Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Thomas

!!! Problème de stress !!! La peur de gagner

Recommended Posts

Invité Tomtom

8( Désolé mais quand je disais "Merci les gars" je voulais dire aussi les "FILLES" (hein markphi :-) ):(

Mouais... Fais gaffe ! J't'ai à l'oeil ! ;-)

Oh le TOMTOM comment qui se rattrappe !!

Mouais, il avait intérêt !! ;-)

Invité Tomtom

8( :( Bon ça va JE M'EXCUSE... markphi

Parlons d'autre chose avez-vous des rencontres ce week-end :?: :?: :?:

- perso je commence un tournoi (samedi 17h00) et je joue ma dernière rencontre pour le championnat sénior dimanche matin 9h00 ( :bravo: on a gagné toutes les autres rencontres :P )

Modifié par Tomtom

Invité ECAUYV

Tomtom, entre nous, Markphi t'en veut pas du tout ! ;-)

Pour les rencontres du week-end, y'a un sujet spécial, comme pour tous les week-end ! va voir.

Invité Tomtom

:doute: C'est super je viens de perdre à 30/3 alors que je mené 6/1-4/0... :doute:

Je sais pas si je doit faire un break ou arrêter complétement les compètes (ça me soule, je n'arrive même plus à avoir envie de gagner :( ).

:?: :?: :?:

Accroches toi Tomtom ca va revenir !!

Invité ECAUYV

Peut-être qu'un petit break peut te faire de bien. Y'a des moments où on sature un peu, il faut mieux arrêter un peu plutôt que de se dégouter complètement.

Invité Tomtom

Je crois que c'est ce que je vais faire...

J vais m'arrêter 1 mois ou 2 parce que je n'aime même plus les matchs en ce moment...

OUAIS FAIT LE POINT ET REVIENS plus fort ;-)

Drix à raison, il te faut puiser de la force et te motiver !!

mdr j'en suis a un total de 10defaite pour 2victoire cette année je suis classer 30/2 et mon objectif etait d'etre 30 ou 15/5 pour le moment je me dit que si je stabilise mon classement sa serait mieux non? car mon debut d'annee a ete plutot catastrophique voyer le nombres de defaites pour le peu de victoire ! mais bon en ce moment je suis en train de revenir a mon niveau de jeu donc j'espere gagner suffisament de match et surtous me faire plaisir en gagnant pour me stabiliser!

Invité ECAUYV

La saison est loin d'être finie, la montée n'est pas impossible, c'est ce qu'il faut te dire !

CLASSIMIEN DU DIMANCHE PASSEZ VOTRE CHEMIN, CE POST S'ADRESSE A DES FORUMIENS PROFESSIONNELS QUI ONT ENVIE DE PERDRE UNE DEMI HEURE DE LEUR VIE A LIRE MES CONNERIES. TOMTOM, J'ESPERE T'APPORTER DES SOLUTIONS, DESOLE D'AVOIR FAIT SI LONG MAIS J'AI PAS PU SUIVRE LE FIL DU SUJET AU FUR ET A MESURE DONC..

Warf, que de posts en peu de temps! Et comme j'étais en période d'hibernation j'ai pas pu donner mon avis au fur et à mesure..j'suis sur que je vais oublier plein de trucs :-(

Voila ce que j'ai à dire!!! Attention Mesdames et messieurs dans un instant, ça va commencer:

PREMIEREMENT:

"meeko

Moi aussi avant quand je jouait contre des gars de classement supérieur j'était stréssé et maintenant je me dit que je n'ai rien a perdre alors je lache mes coups et tente des coups gagnants. "

Voila, ce que dis miko est tres juste, pour moi c'est une des clés anti-stress: comprendre que c'est justement en contre qu'il y a la pression (une défaite en contre est tres grave, c'est tres pénalisant dans votre palmares!) alors que lorsqu'on joue en perf ça n'a aucune sorte d'importance (et oui! perdre en perf n'a aucun mais alors aucun ressortissant dans votre palmares) . Bien vu Meeko donc! Cependant, il y a un autre facteur qui peut faire monter le stress des qu'on joue contre mieux classé. Ce facteur est ma deuxieme chose à dire! Quel suspense...c'est dingue! :-D

SECONDEMENT:

"Tomtom

Je suis 30/2 et je souhaiterais passer 15/5 l'année prochaine."

