Dedal Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 bon j'en ai marre, ça n'avance pas, on ressortira ce sujet quand on aura plus de quoi se mettre sous la dent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 bon j'en ai marre, ça n'avance pas, on ressortira ce sujet quand on aura plus de quoi se mettre sous la dent. Moi j'ai trouvé ça cool, ça fait avancer les idées petit à petit en ajoutant les éléments de réflexion des autres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dedal Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 Moi j'ai trouvé ça cool, ça fait avancer les idées petit à petit en ajoutant les éléments de réflexion des autres C'est vrai que c'est sympa, mais bon les cordes c'est qqch de trop spécifique en essai mécanique, faudrait pouvoir faire des essais, mais j'ai pas de pince qui s'adapteraient aux machines que l'on utilise. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
curio Signaler ce message Posté(e) March 9, 2009 C'est vrai que c'est sympa, mais bon les cordes c'est qqch de trop spécifique en essai mécanique, faudrait pouvoir faire des essais, mais j'ai pas de pince qui s'adapteraient aux machines que l'on utilise. Ouai c'est sûr qu'on projette chacun sa vision des choses mécanique ou son ressenti sur une hypothèse qui nous semble probable, mais il n'est pas évident d'avoir l'outil adéquat pour vérifier ce qui se passe réellement. À la limite, il faudrai une corde capable d'indiquer elle même sa tension en différents points Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Linisalo Signaler ce message Posté(e) March 10, 2009 Je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion Je suis de l'avis de Curio qu'une corde soumise à une tension est à cette tension sur toute sa longueur. En fait aussi bien dans le domaine élastique que plastique tant que la tension reste appliquée et que la corde ne cède pas évidemment. La différence entre ces 2 domaines se trouve dans l'allongement : il reste proportionel à la force appliquée dans le domaine élastique et ne l'est plus dans le domaine plastique; en plus dans le domaine plastique, le matériau a subit une déformation permanente qu'il ne récupérera pas même s'il n'est plus soumis à la force. Le fait que la corde s'allonge plus ou moins n'y change rien du tout. Il doit y avoir équilibre des forces et la corde doit propager la tension jusqu'à l'encrage (le cadre) qui par réaction oppose une force égale. Peut-être que Dédal parle du phénomène de la relaxation : une corde soumise à une tension permanente perd de sa tension. C'est ce qui se passe dans les cables des bétons precontraints : il faut les remplacer tous les 4 ou 5 ans. Mais : La relaxation totale dépend bien de la longueur de la corde; mais la relaxation totale sur une corde de 12 m = la relaxation totale sur 2 cordes de 6 mLa relaxation est un phénomène qui se fait sentir sur le long terme et, à mon avis, le cordage cassera avant qu'on ne ressente la perte de tensionJe préfère toujours l'explication de Steph quant à l'avantage de corder en 4 noeuds; certes moins scientifique mais plus pragamtique et ne suscitant pas la polémique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dedal Signaler ce message Posté(e) March 10, 2009 Je vais mettre mon grain de sel dans cette discussion Je suis de l'avis de Curio qu'une corde soumise à une tension est à cette tension sur toute sa longueur. En fait aussi bien dans le domaine élastique que plastique tant que la tension reste appliquée et que la corde ne cède pas évidemment. La différence entre ces 2 domaines se trouve dans l'allongement : il reste proportionel à la force appliquée dans le domaine élastique et ne l'est plus dans le domaine plastique; en plus dans le domaine plastique, le matériau a subit une déformation permanente qu'il ne récupérera pas même s'il n'est plus soumis à la force. Le fait que la corde s'allonge plus ou moins n'y change rien du tout. Il doit y avoir équilibre des forces et la corde doit propager la tension jusqu'à l'encrage (le cadre) qui par réaction oppose une force égale. Peut-être que Dédal parle du phénomène de la relaxation : une corde soumise à une tension permanente perd de sa tension. C'est ce qui se passe dans les cables des bétons precontraints : il faut les remplacer tous les 4 ou 5 ans. Mais : La relaxation totale dépend bien de la longueur de la corde; mais la relaxation totale sur une corde de 12 m = la relaxation totale sur 2 cordes de 6 mLa relaxation est un phénomène qui se fait sentir sur le long terme et, à mon avis, le cordage cassera avant qu'on ne ressente la perte de tensionJe préfère toujours l'explication de Steph quant à l'avantage de corder en 4 noeuds; certes moins scientifique mais plus pragamtique et ne suscitant pas la polémique rhââ, j'étais sûr que personne n'avait vu ma bourde... Et non je ne parlait pas de relaxation. Je préfère aussi l'explication de Steph, mais je vais quand même essayé de trouver "le pk du comment", version scientifique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 10, 2009 personne pour un tennis, messieurs? mon partenaire est indisponible... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris Signaler ce message Posté(e) March 10, 2009 personne pour un tennis, messieurs? mon partenaire est indisponible... Ce serait avec plaisir mais quelques kilomètres nous séparent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 10, 2009 Ce serait avec plaisir mais quelques kilomètres nous séparent. je ne suis pas si loin d'un court non plus... depuis j'ai trouvé! je vais aller jouer mtnt. bonne journée les scientifiques! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
juju38 Signaler ce message Posté(e) March 10, 2009 je ne suis pas si loin d'un court non plus... depuis j'ai trouvé! je vais aller jouer mtnt. bonne journée les scientifiques! Ca va mieux la cheville alors ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) March 10, 2009 Ca va mieux la cheville alors ! j'y suis allé pépère, et ça va, c pas encore completement stable mais ça tient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites