références des études en question s'il vous plaît ? Merci et n'abusez pas trop sur les bulles, ceci pourrait vous nuire à la longue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites