Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Ben999

Augmenter son Lift en CD

Recommended Posts

Salut à tous,

Eternel problème quand on veut passer un palier supplémentaire... jouer plus lifter

Naturellement g un CD à plat qui vient d'une prise de raquette trop ouverte encore,

Comment travailler le lift en CD, quels reperes prendre sur le manche pour garder sa prise :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba déja quand tu frappe il faut donner un grand coup de poignet ;)

avancé dans la balle mais bon ça c'est vrai partout

tu plies bien les jambes;) et tu regarde nadal jouer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut également avoir une prise plus fermée et faire passer la raquette par dessous la balle pour accentuer le foueté du poignet lors de la frappe .N'oublis pas d'être relaché au niveau de l'avant bras et du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base est de faire circuler le plus bas possible (dans les chaussettes) la raquette pendant le swing, puis la faire remonter jusqu'au niveau de la balle en poussant sur les jambes.

Poignet totalement relâché. S'il y a un "coup de poignet", ce soit être uniquement le résultat du mouvement de la raquette qui valdingue autour de l'axe du poignet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour bien améliorer ton lift je te conseil aussi de t'échauffer ou de jouer que dans les carré de service ;) comme ça pour avoir un jeux qui est interressant dans ce moment là il faut obligatoirement que tu lift beaucoup :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pas partisan du coup de poignet pour lifter.

Quand je lifte, j'essaye de tout mettre dans l'accélération de bras. Comme dit plus haut, tu avances dans la balle, et ensuite tu fais passer la tête de raquette sous la balle pour ensuite la remonter très rapidement (c'est cette accélération qui te fera tournoyer ta balle) pour finir au dessus de ton autre épaule (finition normale quoi).

Le coup de poignet tu t'en sers lors d'une balle courte et basse pour donner suffisamment de sécurité pour passer le filet.

Et c'est en rentrant comme il faut dans la balle, que tu réduiras tes ronds, pour ensuite donner une "belle" trajectoire droite à ta balle, qui elle par contre, giclera dés l'impact au sol ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé les mecs, mais je sais pas supprimer mon double-post :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis pas partisan du coup de poignet pour lifter.

Quand je lifte, j'essaye de tout mettre dans l'accélération de bras.

Moi non plus. Je pense que c'est une erreur d'analyse biomécanique. Prenez votre raquette avec votre prise habituelle, tamis regardant vers le sol. Tenez fermement votre avant-bras avec l'autre main, et faites bouger uniquement l'articulation de votre poignet; vous ne devez sentir aucune rotation dans la main qui serre l'avant-bras tenant la raquette. Voilà ce que c'est que l'utilisation du poignet. Je pense que beaucoup confondent rotation du poignet avec la rotation de l'avant bras ou du bras (supination/pronation). En fait ils font une pronation de l'avant-bras et ils appellent ça rotation du poignet.

Si on regarde Nadal il produit son lift par un mouvement de supination/pronation du bras au niveau de l'épaule, articulation du coude quasi totalement ouverte. la supination est maximale lors de ce qu'on appelle "la mise à niveau" et en tient lieu; ensuite le coup d'essuie-glace est réalisé par la pronation du bras favorisée par la mise en tension précédente (supination maximale). Lorsque le coude se plie dans l'accompagnement cela se produit après que la balle ait quitté le tamis. Le fait de pousser sur la jambe d'appui est une question d'ancrage et de transfert (en rotation et un peu vers l'avant) mais n'intervient pas dans le lift. Le rôle du poignet est secondaire (dans le lift mais essentiel par ailleurs évidemment) et consiste à mettre la raquette et le bras à angle droit pour provoquer un effet retard à l'impact sur la balle par la mise en avant du bras; il n'est par ailleurs sûrement pas totalement relâché car il ne serait pas possible sinon de l'ouvrir totalement dans la mise en tension / mise à niveau préalable ni de conserver cette ouverture jusqu'à la phase de frappe/brossage/pronation.

Supination maximale /mise à niveau, poignet totalement ouvert :

nadalsupination.jpg

Contact (entre les deux images) pendant la pronation, poignet toujours ouvert :

nadalpronation1.jpgnadalpronation2.jpg

Notez que la jambe d'appui depuis la mise à niveau jusqu'au contact reste dans une flexion comparable, on le voit à la tête de Nadal vis-à-vis des pubs en arrière plan. La jambe ne sert pas dans le lift.

