Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Kevin93

Premiers tournois

Recommended Posts

Salut,

J’ai commencé à prendre des cours de tennis fin septembre et ça fait plusieurs fois que je me pose cette question.

Désolé si le sujet a déjà été abordé ailleurs, mais j’ai fais une recherche et je n’ai rien trouvé.

Je me demandais dans combien de temps je devrais selon vous commencer à faire des tournois ? Est-il préférable d’avoir un bon niveau avant de commencer à en faire ou pas forcément ?

Merci pour vos avis et conseils.

Kevin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es né en 92, pour le tennis tu as 17 ans. Je te dis ça, parce que les catégories en jeunes, c'est 15/16 ou 17/18.

Donc pour toi, c'est 17/18 et seniors.

Sinon, je pense que le plus à même pour répondre à ta question est le prof qui te donne les cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est 17/18 même si je n'ai pas encore 17 ans ? (je les aurais dans 7 mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est 17/18 même si je n'ai pas encore 17 ans ? (je les aurais dans 7 mois)

Il n'y a pas de règles, c'est quand tu le sens.

Il vaut mieux savoir jouer un peu quand même histoire de ne pas gâcher le plaisir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours faire des tournois mais il est préférable que tu aies déjà un petit niveau de tennis.

Alors parles-en à ton entraîneur, lui saura si tu peux ou pas.

Mais de toute façon c'est en faisant des tournois que tu progresseras !! Même si au début tu te feras pas forcément plaisir, tu finiras bien par gagner des matchs.

Et lors du premier tour du tournois en général tu tombes contre des gens qui ont pas un très bon niveau même si des fois y a des exceptions à la règle !! :whistling:

Et si tu te sens près à faire de la compétition lance toi, t'a rien à perdre !! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai attendu d'avoir un niveau 3eme série pour commencer mon 1er tournoi, et c'était top, j'avais dû jouer 5 matchs au moins ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la seule chose importante avant de se lancer dans les tournois est de savoir servir.

Pas la peine de servir fort, mais ne pas faire 40 double fautes. Sinon tu payes pour rien.

Pour le reste il faut se lancer pour voir. Comme cela tu verras les points à travailler...

Bon match

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est 17/18 même si je n'ai pas encore 17 ans ? (je les aurais dans 7 mois)

oui exact tu es dans ta 17ème année donc 17/18 c'est la règle. C'est pour ça aussi qu'en seniors +35, tu trouves des joueurs qui ont 34 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu fais déjà des matchs avec des potes ? Alors dis-toi que en tournoi, c'est pareil...le stress en plus.

Alors si tu as le niveau pour faire des matchs amicaux, lance-toi en tournoi...si tu en as envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas y quand tu en as envie !

le moteur c'est l'envie, le plaisir. Sans ça, même les victoires n'ont pas de saveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'en suis a ma 4eme année de tennis, et j'ai fai mon premier tournoi la semaine derniere

ba c'est un coup à s'en degouter, je me suis pri des retours gagnants a l'appel, coup gagnant idem, j'ai reussi a monter a la vollée une seule foi

resultat 6/0 6/1 ... youpi...

mon prof m'a dis que j'ai pas eu de chance mais bon... 22€ pour rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'en suis a ma 4eme année de tennis, et j'ai fai mon premier tournoi la semaine derniere

ba c'est un coup à s'en degouter, je me suis pri des retours gagnants a l'appel, coup gagnant idem, j'ai reussi a monter a la vollée une seule foi

resultat 6/0 6/1 ... youpi...

mon prof m'a dis que j'ai pas eu de chance mais bon... 22€ pour rien

J'ai fait ma première compet ya 2-3 mois et j'ai pris le même score, moi NC (4-5 années de tennis éparpillées dans ma vie aussi) lui 30/2. C'est complètement normal, le stress et tout, faut continuer, tu vas finir par t'améliorer et arriver à gérer la pression.

