Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
vevs64

conseil tension

Recommended Posts

Bonjour,

je viens de changer de raquettes (reçues cette semaine).

Ce sont des Radical Pro (tamis 645, plan de cordage 16/19).

J'avais avant une vieille Ti Pro Tour (tamis 630, plan 18/20) que je cordais à 25,5 Kg.

Quelle tension devrais-je mettre sur ce nouveau cadre (nouvelle dimension, nouveau plan de cordage) pour avoir une tension constatée équivalente ?

Merci d'avance.

NB : Pour info, j'utilise comme cordage le DW Polytop Soft en jauge 1.25

http://www.tennispro.fr/p83/magasin-de-ten...lytop-soft.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je viens de changer de raquettes (reçues cette semaine).

Ce sont des Radical Pro (tamis 645, plan de cordage 16/19).

J'avais avant une vieille Ti Pro Tour (tamis 630, plan 18/20) que je cordais à 25,5 Kg.

Quelle tension devrais-je mettre sur ce nouveau cadre (nouvelle dimension, nouveau plan de cordage) pour avoir une tension constatée équivalente ?

Merci d'avance.

NB : Pour info, j'utilise comme cordage le DW Polytop Soft en jauge 1.25

http://www.tennispro.fr/p83/magasin-de-ten...lytop-soft.html

25.5kg asur un ti pro tour? celle qui a un RA de nain?

t'as des bras en acier et tu frappes tout, dis voir :P

change de diametre, monte à 1.30 car tu vas casser bcp plus vite (enfin, deja est ce que tu casses bcp?) et là il faudrait monter à 27kg mais ça fait qd même bcp pr ton bras.

qu'as tu fait de tes ti pro tour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
25.5kg asur un ti pro tour? celle qui a un RA de nain?

t'as des bras en acier et tu frappes tout, dis voir :P

change de diametre, monte à 1.30 car tu vas casser bcp plus vite (enfin, deja est ce que tu casses bcp?) et là il faudrait monter à 27kg mais ça fait qd même bcp pr ton bras.

qu'as tu fait de tes ti pro tour?

Je cassais beaucoup avant mais avec ce mono-filament, je casse nettement moins.

Donc la jauge me convient plutôt bien. J'ai peur qu'en 1.30, ça soit plus dur pour mon bras.

Mais Pro Tour sont les Ti Pro Tour (les bleus et grises). Je n'ai pas un bras en acier mais en tous cas, ce compromis raquette - cordage - tension me convenait plutôt pas mal (je suis monté 5/6 cette année).

Le pb c'est que j'en ai cassé une et que les 2 autres sont déformées à force d'être cordées depuis plus de 8 ans.

Donc, avec mes nouvelles Radical Pro, il faut que je monte légèrment la tension du fait du cadre plus gd et du plan de cordage en 16/19, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros oui, tout en sachant que l'usure et le travail des cordes seront plus grands en 16/19 qu'en 18/20 auparavant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cassais beaucoup avant mais avec ce mono-filament, je casse nettement moins.

Donc la jauge me convient plutôt bien. J'ai peur qu'en 1.30, ça soit plus dur pour mon bras.

Mais Pro Tour sont les Ti Pro Tour (les bleus et grises). Je n'ai pas un bras en acier mais en tous cas, ce compromis raquette - cordage - tension me convenait plutôt pas mal (je suis monté 5/6 cette année).

Le pb c'est que j'en ai cassé une et que les 2 autres sont déformées à force d'être cordées depuis plus de 8 ans.

Donc, avec mes nouvelles Radical Pro, il faut que je monte légèrment la tension du fait du cadre plus gd et du plan de cordage en 16/19, c'est bien ça ?

tu passes d'un 625cm² en 18x20 à 58RA à 645cm², 16x19, 64RA.

pr faire plus clair, d'un cadre axé controle absolu à un cadre pr lifteurs.

oui, tu vas casser bcp bcp plus. si tu veux conserver le niveau de controle de tes TiProTour, il te faudra monter en 1.30 voire 1.35 et monter à 26kg mini.

si tu veux conserver ton 25,5kg, c'est du luxilon original 1.38 qu'il te faut, dans l'idéal: cordage des espano/sudamericains.

si trop cher, cherche un équivalent resistant et confortable, mini 1.30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu passes d'un 625cm² en 18x20 à 58RA à 645cm², 16x19, 64RA.

pr faire plus clair, d'un cadre axé controle absolu à un cadre pr lifteurs.

oui, tu vas casser bcp bcp plus. si tu veux conserver le niveau de controle de tes TiProTour, il te faudra monter en 1.30 voire 1.35 et monter à 26kg mini.

si tu veux conserver ton 25,5kg, c'est du luxilon original 1.38 qu'il te faut, dans l'idéal: cordage des espano/sudamericains.

si trop cher, cherche un équivalent resistant et confortable, mini 1.30

Merci beaucoup pour ces infos.

Je vais donc corder à 26 kg et finir ainsi ma bobine DW Polytop Soft 1.25.

Ensuite, je testerais d'autres cordages. La bobine du Luxilon original 1.38 est à 170€ mini. Ca fait qd même chero !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces infos.

Je vais donc corder à 26 kg et finir ainsi ma bobine DW Polytop Soft 1.25.

Ensuite, je testerais d'autres cordages. La bobine du Luxilon original 1.38 est à 170€ mini. Ca fait qd même chero !

170/19= 9€ par cordage.

pour un cordage 14x meilleur que ton cordage actuel, c pas si cher :whistling: .. et disponible en 1.38

il existe la version économique, le XP, bcp bcp moins de repondant et de confort de jeu, mais en 2 coloris ;) 5.5€ pr un cadre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
170/19= 9€ par cordage.

pour un cordage 14x meilleur que ton cordage actuel, c pas si cher :whistling: .. et disponible en 1.38

il existe la version économique, le XP, bcp bcp moins de repondant et de confort de jeu, mais en 2 coloris ;) 5.5€ pr un cadre.

