Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

De l'influence de la jauge du cordage sur le confort

Recommended Posts

On a tous remarqué lorsque l'hiver arrive que les cordages/raquettes se mettent à émettre toutes sortes de bruits bizarres,

des sensations de raideurs, d'inconfort se font connaitre,

les questions se posent : peut on y remedier ? que faire ? hybride ou pas ? baisser les tensions ou pas ? les augmenter ?...

je vous fais part ici du resultat de mes experiences qui durent depuis plus d'un mois (environ l'arrivée des premiers froids) :

Sur differents tamis/plans de cordages j'avais posé des cordages avec des jauges intermediaires courantes :

- 1.20 sur du 600/630 - 18 montants

- 1.23-1.25 sur du 630 - 16 montants

- 1.25 sur du 645 - 16 montants

Jusqu'en septembre, pas de soucis, comportement classique, bonne elasticité de la corde, pas d'inconfort notable, pas ou peu de vibrations.

L'hiver arrive et evidement les memes cordages sur les memes cadres aux memes tensions changent radicalement de comportement :

- sensation de raideur a l'impact

- peu d'elasticité

- vibrations constantes et encore plus prononcées dès qu'on s'ecarte de la zone de centrage

J'ai essayé d'abord de jouer sur les tensions en baissant-->en effet cela apporte un "mieux" en confort mais pas toujours efficace et cela se fait au detriment du controle,

Ensuite, l'hybride peut apporter un plus en confort, mais on dénature les sensations de jeu lorsqu'on a l'habitude du mono en integral,

Et puis j'ai joué sur les jauges, et c'est cela que j'ai trouvé le plus convaincant :

- je n'ai pas touché aux tensions

- je suis monté jusqu'a mettre du copoly 1.35 sur un 630/18x20 !

- globalement c'est avec du 1.25-->600 / 1.30-->630 / 1.35-->645 cm² que j'ai trouvé les meilleurs compromis.

Avec la montée en jauge, plus aucun "bling-bling", un impact de balle tres feutré, un confort extreme.

ce qui change dans le jeu :

- un dwelltime plus prononcé (temps de contact balle/cordage) :

-->on sent mieux la balle

-->la balle reste plus longtemps dans le cordage (cela peut gener un peu mais perso je prefere)

-->obligation de rentrer un peu plus fort dans la balle pour permettre au cordage de s'etirer (plus de resistance du cordage a l'impact)

-->reduit un peu le sweetspot

-->on peut plus "lacher" les coups avec un max de sécurité

- une durabilité accrue, mais de toute façon cela ne dispense pas de changer le cordage apres 15 heures de jeu maxi, qu'il soit cassé ou non

- les cordes ne bougent pas d'un poil

-->usure moindre

Ces observations rejoignent les quelques commentaires tres justes qui vantaient les merites du "confort" du Big Banger Original,

ce cordage est plutot a ranger dans la categorie des indestructibles, mais les cogneurs qui l'utilisent ont quasi tous trouvé un bon confort, ce qui est en grande partie lié a sa jauge 1.30.

Aussi, si vous ne savez pas trop quoi tester cet hiver, je vous encourage a essayer un cordage similaire au votre mais avec 1 a 2 jauges au dessus, ne touchez pas a la tension,

et rendez vous ici pour vos impressions ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa faisait un mois que je m'était mis à réapprécier ma head radical 630 pour sa légéreté (310gr) et sa maniabilité (comparé à ma head radicale twintube 690 370gr )avec un polyplasma 1,18 à tendu à 22/24

puis le froid est arrivé.............et là effectivement plus du tous les même sensations

cordage puissant et souple à température comprise entre 19 , 30 ° mais moins péchu et raide au froid.

C'est vrais que en général on descend la tension en hivers mais le contrôle est forcement moins bon! donc d'après toi il faudrais pour rétablir l'équilibre jouer avec une jauge plus grosse pendant l'hiver ?

