Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ace57

tennis elbow et revers

Recommended Posts

Bravo c'est ça :bravo:

C'est un massage qui se fait perpendiculairement aux fibres tendineuses pour que seules celles qui sont parallèles subsistent.C'est assez douloureux :devil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est ça :bravo:

C'est un massage qui se fait perpendiculairement aux fibres tendineuses pour que seules celles qui sont parallèles subsistent.C'est assez douloureux :devil:

C'est TRES douloureux ! Mais c'est relativement efficace !

Moi, j'ai eu mon tennis-elbow en janvier 2009 et traitement-arrêt total pendant 6 mois... puis reprise progressive en passant au revers à 2 mains + coudière celle-là

et tout le toutime (glace après chaque entrainement + 2 à 3L d'eau à chaque fois + aimants).

Mais malgré tout, je suis toujours sur la retenue et si je n'ai plus vraiment de douleur, j'ai toujours un "petit point" sensible et qui gène après chaque entrainement... ça disparait ensuite et je ne suis pas du tout gêné dans la vie quotidienne, mais... c'est toujours là tout de même quoi :(

Comme beaucoup, la tendinite est quelque chose avec laquelle on apprend à jouer au tennis, je veux dire on apprend à la gérer mais en 14 mois depuis les premiers symptômes je ne m'en suis pas vraiment débarrassé !:non::dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me donnez envie de tester les MTP... Peut importe la douleur si ça aide au rétablissement... Enfin, j'espère pas pleuré comme une fillette devant le kiné :unsure::stuart: , demain petite visite de contrôle chez mon médecin donc je demanderais bien une ordonnance pour ça...

Ce soir et hier j'ai joué. Hier pas trop intensément environ 1h30 (et 45 min de renforcement avant) avec un ami pratiquant occasionnel mais sachant jouer , et aujourd'hui 2h30 avec un ami de mon niveau voire plus fort très intensément, que de l'échange avec très peu de pauses...), et pas de douleurs du tout. Pourtant ce soir j'ai forcé sur quelques coup droit mais rien. Je me suis donc permis de refaire des revers à une main (trop faible à deux mains pour mon adversaire du jour), d'instinct, ma prise à changé et je me suis trouvé "facile" en frappe, un peu de faute, mais très satisfait car c'est inattendu. Je dirais qu'avant, je frappais mes revers avec le bras et que ce soir je "lançais" ma raquette, comme si elle partait toute seule...

Sinon je suis d'accord avec alcyon69 et je fais la même chose, le tennis elbow nous force à changer notre façon de jouer, à s'adapter, enfin si après ça on a encore envie de jouer...

Je pense que mes exos mon permis d'augmenter très légèrement mes capacités physique me permettant de me servir de ma raquette sans trop tirer sur la main le bras ou l'épaule, je ne sais pas ( pour info, je faisais déjà de la muscu avant de jouer au tennis, mon TE est survenu 11 mois après mes débuts, car entre temps j'ai arrêté et repris tout en jouant trop...)

Pour moi aussi, le TE n'est pas un problème au quotidien mais au pire de la douleur j'en souffrais: Tenir la barre dans le métro m'était insupportable par exemple, transporter des charges lourdes aussi, même me brosser les dents :( . De mémoire dès l'apparition des symptômes, j'ai du patienter trois mois pour pouvoir tenir une raquette, car entretemps ça me faisait vraiment trop mal... :cry:

@Jeu set & match: Tu as tout à fait raison sur le tissu cicatriciel, je savais ce que c'est mais j'ai complètement oublié... :unsure: Je ne suis pas guéri et je ne recouvrai sans doute jamais mes capacités de départ, mais si la douleur disparaissait totalement (elle apparait quand je plie mon avant bras vers mon biceps ou par palpation et ça ne me rassure clairement pas) j'en serais ravi. J'ai consulté un médecin (le mien absent à ce moment), je lui ai parlé de mon cas, de ce que je faisais, il semblait un peu s'en moquer mais passons, il m'a examiné et d'après lui je serais "guéri", j'ai beaucoup de mal à y croire et je sais que je ne suis pas à l'abri d'une rechute même en me modérant... J'attendrai octobre prochain pour en tirer mes conclusions, ça fera deux ans que je souffre de mon TE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Du nouveau pour vous?