Ca je crois que c'est une rave erreur..Il me semble que se fixer de hauts objectifs est tres mauvais pour le mental. En effet, ici la perf devient excessivement importante à faire "il faut à tout prix que je gagne contre ce 30 sinon jamais je n'atteindrais mes objectifs!" Voila comment on se met la pression, avec des objectifs. Ca je l'ai compris cette année. N'ayant pris qu'un seul classement l'année derniere ,je m'étais fixé une montée de trois classements cette année. Resultat, c'est la premiere année ou j'arrive sur mes seconds tours avec mes ongles rongés à sang par peur de ne aps faire ma perf. Des résolutions sont à prendre, j'ai décidé maintenant de ne pas jouer pour monter 5/6 mais de jouer pour monter le plus haut que je peux. J'espere que ce sera au moins 5/6 mais ça n'est qu'un espoir ,pas un objectif ça n'a pour moi plus aucune sorte d'importance. Voila pour mon cas Tomtom...ne te retrouves tu pas dans ce que je dis? meme un tout petit peu?

TROISIEMEMENT (attention là je vais me facher...) :

"Tomtom

Je préfère perdre contre un tricheur que gagner en trichant"

Ne trouves tu pas ça inadmissible de te laisser tricher? TU sais que ton adversaire te vole des points, à quoi bon continuer de jouer? C'est ça aussi savoir jouer ua tennis! C'est ne pas se laisser bais** par les conn*** de service. Il faut pas se contenter de ton statue de victime! Ca n'est pas l'attitude d'un battant que se laisser voler des points! Assume toi! Le type triche....on s'en rend vite compte. Tu peux douter une fois et laisser passer le point, le mec a peut-etre mal vu mais toi aussi. Tu peux laisser passer une deuxieme fois, ça arrive à tout le monde. Mais une troisieme fois, là NON!!!!!!!!! Tu t'arretes : "excuse moi mais cette balle était sur la ligne" l'autre va te répondre "Tu plaisantes ou quoi? elle sortait de 10centimetres" (c'est une de leur deux phrases types avec la seconde : "non elle était juste à coté" :-) ) à toi d'enchianer : "Non je te dis qu'elle est bonne tu as peut-etre mal vu mais elle était bonne. Remets deux balles". Là ou il accepte ou il refuse. S'il accepte sois hyper poli avec lui après pour lui faire comprendre que t'es pas un sal type quand meme! lol S'il refuse de rejouer le point, alors tu discutes... Jusqu'à ce qu'il accepte. C'est comme ça. Tu sais que ta balle est bonne: tu n'as pas à te laisser faire. Si le type se bute et ne veut vraiment aps, tu vas jusqu'à ta chaise tu poses ta raquette et tu lui dis doucement "je vais appeler le juge-arbitre" et voila tout est arrangé. Ton tricheur d'adversaire bougonnera surement de voir le juge-arbitre sur le coté de votre ocurs puisqu'il a assuréent des choses à se rapprocher. A toi d'etre courtois ensuite , et de lui défoncer sa gueule de le battre à plat de couture. Mais jamais ne te laisse faire! Sois mature! Tu laisserais quelqu'un se servir dans ton porte-feuille? NON! et ben la c'est pareil! Il faut que tu t'affirmes!

A nous déradiquer ces vermines de tricheurs Peut-etre qu'en calmant ainsi un tricheur tu auras ensuite plus d'assurance en tant que joueur et tu stresseras un peu moins. Et ouais, tu feras plus partie de ces joueurs qui se laisse bais** à tout bout de champs par le premier enfoi** venu. Tu ne seras plus une victime!

Warf, je me suis laché là! lol :-p

{note:} attention vous arrivez dans le GROS du post. Voila la partie la plus importante alors allez boire un bon café avant de lire ça (si vous vous etes pas déjà endormis ;-) )

DERNIEREMENT:

La méga méthode anti-stress à la Goog. Tu m'en diras des nouvelles.

C'est une méthode contre le stress qu'on appelle méthode PNL je crois. Ca consiste en une éducation qui va te permettre de remplacer ton stress par un bon sentiment ou de la confiance en toi. Ca ne demande pas plus de 5 minutes. Au début faut bien le faire et prendre son temps. Ensuite tu peux le faire juste quelques secondes tous les jours, je crois que c'est tres important de le faire tres régulierement.

