Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Julio

Arrivez-vous à jouer contre les lifteurs ?

Recommended Posts

Je pense que le sujet a déjà dû faire parler de lui...

Arrivez-vous à jouer contre les lifteurs ?

Moi j'n'y arrive pas, c'est plus fort que moi.

Je n'arrive pas à renvoyer ces balles qui montent très haut. :o

Je m'énerve très vite lorsque je joue contre des lifteurs car il m'est impossible de poser mon jeu.

Auriez-vous des conseils à donner au joueur "plat" que je suis ? ;)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julio, et bienvenue sur Classim !

Jouer contre des lifteurs... arf, c vrai que ce n'est pas toujours évident...

Si tu as un jeu à plat, eh bien tu as déjà les armes pour les gêner.

En effet, un "lifteur" à souvent besoin de temps pour préparer son coup, armer le bras avec amplitude... bref, la meilleure des techniques est justement de ne pas lui donner le temps nécessaire pour jouer ses coups préférés : Pour cela, il faut prendre la balle tôt et jouer à plat !

Souvent, un "lifteur" a une balle plus courte que celle d'un joueur à plat, ce qui permet de prendre sa balle tôt en avançant.

Il faut se positionner quasiment dans le court ( les pieds sur la ligne de fond de court, quoi).

Cela demande évidemment un bon jeu de jambe, mais c'est ultra efficace.

Je joue en fond de court en lift, quand j'en ai le temps. Et les joueurs avec lesquels j'ai le plus de mal se sont justement ceux qui prennent la balle très tôt et qui ne me permettent pas d'avoir le temps de bien préparer mes lifts.

Ce n'est pas nécessaire de jouer plus vite et de frapper plus fort, non, juste de jouer long à plat. Ainsi c'est toi qui fait reculer ton adversaire, et non pas l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip je suis d'accord, je lift enormément :crazy: et c'est se genre de jeux ki me gène, il faut pas subir le rebond, l'erreur est souvent de prendre le rebond du lift au mauvais moment comme une balle normale alors qu'en fait avec le lift elle fuit très vite, il faut arriver à pas subir le rebond en prenant la balle tôt(ce qui n'est pas facile c sur ;) ) ou alors des chops très tendu et rasant avec peu de rebond, le service volley a plat ou slicé peut bien marcher, et plus la surface et rapide plus il ne faut pas hesiter a faire tous ça :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rodo, tu sais je me suis déjà présenté sur le forum mais ça reste sympa de me souhaiter (une nouvelle fois) la bienvenue. :)

Oui mon problème, je crois que gui-pa-go l'a parfaitement résumé : je SUBIS le rebond de la balle lorsque celle ci est très liftée.

Je suis constamment en train de reculer et il n'est pas rare de me voir carrément à 2-3 mètres derrière la ligne de fond de court pour taper la balle... :(

Taper la balle très tôt après le rébond ? C'est difficile et je n'y ai arrive pas ou très mal... Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas !

Merci beaucoup de votre aide. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Rayon

Si tu te débrouille à la volée, n'hésite pas à l'agresser immédiatemment en montant chopé si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'acc avec Rayon, le chopé est assez redoutable face aux lifteurs.

Mais la prise de balle juste après le rebond reste la meilleure réplique.

Moi-meme, ayant un jeu relativement plat, je me suis forcé a prendre tôt la balle.

essaie un max à l'entrainement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu y arrives pas, attend la balle descendente quitte a être derriere ta ligne de fond mais réavance a chaque fois et des ke tu vois un lift court essaye alors en chop revers ou coup droit(plus simple au depart ke de la prendre a plat si tu as des pepins mais le mieux monakro a raison c d'essayer a l'entrainement)en la prenant tôt et monte au filet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité alex

jouer les lifteurs : prendre la balle tres tot pour eviter de se prendre l'effet ou alors "surlifter" sur le lift (combattre "le mal par le mal") mais surtout etre patient. fo surtout pas reculer sinon tu vas te retrouver 5m derriere ta ligne de fond :excl:

bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mourey

Le mieux, est d'attaquer les balles courtes, plus fréquentes chez les lifteurs. Je parle en connaissance de cause, car je suis un lifteur... J'ai 37 ans, ai repris le tennis il y a 2 ans. J'étais 1/6 à 24 ans, mais je me suis pété un ligament au foot sur une série de sprints... Ma meilleure perf était -4/6. A ce niveau, il faut une bonne condition physique et un bon mental évidemment. Je jouais tout du fond de court, et j'avais un très bon retour de service et passing-shot, qui me permettait de contrer des super volleyeurs.