Pour moi, l'epicondyle ne me fait plus du tout mais alors du tout même après mes entrainements (je peux maintenant faire des biceps avec 10 kg sans soucis...) par contre j'ai une légère douleur sous le coude hors de l'epicondyle, qui ne me gêne pas du tout et que je n'ai découvert qu'en m'auto-massant l'avant bras car je ne la ressent pas du tout mais je reste à l'affut, négliger une douleur même minime ne m'a pas vraiment réussi la dernière fois... Même si elle tend à diminuer...

Pour mon revers j'ai finalement totalement lâché le revers à deux mains pour reprendre à une main. Pendant environ deux semaines (donc 4 ou 5 séances de 2h minimum) j'avais totalement oublié ma prise de raquette, mais c'est revenu tout seul... J'ai aussi lâché mon APD qui bien que moins lourde que mon ancienne raquette (300 contre 320 gr) me donnait l'impression d'avoir moins de touché... Je coupe beaucoup moins qu'avant, j'ai plus de mal à frapper long de ligne mais pour le reste je suis très satisfait, et il est même possible que la saison prochaine je décide de m'inscrire en club pour espérer progresser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je suis salement asymétrique lol

j'ai toujours eu un revers à une main, et on ne peut pas dire que j'ai joué avec des raquettes poids plume, derniere en date à l'epoque ou je jouais 3 à 6h /jour, c'etait la prostaff 6.1 stephan edberg, la profilée. et j'avais 15 ans

j'ai eu des yonex rdti70 long par la suite.

jamais eu de tennis elbow.

les seules blessures tennistiques que je me suis fait sont des récentes, plutot dues à mon age avancé (sigh) et à une reprise un peu trop violente, surtout au service. douleur epaule, supposée tendineuse.

mais ma gestuelle en revers est très ancienne. le poignet est verrouillé à la frappe (rappel de l'exercice de mon prof de l'époque, qui faisait faire le geste en plaçant un pti caillou sur le dessus de la main, caillou qui en doit pas tomber avant de passer l'impact dans le plan de frappe, et pointer la balle avec le bouchon de manche le plus longtemps possible)

les gens que je vois rencontrer des difficultés en revers à une main, ont surtout du mal à avoir le poignet stable, et compensent en "recouvrant" si je puis dire. je pense qu'à long terme ça peut faire mal au bras ce truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Voilà maintenant une petit année que je me traîne ce fameux "tennis elbow". Je m'y suis fait avec le temps, c'est peu gênant pour moi.

Mais j'ai aussi développé le "golf elbow". Et là, c'est une paire de manche. A tel point que j'ai dû poser la raquette, sur la fin les douleurs étaient trop fortes, je ne pouvais plus presser une éponge :( .

Faut dire aussi que je n'ai jamais essayé de me soigner. 20 ans que je fais du tennis, jamais eu de douleurs au bras.

Ma question est la suivante.

J'ai changé mes cadres il y a un an (coïncidence ça fait un an que j'ai mal...), pensez-vous que cela puisse venir de là ?

Je suis passé des Nblade98 aux Kblade98. Pour le reste je n'ai strictement rien changé, que ce soit au niveau de la tension, du surgrip, taille du manche.

Je pense qu'il y a un rapport avec ce changement de raquette. Du moins je l'espère parce que je les ai dégagées ^_^ .

Merci pour vos réponses.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spell: Perso, je pense avoir un poignet bien "stable" sur mon revers, si je joue avec sur une frappe, c'est que je suis mal placé et que je renvoi en bout de course et là j'effectue un petit mouvement de poignet au dernier moment.

Pour le TE le poids de la raquette ne fait pas tout la technique aussi et moi j'étais pas au point à ce niveau, sans compter qu'a cette période, j'ai trop tiré sur le côté physique...

@Tom11: Comment s'est développé ton GE? Tu avais déjà ton TE mais tu as changé ta technique matériel puis c'est apparu? En tout cas c'est clair que tu n'a pas eu de chance... Et oui le TE peut venir d'un changement de matériel, mais je me demande si ça ne fait pas que "révéler" certaines "dispositions"...

