Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Martho

Quelle jauge pour ma Fischer MPro N°1 98 UL ?

Recommended Posts

En pleine phase de tests, je viens d'essayer le Nando 1.18 et le 1.25 et je l'ai vraiment trouvé très bon.

Par contre, je ne suis pas suffisamment expert en la matière pour noter une différence notable entre les 2 jauges.

Je m'en remets donc aux experts du forum pour m'aider à choisir la "bonne" jauge.

Matériel : Fischer MPro N°1 98 UL --> cadre souple, orienté contrôle, tamis 630cm², plan de cordage 16x20

Joueur : plus tout jeune (avec tous les petites pépins de santé qui en découlent...) :lol:, joueur de fond de court (CD lifté avec prise fermée et revers chopé), manque de puissance (pas gros gabarit).

Ce que je recherche, dans l'ordre : 1. confort / 2. puissance / 3. effet / 4. contrôle et résistance (je change de tout façon au bout de 15h de jeu).

Quant à la tension à mettre, on lit 2 choses contradictoires :

* une jauge + fine est + puissante donc il faut augmenter la tension pour garder du contrôle

* une jauge + fine est + raide (comparaison avec un élastique + ou - épais) donc il faut diminuer la tension pour ne pas perdre en confort. je croyais pourtant qu'une jauge fine était à la base + confortable :whistling:

J'y comprends plus rien :( Où se trouve la vérité ?...

Maintenant, à vos plumes ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pleine phase de tests, je viens d'essayer le Nando 1.18 et le 1.25 et je l'ai vraiment trouvé très bon.

Par contre, je ne suis pas suffisamment expert en la matière pour noter une différence notable entre les 2 jauges.

Je m'en remets donc aux experts du forum pour m'aider à choisir la "bonne" jauge.

Matériel : Fischer MPro N°1 98 UL --> cadre souple, orienté contrôle, tamis 630cm², plan de cordage 16x20

Joueur : plus tout jeune (avec tous les petites pépins de santé qui en découlent...) :lol: , joueur de fond de court (CD lifté avec prise fermée et revers chopé), manque de puissance (pas gros gabarit).

Ce que je recherche, dans l'ordre : 1. confort / 2. puissance / 3. effet / 4. contrôle et résistance (je change de tout façon au bout de 15h de jeu).

Quant à la tension à mettre, on lit 2 choses contradictoires :

* une jauge + fine est + puissante donc il faut augmenter la tension pour garder du contrôle

* une jauge + fine est + raide (comparaison avec un élastique + ou - épais) donc il faut diminuer la tension pour ne pas perdre en confort. je croyais pourtant qu'une jauge fine était à la base + confortable :whistling:

J'y comprends plus rien :( Où se trouve la vérité ?...

Maintenant, à vos plumes ^_^

Salut Martho,

Je te conseillerai plutôt la jauge 1,18 pour ce que tu recherches.

ET une jauge plus fine est plus puissante et plus souple, il suffit juste de comparer et même au toucher on le ressent fortement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tt cordage fin et pas trop puissant, pr que tu joues tres peu tendu, pr accroitre le confort de jeu des bras fatigues des âpres luttes acharnés et fournis au temps de la folle et guerriere jeunesse :lol:

d'ailleurs, pose toi la question: si tu casses apres moins de 15h de jeu voire beaucoup moins, opter pr un copoly n'est pas judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tt cordage fin et pas trop puissant, pr que tu joues tres peu tendu, pr accroitre le confort de jeu des bras fatigues des âpres luttes acharnés et fournis au temps de la folle et guerriere jeunesse :lol:

d'ailleurs, pose toi la question: si tu casses apres moins de 15h de jeu voire beaucoup moins, opter pr un copoly n'est pas judicieux.

Tu t'es relu avant de poster ? :whistling: Arrête la boisson :P:lol:

Pour info, je suis passé au copoly car en multi (rip control), je cassais au bout de 5h.

