Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fullgarage

Question de débutant (désolé) !

Recommended Posts

Hello.

Petite question : ayant pratiqué le tennis de nombreuses années, mais n'ayant jamais fait de compétition, hors championnat par équipe, y'a 15 ans (ou je perdais tout, tellement j'étais stressé), j'ai décidé de me mettre un peu à la compétition, histoire de jouer avec des gens divers et variés, pour le plaisir de matcher quoi.

Je suis sénior (enfin j'ai 31 ans), et j'ai mon premier tournoi la semaine prochaine.

Je voulais juste savoir si les matchs se jouent en set normaux (6 jeux quoi), ou si il y a des particularites propres à chaque tournoi.

Idem, vu que je suis NC, je voudrais savoir quel type d'adversaire je vas rencontrer au départ (des 40, des 30/5 ???).

Voila.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.

Petite question : ayant pratiqué le tennis de nombreuses années, mais n'ayant jamais fait de compétition, hors championnat par équipe, y'a 15 ans (ou je perdais tout, tellement j'étais stressé), j'ai décidé de me mettre un peu à la compétition, histoire de jouer avec des gens divers et variés, pour le plaisir de matcher quoi.

Je suis sénior (enfin j'ai 31 ans), et j'ai mon premier tournoi la semaine prochaine.

Je voulais juste savoir si les matchs se jouent en set normaux (6 jeux quoi), ou si il y a des particularites propres à chaque tournoi.

Idem, vu que je suis NC, je voudrais savoir quel type d'adversaire je vas rencontrer au départ (des 40, des 30/5 ???).

Voila.

Cordialement.

hello

tu vas commencer NC et grimper le tableau 40, 30/5, 30/4 etc...

2 sets , 6 jeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors normalement les match se jouent en 2 set gagnants avec tie break dans chaque set, 6 jeu par set (et 2 jeu de différence, classique quoi).

Si le tournois où tu va a assez de participant, tu devrais rentrer dans le début du tableau, et affronter des NC, 30/5 voir 30/4 (si vraiment y'a pas grand monde).

Je suis dans le même cas que toi et pour mon premier tournois j'ai affronté des personnes de classement suivant : NC, 30/4, 30/5, 30/3, 30/2, 30/2, dans cet ordre.

Bon courage et ne stresse pas trop ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je suis au taquet, j'ai trop envie d'aller matcher voir ce que ça donne !!!

:w00t:

Cdt.

Si ça te branche j'ai duex ou trois truc pour bien être dans ton match : echauffe toi un peu avant de rentrer sur le court (footing léger, étirement, petits saut sur place), durant l'échauffement sur le cours qui dure 5 à 10 minutes suivant les tournois commence par te focaliser uniquement sur la balle durant 2 ou 3 minutes puis augmente ton attention sur tes jambes (bien flechir sans forcer), puis expire à chaque frappe tu verras cela destresse pas mal et surtout prends bien le temps de t'echauffer au service, fait passer le bras sans forcer, frappe la balle ne la pousse pas, et toujours tu expires à la frappe. Je te dis ça car j'ai 33 ans et j'ai repris la compé il y a trois ou quatre ans en temps que NC (15/5 à ce jour) et le stress me bouffait tout, puis un bon pote (4/6) m'a donné ces infos et c'est vrai que ça marche, tu te concentre sur toi et du coup tu pense moins au stress à l'enjeu... En tout cas bon(s) match(s) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça te branche j'ai duex ou trois truc pour bien être dans ton match : echauffe toi un peu avant de rentrer sur le court (footing léger, étirement, petits saut sur place), durant l'échauffement sur le cours qui dure 5 à 10 minutes suivant les tournois commence par te focaliser uniquement sur la balle durant 2 ou 3 minutes puis augmente ton attention sur tes jambes (bien flechir sans forcer), puis expire à chaque frappe tu verras cela destresse pas mal et surtout prends bien le temps de t'echauffer au service, fait passer le bras sans forcer, frappe la balle ne la pousse pas, et toujours tu expires à la frappe. Je te dis ça car j'ai 33 ans et j'ai repris la compé il y a trois ou quatre ans en temps que NC (15/5 à ce jour) et le stress me bouffait tout, puis un bon pote (4/6) m'a donné ces infos et c'est vrai que ça marche, tu te concentre sur toi et du coup tu pense moins au stress à l'enjeu... En tout cas bon(s) match(s) :P

Très justes tes conseils sur l'échauffement ! On n'y pense pas assez mais c'est très important pour bien démarrer un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Merci pour ces conseils.

Je me suis fais poutrer dés le 2ème tour :blink: , mais ce fut quand même très sympas.

Du coup je me suis réinscrit à quatre ou cinq autres tournois, et je me demandais combien de temps à l'avance on me confirmera que c'est ok ?

C'est en région parisienne, pour info.

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca veut dire que tu as gagné un match ? donc tu seras classé en juin :)

pour les convocs, les JA doivent t'appeler logiquement entre 3 et 5 jours avant ton match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello.

Merci pour ces conseils.

Je me suis fais poutrer dés le 2ème tour :blink: , mais ce fut quand même très sympas.

Du coup je me suis réinscrit à quatre ou cinq autres tournois, et je me demandais combien de temps à l'avance on me confirmera que c'est ok ?

C'est en région parisienne, pour info.

