Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Déchiré entre me battre et abandonner...

Recommended Posts

:unsure::rolleyes:

Bonsoir,

Si je laisse un message dans cette partie du forum, c'est vraiment que j'hésite à continuer les matchs en tournoi...

Une partie de moi me dit de continuer, j'ai besoin de prouver aux autres que moi aussi je peux avoir un bon niveau respectable tout comme eux et même mieux. Certains partenaires d'entrainement ont été pris pour jouer en interclubs, moi qui joue depuis plus de 3ans 1/2, on m'a même jamais informer que ça existait, sauf par pur hasard via un joueur...

Seulement mon unique tournoi de la saison résume bien mon manque de confiance et de maîtrise de moi même surtout, je mène 6/2 et 5/2 et je perds : 6/2,6/7 et 1/6... ( ça me semblait trop facile que j'ai voulu juste remettre dans le terrain, la peur qu'il revienne, je me suis dit, c'est vraiment trop beau...)

En +, ce jour là, j'aurais pu refuser de jouer le match, venant de tout près, il arrive avec 1/2h de retard alors que moi à plus de 20kms, j'étais à l'avance :angry:

Certains m'auront dit que pour mon 3e tournoi là bas, club de mes débuts à Tourcoing, je me suis amélioré (du 6/0 et 6/0), je suis passé au (6/2 et 6/2) puis ce dernier match...

Pourtant je le sais, que je ne joue pas pour la gloire, que je vais pas perdre une since pour autant mais que voulez-vous y faire...

Tout ce que j'ai à me reprocher, c'est un manque de rigueur dans le régime que je veux m'imposer, je pèse 76kg pr 1m82, je voudrais en faire 72/74 maxi...

Alors lorsque j'en vois plein qui fument ou boivent une Bonne Leffe après leurs matchs et moi toujours sobre et n'ayant jamais fumé, tout ça m'agace au plus haut point.

Oui j'ai commencé le tennis à 23 ans 1/2 et malgré que je laisse rarement 1 semaine sans faire 2/4 ou 6h de tennis minimum, ben je sens pas que je progresse très vite...

Après, je me dis, ben oui, j'ai un classement et après, plein d'autres en ont un et sont ils vraiment respectés davantage?? Vu que j'ai pas eu la chance de faire beaucoup de sport étant fort jeune, j'étais gros et personne ne m'a poussé à faire regime, j'ai fait la diète, tout seul en cachette en mangeant pas à l'école...

A l'entrainement, quand mon prof me félicite pour quelques échanges bien construits, je ne suis pas là en train de me pavaner comme certains autres mais quand je fais des bourdes à répétition, je m'énerve.

Je me bats, je prends des risques, je déporte mes adversaires bien plus que eux ne me déportent mais au final, je me place mal par rapport à la balle pour ce qui est celle de la conclusion, "le plus facile".

Je réalise des volées kamikazes que personne ne remettrait mais à côté de ça, les plus faciles du monde, je fais n'importe quoi...

Au service, c'est pareil, j'arrive pas à faire une 2e balle liftée ou kickée quoi mais déjà j'ai une 1ère balle plus regulière que la moyenne et je fais beaucoup moins de doubles faute dans l'ensemble du match que mon adversaire...

Tout ce tas de petites choses qui me pourissent la vie... A la limite, je veux tout à la fois, battre les joueurs de mon club, dont aucun n'a atteint la seconde série en jouant à merveille, tant qu'à faire. Réaliser des beaux coups via mon revers qui n'est pas le pire de tous à mon sens...

Ce qu'il y a, c'est qu'il faut être à la fois dans le bon timing, sur ses jambes, bien les bouger aux moments opportuns et anticiper au mieux et la concentration jouxté à la vitesse, font que je me repositionne mal et me met en situation difficile moi même...

Quand je perds, j'en fais une maladie (je rale sur mon prof avant même la fin du match, alors qu'il est là pour me voir) et je rentre en pleurant chez moi, refusant le verre de l'amitié (encore 1 leffe :angry: ) et quand je gagne, ben même si les autres du club sont fiers de moi, c'est éphèmère et le lendemain si je perds, ben ça n'ira encore 1x pas... Tant que je joue à classement égal ou inférieur qui me bat...

A la limite, je comprends pas non plus pourquoi contre les meilleurs, j'arrive mieux à m'accrocher dans l'échange même si je le perds aussi mais moins vite de manière assez regulière que contre des gars où je peux me permettre d'attaquer mais là c'est moi qui fait les mauvais choix et perd les points plus vite alors que eux, jouent vraiment pas souvent...