Sinon, ton avis m'intéresserait vraiment, aussi bien au niveau de la jauge que de la tension... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres avis ? :unsure:

Perso : X-one 1,24. Tension : 24 kg.

que du bonheur et pas de mal au bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue souvent avec la même raquette que toi Martho, et comme le cadre est souple et que j'apprécie les jauges fines soit TCS Polyfibre 1.20 (copoly) soit isospeed professional 1.20 (multi look boyau) et c'est un régal dans les 2 cas mais 22-23 kg pas plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres avis ? :unsure:

alu fluoro pour le confort et le rendement

red code pr le confort

nando pr le confort mais ça catapulte sec.

et le luxilon original 1.30 avec 1kg de moins, tu gagneras en confort et controle de balle.

vu ta frequence de casse, descendre en dessous de 1.25 ne te sera pas profitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alu fluoro pour le confort et le rendement

red code pr le confort

nando pr le confort mais ça catapulte sec.

et le luxilon original 1.30 avec 1kg de moins, tu gagneras en confort et controle de balle.

vu ta frequence de casse, descendre en dessous de 1.25 ne te sera pas profitable.

Oui mais il ne casse pas le copoly il le coupe après 15 heures d'utilisation :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais il ne casse pas le copoly il le coupe après 15 heures d'utilisation :stuart:

le rip control lui faisant 5h, un copoly doit lui faire le triple.

donc je reste sur ma liste sauf si ajout d'infos.

et le tcs se detend vraiment trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rebondis sur le topic, car... même raquette, même question :

Peux t on mettre une jauge fine sur du 16*20 ?

Sinon, vos conseils sont les bienvenus, sauf qu'en plus je veux :

- un cordage qui tient tres bien la tension.

- Un cordage gris, ou noir. (le BB alu sur ce cadre est magnifique par ex

- un peu de vitesse, mais à la limite, en baissant la tension, ca roulera.

Je pensais au Polymegaforce en 1.19 : ca le fait ou pas ?

:huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je rebondis sur le topic, car... même raquette, même question :

Peux t on mettre une jauge fine sur du 16*20 ?

Sinon, vos conseils sont les bienvenus, sauf qu'en plus je veux :

- un cordage qui tient tres bien la tension.

- Un cordage gris, ou noir. (le BB alu sur ce cadre est magnifique par ex

- un peu de vitesse, mais à la limite, en baissant la tension, ca roulera.

Je pensais au Polymegaforce en 1.19 : ca le fait ou pas ?

:huh:

Tu connais le Vendetta ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu connais le Vendetta ?

le film ?

:blink:

bof... pas mal, mais sans plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le film ?

:blink:

bof... pas mal, mais sans plus ...

Nan le cordage de Pro's Pro :w00t: .

il a la même couleur que le Luxilon, il peut avoir la même jauge que le Luxilon, bla blabla.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rip control lui faisant 5h, un copoly doit lui faire le triple.

donc je reste sur ma liste sauf si ajout d'infos.

et le tcs se detend vraiment trop vite.

J'ai oublié de préciser que le rip control me faisait 5h sur mes anciennes raquettes, plus "traumatisantes" pour le cordage --> Wilson nPro Open tamis 645cm², plan de cordage 16x19.

Sur mes Fischer, j'ai toujours joué en copoly.

Compte tenu de ces nouvelles données, toujours pas d'intérêt à descendre en dessous de 1.25 ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en remets donc aux experts du forum pour m'aider à choisir la "bonne" jauge.

tu sais ce que je pense des histoires de "bonne jauge", de "meilleur cordage", etc. mais je vais me repeter : la bonne jauge c'est celle avec laquelle tu as les meilleures sensations,

sauf si cela a à voir avec un imperatif de solidité.

avec une jauge plus fine, la balle sort plus vite de la raquette, donc un certain dynamisme,

avec une jauge plus grosse, la balle reste un peu plus dans la raquette, meilleur pour le controle et surtout pour les "cogneurs",

si tu ne perçois pas de nuance entre les deux tu n'as que l'embarras du choix :

  1. tire a pile ou face
  2. prends la plus fine pour le gain de dynamisme
  3. prends une bobine de chaque
  4. prends la moins chere

:D

la verité se cache forcément parmi tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan le cordage de Pro's Pro :w00t: .

il a la même couleur que le Luxilon, il peut avoir la même jauge que le Luxilon, bla blabla.. :whistling:

héhé ! :P

Ptet que la cosmétique ressemble au Luxilon, mais si en deux heures il est tout pourri, non merci !

