Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
masto

Controle de la balle en revers

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurait besoin de votre aide car j'ai du mal a etre regulier sur mon rever.

Je m'explique, je suis capable de faire un exellent revers bien controler mais ensuite d'en faire 5 completement nul, je ne comprend pas pourquoi mon rever ce deregle ainsi.

PS: J'ai un rever a une main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'aurait besoin de votre aide car j'ai du mal a etre regulier sur mon rever.

Je m'explique, je suis capable de faire un exellent revers bien controler mais ensuite d'en faire 5 completement nul, je ne comprend pas pourquoi mon rever ce deregle ainsi.

PS: J'ai un rever a une main

Une chose don je me suis appercu, c'est qu'a notre faible niveau, la phase préparatoire n'est ni completement automatique, ni réguliere. Et pourtant elle est primordiale. Ce concentrer sur cette phase d'armement du bras (jusqu'au "décrochage" de l'omoplate) améliorera tres certainement tes stat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien tout est une question de timing et de sensations.

pour t'améliorer, il faut t'entrainer.

Il y a bien des conseils techniques que tu trouveras sur tous les sites dédiés à ce sujet mais il n'y a pas de solution miracle pour un résultat immédiat.

TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose don je me suis appercu, c'est qu'a notre faible niveau, la phase préparatoire n'est ni completement automatique, ni réguliere. Et pourtant elle est primordiale. Ce concentrer sur cette phase d'armement du bras (jusqu'au "décrochage" de l'omoplate) améliorera tres certainement tes stat.

+1

Je me suis rendu compte et pas qu'au niveau revers que l'une de mes plus grosses sources de déchets c'était ma préparation qui est trés aléatoire durant l'échange :stuart: (donc pas automatique et encore moins régulière ).

Je me concentre désormais sur ce point depuis une dizaine de jours (juste fait un amical en m'y consacrant) et à la reprise en janvier je continuerais. Qu'est ce que c'est plus facile à réaliser un coup avec une bonne préparation, la balle part + loin en forçant beaucoup moins :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la préparation et +1 pour le travail.

Et si je puis me permettre je rajouterais qu'il ne faut pas oublier de garder les épaules perpendiculaires au filet quand tu frappes.

J'avais encore le mois dernier cette facheuse tendance à me tourner pour me retrouver face au filet à la fin du geste (ce qui mettait inexorablement mes balles dans le filet) alors que tout le monde sait qu'il faut rester de profil :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la préparation et +1 pour le travail.

Et si je puis me permettre je rajouterais qu'il ne faut pas oublier de garder les épaules perpendiculaires au filet quand tu frappes.

J'avais encore le mois dernier cette facheuse tendance à me tourner pour me retrouver face au filet à la fin du geste (ce qui mettait inexorablement mes balles dans le filet) alors que tout le monde sait qu'il faut rester de profil :P

oui pas facile à assimiler ça aussi, on fait souvent "la danseuse" à notre petit niveau. on veut frapper la balle et tout part avec ... les appuis, les épaules bref on tourne complètement et la balle part un peu partout :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour la préparation et +1 pour le travail.

Et si je puis me permettre je rajouterais qu'il ne faut pas oublier de garder les épaules perpendiculaires au filet quand tu frappes.J'avais encore le mois dernier cette facheuse tendance à me tourner pour me retrouver face au filet à la fin du geste (ce qui mettait inexorablement mes balles dans le filet) alors que tout le monde sait qu'il faut rester de profil :P

C'est un minimum.

Il ne faut pas hésiter à aller au delà au moment de la préparation en pointant la balle avec son omoplate droite pour un droitier (quasiment dos au filet) et bloquer la ligne d'épaules au moment de la frappe (les 2 bras sont en extension jusqu'à sentir l'étirement des pectoraux).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose don je me suis appercu, c'est qu'a notre faible niveau, la phase préparatoire n'est ni completement automatique, ni réguliere. Et pourtant elle est primordiale. Ce concentrer sur cette phase d'armement du bras (jusqu'au "décrochage" de l'omoplate) améliorera tres certainement tes stat.

Tout à fait exact. Cela fait maintenant 6 mois que j'ai commencé à lifter mon revers (avant je ne faisais que des shop) et il y a quelques jours seulement que j'ai réussi à jouer le revers lifté en étant plus régulier. Dans mon cas, le tirage de la raquette vers l'arrière à l'aide de la main gauche (je suis droitier) est primordiale ! Ensuite, bien se positionner par rapport à la balle (j'étais souvent trop prêt avant et donc pas assez d'amplitude de geste) et finir bien sur ses appuis, les épaules perpendiculaires au filet. Enfin, un petit coup de poignet pour accentuer le lift et un accompagnement sans rupture de geste. Depuis 6 mois, ça a été un dur boulot, mais ça commence à payer ! Courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact. Cela fait maintenant 6 mois que j'ai commencé à lifter mon revers (avant je ne faisais que des shop) et il y a quelques jours seulement que j'ai réussi à jouer le revers lifté en étant plus régulier. Dans mon cas, le tirage de la raquette vers l'arrière à l'aide de la main gauche (je suis droitier) est primordiale ! Ensuite, bien se positionner par rapport à la balle (j'étais souvent trop prêt avant et donc pas assez d'amplitude de geste) et finir bien sur ses appuis, les épaules perpendiculaires au filet. Enfin, un petit coup de poignet pour accentuer le lift et un accompagnement sans rupture de geste. Depuis 6 mois, ça a été un dur boulot, mais ça commence à payer ! Courage...

c'est clair qu'en revers à une main, la préparation est essentielle. Perso j'ai complètement changé mon revers en regardant un max de vidéos de Gasquet, de Federer, de Robredo et autres plus quelques vidéos de cours trouvées par-ci par-là.

Je crois que la préparation, le fait de vraiment "traverser" la balle et la prise sont les éléments clés pour ce revers. Ce qui est bien avec le revers à une main, c'est qu'on peut s'inspirer directement des pros sans que ce soit trop difficile à maîtriser.

Après à peine un ou deux mois de changement de mouvement et de prise (qui était très mauvaise) , mais beaucoup d'heures de tennis, j'avais déjà un revers bien plus régulier, avec plus de contrôle et sur lequel je me fait plaisir, alors qu'avant c'était juste un calvaire.

maintenant j'ai beaucoup plus de mal à couper, mais ça c'est une autre histoire, et j'y travaille!. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai un revers avec lequel des matches j arrive a faire plein de coups gagnants et d autres ou je galere a passer le filet :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour les revers à deux mains, si vous avez du temps jouez quelquefois avec votre main gauche (ou main droite si vous etes droitier), genre quelques échanges dans les carrés de services en commancant avec des balles + mollesvoir mousse.

Depuis un mois que je fais ça je suis vraiment satisfait de mon revers que je trouvais jusque la vraiment mauvais.

PS : Je suis initiateur du coup ça me donne du temps pour ça ^^ avec des petits de 6/10 ans malle mousse a intermédiaire c'est nickel (et maintenant avec balles dures).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×