La recontre suivante j'accrochais un 30/2 qui montait 30 en le faisant bien galérer ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

j'en suis a ma 4eme année de tennis, et j'ai fai mon premier tournoi la semaine derniere

ba c'est un coup à s'en degouter, je me suis pri des retours gagnants a l'appel, coup gagnant idem, j'ai reussi a monter a la vollée une seule foi

resultat 6/0 6/1 ... youpi...

mon prof m'a dis que j'ai pas eu de chance mais bon... 22€ pour rien

c'est ca le souci, ton premier tournoi c'est très souvent une loterie où tu vas retrouver des gens qui n'ont pas du tout le même niveau de jeu. Ca va de NC à 30/1 facile voire plus. C'est pour cela que je conseille de démarrer les tournois avec un bon niveau de fin de 4eme série minimum et bien sûr l'envie de faire de la compét.

Plus tu progresses, et moins c'est la loterie dans tes tournois...le plus dur c'est bien les premiers tours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ca le souci, ton premier tournoi c'est très souvent une loterie où tu vas retrouver des gens qui n'ont pas du tout le même niveau de jeu. Ca va de NC à 30/1 facile voire plus. C'est pour cela que je conseille de démarrer les tournois avec un bon niveau de fin de 4eme série minimum et bien sûr l'envie de faire de la compét.

Plus tu progresses, et moins c'est la loterie dans tes tournois...le plus dur c'est bien les premiers tours...

C'est clair que des vrais NC adultes c'est très rare... Par contre en jeune il n'y a presque jamais de faux NC, pour débuter c'est mieux, enfin si on a la possibilité de jouer dans cette caté ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que des vrais NC adultes c'est très rare... Par contre en jeune il n'y a presque jamais de faux NC, pour débuter c'est mieux, enfin si on a la possibilité de jouer dans cette caté ^_^

Oué c vrai en général les NC adultes sont des anciens bons classés. Je me rappellerais toujours que mon premier tournois j'ai joué contre une NC qui deux semaines après passait 30/3 à l'intermédiaire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :D ,

De retour sur le forum, je viens de lire vos réponses.

Je pense qu'il est préférable d'attendre encore un peu pour les tournois, je suis d'accord. Peut-être que pour fin 2009 ou début 2010, j'en tenterais un... cela dépendra si je sens que j'ai progressé assez ou non...

Je ne préfère pas pour l'instant. Comme ça a été dit ici, ça peut être un coup à s'en dégouter de commencer les tournois sans un bon niveau. En plus, étant un peu trop perfectionniste sur beaucoup de choses, j'ai peur d'être déçu de moi-même suite à une défaite et de vouloir tout laisser tomber.

Sinon pouvez-vous me dire un peu comment que ça se passe les tournois?

Je ne voudrais pas arriver comme ça le jour de mon premier tournoi quand le moment sera venu et ne rien savoir.

Y a-t-il toujours un arbitre pour les matchs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut :D ,

De retour sur le forum, je viens de lire vos réponses.

Je pense qu'il est préférable d'attendre encore un peu pour les tournois, je suis d'accord. Peut-être que pour fin 2009 ou début 2010, j'en tenterais un... cela dépendra si je sens que j'ai progressé assez ou non...

Je ne préfère pas pour l'instant. Comme ça a été dit ici, ça peut être un coup à s'en dégouter de commencer les tournois sans un bon niveau. En plus, étant un peu trop perfectionniste sur beaucoup de choses, j'ai peur d'être déçu de moi-même suite à une défaite et de vouloir tout laisser tomber.

Sinon pouvez-vous me dire un peu comment que ça se passe les tournois?

Je ne voudrais pas arriver comme ça le jour de mon premier tournoi quand le moment sera venu et ne rien savoir.

Y a-t-il toujours un arbitre pour les matchs ?

En général il n'y a pas d'arbitres c'est aux deux joueurs de compter eux-mêmes les points. S'il y a des problèmes tu peux demander une juge-arbitre mais bon il vient pas toujours ou il reste deux minutes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ton club organise un tournoi interne (réservé aux membres du club) ? Si oui, c'est une bonne manière de voir comment ça se passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut :D ,

De retour sur le forum, je viens de lire vos réponses.