Finalement, ça vaut la peine de continuer à se battre pour faire les tournois où ça me met en rage de perdre de l'argent au bout du compte??

C'est comme si je jetais l'éponge et que j'ai peur que les autres du club persistent dans leurs idées à croire que j'ai pas de mental et que je baisse vite les bras, alors que ce n'est pas mon cas!!! Le souci, c'est que je suis rarement satisfait de moi même... :angry: :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Quand je perds, j'en fais une maladie et quand je gagne"

"j'ai besoin de prouver aux autres que moi aussi je peux avoir un bon niveau respectable tout comme eux et même mieux"

"C'est comme si je jetais l'éponge et que j'ai peur que les autres du club persistent dans leurs idées à croire que j'ai pas de mental et que je baisse vite les bras, alors que ce n'est pas mon cas!!!"

Je pense que ce que j'ai cité est un des problèmes. Tu donnes l'impression de pas jouer pour toi, mais pour les autres ! Mais au final, qu'est ce que ça t'apporte l'avis des autres? Surtout si ne ce sont pas tes amis, laisse les dire ce qu'ils veulent, là tu te pourris la vie tout seul !

Faut jouer pour le plaisir, même si on a tous un but en jouant en compétition, pour certains il s'agit de rencontrer de nouvelles personnes, pour d'autres avoir un certain classement et un certain niveau, d'autres pour s'éclater... Avant j'étais un peu pareil, je faisais trop attention au regard des autres, que ce soit dans la vraie vie ou au tennis, mais maintenant c'est le moindre de mes soucis, si je me soucie de l'avis des autres, c'est uniquement de ceux de mes ami(e)s ;)

Après c'est facile à dire derrière son écran, mais abandonner ne t'apportera pas grand chose, il faut se battre ! Fais-le pour toi, pas pour les autres, joue pour toi, éclate toi, quitte à faire des fautes, des mauvais gestes ... qui n'en fait pas après tout ? Joue le jeu qui te fait plaisir, mais essaye de ne plus t'occuper des autres, c'est ta vie, pas la leur :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:;)

Merci Kadass, c'est juste ce que tu dis, mais l'autre problème est que je veux toujours aller plus haut et je trouverais vite des limites à cela, saurais je les accepter??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est normal de vouloir toujours aller plus haut, personnellement j'ai aussi beaucoup d'envies quand à mon avenir tennistique (monter assez haut, seconde série dans quelques années, pourquoi pas?) et peut-être que je n'y arriverais pas mais bon il faut se résoudre à accepter les limites quand celles-ci se présentent je pense, enfin je dis ça je sais pas, car je sais pas ce que ça fait d'arriver à ses limites et j'espère que les limites ne se présenteront pas à moi de si tôt :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes:;)

Merci Kadass, c'est juste ce que tu dis, mais l'autre problème est que je veux toujours aller plus haut et je trouverais vite des limites à cela, saurais je les accepter??

J'ai eu beaucoup de mal personnellement, sur le plan mental il fut une saison, balancant les matchs de rage et rentrant en pleurant chez moi, ne supportant plus la compétition. Et pourtant, comme toi, je voulais prouver aux autres ce que je valais, que ce qu'ils pensaient de moi était faux.

Et bien, j'ai arrêté une saison, me donnant comme un dingue à l'entrainement et j'ai ensuite suivi un entrainement physique/mental avec un professeur de karaté, ceinture noire 5eme dan. Il m'a appris a me gerer et me battre pour moi-même, à accepter quelque peu la douleur et ne rien lâcher sur un terrain, et de jouer pour moi, pour personne d'autre.

Peut-etre devrais tu faire un pause tournois et te donner a fond pour progresser sans matcher. Puis revenir sur les tournois avec de la confiance et un niveau de jeu bien plus haut. Je te comprends et je sais ce que tu as vécu, rien de tel qu'une pause (compétitions) pour bien s'entrainer et faire un grand retour !

Voila, c'est juste ma petite anecdote, mais si tu n'arrives plu a te faire plaisir sur un terrain, fais une pause :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu beaucoup de mal personnellement, sur le plan mental il fut une saison, balancant les matchs de rage et rentrant en pleurant chez moi, ne supportant plus la compétition. Et pourtant, comme toi, je voulais prouver aux autres ce que je valais, que ce qu'ils pensaient de moi était faux.