EDIT : modifications du texte ci-dessus après observations sur d'autres captures. En fait le poignet est encore ouvert lors de l'impact. Le rôle de cette ouverture est crucial dans la composante vers l'avant de la projection de la balle car c'est ce qui permet à la tête de raquette d'avoir une vitesse élevée vers l'avant (pas pour le lift : c'est la pronation qui s'en charge). Cela se voit bien ici avec l'angle que présente la raquette avec le bras :

nadalpronation3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Cela passe par l'augmentation de ta puissance de frappe .

Tu entendras souvent qu'il faut gratter la balle . Mais c'est une illusion .

Si tu changes ton geste pour brosser la balle de bas en haut , tu ne fais que la caresser superficiellement et en realité tu envoies un rond .

Pour obtenir le vrai lift , celui qui donne de la vrai lourdeur de balle, il ne faut pas que la raquette se contente de brosser la balle en surface.

Il faut au contraire beaucoup de puissance pour que la balle s'ecrase , s'aplatisse contre le tamis pour que l'accroche soit maximale .

L'accroche est le maître mot et cette accroche on l'obtient en écrasant la balle ...

Bon courage.

ça m'interesse ce que tu dis, car j'ai besoin d'augmenter ma puissance de frappe tout en gardant de la sécurité.

J'ai peur de trop frapper et du coup ça ne part pas correctement et je fais enormement de faute.

Comment procéder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la trajectoire de la tête de raquette qui détermine s'il y a lift ou pas. Au moment du contact, le tamis est toujours à plat, mais si la tête de raquette se déplace vers le haut c'est un lift (et vers le bas, un slice)

Le poignet ne doit surtout pas bouger, le couple poignet/bras doit rester solide. c'est dans l'accompagnement (après le contact) qu'il y a pronation au niveau de l'avant bras pour finir le geste en écharpe autour du cou. Le CD est comme une chaine cinétique, c'est tout le corps qui donne la patate, le bras doit rester indépendant et relâché le plus possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour obtenir le vrai lift , celui qui donne de la vrai lourdeur de balle, il ne faut pas que la raquette se contente de brosser la balle en surface.

Il faut au contraire beaucoup de puissance pour que la balle s'ecrase , s'aplatisse contre le tamis pour que l'accroche soit maximale .

L'accroche est le maître mot et cette accroche on l'obtient en écrasant la balle ...

Tout ceci n'est que spéculation. Car l'accroche est nécessaire mais si tu accroches ta balle mettons avec un coefficient de 0,8 pendant 0,01 secondes c'est moins bien que l'accrocher avec un coefficient 0,6 pendant 0,02 secondes. Le temps de contact balle/cordage va varier en fonction de la vitesse d'impact de la balle sur le cordage (dans le référentiel de la raquette dans lequel elle est au repos), car plus elle s'écrase plus grande sera la vitesse avec laquelle elle va vouloir quitter le cordage ce qui aura tendance à diminuer le temps de contact. Mais si elle s'écrase plus elle va s'enfoncer dans le cordage car elle va plus vite et plus le temps de contact va augmenter. Mais si elle s'enfonce plus le cordage va se détendre plus vite et va avoir tendance à diminuer le temps de contact. Mais si....

Bien malin si tu arrives à prouver ce que tu dis au final. Pour ça il faudrait faire une expérience en faisant toujours le même geste avec le même angle d'incidence et en ne faisant varier que la vitesse de la balle pour voir si cela a un impact sur la vitesse de rotation (autre que par le changement de vitesse). Pas facile d'apprécier ça sans instruments de mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la trajectoire de la tête de raquette qui détermine s'il y a lift ou pas. Au moment du contact, le tamis est toujours à plat, mais si la tête de raquette se déplace vers le haut c'est un lift (et vers le bas, un slice).

Tu peux avoir du lift en déplaçant ta raquette uniquement vers l'avant, pour peu que ton tamis soit incliné vers le bas. Et d'ailleurs je te conseille vivement de ne pas laisser ton tamis à plat pour lifter et de l'incliner de quelques degrés vers le bas. Cela te permet justement de ne pas être obligé d'avoir un déplacement trop prononcé vers le haut ce qui te permet de conserver une bonne vitesse vers l'avant, tout en imprimant beaucoup de rotation à la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux avoir du lift en déplaçant ta raquette uniquement vers l'avant, pour peu que ton tamis soit incliné vers le bas. Et d'ailleurs je te conseille vivement de ne pas laisser ton tamis à plat pour lifter et de l'incliner de quelques degrés vers le bas. Cela te permet justement de ne pas être obligé d'avoir un déplacement trop prononcé vers le haut ce qui te permet de conserver une bonne vitesse vers l'avant, tout en imprimant beaucoup de rotation à la balle.

Pas d'accord.

Un déplacement horizontal de la raquette avec une inclinaison ne produit aucun effet de rotation (suffit de lâcher une balle et de taper dedans pour le voir), mais un changement de trajectoire vers le bas. Trajectoire qui devra être compensé d'autant par une vitesse ascendante plus importante de la tête. On se retrouve avec 2 paramètres en plus pour le même effet (avec perte de contrôle et de puissance)

D'ailleurs sur ta photo de Nadal (la 2ème) on observe parfaitement ce phénomène: son tamis est à plat au contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord.

Un déplacement horizontal de la raquette avec une inclinaison ne produit aucun effet de rotation (suffit de lâcher une balle et de taper dedans pour le voir), mais un changement de trajectoire vers le bas. Trajectoire qui devra être compensé d'autant par une vitesse ascendante plus importante de la tête. On se retrouve avec 2 paramètres en plus pour le même effet (avec perte de contrôle et de puissance)

D'ailleurs sur ta photo de Nadal (la 2ème) on observe parfaitement ce phénomène: son tamis est à plat au contact.

Absolument pas. Tu peux faire l'expérience toi-même : prends un stylo, acolle le à une pièce de 1€ et pousse le tout à plat horizontalement sur une table : ta pièce ne tourne pas. Maintenant fais la même chose en poussant vers l'avant mais avec le stylo incliné : la pièce va vers le bas en tournant. C'est la même chose que faire un mouvement vers le haut et l'avant avec le stylo à plat (identique à ce qui se passe avec ta vision) : la composante vers le haut produit la rotation. La différence entre les deux points de vue c'est une question de rotation du référentiel. Et comme chacun sait les lois de la physique sont invariantes par changement de référentiel...

Et le tamis de Nadal n'est jamais à plat au plan de contact.

Tu vas voir que tout cela va révolutionner ta compréhension du lift et ton jeu avec :P !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument pas. Tu peux faire l'expérience toi-même : prends un stylo, acolle le à une pièce de 1€ et pousse le tout à plat horizontalement sur une table : ta pièce ne tourne pas. Maintenant fais la même chose en poussant vers l'avant mais avec le stylo incliné : la pièce va vers le bas en tournant. C'est la même chose que faire un mouvement vers le haut et l'avant avec le stylo à plat (identique à ce qui se passe avec ta vision) : la composante vers le haut produit la rotation. La différence entre les deux points de vue c'est une question de rotation du référentiel. Et comme chacun sait les lois de la physique sont invariantes par changement de référentiel...

Et le tamis de Nadal n'est jamais à plat au plan de contact.

Tu vas voir que tout cela va révolutionner ta compréhension du lift et ton jeu avec :P !

Sauf qu'au tennis on ne joue pas sur une table (un solide donc, qui oppose sa propre force), qu'un stylo et une pièce ne font pas une raquette et une balle :P

Blague à part, le tamis doit être à plat dans la technique de base. Après chacun peut faire sa soupe comme il veut et voit sur les photos ce qu'il veut (même quand la photo montre le contraire)

nadalpronation3.jpg

Tu as fait un très bel exposé plus haut sur le coup droit, tu ajoutes même en edit une note sur la (les) pronation(s) et son action sur l'effet de la balle, c'est tout ce que l'OP a besoin de savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf qu'au tennis on ne joue pas sur une table (un solide donc, qui oppose sa propre force), qu'un stylo et une pièce ne font pas une raquette et une balle :P

Allez, tu essaies de t'en sortir comme tu peux :rolleyes: ! Pense donc à incliner légèrement ton tamis lors de la frappe (7° ou 8° peut-être, c'est pour ça que sur la photo ça te semble plat), tes coups n'en seront que plus puissants vers l'avant sans perdre en lift ^_^ !

Quand le renard sera parti tu verras mieux de quoi je parle :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, tu essaies de t'en sortir comme tu peux :rolleyes: ! Pense donc à incliner légèrement ton tamis lors de la frappe (7° ou 8° peut-être, c'est pour ça que sur la photo ça te semble plat), tes coups n'en seront que plus puissants vers l'avant sans perdre en lift ^_^ !

Quand le renard sera parti tu verras mieux de quoi je parle :whistling:

Je répond pour l'amour de la discussion ^_^

La puissance maximale est atteinte lorsque le plan de frappe est perpendiculaire à la balle et que la trajectoire de la raquette est directement opposé à celle de la balle. C'est la frappe à plat.

