Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dedal

Déformation raquette

Recommended Posts

Salut je viens de recorder ma raquette avec du Luxil supersense (23.5/24kg).

Je me demande depuis un bon moment si il est normal que la raquette après avoir été cordée, n'aie pas toute à fait la même forme que quand elle ne l'est pas.

Est-ce normal ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je viens de recorder ma raquette avec du Luxil supersense (23.5/24kg).

Je me demande depuis un bon moment si il est normal que la raquette après avoir été cordée, n'aie pas toute à fait la même forme que quand elle ne l'est pas.

Est-ce normal ou pas?

image003nh3.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des pros de ce cadre ( pourquoi vous pensez direct à tambouil :lol: ) vont t'expliquer en détail le pourquoi du comment.. ^_^ moi je peux juste te dire que ton antivibrateur n'est pas mit de façon reglementaire , il doit etre en dessous du dernier travers.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je viens de recorder ma raquette avec du Luxil supersense (23.5/24kg).

Je me demande depuis un bon moment si il est normal que la raquette après avoir été cordée, n'aie pas toute à fait la même forme que quand elle ne l'est pas.

Est-ce normal ou pas?

peut-être est-ce juste une illusion "optique"…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, j'y ai pensé aussi à l'illusion d'optique mais ce n'est pas ça. ^_^

the_system: je suis au courant mais c'est pas bien important on t'as déjà fait ch... pour ça dans un match?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil j'ai corder ma prince Ozone tour et elle c'est legerement deformé.

la raquette c'est tassé en longueur mais c'est epaissit.

merci de bien vouloir me dire si c'est trés grave docteurs!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et j'ai l'impression que c'est le defaut de toutes les prince qui ont un cadre trés sensible et fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm, j'y ai pensé aussi à l'illusion d'optique mais ce n'est pas ça. ^_^

the_system: je suis au courant mais c'est pas bien important on t'as déjà fait ch... pour ça dans un match?

je joue sans antivibrateur moi lol

j'te le dis juste comme ça car en tournoi certains mecs chipotent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je joue sans antivibrateur moi lol

j'te le dis juste comme ça car en tournoi certains mecs chipotent..

il lui arrive mm de jouer sans raquettes, the system change ts les 15jours! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur des tamis 645 ou +, avec des profils pas tres epais cela peut arriver,

c'est surtout tres lié a la maniere dont la raquette est maintenue dans le berceau, aux tensions appliquées dans les montants et les travers.

si tu tends plus tes montants que tes travers, la raquette va s'aplatir dans le sens de la hauteur,

avec 1 kg de plus dans les travers que sur les montants, ton cadre peut retrouver sa forme normale

(mais ce n'est pas le seul parametre bien sur, c'est surtout une question de fixation sur la machine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il lui arrive mm de jouer sans raquettes, the system change ts les 15jours! :lol:

faux ! :P je me suis stabilisé , je reste sur mes prestige !! et non je ne jouerais pas en redondo 93 niark :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup donc je vais essayé de varié les tension travers et montants

bon ap' a tout le monde!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur des tamis 645 ou +, avec des profils pas tres epais cela peut arriver,

la SPT est un 97sq inc ^_^

c'est surtout tres lié a la maniere dont la raquette est maintenue dans le berceau, aux tensions appliquées dans les montants et les travers.

si tu tends plus tes montants que tes travers, la raquette va s'aplatir dans le sens de la hauteur,

avec 1 kg de plus dans les travers que sur les montants, ton cadre peut retrouver sa forme normale

(mais ce n'est pas le seul parametre bien sur, c'est surtout une question de fixation sur la machine)

mmh, je suis loin de partager ce point de vue.

D'aucuns m'avaient démontré l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout :

ne pas trop serrer la raquette dans le berceau !

le tout est de trouver le juste equilibre pour qu'elle bouge un poil, ni trop ni pas assez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu cordes, ton cadre va se deformer d'une manière ou d'une autre. Celle ci ne restera jamais dans la même forme.

Ton cadre subit des pressions. La matière se deforme légèrement selon le cadre et le matériau qui le compose.

Par exemple si tu cordes une raquette en aluminium, tu constateras la déformation du cadre (beaucoup plus qu'un cadre en graphite)

Par contre sur du graphite, la déformation est moins importante et moins visible.

On apperçoit sur quelques cadres une déformation visible et sur d'autres cadres la déformation à l'oeil nu ne se voit pas même si celui si a subit une légère déformation.

On constate plus facilement la deformation lorsque tu mets sous tension les derniers montants/travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu cordes, ton cadre va se deformer d'une manière ou d'une autre. Celle ci ne restera jamais dans la même forme.

Ton cadre subit des pressions

Ton cadre subit des contraintes (héhé en mécanique des matériaux on dit contrainte ahahah ça y est je suis détesté :stuart: ), dûs à des forces de tractions et de compressions :

La tension appliquée aux cordes, c'est elle qui va influencer sur la déformation (on s'en serait douté :P).

Fais attention à la fixation sur le berceau, comme l'a dit steph, ne sers pas trop le cadre.

Essaye de faire tes travers de bas en haut et puis tu verra, avec l'habitude tout ira de mieux en mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup tout le monde pour vos conseil maitenant il n'y a plus qu'unelegere deformation donc je suis un peu plus rassuré!!!! :judge:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton cadre subit des contraintes (héhé en mécanique des matériaux on dit contrainte ahahah ça y est je suis détesté :stuart: ), dûs à des forces de tractions et de compressions :

La tension appliquée aux cordes, c'est elle qui va influencer sur la déformation (on s'en serait douté :P ).

Fais attention à la fixation sur le berceau, comme l'a dit steph, ne sers pas trop le cadre.

Essaye de faire tes travers de bas en haut et puis tu verra, avec l'habitude tout ira de mieux en mieux ;)

pas plutot de haut en bas ? (de la tete vers le coeur qui respecte davantage le cadre non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fin mot de l'histoire, peu importe la tension que vous appliquez sur les montant ou les travers, IL FAUDRAIT DANS LE MEILLEUR DES CAS que la forme de la raquette cordée soit rigoureusement la même que celle qui ne l'est pas! (bon, faut en avoir deux, c'est le seul problème...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas plutot de haut en bas ? (de la tete vers le coeur qui respecte davantage le cadre non?)

oui, c'est bien cela : il faut faire les travers du haut du cadre vers le bas du cadre pour respecter le cadre : c'est le shaft de la raquette qui subira le contre-coup des tensions exercees lors du cordage de la raquette > d'ou l'excellente methode ATW top-tennistiquement bien expliquee par steph71 (un passionné de tennis qui exerce à Montluçon ^_^ ) dans un tuto mis sur ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, bon je suis dans mon trip (déformation raquette) donc j'aimerais réglé le point suivant.

Sur ma SPT cordée (cordage: luxilon alu power, 24/23 [kg]), la longueur du tamis est inférieur de 2 [mm] par rapport à la non cordée. J'en conclu qu'il y un

peu trop de tension sur les montants ou pas assez sur les travers et inversement.

DONC d'après vous, j'essaye quoi? 23/24 ou 24/24 pour arriver à rattraper le jeu?

dsc00269ub3.th.jpgdsc00270kz7.th.jpg

il me semble que l'on voit bien la différence là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye 23/24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça risque de faire un peut trop non?? Rhhââ je me tâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop de quoi ?? :lol:

de questions : oui

de tension : surement pas !

:D

d'autant plus si tu hesites entre 23/24 et 24/24 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×