Et bien, j'ai arrêté une saison, me donnant comme un dingue à l'entrainement et j'ai ensuite suivi un entrainement physique/mental avec un professeur de karaté, ceinture noire 5eme dan. Il m'a appris a me gerer et me battre pour moi-même, à accepter quelque peu la douleur et ne rien lâcher sur un terrain, et de jouer pour moi, pour personne d'autre.

Peut-etre devrais tu faire un pause tournois et te donner a fond pour progresser sans matcher. Puis revenir sur les tournois avec de la confiance et un niveau de jeu bien plus haut. Je te comprends et je sais ce que tu as vécu, rien de tel qu'une pause (compétitions) pour bien s'entrainer et faire un grand retour !

Voila, c'est juste ma petite anecdote, mais si tu n'arrives plu a te faire plaisir sur un terrain, fais une pause :)

Je suis un peu dans la même situation, j'ai du mal en compèt cette saison, j'arrive pas à me battre et me donner à fond et à ne rien lâcher, sauf que je balance pas, je suis pas énervé tout ça, je joue comme à l'entrainement quoi, vraiment pépère... Il me manque une force, un but ou quelque chose dans le genre pour vraiment retrouver les gouts de la compét, je vais faire appel à un prof de karaté ^_^:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu dans la même situation, j'ai du mal en compèt cette saison, j'arrive pas à me battre et me donner à fond et à ne rien lâcher, sauf que je balance pas, je suis pas énervé tout ça, je joue comme à l'entrainement quoi, vraiment pépère... Il me manque une force, un but ou quelque chose dans le genre pour vraiment retrouver les gouts de la compét, je vais faire appel à un prof de karaté ^_^:P

J'ai pas mentionné les coup de pieds sautés et les phrases du genre " Si ja ta vois pas changer couleur ce soir, je te met cacahuete, bon pour le menEtal " (Oui il est né à Belgrade)... c'est pas non plus que des points positifs :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore jouer au tennis, faire des matchs amicaux, mais je ne prends aucun plaisir en faisant des matchs officiels, j'avais des gros problèmes de mental, j'en ai tjs aujourd'hui mais bcp moins.

G choisi de continuer la compétition, exprès pour affronter les difficultés et m'efforcer de les surmonter. D'après moi, vaincre la frustration et le stress dans les matchs est en effet un combat contre soi-même. Cette recherche de se dépasser est indispensable pour la vie.

Puisque le tennis est vraiment ma passion, je ressens une obligation de me battre et de prouver ma capacité ("malheureusement" il n'y a que les résultats de compétition peuvent la prouver).

Mon conseil est donc ceci: si tu aimes le tennis comme moi, continue ta "carrière" (la compétition); si le tennis pour toi n'est qu'un loisir ou un plaisir comme bien d'autres choses, c'est peut être pas la peine de te forcer à faire la compet.

Mais bon, un peu de compet ne te fera jamais de mal, elle peut au moins t'entraîner à gérer ton stresse dans des circonstantces critiques.

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore jouer au tennis, faire des matchs amicaux, mais je ne prends aucun plaisir en faisant des matchs officiels, j'avais des gros problèmes de mental, j'en ai tjs aujourd'hui mais bcp moins.

G choisi de continuer la compétition, exprès pour affronter les difficultés et m'efforcer de les surmonter. D'après moi, vaincre la frustration et le stress dans les matchs est en effet un combat contre soi-même. Cette recherche de se dépasser est indispensable pour la vie.

Puisque le tennis est vraiment ma passion, je ressens une obligation de me battre et de prouver ma capacité ("malheureusement" il n'y a que les résultats de compétition peuvent la prouver).

Mon conseil est donc ceci: si tu aimes le tennis comme moi, continue ta "carrière" (la compétition); si le tennis pour toi n'est qu'un loisir ou un plaisir comme bien d'autres choses, c'est peut être pas la peine de te forcer à faire la compet.

Mais bon, un peu de compet ne te fera jamais de mal, elle peut au moins t'entraîner à gérer ton stresse dans des circonstantces critiques.

Bon courage!

Merci mais je crois que je vais continuer à en faire, le tennis n'est pas un sport comme un autre, c'est devenu une drogue pour moi, avoir tant fait d'efforts pour abandonner en quelque sorte ne m'enchanterait pas, parfois pendant un match amical loupé, je dis : "Il faut vraiment que je sois fou du tennis pour continuer tellement je suis nul", mais c'est la vérité...

C'est un peu une part de sa personnalité que tu démontres sur le court et c'est ça pe qui fait que je ne sais m'en passer...