Je te fais un dessin sous paint (comme ça je teste le nouveau paint sous Win 7 :P )

plan.jpg

C'est de la physique élémentaire.

En inclinant le plan de frappe, on crée un déséquilibre qu'il va falloir compenser. La compensation se fera en mettant encore plus de vitesse de raquette vers le haut. Ce qui entrainera une perte de puissance + une perte de contrôle de la trajectoire.

Tout les joueurs savent qu'on perd de l'énergie en liftant la balle. On transforme une partie de l'énergie cinétique brute de la frappe en effet dans la balle. A force égale un lift procure une balle moins rapide, mais travaillée, qui a des propriétés différentes. On perd d'un coté, on gagne de l'autre.

En inclinant le tamis, on perd du temps de contact balle/raquette sans véritablement gagner quoique ce soit, puisqu'il faut compenser en "grattant" plus. Si ce supplément de "grattage" est employé dans de la vitesse verticale de raquette, tu obtiens le même lift, mais avec plus de puissance et plus de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En inclinant le tamis, on perd du temps de contact balle/raquette sans véritablement gagner quoique ce soit, puisqu'il faut compenser en "grattant" plus. Si ce supplément de "grattage" est employé dans de la vitesse verticale de raquette, tu obtiens le même lift, mais avec plus de puissance et plus de contrôle.

:dur:

Tu n'as pas compris de quoi je te parlais. Tu me fais des dessins avec angle d'incidence / angle de réflexion. Moi je te parle du lift. Mais ça tombe bien : dans ton dessin 1 il n'y a aucun lift après le contact. Par contre, dans le dessin 2 il y a du lift. C'est tout. Evidemment avec un angle comme ça tu vas avoir du mal à passer le filet; mais un peu moins fermé ça suffit. Bon écoute, fais le test sur le court et on en reparle après :)

Fed_CoupDroit.jpgDjoko_CoupDroit.jpg

nbtacontact.jpgmonica.jpg

montage_closedface.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t-il une difference de préparation si l'on cherche plus à viser qu'à frapper en liftant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:dur:

Tu n'as pas compris de quoi je te parlais. Tu me fais des dessins avec angle d'incidence / angle de réflexion. Moi je te parle du lift. Mais ça tombe bien : dans ton dessin 1 il n'y a aucun lift après le contact. Par contre, dans le dessin 2 il y a du lift. C'est tout. Evidemment avec un angle comme ça tu vas avoir du mal à passer le filet; mais un peu moins fermé ça suffit. Bon écoute, fais le test sur le court et on en reparle après :)

Inutile de faire le test, j'essaye justement de me débarrasser de cet angle sur mon CD depuis 3 mois maintenant :P

J'ai pris des cours et je me suis renseigné sur la technique généralement enseignée. Néanmoins, le fait d'avoir appliqué pendant des années ce défaut a modifié (dans le mauvais sens) radicalement mon CD et aujourd'hui je suis dans une impasse, j'ai tout à revoir. Mon BE me surveille de près, mais d'après lui, il n'y a guère d'espoir avant au moins 1 an, à condition de travailler régulièrement. Désapprendre est beaucoup plus long qu'apprendre.

Dans mon dessin 2, il n'y a pas de lift, je schématise juste la trajectoire de la balle après impact. Tamis vers le bas = balle vers le bas. Va falloir la redresser, en plus de mettre le lift.

regarde cette vidéo de Nadal, le super lifteur par excellence. Le plan de frappe à l'impact est à plat, pas facile à voir car tout va très vite et la pronation en WSW (Windshield Wiper) est trompeuse car la raquette remonte très très vite.

De plus, les photos peuvent être traitresses car il y a toujours une instabilité de la raquette après l'impact qui peut donner l'impression d'une orientation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe le plan de frappe à l'impact est A PLAT, Oui.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, les photos peuvent être traitresses car il y a toujours une instabilité de la raquette après l'impact qui peut donner l'impression d'une orientation.

La photo de fed est avant impact. Cette de Djoke pile à l'impact. Bon je ne vais pas bousculer tes certitudes, c'est bien d'avoir des fondamentaux sur lesquels on s'appuie. Lorsque tu remettras en question ton coup droit (un jour), tu repenseras peut-être à cette discussion. En attendant, bon tennis ^_^ !

EDIT : sur ta vidéo le plan de frappe de Nadal est incliné à la frappe. Désolé -_-

Nadal_CoupDroit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe le plan de frappe à l'impact est A PLAT, Oui.

:)

:ot::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×