Cdt.

Nous dans notre région (champagne ardenne) c'est mis sur internet et dans le journal ils appellent pas forcement ... -_-" mais j'achète le journal le jeudi c'est ce jour ou il y a les convoc Mais je sais pas si a Paris c'est pareil ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous dans notre région (champagne ardenne) c'est mis sur internet et dans le journal ils appellent pas forcement ... -_-" mais j'achète le journal le jeudi c'est ce jour ou il y a les convoc Mais je sais pas si a Paris c'est pareil ... :whistling:

Nous en Languedoc Roussillon la veille voir 48 h mais c'est très rare et par téléphone exclusivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une ptite question désolé si je m'incruste mais c'est vraiment urgent j'ai un exposé sur le tennis et je voulais savoir combien de point gagne une joueuse de tennis en gagnant un Master et un Grand Chelem ??

car j'ai cherché dans un grand noimbre de site qui disait que c'était soit 1000 point pour les deux ou soit 700 pour le grand chelem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça te branche j'ai duex ou trois truc pour bien être dans ton match : echauffe toi un peu avant de rentrer sur le court (footing léger, étirement, petits saut sur place), durant l'échauffement sur le cours qui dure 5 à 10 minutes suivant les tournois commence par te focaliser uniquement sur la balle durant 2 ou 3 minutes puis augmente ton attention sur tes jambes (bien flechir sans forcer), puis expire à chaque frappe tu verras cela destresse pas mal et surtout prends bien le temps de t'echauffer au service, fait passer le bras sans forcer, frappe la balle ne la pousse pas, et toujours tu expires à la frappe. Je te dis ça car j'ai 33 ans et j'ai repris la compé il y a trois ou quatre ans en temps que NC (15/5 à ce jour) et le stress me bouffait tout, puis un bon pote (4/6) m'a donné ces infos et c'est vrai que ça marche, tu te concentre sur toi et du coup tu pense moins au stress à l'enjeu... En tout cas bon(s) match(s) :P

Up ...

J'essayerais également de penser à ton petit truc (concentré sur la balle puis sur les jambes ...)

En tout cas, j'espère que j'aurais un parcours comme le tien ... Congrats, en 3 ans tu es passé sur le tableau 3 ème série , alors c'est comment la troisième par rapport à la 4 ème?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pareil :D:P, sauf qu'au lieu de pouvoir réussir le point en 2/3 coups (car bp de fautes en 4èm série), tu le réussis en plus de coup

grignoter du terrain à chaque frape pour avoir la bonne balle à attaquer :)

Bin mince ... ça veut dire que la condition physique est condition sine qua non en 3ème série ... (bon ben le foncier on verra plus tard hein ... :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... c'est à dire? Quelle filière de jeux, ça m'intrigue ... !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une ptite question désolé si je m'incruste mais c'est vraiment urgent j'ai un exposé sur le tennis et je voulais savoir combien de point gagne une joueuse de tennis en gagnant un Master et un Grand Chelem ??

car j'ai cherché dans un grand noimbre de site qui disait que c'était soit 1000 point pour les deux ou soit 700 pour le grand chelem

Masters : Indian Wells / Miami / Monte Carlo / Rome / Madrid / Canada / Toronto / Cincinnati / Shanghai / Paris Bercy = 1000 points pour le vainqueur.

Masters Cup Londres = 1500 points pour le vainqueur.

Grand Chelem : Open Australie / Roland-Garros / Wimbledon / Us Open = 2000 points pour le vainqueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Djo ... il a posté en mars 2009 pour son exposé je ne crois pas qu'il en est encore besoin (à mon avis il a du trouver la réponse ... ou avoir une salle note :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Djo ... il a posté en mars 2009 pour son exposé je ne crois pas qu'il en est encore besoin (à mon avis il a du trouver la réponse ... ou avoir une salle note :P)

:lol::lol:

J'avais pas vu ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence ma premiere année de tennis et je vais faire mon premier tournoi dans 2 semaines(categorie 13/14 ans) et j'aimerai savoir comment se passe un tournoi : combien de sets, combien de matchs , si il y'a des poules?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'habite en Loire Atlantique (44) Le tournoi se passe a VERTOU mais je ne vois pas c'est qu'est une ligue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligue Pays de Loire donc.

Ca dépend où tu joues ton tournoi, mais c'est souvent à éliminations directes. Un match minimum, un deuxième au moins si consolante (demande à l'inscription).

Et penses à apporter des balles neuves (ou presque neuves). Dans l'ouest, c'est courant que les balles ne soient pas fournies.

Et un peu de sous pour payer un coup à boire à ton adversaire si tu gagnes ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci :)

Je viens aussi d'apprendre qu'il fallait amener des balles :o

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, et aussi, amène ta bonne humeur :)

Joue tranquille, joue ton jeu, fais-toi plaisir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les balles, ca dépend aussi des tournois

c'est plutôt rare de devoir les amener

Pas dans l'ouest justement ;)

J'ai entendu parler d'un tournoi où les balles sont fournies (ce qui m'a surpris puisque je pensais que ça se faisait pas), mais les 7 tournois que j'ai fait (Loire-Atlantique ou Ille et Vilaine), elles étaient pas fournies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,jeune(13/14ans)

Comment a tu vu que ce tournoi est à elimination directe ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×