Peu que si je ferai plus de tournois sans m'arrêter, ça irait mieux que d'en faire 3/4 sur 2/3 mois et le restant de l'année, attendre....

Alors oui je me lamente souvent, je baisse un peu les bras par moments mais c'est très vite remplacé par ma motivation à trouver les solutions qui me permettront de gagner les points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je crois que je vais continuer à en faire, le tennis n'est pas un sport comme un autre, c'est devenu une drogue pour moi, avoir tant fait d'efforts pour abandonner en quelque sorte ne m'enchanterait pas, parfois pendant un match amical loupé, je dis : "Il faut vraiment que je sois fou du tennis pour continuer tellement je suis nul", mais c'est la vérité...

C'est un peu une part de sa personnalité que tu démontres sur le court et c'est ça pe qui fait que je ne sais m'en passer...

Peu que si je ferai plus de tournois sans m'arrêter, ça irait mieux que d'en faire 3/4 sur 2/3 mois et le restant de l'année, attendre....

Alors oui je me lamente souvent, je baisse un peu les bras par moments mais c'est très vite remplacé par ma motivation à trouver les solutions qui me permettront de gagner les points...

je crois que ton souci ne vient pas du tennis.

c'est un problème de confiance générale (assez courant chez les victimes de surpoids), tu cherches quoi au juste? une accréditation sur papier qui te dit que tu vaut pas moins que les autres?

Te prendre une branlée par un mec qui as du bide et boit 3 bieres entre 6 clopes t'es insurmontable? question de mérite que tu abordes... tu vis plus seinement DONC tu devrais être meilleur..? mais ces règles c'est toi qui les a créées..

la vraie vie, c'est pas ça !

oui, tu peux te prendre une rouste par un mec bourré avec un seul poumon, parce qu'il est meilleur point.

voire par un minot de 14 ans qui joue ultra relaché , qui est super l'aise dans ses coups... le point commun entre ces deux personnes?

exactement ce qu'il te manque.. un relachement physique et mental, oui, le mec qui boit bière sur bière et fume comme un pompier, justement, il ne se pose pas le tiers des questions que tu te poses avant, pendant et après le court. il gagnet? tant mioeux, ils perdent? tant pis. c'est juste ça hein, rien de plus.

pour ma part, j'ai 30 ans, et autant de kilos de trop. ça ne m'empeche pas tout non classé que je suis de mettre des roustes jusqu'a 15/5 (oui, bon, c'est un pti jeune, les frappes lourdes à plat il gere pas) en m'éclatant à fond! je ne bois pas ni ne fume pas, mais c'est juste pour ne pas saturer mon tableau clinique déjà poussif ^^

et la compet, ça ne m'atire pas. des fois je joue comme une merde, ça me saoule, mais et après...? demain ça ira mieux.

tu es dans un état d'esprit qui ne t'aidera pas. cercle vicieux: tu veux gagner pour prendre confiance, tu te mets une pression que tu en geres pas, tout ça pour être reconnu. hors, tu ne tiens pas, tu perds tu n'es pas reconnu, ta confiance est à zero.

que tu fasses une fixation sur 2kilos de trop montre déjà un souci de l'ordre de l'acceptation de soi, et ça transpire dans ce que tu écris. ne te pourris pas la vie avec ce que tu penses être le regard des autres, il y a de tout, des petits, des grands, des maigres, des gros... bref... c'est important de s'accepter avec ses qualités et se defauts, sinon ta confiance ne sera qu'illusoire. avoir confiance en soi, c'est avoir confiance surtout quand on perd, là ou c'est le plus dur. si tu n'as confiance que quand tu gagnes, alors il te reste encore gras de chemin !!!

mon message est ptet un poil brut de pomme, mais j'ai pas trop le temps, juste, ne te fatigues aps avec ce que les autres pensent , peuvent penser, ou autre, la solution est ailleurs...

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que ton souci ne vient pas du tennis.

c'est un problème de confiance générale (assez courant chez les victimes de surpoids), tu cherches quoi au juste? une accréditation sur papier qui te dit que tu vaut pas moins que les autres?

@++

euh... victime de surpoids avec 1m82 et 76 kg..... faut pas abuser quand même !! Moi je fais 84kg pour 1m79 et bien je me sens pas en surpoids sur le cours !! Certes ce n'est certainement pas un poids de forme idéal mais faut pas abuser quand même !

