Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deathbringer

Comment choisir sa tension, pourquoi +1/2 montants ou l'inverse

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir écumé plusieurs posts, je ne comprends toujours pas en gros:

J'ai cru comprendre que en mettant 26/24 au lieu de 24/26 on aurait un gain de puissance ?

Et +2 dans les travers on a un gain de controle ?

Je me perds un peu dans les tensions, mais mon problème en gros c'est qu'en cordant en 24/25 sur du 645cm² j'ai pas assez de puissance, le cordage me semble un peu dur (c'est du PHT) ; devrais-je tendre a 23/23, 25/23 ... ??

Si quelqu'un pourrait m'éclairer...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Après avoir écumé plusieurs posts, je ne comprends toujours pas en gros:

J'ai cru comprendre que en mettant 26/24 au lieu de 24/26 on aurait un gain de puissance ?

Et +2 dans les travers on a un gain de controle ?

Je me perds un peu dans les tensions, mais mon problème en gros c'est qu'en cordant en 24/25 sur du 645cm² j'ai pas assez de puissance, le cordage me semble un peu dur (c'est du PHT) ; devrais-je tendre a 23/23, 25/23 ... ??

Si quelqu'un pourrait m'éclairer...

Merci

on se sert de la "fonction recherche" messieurs de temps en temps ^_^ ?

C'est un débat qui a occupé pas mal de topics (en général plutôt du côté du sous forum "machine à corder"). Pour ma part, je corde moi-même et ai bénéficié de la formation de Jaycee quand j'ai acheté ma machine Stringway. Jaycee conseille +2 dans les travers.

Or, il s'avère que cette combinaison ne me convient pas du tout et effectivement je ressens la même sensation de dureté très désagréable... et injouable. J'en suis donc resté à mes réglages antérieurs : en fonction du cordage et de ses carctéristiques, je mets + ou- 1 kg dans les travers.

Pour exemple :

- en PP 1,18 : 23/22

- en Pure Plasma : 23/23

- en multi, je mets + 1 dans le travers pour le contrôle

Pour moi, il n'y a donc pas vraiment de règles. Je ne sais pas si c'est cohérent mais en tout cas, ça marche. On en revient toujours au même, il faut tester et adapter en fonction des résultat du test ;) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il n'y a donc pas vraiment de règles. Je ne sais pas si c'est cohérent mais en tout cas, ça marche. On en revient toujours au même, il faut tester et adapter en fonction des résultat du test ;) .

Effectivement. Et chez les pros, personne ne surtend les travers avec un cordage non hybride différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement. Et chez les pros, personne ne surtend les travers avec un cordage non hybride différent.

ouf

je suis enfin content d'entendre ça

merci Jace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne conclue en rien par rapport aux constat et mesures de JayCee, c'est juste factuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouf

je suis enfin content d'entendre ça

merci Jace

et donc pour toi quelle est le meilleur compromis? meme tension partout? -1 sur les travers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et donc pour toi quelle est le meilleur compromis? meme tension partout? -1 sur les travers?

pour moi 1 kg de moins dans les travers,

sauf si c'est avec un cordage hybrid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi 1 kg de moins dans les travers,

sauf si c'est avec un cordage hybrid

Justement, et si c'est un hybride Luxilon montants, boyau travers ?

Parce qu'à tension égale (24/24 kg), je mesuis retrouvé avec le même problème, j'avis envie de baisser les travers (pourtant censés être moins rigides et plus puissants...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, et si c'est un hybride Luxilon montants, boyau travers ?

Parce qu'à tension égale (24/24 kg), je mesuis retrouvé avec le même problème, j'avis envie de baisser les travers (pourtant censés être moins rigides et plus puissants...) ?

la tu pourrais mettre 1 de plus dans les montants, car tu utilise des montants en BB Alu

assez raide, et des travers en boyaux la corde la plus souple

essai 24 kg ou 24 x 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tu pourrais mettre 1 de plus dans les montants, car tu utilise des montants en BB Alu

assez raide, et des travers en boyaux la corde la plus souple

travers :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tu pourrais mettre 1 de plus dans les montants, car tu utilise des montants en BB Alu

assez raide, et des travers en boyaux la corde la plus souple

essai 24 kg ou 24 x 25

24 partout c'est ce que j'ai fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux essayer 24 x 25

Ok dac, j'essaierai même plutôt 23/24 voire 22/23 kg, parce que je manque de longueur et j'ai pas trouvé si puissant que ca le mélange. A moins que mon cordeur surtende ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok dac, j'essaierai même plutôt 23/24 voire 22/23 kg, parce que je manque de longueur et j'ai pas trouvé si puissant que ca le mélange. A moins que mon cordeur surtende ?!!

met le boyau en montant, tu auras de la puissance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok dac, j'essaierai même plutôt 23/24 voire 22/23 kg, parce que je manque de longueur et j'ai pas trouvé si puissant que ca le mélange. A moins que mon cordeur surtende ?!!

si tu veux plus de puissance descend légèrement la tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok dac, j'essaierai même plutôt 23/24 voire 22/23 kg, parce que je manque de longueur et j'ai pas trouvé si puissant que ca le mélange. A moins que mon cordeur surtende ?!!

a t il utilisé la fonction pré étirement?

auquel cas, qu'il annule.

et mets le boyau en montants si tu veux tte sa puissance. dans ce cas, baisse 1.5kg les travers si copoly.

federer demande en base: 25 montants VS/ alu rough 23.5, avec 20% pré étirement machine.

mais avec le pré étirement, :excl: , c'est BEAUCOUP, BEAUCOUP plus ferme pr le bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a t il utilisé la fonction pré étirement?

auquel cas, qu'il annule.

et mets le boyau en montants si tu veux tte sa puissance. dans ce cas, baisse 1.5kg les travers si copoly.

federer demande en base: 25 montants VS/ alu rough 23.5, avec 20% pré étirement machine.

mais avec le pré étirement, :excl: , c'est BEAUCOUP, BEAUCOUP plus ferme pr le bras.

Non, non, Tambouil, je lui ai bien spécifié, par écrit (!!!) de ne pas pré étirer.

Par contre, concernant la vitesse de tension, je ne savais pas qu'on pouvait la régler sur les Babolat Sensor, alors je lui demanderai s'il ne met pas la vitesse la plus élevée, ca vient peut être de cela ?? Parce qu'avec tous les cordages que j'ai testés, c'est à peu près toujours pareil : sensation de rigidité et manque de puissance, sauf avec du Cyber Blue à 24/23 kg (mais je sentais pas la balle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, Tambouil, je lui ai bien spécifié, par écrit (!!!) de ne pas pré étirer.

Par contre, concernant la vitesse de tension, je ne savais pas qu'on pouvait la régler sur les Babolat Sensor, alors je lui demanderai s'il ne met pas la vitesse la plus élevée, ca vient peut être de cela ?? Parce qu'avec tous les cordages que j'ai testés, c'est à peu près toujours pareil : sensation de rigidité et manque de puissance, sauf avec du Cyber Blue à 24/23 kg (mais je sentais pas la balle).

ça aide à augmenter la fermeté du cordage, et pour certains, deja pré étirés, ça peut etre dramatique.

les copoly le sont rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×