J'ai récemment réussi à rejouer un peu à ce niveau (3 perfs en 2ème série en un tournoi...), mais çà demande beaucoup de temps et d'énergie. Regardez Muster, avec un physique et un mental, et un minimum de technique, il a réussi à être n°1 mondial. L'inconvénient, est que tu dépense beaucoup d'énergie dans chaque coup, et qu'il faut une super condition physique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lifteurs n'aiment pas les balles courtes croisées en shop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

Je pense qu il ne faut pas laisser jouer son jeu a qqun ki lifte bcp !un joueur ki lifte bcp a quasi tout le temps des coups avec de longues preparations donc si on joue vite ,il aura du mal a repliker ! et faut pas hesiter a faire des montées a contre temps ,etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai le lifteurs deteste les balles rapides..Mais il peut se transformer en contreur si tu joues rapide et là tu perds en faisant des fautes...l'idéal c'est de faire un effort de placement et de le balader avec des balles consistantes...moi perso j'essaie de lifter encore plus que lui sur son revers...c'est tres difficile de jouer des balles hautes de bien les lifter en revers...s'il arrive à te gener c'est que tu touches pas assez son revers..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens a un de mes premiers tournois, j'étais toute petite, et mon adversaire était a ma portée, mais elle liftée tellement que je ne pouvais pas recuperer certaines balles qui me depassaient, et il n'y avait pas assez de recul! de quoi etre en rage!

mais l'année derniere je l'ai rejouée en tournoi par equipe j'ao pris ma revanche et je l'ai gagnée, et le 6/11 en tournoi par equipe je la rerencontre! il s'agira de la belle!LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Pex

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et je félicite les modérateurs ! vraiment un plaisir à lire tous ces topycs, d'ailleurs ca fait un peu deux jours que j'en oublie de travailler :whistling: .

Je lift beaucoup aussi, revers et coup droit, et je pense que la bonne arme pour contrer les lifteurs c'est d'être patient, parce que c'est vrai qu'on se fatigue énormément à lifter tous les coups...

La seconde arme que je trouve bien pénible se sont les cheaps rasants qui sont souvent difficiles à relever surtout avec le revers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à voir que les lifteurs n'aiment pas les balles rapides et s'épuisent rapidement...justement ils font cette technique, ils ont conscience de ce que celà implique et si au départ ca peut les fatiguer, après avec le temps, lifter à fond tout le temps ne leur fait plus rien...(je parle en connaissance de cause ;)).

Alors pti conseil si vous tombez sur un lifteur entraîné, jouez à la volée :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc avec Rayon, le chopé est assez redoutable face aux lifteurs.

Mais la prise de balle juste après le rebond reste la meilleure réplique.

Moi-meme, ayant un jeu relativement plat, je me suis forcé a prendre tôt la balle.

essaie un max à l'entrainement!!

Pareil pour moi.... Sur les gros lifteurs, je chope court ou milieu du terrain, pour les obliger à jouer en avançant dans le court... Jusqu'à un certain niveau, ils ont beaucoup de déchets ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne piste pourrait etre de jouer contre eux avec des raquettes ayant un plan de cordage 18*20 pour que les coups à plat soient plus efficaces (à confirmer par les experts du forum raquettes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lift enormement avec des prises tres fermées (coup droit comme revers) et je te confirme que le seul type de jeu qui me gene vraiment

c est le jeu a plat avec une balle prise tres tot et qui m arrive longue, cela m empeche de rentrer dans le terrain pour prendre l echange a mon compte et me laisse moins de temps pour m organiser.