Pour revenir à ton problème , je pense que tu devrais jouer plus de matchs officiel (au moins 2-3 tournois par mois si tu peux) pour que la défaite éventuelle d'un tournoi puisse être remise en question très rapidement par un autre match et éviter de rester sur un échec trop longtemps (moi je bloque depuis ma reprise contre les 15/3, déjà 5 défaites depuis 1 an, mais au début je prenais 1 et 2, mais le dernier je perds 6/4 au 3°... et j'attends le prochain avec envie parce que sais qu'un jour je passerai le cap, et là ça va faire mal !!!).

Un autre conseil (à prendre ou à laisser), essaie de faire un match "seul", c'est à dire loin de ton club et des gens que tu connais. Comme ça tu auras moins peur de "mal faire", et si tu gagnes, tu pourras dire à tes potes "'tain je lui ai mis une veste", même si c'est pas vrai :)

Allez bon courage, et n'oublies pas que le plaisir c'est le plus important, joue pour toi, pas pour les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que ton souci ne vient pas du tennis.

c'est un problème de confiance générale (assez courant chez les victimes de surpoids), tu cherches quoi au juste? une accréditation sur papier qui te dit que tu vaut pas moins que les autres?

Te prendre une branlée par un mec qui as du bide et boit 3 bieres entre 6 clopes t'es insurmontable? question de mérite que tu abordes... tu vis plus seinement DONC tu devrais être meilleur..? mais ces règles c'est toi qui les a créées..

la vraie vie, c'est pas ça !

oui, tu peux te prendre une rouste par un mec bourré avec un seul poumon, parce qu'il est meilleur point.

voire par un minot de 14 ans qui joue ultra relaché , qui est super l'aise dans ses coups... le point commun entre ces deux personnes?

exactement ce qu'il te manque.. un relachement physique et mental, oui, le mec qui boit bière sur bière et fume comme un pompier, justement, il ne se pose pas le tiers des questions que tu te poses avant, pendant et après le court. il gagnet? tant mioeux, ils perdent? tant pis. c'est juste ça hein, rien de plus.

pour ma part, j'ai 30 ans, et autant de kilos de trop. ça ne m'empeche pas tout non classé que je suis de mettre des roustes jusqu'a 15/5 (oui, bon, c'est un pti jeune, les frappes lourdes à plat il gere pas) en m'éclatant à fond! je ne bois pas ni ne fume pas, mais c'est juste pour ne pas saturer mon tableau clinique déjà poussif ^^

et la compet, ça ne m'atire pas. des fois je joue comme une merde, ça me saoule, mais et après...? demain ça ira mieux.

tu es dans un état d'esprit qui ne t'aidera pas. cercle vicieux: tu veux gagner pour prendre confiance, tu te mets une pression que tu en geres pas, tout ça pour être reconnu. hors, tu ne tiens pas, tu perds tu n'es pas reconnu, ta confiance est à zero.

que tu fasses une fixation sur 2kilos de trop montre déjà un souci de l'ordre de l'acceptation de soi, et ça transpire dans ce que tu écris. ne te pourris pas la vie avec ce que tu penses être le regard des autres, il y a de tout, des petits, des grands, des maigres, des gros... bref... c'est important de s'accepter avec ses qualités et se defauts, sinon ta confiance ne sera qu'illusoire. avoir confiance en soi, c'est avoir confiance surtout quand on perd, là ou c'est le plus dur. si tu n'as confiance que quand tu gagnes, alors il te reste encore gras de chemin !!!

mon message est ptet un poil brut de pomme, mais j'ai pas trop le temps, juste, ne te fatigues aps avec ce que les autres pensent , peuvent penser, ou autre, la solution est ailleurs...

@++

:rolleyes::unsure: Oui, tout est basé sur la confiance comme tu le soulignes et un point important, c'est que même quand je gagne, je n'ai pas forcément confiance en moi. J'ai comme un sentiment heureux de soulagement....

Même si on me dit avoir des qualités, même quand je les reconnais, je ne me mets jamais à l'avant, je ne m'en vante pas.

Ces qualités justement que je garde pour moi, je souhaiterais juste pouvoir me démarquer des autres avec celles-ci, être aimé pour mes qualités totalement différentes à mon sens que la plupart des gens...

Mes défauts, j'ai comme l'impression qu'ils ne nuisent qu'à moi même et pas aux autres, très honnêtement et quand je vois souvent l'inverse autour de moi et que c'est ceux ci qui gagnent avec une confiance insolente, ça m'insupporte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes::unsure: Oui, tout est basé sur la confiance comme tu le soulignes et un point important, c'est que même quand je gagne, je n'ai pas forcément confiance en moi. J'ai comme un sentiment heureux de soulagement....

