Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Rodo

Tactique : L'hybridation du jeu

Recommended Posts

C'est une considération générale s'inspirant de ce qui a été écrit sur le site suivant :

La technique du tennis

Pour résumer :

Pour être plus efficace dans son tennis, il faut réussir à être capable durant un échange d'adapter sa technique et son modèle de jeu pour finir le point, ce qui est difficile à mettre en place car nous avons tous des modèles de jeu ( attaque au filet, lift de fond de court, limeurs en shop, etc) préférés dont ils nous est difficile de sortir.

Ainsi, un lifteur /cogneur de fond de court aura du mal à finir son point sur une balle courte autrement qu'en frappant une dernière balle liftée, alors que dans la majorité des cas un coup à plat joué avec des appuis en ligne avec une prise de balle tôt serait sans nuls doutes le coup le plus efficace à jouer.

Mais notre lifteur / cogneur se sentant plus à l'aise sur des frappes avec des appuis ouverts ( ou semi ouvert ) aura tendance à ne pas jouer ce coup là...

D'une manière plus générale, et j'ai pu le constaté personnellement depuis pas mal de temps, il est vraiment difficile dans un échange de passer d'une attitude "défensive-sécurité" de fond de court à une séquence de jeu "offensive-montée au filet". En effet, le rythme de jeu est rompu, la prise de balle doit être beaucoup plus précoce, mais comme le joueur est dans une attitude "défensive-sécurité" , cette transition est difficile autant physiquement (le jeu de jambe doit s'accélérer encore, le corps doit rester bien dense) que mentalement ( Il faut se forcer à aller prendre la balle plus tôt, faire le choix de prendre un risque, etc.).

Dans l'absolu, le jeu idéal sur surface lente ou moyenne ( TB et la majorité des quick rencontrés dans nos club en extérieur) serait donc :

Etre capable de jouer de fond de court avec bc de sécurité et de longueur (en lift ou à plat, avec une bonne marge de hauteur par rapport au filet) puis sur les balles courtes de pouvoir jouer un coup d'attaque sur son meilleur coup en prenant la balle tôt à plat pour "voler du temps" à l'adversaire et le destabiliser.

(mais c'est là ou ça se corse...)

Alors ?

Chers classiminiens, est ce que vous sentez vous aussi cette difficulté à hybrider votre jeu de cette manière ? le faite vous naturellement ? ou pas du tout ? Ou est ce que vous n'y pensez même pas ?

Comment s'améliorer là dessus ?

En regardant des matchs de tournois à tout niveau d'ailleurs, je m'appercois que le coup de transition défense-attaque est effectivement celui qui semble le plus difficile à appréhender... ( à partir de la 2d série, forcement, c'est moins évident, :) )

Ainsi je pense que cette technique me parait aussi valable pour un 30/4 qu'un 15/2, d'ailleurs...

Moi je change parfaitement le jeu quand il faut le faire car mon point fort c'est : LA TACTIQUE !!!

(ouaih Nat, je l'ai découvert grâce à un lien depuis un super vieux post de je ne sais quel topic ici...)

En fait, je ne pensais pas à " comment changer son jeu au cours d'un match" . (cela pourrait être aussi l'occasion d'un autre topic, mais cela a déjà du être fait)

Mais surtout : " comment changer son jeu au cours d'un échange".

(et donc son rythme de frappe)

et donc cette fameuse phase " Défense -> attaque" ou tout (oui, je dis bien TOUT) se joue...

@rodo: normallement tu dois changer ton jeu au cours d'un échange parceque si tu joue service/vollées donc en retour de service soit tu monte a la vollée soit tu reste en fond de cours ce qui n'est pas ton jeu et la tu revois une balle qui déstabilise ton adversaire et qui te renvoie une balle courte ou la tu reprend ton jeu habituelle et sur cette balle courte tu monte a la vollée ! Donc lors de cet échange tu a changer de jeu (enfin si faut je ids une grosse betise ^^)

Oui, c'est normal de changer de jeu durant un échange, on est tous amené à le faire, à un moment donné de l'échange.

(pour défendre et pour attaquer)

Je ne dois pas bien me faire comprendre à dire vrai :rolleyes:

Ton post est très interressant rodo, pour ma part je suis un attaquant de fond de court et c'est vrai qu'avant j'avais pas du tout de marge de sécurité dans mes frappes donc je stagné à 15/4 pouvant perfé par chance a 15/2 et là depuis cette saison j'ai une marge de sécurité dans mes frappes tout en ayant de la puissance en lift bien sur..... et la forcément ça va beaucoup mieux cette saison au niveau des perfs. :rolleyes:

eh, yanis ta koi kom perf :whistling:

En ce moment mes perfs sont 3 15/2 2 15/1 ça se sont les plus hautes je parle pas des 15/3 en fait mon jeu est plus régulier donc je perf beaucoup plus qu'avant car avant je prenais trop de risque donc ça passé ou cassé........... :)

Invité Arabesque

ouais mois suis bien dac avec toi rodo

c'est trop dur de changer de registre de jeu.

J'imagine que le mieux est de ne pas le faire aussi

radicalement mais plutôt de rester dans le registre

qui nous convient le mieux et de l'enrichir sans tout remettre

en question.

Pour moi le lifteur en question devra plutôt chercher à

finir ses points au filet par des volées faciles =>

volées amenées par des débordements liftés suivis au filet

ou sur des montées à contre temps par exemple.

Pas en faisant de coups percutants à plats.

:D

Moi je change parfaitement le jeu quand il faut le faire car mon point fort c'est : LA TACTIQUE !!!

tout pareil! je joue beaucoup en fonction de l'adversaire...

Moi je joue en fonction de moi et c'est déjà pas mal......lol non mais j'essaie de m'adapter au plus vite à son jeu pour pouvoir changer de tactique s'il le faut.........

Etre tactique, cela veut dire quoi finalement ?

Est ce que cela signifie que vous être capable durant un échange de "casser le rythme", ou au contraire d'accélérer brutalement sur un coup différent... ?

De varier le jeu quand cela se fait sentir...

En tout cas, je crois que cela demande de posséder un jeu avec une grande richesse technique ! ( pour être capable de jouer tout les coups du tennis) B)

OUi c'est ça rodo, pouvoir changer de rytme pour déstabiliser l'adversaire a un certain niveau c'est ce qui fait la difference........

:D Super intéressant ce site, moi qui cherche désepérement à mettre mes adversiares à 3 mètres de la balle, ce que je n'arrive à faire que sur mes amorties !!!

:blink: nat54, n'as tu pas peur que le créateur du site te réclame des droits d'auteur !!!!!

La tactique?? fallait mater la finale de Cincinnati entre hewitt et agassi.

Agassi aime lorsqu'il ya du rythme et donc l'australien s'est amusé a casser le rythme..balles courtes, "ronds"...Il a failli réussir en plus!!! Mais bon, agassi c'est pas n'importe qui!! belle finale pour l'anecdote....