Par contre, je ne suis pas trop daccord sur les balles choppées courte car les lifteurs n ont aucune difficultés a remonter les balles (en coup droit comme en revers) ils savent eux aussi tres bien chopper pour finalement reprendre l echange a leur avantage.

A titre d info, contre un lifteur de niveau 5/6 voir 4/6, je n ai pas trop de difficulté a mettre mon jeu en place.

Mais contre un joueur a plat de niveau 15/3 15/2 qui prend la balle tres tot et joue bien long j ai beaucoup plus de mal a prendre l echange a mon compte avec autant d aisance que contre un lifteur.

Donc ===> Prends un max de balles en phase montant (a hauteur de hanche c est l ideal) et joue long. Pas besoin de jouer a 200 a l heure, tu nous en dira des nouvelles. ^_^

P.S Les volleyeurs mettent un peu plus de pression mais les lifteurs sont en generale aussi de bon passeur et mettent facilement des balles plongeantes dans les pieds des volleyeurs pour les passer au 2eme coup, je ne te suggère donc pas de passer du fond de court a la volée sans avoir une exellente approche de ta volée

Modifié par 15/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwa aussi je suis un gros lifteur prise très fermés (d'ailleur je change)!!

Ce qui me gène c'est les balles frapé a plat :angry: :angry: car je n'ai pas trop le temps de préparer!!

Mais aussi les RONDS ça me gonfle a un point.... car avec une prise fermé je n'arrive pas a fraper a plat !!!!

Pour la volée les lifteur c'est vrai masque bien leur balles donc passe beaucoup!!

BONNE CHANCE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"15/3"a tout à fait raison, le jeu à plat doit en théorie plus géné le lifteur / frappeur qu'un autre.

Sinon, des balles molles et longues sur le revers, c bien aussi : jouer ss rythme assez long, ca gène bien !

Mais c vrai que le jeu à la volée est plus difficile face à ces joueurs, qui ont effectivement pas trop de pb sur les montées en shop en général.

(et sont doté bien souvent de bons passings).

Pas simple à jouer en tout cas, notamment quand le lifteur joue en avançant et fait reculer son adversaire. :huh:

Pour autant que le lifteur vienne de temps à autres finir les points à la volée, ca peut devenir un calvaire à jouer !

L'idée est donc d'arriver à gagner du temps sur le lifteur en jouant plus tôt que lui.

En théorie toujours, en lui donnant moins de temps pour préparer son coup, le lifteur doit se retrouver un peu désorganisé et jouer plus en frappant et donc prendre plus de risques (donc + de fautes).

Mais ca, c'est la théorie.

Comme le jeu à plat est plus risqué, ca compense aussi le ratio faute directe / points gagnés ainsi.

Bref, dans l'idéal, faut réussir à jouer à plat, long et au centre.

(mais sans forcement mettre des gros sacs, hein !)

B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwa aussi je suis un gros lifteur prise très fermés (d'ailleur je change)!!

Ce qui me gène c'est les balles frapé a plat :angry: :angry: car je n'ai pas trop le temps de préparer!!

Mais aussi les RONDS ça me gonfle a un point.... car avec une prise fermé je n'arrive pas a fraper a plat !!!!

Pour la volée les lifteur c'est vrai masque bien leur balles donc passe beaucoup!!

BONNE CHANCE

cela vient sûrement du fait que tu tarde trop avant de jouer la balle et tu te retrouve avec un plan de frappe

un peu trop derrière. (et un tamis en biais lors du contact avec la balle)

Cela doit d ailleur te faire pas mal "boiser".

Il faut que tu te force a avoir ton plant de frappe (moment ou la balle et ton cordage entre en contact) en avant de ton corps d environ 30 a 40 cm afin d avoir ton tamis bien a plat au moment du contact (surtout si tu as une prise tres fermée).

Donne nous des nouvelles de tes nouvelles impressions en jouant ainsi. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×