Même si on me dit avoir des qualités, même quand je les reconnais, je ne me mets jamais à l'avant, je ne m'en vante pas.

Ces qualités justement que je garde pour moi, je souhaiterais juste pouvoir me démarquer des autres avec celles-ci, être aimé pour mes qualités totalement différentes à mon sens que la plupart des gens...

Mes défauts, j'ai comme l'impression qu'ils ne nuisent qu'à moi même et pas aux autres, très honnêtement et quand je vois souvent l'inverse autour de moi et que c'est ceux ci qui gagnent avec une confiance insolente, ça m'insupporte...

et bien il ne faut pas que ça t'insupporte.

il faut que tu transformes ça en une source de volonté, de force, de rage!! et avec ça, tu met des branlées à tout va!

dis toi que c'est une question de physique. d'énergie.

l'énergie que tu perds à tergiverser, te poser 50000 questions, à pester contre l'injustice physique ou éthylique, .. tout ça, c'est autant d'énergie que tu n'auras pas sur le terrain!!!!!!!!! mentalement comme physiquement :lol:

merde ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien il ne faut pas que ça t'insupporte.

il faut que tu transformes ça en une source de volonté, de force, de rage!! et avec ça, tu met des branlées à tout va!

dis toi que c'est une question de physique. d'énergie.

l'énergie que tu perds à tergiverser, te poser 50000 questions, à pester contre l'injustice physique ou éthylique, .. tout ça, c'est autant d'énergie que tu n'auras pas sur le terrain!!!!!!!!! mentalement comme physiquement :lol:

merde ^^

Oui mais bon, je fais d'excellents coups par moments en misant un max sur mon énergie mais comme j'ai pas le physique qui suit malgré un poids correct, je suis pas assez souple, je n'anticipe pas assez tôt et quand c'est le cas, je suis trop près de la balle.... Quand c'est 2/3 coups comme ça de temps en temps, passe encore mais quand ça se produit dans 60/70% des cas, tu t'étonnes que je m'énerve malgré toute ma bonne volonté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Jouez au tennis sans craindre la défaite et parce que c'est amusant de jouer ou alors ne jouez pas du tout ! Il n'y a pas de déshonneur à perdre. Les champions naissent des leçons qu'ils tirent de la défaite." Bill Tilden

"Si un homme, un être humain de la même espèce que moi, réussit à atteindre ses objectifs, je possède en moi les ressources pour apprendre à faire la même chose." John Grinder

" Le mérite revient à celui qui lutte vaillamment; qui rate son coup à maintes reprises; qui démontre un grand enthousiasme et un grand dévouement; qui se consacre à une noble cause; et qui aux mieux connaît à la fin le triomphe d'un grand exploit; et qui, s'il échoue, échoue au moins en prenant des risques, de la sorte qu'il ne prendra jamais place parmis ces âmes timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite." Théodore Rossvelt

A MEDITER ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Jouez au tennis sans craindre la défaite et parce que c'est amusant de jouer ou alors ne jouez pas du tout ! Il n'y a pas de déshonneur à perdre. Les champions naissent des leçons qu'ils tirent de la défaite." Bill Tilden

"Si un homme, un être humain de la même espèce que moi, réussit à atteindre ses objectifs, je possède en moi les ressources pour apprendre à faire la même chose." John Grinder

" Le mérite revient à celui qui lutte vaillamment; qui rate son coup à maintes reprises; qui démontre un grand enthousiasme et un grand dévouement; qui se consacre à une noble cause; et qui aux mieux connaît à la fin le triomphe d'un grand exploit; et qui, s'il échoue, échoue au moins en prenant des risques, de la sorte qu'il ne prendra jamais place parmis ces âmes timides qui ne connaissent ni la victoire ni la défaite." Théodore Rossvelt

A MEDITER ! :)

^_^ Que de belles citations, qui me regonfle le moral à fond. Je reconnais que je me plains souvent mais ne serait ce que pour ne pas retomber dans le surpoids comme dans mon adolescence, rester en forme et n'avoir aucun regret, jouer dans plusieurs clubs différents, des surfaces différentes, des gens différents, ma rage et ma tristesse de ne pas être aussi bon, sont aussi vite remplacés par ma motivation à m'améliorer sans cesse et finir à créer de belles surprises, c'est tout ce que je me souhaite, le sujet du tennis est tellement vaste, les raquettes, les tactiques, les joueurs, les points forts, ça rend une belle diversité qui me passionne trop pour baisser les bras. Merci Haddock sincèrement, ce ne sont pas tes paroles mais c'est efficace! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant mieux alors si ces quelques citations ont pu t'aider un peu ^_^