Encore une fois merci pour ces conseils.

Et le XP, il est également bien mieux que celui que j'ai actuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, je vois que le PolyPlasma (jauges 1.28 ou 1.33) est à 75€ en bobine de 200m.

Ca me semble être (sur le papier) un cordage qui pourrait tout à fait correspondre à mon jeu (fond de court avec coup droit très lifté) et à mon souhait de gagner en confort et contrôle par rapport à mon DW Polytop Soft actuel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques recherches, je vois que le PolyPlasma (jauges 1.28 ou 1.33) est à 75€ en bobine de 200m.

Ca me semble être (sur le papier) un cordage qui pourrait tout à fait correspondre à mon jeu (fond de court avec coup droit très lifté) et à mon souhait de gagner en confort et contrôle par rapport à mon DW Polytop Soft actuel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Pour avoir testé en 1.23 a 28/27 sur une N tour(la planche a papa :lol: ) j'ai trouvé ce cordage hyper raide,on sent rien,très efficace pour les frappes a plat,par contre mon père manque un peu en prise d'effets avec(il fait du handi donc faut un bidule qui lift pour passer juste au dessus du filet) donc bon si tu lifte a mort y'a peu etre pas besoin de passer a du 1.18 mais bon.

Enfin bon testes et tu veras bien.Envoie un mail a www.wave-tennis.fr pour leur demander une garniture gratuite(vraiment très cool de leur part).

PS:le polyplasma cest du barbelé,ça casse pas!!!

Je pense(a confirmer) que si tu veux tester du PP,prends le en 1.28 car 1.33 c'est hard pour le bras,enfin tambouil et les autres pros du forum te guideropnt mieux que moi mais je voulais te donner mon avis ;)

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques recherches, je vois que le PolyPlasma (jauges 1.28 ou 1.33) est à 75€ en bobine de 200m.

Ca me semble être (sur le papier) un cordage qui pourrait tout à fait correspondre à mon jeu (fond de court avec coup droit très lifté) et à mon souhait de gagner en confort et contrôle par rapport à mon DW Polytop Soft actuel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

c du fil barbelé, zéro confort mais tres bonne prise d'effets.

le luxilon XP sera bcp plus confortable.

je regarde de mon côté les cordages axé confort/prise d'effets (mais c paradoxal: du dur pr la prise d'effets, du souple pr le confort... c pas gagné d'avance :)) moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'aurais besoin d'un conseil

je viens de changer de raquettes

je jouais au par avant avec des nblade 98 avec un tamis de 630cm², maintenant j'ai des wilson pro tour blx avec un tamis de 619cm² pour le même plan de cordage, 18X20

pour des questions de sensations j'a placé du plomb en tête...ce qui a donné de très bons résultats pour mon jeu...cependant j'ai l'impression d'avoir une planche à pain dans les mains alors que je n'ai changé ni le cordage, ni la tension

il s'agit du maillot savarez monoblack fit

devrais-je tendre moins mes cordes pour retrouver le confort "perdu"?

merci de votre réponse

la force!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'aurais besoin d'un conseil

je viens de changer de raquettes

je jouais au par avant avec des nblade 98 avec un tamis de 630cm², maintenant j'ai des wilson pro tour blx avec un tamis de 619cm² pour le même plan de cordage, 18X20

pour des questions de sensations j'a placé du plomb en tête...ce qui a donné de très bons résultats pour mon jeu...cependant j'ai l'impression d'avoir une planche à pain dans les mains alors que je n'ai changé ni le cordage, ni la tension

il s'agit du maillot savarez monoblack fit

devrais-je tendre moins mes cordes pour retrouver le confort "perdu"?

merci de votre réponse

la force!

Commence par donner ta tension.:)

Et le plomb en tête, attention aux bras!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commence par donner ta tension.:)Et le plomb en tête, attention aux bras!

excusez moi je m'en suis rendu compte ce matin

je tends à 25kg...comme je l'ai fait pour ma blade

ça fait 2 mois que j'ai mes pro tour et le poids en tête ne pose pas de soucis

donc voila j'ai cordé une première fois à 25kg

et je n'ai toujours pas cassé

sauf que je me sens beaucoup mieux avec celle qui a le cordage détendu car moins rigide

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu ta raquette : petit tamis & plan de cordage dense, et ton cordage. Je te suggère de baisser de 2 bons kilos ta tension en faisant -2 dans les travers. Ca devrait régler tes soucis ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu ta raquette : petit tamis & plan de cordage dense, et ton cordage. Je te suggère de baisser de 2 bons kilos ta tension en faisant -2 dans les travers. Ca devrait régler tes soucis ;)

ok pour la tension même si je crains un peu je vais tenter...j'ai peur de perdre au niveau du contrôle mais bon vu le résultat pour le moment ça sera difficilement pire (j'exagère)...par contre pour le -2 dans les travers je sais pas trop comment faire et je ne sais pas si le mec qui corde pour moi saura le faire...je vais déja tenter une tension moins élevé à -2 kg

et si pas de changement même si je doute je sauterais 2 travers

merci du conseil c sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi je m'en suis rendu compte ce matin

je tends à 25kg...comme je l'ai fait pour ma blade

ça fait 2 mois que j'ai mes pro tour et le poids en tête ne pose pas de soucis

donc voila j'ai cordé une première fois à 25kg

et je n'ai toujours pas cassé

sauf que je me sens beaucoup mieux avec celle qui a le cordage détendu car moins rigide

merci!

le cordage se change mais et surtout si pas cassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×