Je pense qu'il est préférable d'attendre encore un peu pour les tournois, je suis d'accord. Peut-être que pour fin 2009 ou début 2010, j'en tenterais un... cela dépendra si je sens que j'ai progressé assez ou non...

Je ne préfère pas pour l'instant. Comme ça a été dit ici, ça peut être un coup à s'en dégouter de commencer les tournois sans un bon niveau. En plus, étant un peu trop perfectionniste sur beaucoup de choses, j'ai peur d'être déçu de moi-même suite à une défaite et de vouloir tout laisser tomber.

Sinon pouvez-vous me dire un peu comment que ça se passe les tournois?

Je ne voudrais pas arriver comme ça le jour de mon premier tournoi quand le moment sera venu et ne rien savoir.

Y a-t-il toujours un arbitre pour les matchs ?

Les tournois c'est le meilleur moyen de progresser, ça permet d'être confronté à de nouveaux styles de jeu, de nouvelles personnes, il n'y a rien de tel je pense ^_^ Et si tout le monde attendait d'avoir un beau jeu pour pouvoir faire des tournois, il n'y aurait personne dans les débuts de tournoi... :whistling: Et même si tu atteins un bon niveau pour commencer les tournois, la "peur" ne sera pas pour autant absente, tu joueras petit bras au début, petit à petit tu apprendras à accepter les fautes ... Si tu as réellement envie de progresser, tu n'arrêteras pas après une défaite, au contraire tu auras envie d'en refaire un pour gagner, puis tu vas gagner plusieurs matchs, et c'est comme ça que tu vas progresser, tout le monde passe par là ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général il n'y a pas d'arbitres c'est aux deux joueurs de compter eux-mêmes les points. S'il y a des problèmes tu peux demander une juge-arbitre mais bon il vient pas toujours ou il reste deux minutes...

Dommage parce qu'étant de nature plutôt réservé, je ne sais pas si en tournoi j'oserai dire quelque chose si y'a un problème ou si un adversaire veut tricher.

Est-ce que ton club organise un tournoi interne (réservé aux membres du club) ? Si oui, c'est une bonne manière de voir comment ça se passe...

Je sais que mon club a organisé un tournoi pendant tout le mois de février mais je ne crois pas qu'il s'agissait d'un tournoi interne... Je ne sais pas non plus si mon club en fait, étant donné que cela ne fait pas longtemps que j'y suis.

Les tournois c'est le meilleur moyen de progresser, ça permet d'être confronté à de nouveaux styles de jeu, de nouvelles personnes, il n'y a rien de tel je pense ^_^ Et si tout le monde attendait d'avoir un beau jeu pour pouvoir faire des tournois, il n'y aurait personne dans les débuts de tournoi... :whistling: Et même si tu atteins un bon niveau pour commencer les tournois, la "peur" ne sera pas pour autant absente, tu joueras petit bras au début, petit à petit tu apprendras à accepter les fautes ... Si tu as réellement envie de progresser, tu n'arrêteras pas après une défaite, au contraire tu auras envie d'en refaire un pour gagner, puis tu vas gagner plusieurs matchs, et c'est comme ça que tu vas progresser, tout le monde passe par là ^_^

En fait, je crois que j'ai dû mal m'exprimer... par un bon jeu, je voulais dire avoir un niveau suffisant pour réussir les services et réussir à faire une série d'échanges assez importante d'un coup... je ne voudrais pas ne faire que des doubles fautes et perdre de l'argent pour rien (parce que malgré tout, c'est pas donné dès fois...)

Je pense qu'il faut encore un peu d'amélioration pour les services ainsi que pour les échanges.

Après, c'est vrai que j'ai aussi la "peur de l'inconnu", on va dire ça comme ça...