On tombe tous toujours contre plus fort, même les tout meilleurs perdent parfois. L'important c'est de faire le maximum, de tout donner et de se faire PLAISIR surtout, parce que le tennis reste un JEU. Après si le résultat peut être favorable tant mieux mais il n'y a pas que ça dans le tennis et dans le sport en général. Et puis en ce qui concerne les gens qui te jugent, que tu sois NC, 30/3, 15/5, 15, 2/6, négatif dans le top 1000 100 10 ou même numéro un mondial de toute façon il y aura toujours quelqu'un pour te critiquer(positivement ou négativement). Donnes tout ce que tu as, avec tes moyens. Savoir se dépasser, repousser ses propres limites c'est bien ça l'essentiel du tennis et du sport en général, bien plus qu'un classement, qu'une victoire ou une défaite je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu de te prendre la tête, va courir, va t'entrainer, autant de fois que tu le peux, et avec une condition physique au top et un entrainement régulier ça paiera obligatoirement. Je ne dis pas que tu vas faire des perfs incroyables mais tu vas progresser et même avec un petit mental ou un manque de confiance, tu pourras compenser avec ta condition physique et ta régularité...

Bon courage et joue! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicolas, comme les autres je trouve que ce serait dommage de laisser tomber. Tout le monde ne peut pas avoir la même aisance avec les coups du tennis. Moi même je suis une grande handicapée à ce niveau là. Mais bon à notre âge nous jouons pour nous faire plaisir, pas pour viser une quelconque carrière de haut niveau!

Si tu es constamment frustré en ce moment, fait un petit break, et reviens quand le tennis te manquera. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je déconseille, c'est d'arrêter la compet, parce qu'une fois qu'on l'a fait c'est difficile de retourner jouer des matches officiels. Jouer pour le plaisir oui, mais le problème ce que l'interêt de tout sport consiste à être évalué, sans cette évaluation, il manque toujours ce petit quelque chose qui justifie la pratique sportive. Moi j'ai arrêté la compet parce que je n'aimais pas ça mais je me rends compte que c'est pas la solution, jouer sans savoir ce que l'on vaut, c' est pas facile à supporter. Je conseille de faire des matches (même amicaux) et d'essayer de trouver du plaisir non pas par une éventuelle victoire mais pour le goût de l'effort...c'est une démarche trés dure à tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Nico!

J'ai lu ton post et il est montre un mal plus profond dont le tennis est le revelateur, gros quand t'étais petit, t'es dans ta caisse en train de te rendre à un match.....mais toi, tu vois dejà les autres en train de se moquer de toi parce que t'as perdu.

Grosse spirale négative cher ami à laquelle la seule solution ne pourra venir que de toi. Personne ne pourra t'aider, mais tout le monde pourra t'enfoncer! On dirait meme que tu le cherche des fois! (ironie).

Il y a 5 ans je prend une raquette et on me dit que si un jour je suis 30/2, ce sera énooooooooooooorme! Avec sourire en coin de ces.....prédateurs!

La différence est comme dans la vie, j'écoute d'une oreille.....et je fais ce que je veux! Au final je viens d'atteindre mon reve en terme de classement mais, Il te faut prendre les choses au fur et à mesure.

Ton hic est que tu prends tout en pack, c'est tout ou rien......tu manges rien ou tu te baffres, t'enchaines les seances de sport ou tu glandes 15 jours etc..... dis moi si je me trompe!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et il est plus facile pour un adversaire de te demonter dans la tete que sur un court (pareil dans la vie).

Il te faut accepter de changer ton mode de pensée et donc ton mode de vie. ça veut dire quoi ça?!

ça veut dire: manger équilibrer. Footing 3 fois par semaine, un peu de corde à sauter, abdos tous les jours + tennis. (tu dors bien avec ça!) . La seule exigence que tu dois avoir dans ton tennis c'est juste de te concentrer....pour ensuite faire bien......pour ensuite devenir meilleur.......pour ensuite avoir davantage de confiance.....pour ensuite t'amuser sur un court.

Tout ceci n'est qu'un enchainement. Force toi à y aller au fur et à mesure c'est une de tes clés.