(c bien le vendetta ? qui est ce qui le propose ?)

En fait, j'avais l'intention de mettre du PP en 1.18 sur la raquette.

Sauf que le orange sur ce cadre, c'est une véritable hérésie ! Autant sur l'instinct qui était moche à base, ca passait (avec un grip orange, histoire de rendre malade l'adv avant de jouer ! :lol: ), mais autant sur la fisher qui est beaaaaaucoup plus jolie, nan, je veux éviter les fautes de gout.

Donc, en gris dans le même genre que le pp en un peu plus rapide (mais sans avoir un avion dans les mains), j'ai vu son petit frere, le PMF en 1.19.

Mais bon, si vous avez d'autres cordages moins chers dans le même genre à proposer, je suis preneur !

Ou un cordage blanc, ca le ferait aussi le pense... voir un cordage vert, ou rouge, pour reprendre les quelques notes de couleurs du cadre (qui est à dominante noire, pour ceux qui ne le connaitrait pas).

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé ! :P

Ptet que la cosmétique ressemble au Luxilon, mais si en deux heures il est tout pourri, non merci !

(c bien le vendetta ? qui est ce qui le propose ?)

En fait, j'avais l'intention de mettre du PP en 1.18 sur la raquette.

Sauf que le orange sur ce cadre, c'est une véritable hérésie ! Autant sur l'instinct qui était moche à base, ca passait (avec un grip orange, histoire de rendre malade l'adv avant de jouer ! :lol: ), mais autant sur la fisher qui est beaaaaaucoup plus jolie, nan, je veux éviter les fautes de gout.

Donc, en gris dans le même genre que le pp en un peu plus rapide (mais sans avoir un avion dans les mains), j'ai vu son petit frere, le PMF en 1.19.

Mais bon, si vous avez d'autres cordages moins chers dans le même genre à proposer, je suis preneur !

Ou un cordage blanc, ca le ferait aussi le pense... voir un cordage vert, ou rouge, pour reprendre les quelques notes de couleurs du cadre (qui est à dominante noire, pour ceux qui ne le connaitrait pas).

^_^

Pollueur de topic :P:lol:

Ah, les goûts et les couleurs :mdr:

En rouge, tu as le Nando 1.18 et en gris, le Nando 1.25 ici. Franchement très bon cordage.

Le plus dur après est de choisir la "bonne" jauge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé ! :P

Ptet que la cosmétique ressemble au Luxilon, mais si en deux heures il est tout pourri, non merci !

(c bien le vendetta ? qui est ce qui le propose ?)

En fait, j'avais l'intention de mettre du PP en 1.18 sur la raquette.

Sauf que le orange sur ce cadre, c'est une véritable hérésie ! Autant sur l'instinct qui était moche à base, ca passait (avec un grip orange, histoire de rendre malade l'adv avant de jouer ! :lol: ), mais autant sur la fisher qui est beaaaaaucoup plus jolie, nan, je veux éviter les fautes de gout.

Donc, en gris dans le même genre que le pp en un peu plus rapide (mais sans avoir un avion dans les mains), j'ai vu son petit frere, le PMF en 1.19.

Mais bon, si vous avez d'autres cordages moins chers dans le même genre à proposer, je suis preneur !

Ou un cordage blanc, ca le ferait aussi le pense... voir un cordage vert, ou rouge, pour reprendre les quelques notes de couleurs du cadre (qui est à dominante noire, pour ceux qui ne le connaitrait pas).