Voila en quoi consiste l'exercice:

-profite d'un moment calme chez toi et enferme toi seul dans une piece dans laquelle tu te sens bien (les toilettes c'est pas génial.. :) ). Le silence est vraiment important car il va falloir que tu puisses te concetrer sur une et une seule chose: un sentiment. Sois tres attentif aux images qui vont te venir à l'esprit.

Ensuite tu enleves ton pantalon. LOL, non je déconne!!!!!!!! n'enlevez pas vos pantalons chers classimiens, c'était une simple blague vaseuse.LOL arf j'suis vraiment pas drole...

-une fois que tu es bien(debout, assis,allongé, en poirier, sur une seule jambe, comme tu veux...) essaie de te remémorer une scene dans ton passé proche (ou lointain si c'est un souvenir qui t'ait resté intact en mémoire) pendant laquelle tu as ressenti beaucoup de fierté ou beaucoup de joie (la fierté est préférable mais la joie peut faire l'affaire :) ). Par exemple, étant donné que tu as 17ans , je peux te conseiller de te rappeler un excellent moment que tu as passé dans les bras d'une petite-amie ;-) . Ou encore un moment de franche rigolade apssé avec tes meilleurs potes. OU meme un de tes mathcs ou tu étais hyper fier, tu roulais des mécaniques... Enfin, j'sais pas, ce que tu veux mais il faut que tu ressentes de la joie ou de la fierté! Normalement, en te remémorant cette scene tu vas ressentir le sentiment que tu avais ressenti à l'époque ou tu avais vécu cette scene.

-Une fois que tu sens bien ce sentiment et que tu en ressens les effets, serres de toutes tes forces le point de ta main gauche. Plus tu arrives à ressentir ton sentiment de fierté ou de joie, plus tu serres ton point. Il faut que cela dure une bonne minute (en plus tu vas te muscler la poigne! c'est génial non? lol :D ) et que tu tentes de te rappler d'un maximum de détails: les odeurs, les sensations, le son les visuels... Passe ensuite à un autre souvenir tout aussi bon et fais le meme exercice avec toujours ton point gauche qui se serre au fur et à mesure de l'intensité du souvenir. QUand tu l'as fait pour plusieurs souvenris et que tu n'en trouves plus d'autre alors tu désserres ton point doucement. TU ne dois pas le serrer sans etre concentré à 200% sur un sentiment de joie ou de fierté.

***En ralité ce que tu es en train de faire c'est de l' "auto-ancrage". Ceci sert dans cette technique dans la programmation neuro-linguistique. Le but est que ton cerveau associe des mometns de joie et fierté à l'action "fermer-le-poing-gauche" ainsi, si tu travailles cette technique sérieusement, quand tu seras en moment de doute il te faudra serre ton poing gauche pour que ton cerveau oublie le stress et te mettes dans l'état que tu désires ressentir. Ton poing gauche sera donc ce qu'on appelle ton ancre.

-Voila, maintenant je te conseille de répéter ce petit exercice presque quotidiennemtn. De toute façon ça n'a rien d'une corvée, c'est tout con à faire. Surtout tu peux le faire quand tu arrives en période de tournoi de sorte que ton auto-ancrage soit pret pour tes premiers matchs!

Voila pour ce qui est de l'excercice d'auto-ancrage. Maintenant ce sera à toi d'utiliser l'ancre que tu t'es créé. Tu l'as donc surement compris , tout ce que tu as à faire c'est serrer ton poing gauche. Tu peux le faire dans la voiture,sur le trajet, si tu stresses un peu. Mais tu peux aussi le faire pendant le match! Par exemple avant de servir tu peux serrer la balle dans ta main gauche tres fort. Ou si tu retournes tu peux serrer , toujours avec ta main gauche, le manche de ta raquette. Cela devrait avoir des effets positifs sur ton jeu.

A toi de me dire ce que tu en penses, tu nous en parleras dès ton prochain match! ok?

Bon et bien désolé de vous avoir embeter aussi longtemsp. Mais tout de meme, je me dois de respecter mon role de posteur utile après-tout non? arf je vois déjà drix qui va s'fiche de ma tronche "hey c'est quoi ton post a 0.33 €, j'ai lu les deux premieres lignes et ça m'a cassé les bonbons!" lol

:-D :-D :-D :-D :-D

lol mon petit drixou, t'as vu ça come j'suis ignoble, je te fais passer pour un viuex bougre en te faisant dire des trucs pas cool! Mea culpa, je plaisante OF COURSE! I love you drix ;-)

Bon allé je vousjure que cete fois j'y vais. Non mais parce que là il est quand meme une heure du mat' après tout non?