Et à part la raquette, tu as gardé le même cordage? Revers à deux ou une main? Tu te soigne comment? Ca en fait des questions, mais ça aide à mieux appréhender ton cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est la même histoire qui était arrivé sur la série wilson blade.

la N tt le monde a adoré, et la version K débarque et paf! épaules, coudes et poignets en vrac. Un nom n'est maintenant qu'un générique. J'en avais parlé déjà à l'époque, et je fais de même avec la ytk rad, parce que c'est pas vous qui voyez des clients qui vous disent: "euuuh, ça fait 4mois et j'ai développé la 1ere tendinite de ma vie, pourtant j'ai joué toute ma vie en rad, je ne comprends pas..."

Apparemment la raquette aurait une part dans tes douleurs oui ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses

@KaDasS : merci pour la citation ça me rassure.

En revanche, je viens de me prendre les Prestige Youtek sans avoir testé les cadres, je sais c'est mal :whistling: . Et je vois dans le texte que des clients se plaignent de douleurs avec les Radical Youtek alors qu'ils n'avaient rien avec les Radical pas Youtek.

Ça m'inquiète :( ...

@enam : je n'ai jamais eu de douleurs au bras. Et pourtant je peux te dire que mon jeu est basé sur les sacoches ^_^ .

J'ai joué 6 ans avec les IPrestige. Une sacré raquette, le top. Tendu avec du RipControl 16 à 27kg.

J'ai changé mes Prestige vieillissante, à contre coeur, pour les Nblade. A l'époque, les Prestique Flexpoint ne me convenaient pas. La tête de raquette bougeait à mort, on aurait dit une canne à pêche. Dégueulasse comme raquette.

Toujours tendu avec du RipControl à 27, même surgrip également.

Et il y a maintenant 1 an que j'ai pris les Wilson Kblade, pour le plaisir. J'aurai pas dû :) . Même cordage à la même tension, même surgrip. Que le cadre qui a changé.

Sinon j'ai un revers à 1 main et comme dit plus, je n'ai strictement rien modifié à part ça. Au niveau de la technique, je n'ai rien changé ou alors inconsciemment, mais je ne m'en suis pas rendu compte.

J'ai posé les raquettes il y a 2 semaines en gros. J'en pouvais plus et je m'apercevais que j'étais en train de modifier mon geste pour contourner les douleurs. J'ai dit stop.

J'ai commencé des séances de kiné. Électricité, massages + manipulation du bras. Là dedans je suis pas expert, je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire ou s'il y a des techniques plus efficaces.

A ce sujet, j'ai un ami qui m'a parlé d'une machine spéciale pour les tendinites. C'est comme un petit marteau piqueur et il parait que c'est super efficace.

Le tort que j'ai eu c'est que je n'ai jamais mis de glace après les matchs, pas d'étirements. Gros malin me direz-vous :D . Mais je vais devoir changer mes habitudes c'est clair.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Encore merci et à bientôt.

Thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'adoooore le tennis : j'ai repris il y a 1 an à peine, et au compteur : tendinite poignet, élongation...et ce qui m'amène vers vous aujourd'hui : un screugneugneu de tennis-elbow.

Question(s) pour les amis classimiens :

- une épicondylite peut-elle passer toute seule, sous réserve de repos ? Ou peut-elle passer en continuant à jouer, mais moins souvent et/ou moins intensément ?

- en vous lisant, je comprends que le cadre peut avoir eu son rôle dans l'apparition du tennis-elbow, surtout si la raquette est trop légère. La mienne (Head Airflow 1) pèse 255g non cordée...cela dit, je joue avec depuis 1 an sans aucun problème, et parmi les facteurs potentiels, je me dis qu'un excès de tennis (8 matchs en 8 jours lors des vacances d'avril) par rapport à ma pratique habituelle a pu contribuer au TE. Ma raquette de 255g est-elle une aberration ?

- est-il raisonnable de penser que l'on peut se soigner seul en pratiquant consciencieusement les divers exercises que l'on peut trouver sur Youtube, proposés par tel ou tel médecin, ou tel ou tel physiothérapeuthe ?

Merci d'avance de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'adoooore le tennis : j'ai repris il y a 1 an à peine, et au compteur : tendinite poignet, élongation...et ce qui m'amène vers vous aujourd'hui : un screugneugneu de tennis-elbow.

Question(s) pour les amis classimiens :

- une épicondylite peut-elle passer toute seule, sous réserve de repos ? Ou peut-elle passer en continuant à jouer, mais moins souvent et/ou moins intensément ?