^_^

Perso je joue avec du Mono Fit de Maillot Savarez en 1.22....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pollueur de topic :P:lol:

Ah, les goûts et les couleurs :mdr:

En rouge, tu as le Nando 1.18 et en gris, le Nando 1.25 ici. Franchement très bon cordage.

Le plus dur après est de choisir la "bonne" jauge...

... bon, ok, j'avoue que je pollue un peu ! Mais plutot que d'ouvrir un enieme topic "quel cordage pour moi", je préfère rebondir sur le tien, dont le titre est suffisemment clair, pour échanger nos avis sur les cordages à tester sur "notre" raquette.

(tiens, d'ailleurs, pourquoi tu as choisir la fischer ?)

Nando ? why not.

Quels sont ses carac principales ? tu as testé sur la Mpro UL ?

ca tient bien la tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé ! :P

Ptet que la cosmétique ressemble au Luxilon, mais si en deux heures il est tout pourri, non merci !

(c bien le vendetta ? qui est ce qui le propose ?)

En fait, j'avais l'intention de mettre du PP en 1.18 sur la raquette.

Sauf que le orange sur ce cadre, c'est une véritable hérésie ! Autant sur l'instinct qui était moche à base, ca passait (avec un grip orange, histoire de rendre malade l'adv avant de jouer ! :lol: ), mais autant sur la fisher qui est beaaaaaucoup plus jolie, nan, je veux éviter les fautes de gout.

Donc, en gris dans le même genre que le pp en un peu plus rapide (mais sans avoir un avion dans les mains), j'ai vu son petit frere, le PMF en 1.19.

Mais bon, si vous avez d'autres cordages moins chers dans le même genre à proposer, je suis preneur !

Ou un cordage blanc, ca le ferait aussi le pense... voir un cordage vert, ou rouge, pour reprendre les quelques notes de couleurs du cadre (qui est à dominante noire, pour ceux qui ne le connaitrait pas).

^_^

salut!

je joue aussi avec les fischer mais les SL no tolerance...je te l'accorde les cordages gris font plus classe!

je joue moi avec le french clay 1,23 (orange).

Mais toi qui cherche un cordage gris de preference, relativement nerveux et pas cher=> challenger falcon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

je joue aussi avec les fischer mais les SL no tolerance...je te l'accorde les cordages gris font plus classe!

je joue moi avec le french clay 1,23 (orange).

Mais toi qui cherche un cordage gris de preference, relativement nerveux et pas cher=> challenger falcon

pourquoi pas.

Ca ressemble à du shark, ca, non ?

Mais comme le shark (celui de base de wave), la tension ne tombe t elle pas assez vite ? (apres 8-10h pour le shark classique, contre deux fois plus pour un pp par ex...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas.

Ca ressemble à du shark, ca, non ?

Mais comme le shark (celui de base de wave), la tension ne tombe t elle pas assez vite ? (apres 8-10h pour le shark classique, contre deux fois plus pour un pp par ex...)

le shark je ne m'en souviens plus trop...testé il y a 3-4 ans en 1,30 (d'ailleurs si quelqu'un en possede en 1,25 je suis preneur pour un essai :whistling: )

mais le falcon est plus vif, la jauge y est pour quelque chose...

en tout cas le falcon coute deja 2xmoins cher qu'un PP et est, je pense, plus polyvalent...

steph confirmera peut etre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans recherche du cordage idéal (pour la Fischer), je tombe aussi sur le Venom de chez Challenger.

Classe, tout noir, mais quelles en sont les principales caractéristiques ?

tenue de tension au poil ?

etc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a de bonnes qualités de controle, confort, puissance, un cordage plutot "facile" à jouer, un chouya plus controle que puissance.

la tenue de tension est plutot dans la moyenne haute mais on n'est bien sur pas au niveau d'un plasma ou cyberflash, les references.

mais il a des qualités que ces derniers n'ont pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×