Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
toni6901

Comment éviter les tendinites?

Recommended Posts

J'ai un problème! La réponse que j'ai à chaque fois c'est: "Ba arêtes le tennis!"

En fait, je chope des tendinites chaque année et quand on a pour objectif de monter en classement c'est pas toujours facile sachant que certaines peuvent durer super longtemps!

Alors après avoir demandé et cherché un peu partout je commence à désespérer!

Y a t-il une solution pour éviter ces tendinites?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, arrêtes le tennis... :w00t:

Plus sérieusement, où se situe ta tendinite ?

Avec quel matos joues-tu ? Quel cordage, quelle tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Consulter un médecin , si ce n'est pas déjà fait. Il est nécessaire d'avoir un diagnostic juste, et d' apporter les solutions adéquates (repos, anti-inflammatoires, Kiné etc...)

2) Choisir un matériel adapté : Éviter les raquettes très rigides genre Pure Drive, et privilégier les cordages confort ( boyau notamment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir pas mal souffert et être encore un peu taquiné aujourd'hui, en ce qui me concerne, voici ce que je peux dire:

- bien s'hydrater (éviter le vin blanc sec, sauf ceux de bourgogne ou du centre!)

- mettre un truc anti épycondilite sur le bras où tu as mal (si tu le mets sur l'autre, ça sert pas à grand chose)

- mettre du gel échauffant

- mettre un cordage multifilament et éventuellement baisser sa tension

- ne pas frapper comme une mule, et encore moins à plat

- essayer d'appliquer les fondamentaux du tennis en jouant intelligent (jouer détendu, plan de frappe en avant, s'aider de ses jambes!!!)

- jouer avec une raquette lourde, souple, équilibre plutôt neutre, grand tamis avec plein de cordes (comme la head radical tour OS)

--> arrêter la bra..ette pendant le temps de la guérison :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gotcha
Pour en avoir pas mal souffert et être encore un peu taquiné aujourd'hui, en ce qui me concerne, voici ce que je peux dire:

- bien s'hydrater (éviter le vin blanc sec, sauf ceux de bourgogne ou du centre!)

- mettre un truc anti épycondilite sur le bras où tu as mal (si tu le mets sur l'autre, ça sert pas à grand chose)

- mettre du gel échauffant

- mettre un cordage multifilament et éventuellement baisser sa tension

- ne pas frapper comme une mule, et encore moins à plat

- essayer d'appliquer les fondamentaux du tennis en jouant intelligent (jouer détendu, plan de frappe en avant, s'aider de ses jambes!!!)

- jouer avec une raquette lourde, souple, équilibre plutôt neutre, grand tamis avec plein de cordes (comme la head radical tour OS)

--> arrêter la bra..ette pendant le temps de la guérison :mdr:

En plus, j'ajouterai :

- bien s'échauffer avant (début tranquil dans les carrés par ex)

- étirements après l'effort mais aussi une petite scéance tous les jours ça fait pas de mal (dans la réalité je l'ai fait surtout tous les jours pendant 6 mois après la(es) reprise(s) et je le fais maintenant tous les jours environ 2 semaines avant une période tennistique chargée (genre vacances orientées tennis)

- de la glace (dans un torchon pas direct sur la peau !) sur la zone à problème dès les premiers symptômes/gratouillis/... au moins 1 fois par jour 20 min pendant 3/4 jours (dès fois aussi en préventif après un gros match si je sais que je vais rejouer bientôt)

Edit: Ah oui aussi j'avais lu une fois : reposer sa main entre chaque point en tenant sa raquette (au niveau de la fourche) avec la main opposée. Perso je le fais déjà par habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui oui! Bah c'est du boulot une tendinite...

Un vieux de la vieille du tennis (pourvu qu'il ne se reconnaisse pas) m'a parlé d'une méthode qui lui a permis de s'en débarrasser complètement: l'acupuncture... Je n'ai pas essayé, je ne sais pas si d'autres ont tenté et si ça s'est révélé efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut aussi aller chez le dentiste.

Dès fois, ça a un lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso : tendinite de l'épaule après une reprise de mule !

Résultat : 15 jours d'arrêt total du tennis + massage tonique 2X/jour du tendon (la où ça fait mal) au baume chinois + étirements doux dès que possible dans la journée et plus matin/soir (bras le long du corps et détendus : hausser, ramener en arrière, en avant et vers le bas les épaule EN DOUCEUR) + travailler la résistance de l'épaule (pousser contre un mur, bras semi fléchi) et surtout pas lever le bras "pour voir si on pourrait pas rejouer".

Puis, avant chaque match/entrainement : musclor et surtout échauffement avec étirements

Enfin : étirement APRES le tennis

Et : HYDRATATION permanente (ça fait pi..er et élimine les toxines...)

Et pour l'instant...ça tient.

Ah oui, j'oubliais : une petite visite chez un BON ostéopathe est souvent salutaire. Elle ne guérit pas la tendinite, mais peut en trouver les causes (ex : contracture des épaules liées à un déplacement des cervicales...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut aussi aller chez le dentiste.

Dès fois, ça a un lien...

Hop là!!! Si c'était ironique, c'est raté, si c'était sérieux, ça peut se révéler juste! J'dis ça, j'dis rien, j'm'en rencarderai auprès de compétences de manière plus précise.

Pour avoir quelques contacts dans le domaine médical et sportif, merci qui qui, merci gifi, la stomatologie (qui n'est pas la science de l'estomac mais plutôt des chicots) peut résoudre des problèmes insoupçonnés: les classiques migraines, douleurs articulaires..... et toutes autres choses improuvables mais éprouvées!

En revanche, à ma connaissance, aller chez le coiffeur ne soigne pas une tendinite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×