A ce propos le crossfire en jauge supérieur c'est pour........... :rolleyes:^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc d'après toi il faudrais pour rétablir l'équilibre jouer avec une jauge plus grosse pendant l'hiver ?

c'est en tout cas sur mes tests ce qui s'est avéré le plus efficace,

je suis monté jusqu'a deux jauges d'ecart pour retrouver des sensations equivalentes, mais a partir d'une jauge d'ecart le confort s'ameliore nettement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos le crossfire en jauge supérieur c'est pour........... rolleyes.gif happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai deja dit :lol: , fin de semaine ou debut de l'autre maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prefere largement baisser mes tensions, d'un bon kilo et demi, que de changer de jauge:

-ça fait investir plus (1 bobine de 1.20 et 1 bobine de 1.30, j'en ai pr jusqu'à la fin de ma vie :stuart:)

-l'hiver= entrainement, et donc, travail technique. beaucoup de joueurs/joueuses que je fais tendre moins l'hiver conservent cette tension plus basse les chaleurs revenues car ils ont progressé techniquement, (- de fautes) et profitent des sensations de toucher d'un cordage assoupli par la tension + basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai deja dit :lol: , fin de semaine ou debut de l'autre maxi

desolé d'etre HS steph mais as tu reçu mon MP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-ça fait investir plus (1 bobine de 1.20 et 1 bobine de 1.30, j'en ai pr jusqu'à la fin de ma vie :stuart:)

peut etre,

mais es tu sur que tu ne peux pas faire une saison complete en jauge 1.30 ? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé d'etre HS steph mais as tu reçu mon MP?

je viens de repondre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre,

mais es tu sur que tu ne peux pas faire une saison complete en jauge 1.30 ? ^_^

bah non, plus c'est fin, plus c'est bien pr les sensations !!

et puis du 1.30 sur du 18... c pas fin bon ^_^

au contraire, reduire les jauges pour assouplir les cordes, surtout en hiver, y a rien de tel ;)

et jeje le pense aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au contraire, reduire les jauges pour assouplir les cordes, surtout en hiver, y a rien de tel ;)

et jeje le pense aussi.

alors là, je demande à voir ! B)

mais c'est bien, ça va permettre d'echanger les points de vue,

moi je pense que le cordage plus dur en hiver perd son elasticité et que pour la retrouver il est plus efficace d'augmenter la jauge que de baisser la tension.

qui a deja fait l'experience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic très intéressant et on va rentrer dans le technique (très technique)

Pour ma part :

Sur les cordages de toute ma gamme, plus je descend en jauge plus le cordage est souple plus je gagne en vitesse de balle et plus le cordage est confortable. Ce sont les 3 gros points qui marquent le plus.

Pour une question de sensation : je pense qu'il faut prendre en compte le cadre, lorsque j'ai posé le Nando 1,18 sur mon cadre 645cm² 16 montants, la balle partait très vite et je sentais moins bien la balle par rapport à la jauge 1,25 (un manque de contrôle agaçant à la longue)

Par contre, j'ai posé le 1,18 et 1,25 sur mes anciennes Radical et j'ai eu plus de sensations avec la jauge 1,18.

J'en ai déduis que pour mon jeu la jauge 1,25 était plus adapté à mon cadre 645cm² et la jauge 1,18 plus adapté à mon cadre 630cm², hélas je ne peux en faire une généralité.

Je garde tout le temps les mêmes tensions (22/24) pour pouvoir comparer le plus juste possible le comportement de chaque cordage/jauge.

Il faut également prendre en compte la nature de la corde : souple/rigide

En posant le Signum Pro Polyplasma 1,23 sur ma Extreme Pro (16 montants 645cm²), j'avais l'impression d'avoir un casse bras dans le cadre. Au bout de 3h, coup de ciseaux et j'ai posé le 1,18 et là ça allait bien mieux :)

Cordage un peu plus souple, plus de vitesse de balle et surtout plus de confort.

Nouvelle déduction (pour mon cadre Extreme Pro):

  • pour un cordage souple : meilleur sensation avec jauge 1,25
  • pour un cordage rigide : meilleur sensation avec jauge 1,18

On peut se poser une multitudes de questions :

- Atteint-on plus facilement l'élasticité maximum de la corde sur une jauge fine? Ce qui expliquerait qu'il faudrait une plus grosse vitesse de bras pour exploiter l'elasticité d'une jauge plus épaisse et on prend donc en compte ce facteur également.

Il y a encore beaucoup de zone d'ombres et c'est un sujet très intéressant qui nous permettra de tous nous eclaircir. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parlais de la modification d'élasticité des monofilaments en hivers au départ non? et de la possibilité soit de descendre en tension sois d'augmenter la jauge!

Si j'ai bien lu je ne crois pas que tu répond à la question! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parlais de la modification d'élasticité des monofilaments en hivers au départ non? et de la possibilité soit de descendre en tension sois d'augmenter la jauge!