- en vous lisant, je comprends que le cadre peut avoir eu son rôle dans l'apparition du tennis-elbow, surtout si la raquette est trop légère. La mienne (Head Airflow 1) pèse 255g non cordée...cela dit, je joue avec depuis 1 an sans aucun problème, et parmi les facteurs potentiels, je me dis qu'un excès de tennis (8 matchs en 8 jours lors des vacances d'avril) par rapport à ma pratique habituelle a pu contribuer au TE. Ma raquette de 255g est-elle une aberration ?

- est-il raisonnable de penser que l'on peut se soigner seul en pratiquant consciencieusement les divers exercises que l'on peut trouver sur Youtube, proposés par tel ou tel médecin, ou tel ou tel physiothérapeuthe ?

Merci d'avance de votre aide

Moi j'ai eu beau faire tout un tas de traitement (kiné, anti inflammatoire, infiltration) et elle ne voulait pas partir puis un beau jour elle est partie comme elle est venue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ trinouillette: Tout d'abord, as-tu un revers à une ou deux mains?

Pour essayer de répondre à tes questions:

- Oui, c'est possible mais c'est souvent très long et ça dépend des gens, comme chris ci-dessus, c'est parti sans crier gare... Mais sache que les tendons cicatrisent très lentement, en théorie il faut un an pour que ça se fasse, et c'est du tissus cicatriciel qui comble les lésions tendineuse donc un matériel moins performant que sur un tendon non lésé.

Franchement, je te déconseille de continuer à jouer, si tu as mal en jouant, ça ne va pas aller mieux, dans mes précédents messages sur le sujet tu peux voir que c'est ce que j'ai fait et ça ne m'a pas réussi même si j'avoue n'avoir arrêté de jouer seulement quand je ne supportais plus la douleur...

J'ai vu dans le topic une méthode de reprise progressive du tennis, tu peux t'en inspirer.

Je trouve que effectivement, ta raquette est trop légère, il te faudrait au moins 30 gr de plus. Plus la raquette est légère plus elle est rigide et ce n'est pas une bonne chose. Vu son poids elle transmet toutes les vibrations au bras qui prend cher du coup. Il faudrait un anti vibrateur dessus mais je te conseille d'en changer ou vois avec ton cordeur pour mieux ajuster la tension du cordage qui pour un TE devrait plutôt être un multifilament.

Les exos sur youtube... Certains semblent bon mais c'est mieux d'en parler avec ton kiné. Je me suis mis au point un programme adapté pour me rétablir qui a bien très fonctionné mais je sens que sur certains mouvements, je suis "limité" par rapport à ce que je pouvais faire 2 ans plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Enam de m'avoir consacré du temps.

Je reviens de chez mon médecin du sport, et alleluia, ce n'est PAS la famosa "épicondylite" (toi-même !)

En fait, ce genre de douleur au coude peut être générée par d'autres facteurs que l'inflammation tendineuse. En l'occurrence, j'avais pour ma part le radius déplacé, ce que ce magic-médecin-ostéo m'a remis en 5 minutes.

Arrêt de quelques jours le temps que tout cela se remette bien où il faut comme il faut, et ce sera reparti comme en 14 ! :w00t:

Ma saison est sauvée, je suis tout heureuse !

Donc au Classimiens : pas de déduction hâtive, et surtout dès que ça fait mal au coude, mais DES QUE, il faut consulter...une semaine d'arrêt au lieu de 6 mois minimum avec le TE, je signe tout de suite.

Amitiés à tous et sincère bon courage aux autres blessés : prenez soin de vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt de quelques jours le temps que tout cela se remette bien où il faut comme il faut, et ce sera reparti comme en 14 ! w00t.gif

Ma saison est sauvée, je suis tout heureuse !

retour vers le futur?! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour vers le futur?! ^_^

:lol::w00t:

trinouillette,

Ce n'est pas un TE, tant mieux parce que c'est ce qu'il a de pire à soigner sur le bras comme blessure sans doute! :)

Je pense que tu devrais quand même te renseigner auprès de ton médecin sur les causes du déplacement de ton radius, histoire de savoir si le tennis est en cause et pour éviter de te refaire mal...