Bon courage ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^^

je rajouterais à mon première réponse qu'un des secrets "mental" du tennis consite à dépersonnaliser le duel (car le tennis n'est autre chose qu' un duel codifié) ...C'est à dire à ne pas considérer l'interaction qui se produit avec son adversaire, le considérer comme un obstacle à franchir un peu à la manière d'un escaladeur qui grimpe une paroie. Cela peut se traduire comme la plupart des membres du forum l'ont déja dit plus haut : quand tu joues, ne pense qu'à toi et qu'à tes coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;):rolleyes: Merci chers amis du forum,

A mon sens, ce n'est pas un hasard si j'ai préféré ce sport à tout autre, je suis pas sûr que dans un autre forum associé à n'importe quel autre sport, je sois aussi compris et conseillé...

Je rejoins Pogloiov sur le fait que soit je me laisse trop aller et enchaine les sucreries, soit je mange rien ou juste du végétarien :huh: . Oui, c'est sûr que j'aimerais avoir une confiance inébranlable en moi, pe que très jeune, j'ai trop été souvent rabaissé à l'école et que ça me colle trop à la peau. Et c'est d'autant plus stupide, que je vois les autres gagner, ils ne sont pas forcément portés aux nues...

On me l'a jamais dit ouvertement que je ne savais pas jouer mais je redoute qu'on puisse le penser vraiment... Rien que le fait en double de souvent renvoyer la balle largement plus vers mon coéquipier que moi même, me fait penser qu'ils me considèrent peu...

Si j'avais plus le temps d'enchainer les tournois vu ma situation géographique, eh bien je le ferai, c'est d'ailleurs ainsi que j'accepte mieux mes défaites à mon sens. En fait, je crois qu'au plus j'attend entre 2 tournois, au plus c'est dur pour le match suivant.... (ici Tourcoing en nov, Armentières en fevrier....)

Je ne saurais pas abandonner les tournois, car c'est le plus beau moyen de jouer des adversaires différents, des surfaces outdoor ou indoor différentes, des lieux et me mesurer. J'ose pas demander quand je joue avec qqun en amical de faire un match et je dis pas toujours "oui" quand ils en font la demande alors que je devrais.... :angry: , déjà une crainte là, tout à fait inutile, tout est ma complexité dure à supporter....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui te dérange et que veux tu ?

Ce qui me dérange, c'est le melon que se prenne pas mal de joueurs autour de moi, sous prétexte qu'ils sont plus relâchés, qu'ils ont plus de talent naturel, se permette de te négliger alors que sur un court lorsque la balle est excentrée, ils vont pas courir la chercher parce qu'ils veulent pas se fatiguer!!

Ceux là aussi parce que le tennis te prend trop à coeur et qui ne savent pas comprendre pourquoi tu peux gueuler de rage ou en pleurer, tant tu as à coeur de montrer que tu sais faire des bons coups mais différents des leurs, parce qu'en général, on est meilleur en coup droit, ben moi c'est l'inverse...

Marre de monter et de me faire passer pour des balles "faciles" mais comme je suis moins attentif que la normale malgré toute ma bonne volonté, ça marche pas, alors que quand j'essaye de faire un passing, eux trouvent toujours moyen de faire une belle volée.

Par contre des volées hautes ou excentrées hyper difficiles que peu de joueurs que je vois autour de moi tentent même pas ou manque à chaque fois, tout comme le smash du milieu/fond de court, là je reussis mais au final, ça ne m'avance pas puisque je perds...

Au final, j'ai l'impression qu'il faut être une sorte de machine sans sentiments pour mériter de gagner, tout du moins pendant la partie et c'est dur à réaliser....

Tout le monde va me dire que c'est ridicule, je le sens gros comme une maison mais ce que je souhaite au final, c'est + d'humilité et de compréhension des gens les uns envers les autres et pas que vis à vis de moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer au niveau des commentaires négatifs des autres sur toi, vas assister à un tournoi, notamment cet été tiens !! Si tu parts dans une ville qui organise un tournoi et ou il y a du monde qui regarde les matchs, tu t'assoies tranquille sur un banc et t'écoutes les gens et tu verras que même dans les matchs de très bon niveau, genre seconde série, t'as toujours un mec qui sait mieux faire que les autres et qui passe son temps à faire des remarques bidons genre "comment il peut rater ça!" ou "il a un revers de merde, il court à deux à l'heure..." alors que lui même n'est surement pas capable de mettre plus de deux CD de suite dans le court. Tout çà pour te faire remarquer que des gens qui ont la critique facile t'en a partout et que toi tu dois les ignorer et juste te concentrer sur ton jeu et te faire PLAISIR !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×