Si j'ai bien lu je ne crois pas que tu répond à la question! ^_^

Il faut prendre le problème à l'origine et commencer à répondre à ce genre de question et ensuite on pourra plus facilement déduire la possibilité de descendre en tension ou augmenter la jauge etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Topic très intéressant et on va rentrer dans le technique (très technique)

Pour ma part :

Sur les cordages de toute ma gamme, plus je descend en jauge plus le cordage est souple plus je gagne en vitesse de balle et plus le cordage est confortable. Ce sont les 3 gros points qui marquent le plus.

Pour une question de sensation : je pense qu'il faut prendre en compte le cadre, lorsque j'ai posé le Nando 1,18 sur mon cadre 645cm² 16 montants, la balle partait très vite et je sentais moins bien la balle par rapport à la jauge 1,25 (un manque de contrôle agaçant à la longue)

Par contre, j'ai posé le 1,18 et 1,25 sur mes anciennes Radical et j'ai eu plus de sensations avec la jauge 1,18.

J'en ai déduis que pour mon jeu la jauge 1,25 était plus adapté à mon cadre 645cm² et la jauge 1,18 plus adapté à mon cadre 630cm², hélas je ne peux en faire une généralité.

Je garde tout le temps les mêmes tensions (22/24) pour pouvoir comparer le plus juste possible le comportement de chaque cordage/jauge.

Il faut également prendre en compte la nature de la corde : souple/rigide

En posant le Signum Pro Polyplasma 1,23 sur ma Extreme Pro (16 montants 645cm²), j'avais l'impression d'avoir un casse bras dans le cadre. Au bout de 3h, coup de ciseaux et j'ai posé le 1,18 et là ça allait bien mieux :)

Cordage un peu plus souple, plus de vitesse de balle et surtout plus de confort.

Nouvelle déduction (pour mon cadre Extreme Pro):

  • pour un cordage souple : meilleur sensation avec jauge 1,25
  • pour un cordage rigide : meilleur sensation avec jauge 1,18

On peut se poser une multitudes de questions :

- Atteint-on plus facilement l'élasticité maximum de la corde sur une jauge fine? Ce qui expliquerait qu'il faudrait une plus grosse vitesse de bras pour exploiter l'elasticité d'une jauge plus épaisse et on prend donc en compte ce facteur également.

Il y a encore beaucoup de zone d'ombres et c'est un sujet très intéressant qui nous permettra de tous nous eclaircir. :rolleyes:

completement d'accord, et comme en hiver si on conserve ses tensions, le cordage est plus raide, soit je fais baisser les tensions pr retrouver la même élasticité en minimisant la perte de controle (un kilo suffit) soit le plus souvent je preconise de baisser la jauge pour augmenter la souplesse et la nervosité sans toucher à la tension.

comme je le disais plus haut, l'hiver est surtout axé preparation physique et amélioration technique. avec ses manip simples, et avec l'habitude, souvent les personnes conservent les modifications effectuées sur leurs cordages/tensions aux beaux jours, car ils ne font pas plus de fautes et apprecient le surcroit de pep's apporté, surtout en position defensive.

ce qui permet de dire pour reprendre le célèbre adage de jack kramer: le lowest le better, en français, jouer avec la tension la plus basse pour laquelle vous conservez un bon controle, afin d'avoir une reserve de puissance (surtout valable en fin de set, notamment le 3eme B))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
completement d'accord, et comme en hiver si on conserve ses tensions, le cordage est plus raide, soit je fais baisser les tensions pr retrouver la même élasticité en minimisant la perte de controle (un kilo suffit) soit le plus souvent je preconise de baisser la jauge pour augmenter la souplesse et la nervosité sans toucher à la tension.

comme je le disais plus haut, l'hiver est surtout axé preparation physique et amélioration technique. avec ses manip simples, et avec l'habitude, souvent les personnes conservent les modifications effectuées sur leurs cordages/tensions aux beaux jours, car ils ne font pas plus de fautes et apprecient le surcroit de pep's apporté, surtout en position defensive.

ce qui permet de dire pour reprendre le célèbre adage de jack kramer: le lowest le better, en français, jouer avec la tension la plus basse pour laquelle vous conservez un bon controle, afin d'avoir une reserve de puissance (surtout valable en fin de set, notamment le 3eme B) )

CQFD!