Et je continue de penser que ta raquette est trop légère donc si jamais tu veux en changer ou l'alourdir un peu, renseigne toi sur le forum!

Bon rétablissement et bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cause du déplacement de mon radius ne fait aucun doute : le tennis ! En l'occurrence une période resserrée sur laquelle j'ai joué beaucoup et intensément (c'est-à-dire une semaine de tournoi, quoi...).Mais c'est vrai que 8 matchs en 8 jours pour qui s'entraîne 1h30 par semaine...le changement violent de rythme et le nombre inhabituel d'heures passées à jouer (merci les matchs de 3h30) ont flingué mon petit bras de pépette.

Mais il est important de prendre soin de soi, et ce, sans que ce message ait l'air ridicule...Il est notamment important de consulter dès qu'une douleur, même non incapacitante, se montre persistante. Parce que ce que je n'ai pas encore dit, c'est que mon médecin a aussi déclaré que j'étais extrêmement près du TE, autrement dit que le déplacement du radius lié à un surcroît d'activité pouvait tout à fait entraîner, lui, un sale TE !! Pour être claire, si je ne dois pas jouer pendant une semaine le temps que tout ce petit monde se remette déquerre, c'est (dixit mister toubib) "parce que sinon on se revoit dans deux semaines pour soigner un vrai TE cette fois".

Alors prendre soin de soin, ça peut vouloir dire jouer la prudence, et du coup gagner 6 mois minimum...

@Tambouil...et encore, en 14, j'avais déjà les rides ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cause du déplacement de mon radius ne fait aucun doute : le tennis ! En l'occurrence une période resserrée sur laquelle j'ai joué beaucoup et intensément (c'est-à-dire une semaine de tournoi, quoi...).Mais c'est vrai que 8 matchs en 8 jours pour qui s'entraîne 1h30 par semaine...le changement violent de rythme et le nombre inhabituel d'heures passées à jouer (merci les matchs de 3h30) ont flingué mon petit bras de pépette.

Mais il est important de prendre soin de soi, et ce, sans que ce message ait l'air ridicule...Il est notamment important de consulter dès qu'une douleur, même non incapacitante, se montre persistante. Parce que ce que je n'ai pas encore dit, c'est que mon médecin a aussi déclaré que j'étais extrêmement près du TE, autrement dit que le déplacement du radius lié à un surcroît d'activité pouvait tout à fait entraîner, lui, un sale TE !! Pour être claire, si je ne dois pas jouer pendant une semaine le temps que tout ce petit monde se remette déquerre, c'est (dixit mister toubib) "parce que sinon on se revoit dans deux semaines pour soigner un vrai TE cette fois".

Alors prendre soin de soin, ça peut vouloir dire jouer la prudence, et du coup gagner 6 mois minimum...

@Tambouil...et encore, en 14, j'avais déjà les rides ! :lol:

tout d'accord ^_^

ps:

si le voyage dans le passé qui redevient le présent déridait, ça ferait la queue aux agences de voyage temporels :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est ça :bravo:

C'est un massage qui se fait perpendiculairement aux fibres tendineuses pour que seules celles qui sont parallèles subsistent.C'est assez douloureux :devil:

Tiens ! On me fait ca sur mes cuisses en ce moment , effectivement ca fait mal .

Bon pour mon bras j'ai tout essayé , je buvais m'étirais bien , j'ai changer de raquette et de cordage mais rien n'y a fait et quand j'ai arrêté l tennis a cause de mes genoux hs ca a prit 2 1/2 mois pour que je n'aie plus mal au bras . Voila pourquoi si je reprend le tennis je ne dépasserai plus les bornes et je ferai plusieurs poses par an même si pas de douleurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que ma raquette est super légère ( 265 grammes non cordée ). Je tiens à mon bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que ma raquette est super légère ( 265 grammes non cordée ). Je tiens à mon bras.

Ca veut rien dire j'avais des Head is6 avec du Luxilon tendu a 28kgs , pendant 10 ans ,230gr cordée . Il parait que ca casse les bras pourtant ca allait

Ensuite ca c'est gâté du fait que je ne jouais pas régulièrement j epense , j'ai alors changé

Pas vu de différence en changeant , pourtant j'ai repris une Prokennex ki15 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi et avec une raquette souple , a voir a la reprise dans quelques temps si mes genoux ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×