monica63 Signaler ce message Posté(e) October 17, 2008 Salut, Je veux vous faire part de quelques détails techniques qui m'ont permis d'améliorer nettement mon service (régularité et puissance) donc je tenais à vous en faire part si ça peut aider ceux qui galèrent un peu : - lancer de balle devant soi (légèrement à droite pour slicer) et SURTOUT HAUT - bien maintenir le bras gauche en l'air jusqu'à la frappe - marquer un temps d'arrêt au moment de la pronation - après la frappe, bien faire redescendre la raquette au niveau de la hanche, et si possible, avancer dans le terrain ... Et normalement avec ça vous avez un service tout à fait correct du moins si vous avez un niveau 4ème série c'est suffisant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 Salut, Je veux vous faire part de quelques détails techniques qui m'ont permis d'améliorer nettement mon service (régularité et puissance) donc je tenais à vous en faire part si ça peut aider ceux qui galèrent un peu : - lancer de balle devant soi (légèrement à droite pour slicer) et SURTOUT HAUT - bien maintenir le bras gauche en l'air jusqu'à la frappe - marquer un temps d'arrêt au moment de la pronation - après la frappe, bien faire redescendre la raquette au niveau de la hanche, et si possible, avancer dans le terrain ... Et normalement avec ça vous avez un service tout à fait correct du moins si vous avez un niveau 4ème série c'est suffisant ! Merci beaucoup. Le service fait partie des choses que je dois améliorer alors c'est toujours bien d'avoir des choses qui ont aidé les autres. Le 1 c'est aléatoire chez moi, le 2 je crois que je le fais pas, le 3 je vois pas trop à quoi ça correspond c'est dire , et le 4 je ne le fais pas non plus ce qui fais que je reste sagement sur ma ligne les 2 pieds dans la colle c'est dire s'il y a de la marge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 Alors essaie et tu m'en diras ce que tu en penses ! Ce que j'entends par temps d'arrêt à la pronation, c'est à dire que juste après le lancer de balle, tu marques un temps d'arrêt perceptible afin de prendre la balle au plus haut. Petite précision, je ne prétends pas améliorer le service de tout le monde sur ce forum vu mon niveau 30/1 F (qui plus est après une belle contreperf ) mais je pense que ce sont des généralités qui peuvent aider à servir correctement. J'ajoute aussi la flexion des jambes, et le changement de rythme (leeeent- vite!) juste avant la frappe ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 Alors essaie et tu m'en diras ce que tu en penses ! Ce que j'entends par temps d'arrêt à la pronation, c'est à dire que juste après le lancer de balle, tu marques un temps d'arrêt perceptible afin de prendre la balle au plus haut. Petite précision, je ne prétends pas améliorer le service de tout le monde sur ce forum vu mon niveau 30/1 F (qui plus est après une belle contreperf ) mais je pense que ce sont des généralités qui peuvent aider à servir correctement. J'ajoute aussi la flexion des jambes, et le changement de rythme (leeeent- vite!) juste avant la frappe ! je suis persuadé que pourtant qq un qui applique ses conseils voit son service s'améliorer. pour ma part j'ai tellement de choses à améliorer : revers, service, vollée, smash (je ne joue en club et réguliérement que depuis janvier de cette année) que je me disperses pas trop. cette année je me suis rendu compte que j'ai coincé à 30/2 à cause du service mais pas seulement et quand je servais mal cela déstabilisait tout mon jeu. Sur certains matchs je savais que je perdrais bcq de mises en jeu donc je savais que pour bien faire fallait que j'en remporte des jeux adverses et ça fout une sacrée pression donc maintenant je me dis sers des merdes tant que le gars te fout pas des retours gagnants direct si tu perds des points c'est que le problème viens d'ailleurs mais c'est frustant de voire que son adversaire peut faire des points gagnants sur le service et que toi t'en marque aucun Tout tes conseils sont trés justes mais je me suis rendu compte pour les autres coups que si tu veux travailler plus de 2 choses en même temps aprés en match t'y arrives plus. En ce moment à l'entrainement j'arrive à faire du revers lifté et dés qu'on fait des sets je refais que du coupé voire je me remets à 2 mains pour faire k des bouses donc pour le service peut être que je pourrais pas tout travailler d'un