Entièrement d'accord également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
completement d'accord, et comme en hiver si on conserve ses tensions, le cordage est plus raide, soit je fais baisser les tensions pr retrouver la même élasticité en minimisant la perte de controle (un kilo suffit) soit le plus souvent je preconise de baisser la jauge pour augmenter la souplesse et la nervosité sans toucher à la tension.

comme je le disais plus haut, l'hiver est surtout axé preparation physique et amélioration technique. avec ses manip simples, et avec l'habitude, souvent les personnes conservent les modifications effectuées sur leurs cordages/tensions aux beaux jours, car ils ne font pas plus de fautes et apprecient le surcroit de pep's apporté, surtout en position defensive.

ce qui permet de dire pour reprendre le célèbre adage de jack kramer: le lowest le better, en français, jouer avec la tension la plus basse pour laquelle vous conservez un bon controle, afin d'avoir une reserve de puissance (surtout valable en fin de set, notamment le 3eme B))

plus fin que du 1.18 on vas prendre du fils à péche :whistling: mois qui a plutôt une frappe à plat avec un cordage peut tendu (en dessous de 23 kg) j'envoie tous dans les baches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus fin que du 1.18 on vas prendre du fils à péche :whistling: mois qui a plutôt une frappe à plat avec un cordage peut tendu (en dessous de 23 kg) j'envoie tous dans les baches

je parle en hiver, quand tu joues aux temperatures qui flirtent à peine avec 2 chiffres..

baisser la jauge c'est quand c'est possible, sinon c'est baisse de tension.

"- sois à ce qu'on dit!- j't'dis qu'j'ai plus toute ma tête"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où faites comme moi, je suis dans un club ou dès que la température atteint 15° le chauffage se met en route :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où faites comme moi, je suis dans un club ou dès que la température atteint 15° le chauffage se met en route :D

le reve.... :santa::biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parlais de la modification d'élasticité des monofilaments en hivers au départ non? et de la possibilité soit de descendre en tension sois d'augmenter la jauge!

Si j'ai bien lu je ne crois pas que tu répond à la question! ^_^

un peu pareil,

je parle de la comparaison été/hiver, c'est un cas bien particulier et pas une généralité

- Atteint-on plus facilement l'élasticité maximum de la corde sur une jauge fine? Ce qui expliquerait qu'il faudrait une plus grosse vitesse de bras pour exploiter l'elasticité d'une jauge plus épaisse et on prend donc en compte ce facteur également.

oui,

et surtout bien plus vite !

plus facilement : sans taper fort dans la balle, le cordage s'etire et joue de son effet trampoline

plus vite : on peut par exemple sur une echelle de 1 à 10 cm dire que la jauge fine atteint son etirement maximum apres 3 cm

la grosse jauge atteindra son elasticité maximale :

plus difficilement : une frappe de moineau ne permettra pas a la corde de s'etirer, il faudra une frappe assez forte pour que le cordage puisse jouer de son elasticité

moins vite : a comparé de la jauge fine, sur la meme echelle, on peut dire que la grosse jauge atteint son elongation maximale apres 7 cm de traction (c'est un exemple tres schematique). et c'est aussi ce qui explique que l'on a l'impression que la balle reste plus longtemps dans le tamis d'un cadre en grosse jauge

revenons a nos moutons :

on peut considerer que le froid va diminuer l'elasticité d'une corde, la rendant plus raide et plus seche a la frappe,

la jauge fine passant d'une elasticité maximale de 3 cm à 2 cm,

et la grosse jauge de 7 cm à 4,5 cm.

comment peut on considerer dans ce cas qu'il faut descendre en jauge (et en plus ne pas toucher aux tensions) pour trouver du confort, alors que le froid va rendre les fines jauges plus dures et moins elastiques ? et qu'avec des frappes normales on se retrouve donc au point de saturation de l'elasticité du cordage tres vite, donc qu'en gros le cordage ne peut plus assez s'etendre pour redonner de la vitesse et provoque ainsi un effet "planche" tres marqué, tres vite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une question de sensation : je pense qu'il faut prendre en compte le cadre, lorsque j'ai posé le Nando 1,18 sur mon cadre 645cm² 16 montants, la balle partait très vite et je sentais moins bien la balle par rapport à la jauge 1,25 (un manque de contrôle agaçant à la longue)

je te rejoins completement dans ce cas là,

et sur ton 16 montants, tu aurais poussé, comme je l'ai fais, l'experience jusqu'a y mettre du 1.30, les sensations de jeu et le controle seraient allées crescendo ;)

mais là n'est pas la question, mais plutot :

- en hiver, pour retrouver tes bonnes sensations de la jauge 1.25, faut il passer sur du 1.18 ou du 1.30 ?

et pour moi, sans conteste, c'est sur du 1.30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×