Je me connais assez pour dire que j'ai tendance à vouloir dès fois être trop perfectionniste et que si je perds, je m'en voudrais beaucoup et j'aurais peut-être pas la motivation nécessaire pour continuer. Mais c'est le jeu et après il y a aussi un travail sur soi-même à faire au niveau mental. Récemment j'ai eu des problèmes de santé (ça va mieux grâce au tennis en partie), et aussi des soucis au niveau du lycée, c'est pas vraiment le top en ce moment. J'ai un peu perdu le peu de confiance que j'avais en moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage parce qu'étant de nature plutôt réservé, je ne sais pas si en tournoi j'oserai dire quelque chose si y'a un problème ou si un adversaire veut tricher.

Je sais que mon club a organisé un tournoi pendant tout le mois de février mais je ne crois pas qu'il s'agissait d'un tournoi interne... Je ne sais pas non plus si mon club en fait, étant donné que cela ne fait pas longtemps que j'y suis.

En fait, je crois que j'ai dû mal m'exprimer... par un bon jeu, je voulais dire avoir un niveau suffisant pour réussir les services et réussir à faire une série d'échanges assez importante d'un coup... je ne voudrais pas ne faire que des doubles fautes et perdre de l'argent pour rien (parce que malgré tout, c'est pas donné dès fois...)

Je pense qu'il faut encore un peu d'amélioration pour les services ainsi que pour les échanges.

Après, c'est vrai que j'ai aussi la "peur de l'inconnu", on va dire ça comme ça...

Je me connais assez pour dire que j'ai tendance à vouloir dès fois être trop perfectionniste et que si je perds, je m'en voudrais beaucoup et j'aurais peut-être pas la motivation nécessaire pour continuer. Mais c'est le jeu et après il y a aussi un travail sur soi-même à faire au niveau mental. Récemment j'ai eu des problèmes de santé (ça va mieux grâce au tennis en partie), et aussi des soucis au niveau du lycée, c'est pas vraiment le top en ce moment. J'ai un peu perdu le peu de confiance que j'avais en moi ...

Pareil que toi, j'ai commencé le tennis en septembre et j'ai commencé par le tournois interne du club en février/mars puis aprés j'ai enchainé mon premier vrai tournoi en avril.

Aprés, si tu veux faire un tournois, il faut quand même que tu saches tenir l'échange au minimum et que tu saches servir.

Perso, avant le tournois interne j'mettais entraîner a servir 2/3 fois pendant 1h et ducoup pendant le tournois le premier match j'ai claqué 6/7 aces ^_^ . Fin' bref avant de t'inscrire entraîne toi a servir sinon t'es mal barré :)

Je te conseille vivement l'interet de faire un tournoi cette année, ca fait tjrs des experiences bonnes a prendre et puis ca relance completement l'interet du tennis; par ex pendant Decembre, janvier j'étais plus motivé, j'trouvais que je m'entraînais pour rien et quand mon prof ma annoncé qu'il m'avait inscrit au tournois du club j'm'entrainais 4/5 fois par semaine et maintenant j'pourrais pas arreter le tennis icon12.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il préférable d’avoir un bon niveau avant de commencer à en faire ou pas forcément ?

pas forcément. là tu es non classé, donc tu vas rencontrer un NC aussi ou au pire un 40 à ton premier match, donc t'as toutes tes chances de passer un voire 2 tours

comme l'a dit un intervenant précédemment, il est cependant préférable d'être capable de ne pas accumuler les double-fautes, qui sont autant de points accumulés gratuitement par l'adversaire, et en match ça peut faire mal - au pire du pire tu sers à la cuillère ta deuxième

je rejoins tout à fait les autres: la motivation avant tout, si t'as envie de tenter ta chance vas-y fonce, ça sera une expérience positive si tu l'as voulue, et puis si tu perds au premier tour, eh bien c'est pas grave tu en retiendras peut-être une leçon, et tu pourras essayer de gommer ces erreurs au match suivant - ne surtout pas se décourager - ce qui est parfois difficile, certes, en cas de défaites répétitives... mais il faut le prendre comme un jeu - il n'y a pas d'enjeu au bout : que tu perdes ou que tu gagnes faut bien t'dire qu'au fond ça revient au même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×