Bon ça va ,ça va ok j'y vais...

(::) (::) (::) (::) (::)

arf m'étais pas rendu compte que c'était si long... vraiment désolé!

J'ai du en perdre pas mal en cours de route, certain doivent etre completement déboussolé de voir un post si...CHIANT! lol

bon ne vous en faites pas si vous etes totalement perdu...je suis là pour vous aider:

vous etes ici ----> *

Invité ECAUYV

Merci à Toi, GooG, tu ne viens pas souvent, mais quand tu viens, ça vaut le coup.

Je suis sure que ton post va être lu avec attention (ça vaut le coup, les autres). Et merci pour tes connaissances en développement personnel. Nos jeunes vont certainement en profiter !

Je te remercie aussi pour ton humour, et ton auto-censure (ça me fait moins de boulot).

Je propose 1 pt d'honneur à GooG qui a bien mérité de rentrer dans notre tableau d'honneur !

Pour toute son oeuvre dans le forum je trouve qu'il en merite meme deux sacre GOOG sache que j'ai lu tout on post meme si effectivement ca m'a gonfle !! ;-)

oui je connait cette methode PNL et cela me parait bien donc je vais la mettre en marche je pense ! mais est ce que y'en as qui connaissent des livres pour le mental? ou plutot ameliorer son mental en match? car cela m'interesserez beaucoup merci

lol Drixounet! Tu m'éclateras toujours en tout mon grand!

Hey Ecau, c'est quoi cette histoire point d'honneur? c'est comme à l'école primaire? Apres au bout de x points d'honneur, Helix nous envoie une médaille? Par contre, moi j'ai rien censuré... C'est le forum qui le fait tout seul tu sais bien ;-)

Bon Tomtom, tu te manifestes? qu'est-ce que tu en pense? tu veux toujours t'arreter 2mois? C'est peut-etre une betise tu crois pas? Une contre ça peut arriver...

Pour Evangeliseur (what a nickname!) des bouqins sur le mental il y en a plusieurs! Tu vas à la FNAC, au rayon psychologie. Après dans ceux que je connais qui sont spécial tennis et que MENTAL (engénéral les livres sur le tennis font tout:physique technique tactique mental...) il y a :

"Tennis: la preparation mentale" d' Anthony GIROD édité par Amphora

ou "Tennis et mental" d'Alain Poilvez, chez Chiron

sinon j'ai trouver 3livres mais je ne c'est pas si je doit les achetez je vous dit les nom ceux qui l'ont ou qui conaissent peuvent me dire si ils valent le coups!

alors ils s'apellent: Tennis et dynamique mental concentration relaxation programme

Tennis un yoga de la vie

sinon j'ai trouver 3livres mais je ne c'est pas si je doit les achetez je vous dit les nom ceux qui l'ont ou qui conaissent peuvent me dire si ils valent le coups!

alors ils s'apellent: Tennis et dynamique mental concentration relaxation programme

Tennis un yoga de la vie

Methode cyber-tennis pour les 8-15 et leurs parents

les 3livres sont de sauveur cuomo!

Invité ECAUYV
Hey Ecau, c'est quoi cette histoire point d'honneur? c'est comme à l'école primaire? Apres au bout de x points d'honneur, Helix nous envoie une médaille?

ça va pas si loin, c'est juste un truc entre nous ! Inventé par Kridge, un jour de délire ! voir "le topic des honneurs".

Grâce à Drix, je valide donc tes 2 points, et ce n'est que justice.

Evangeliseur, avant d'acheter des bouquins, es-tu allé voir le site que j'ai indiqué plus haut dans ce même topic Les as du tennis. Il y a quelques conseils intéressants.

lol,merci Ecau! Je suis allé péter les plombs dans le topic des honneurs... Je vais passer pour un fou devant tous les classimiens! mdr

Désolé Evan mais je ne les connais pas ces bouquins. Tous ce que je sais c'est que Cuovo est excellent niveau mental mais il se base sur la sophrologie bien souvent...ça peut gaver quelques personnes. A toi de voir si ça te convient. ;-)

@+ all the gens!

cya