coup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fabisthere Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton petit temps d'arret. Le but du mouvement du service, c'est de prendre et de profiter de tout l'élan possible du mouvement de bras. Arreter le mouvement à ce moment reviendrait à la même chose que de débuter le mouvement de service en position "armé" (avec la raquette derrière l'épaule). Plus le mouvement est coulé et homogène, plus il sera efficace. par contre toutes les autres choses que tu dis sont on ne peut plus correct, surtout aller chercher la balle le plus haut possible (c'est souvent un problème chez beaucoup de monde). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 Après, le petit temps d'arrêt, en l'occurence c'était un conseil de ma BE qui s'appliquait peut être plus à mon "cas personnel" (surtt que je suis d'une nature assez speed j'ai donc tendance à me précipiter) et qui visait plus à corriger un défaut... Ceci dit, j'ai cru remarquer ce petit temps d'arrêt (involontaire ou non?) chez pas mal de joueurs, à tout niveau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec ton petit temps d'arret. Le but du mouvement du service, c'est de prendre et de profiter de tout l'élan possible du mouvement de bras. Arreter le mouvement à ce moment reviendrait à la même chose que de débuter le mouvement de service en position "armé" (avec la raquette derrière l'épaule). Plus le mouvement est coulé et homogène, plus il sera efficace. par contre toutes les autres choses que tu dis sont on ne peut plus correct, surtout aller chercher la balle le plus haut possible (c'est souvent un problème chez beaucoup de monde). Je vois ce qu'elle veut dire.......... En fait, ce n'est pas vraiment un "temps d'arrêt" mais c'est la différence entre ton mouvement en 2e balle par rapport à la 1 ère où tu lâches tout....... Donc c'est le fait de mettre une "sécurité" dans le service, enfin c'est vraiment difficile à expliquer avec des mots....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 - lancer de balle devant soi (légèrement à droite pour slicer) et SURTOUT HAUT - bien maintenir le bras gauche en l'air jusqu'à la frappe - marquer un temps d'arrêt au moment de la pronation - après la frappe, bien faire redescendre la raquette au niveau de la hanche, et si possible, avancer dans le terrain ... - flexion des jambes - rythme leent - rapide Parmi ces 6 points précédents, si je devais en travailler un à la fois (plus ça me parait difficile non ? ) par lequel faut commencer et ainsi de suite ... ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KaDasS Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 Le lancer, c'est le plus important, c'est ce qui fera une certaine régularité je pense, moi j'ai tendance à trop ramener mon bras en arrière et donc à lancer derrière, trop, donc aie mon dos alors que maintenant je lance plus devant, donc plus de puissance et plus de réussite, pour moi c'est le plus important de tous ces points, juste devant la flexion des jambes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
monica63 Signaler ce message Posté(e) October 28, 2008 - lancer de balle devant soi (légèrement à droite pour slicer) et SURTOUT HAUT Je te dirais avant tout de travailler ce point qui est à mon avis la base du geste du service. - après la frappe, bien faire redescendre la raquette au niveau de la hanche, et si possible, avancer dans le terrain ... Ensuite vérifier que tu effectues cette étape même si c'est pas vraiment une priorité à travailler pour tout le monde mais plus la suite du mouvement... - bien maintenir le bras gauche en l'air jusqu'à la frappe Ce point me parait très important également, pour moi c'est une condition de la réussite de mes services. Et enfin : - rythme leent - rapide Le reste, pour moi ce sont plus des détails qui t'aideront à affiner ton geste et à l'optimiser une fois que tu auras bien ressenti tout ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nicolas73 Signaler ce message Posté(e) October 29, 2008 Moi ce qui m'a le plus marqué c'est le rythme lent-rapide : En effet dans tout les livres, description sur le net etc.. on met l'accent sur le lancé de balle (et c'est bien normal), la pronation, la flexion et tout. Mais le fait de commencer par un geste lent, un lancé "très" haut, armé "lentement" en fléchissant et pousser sur les cannes en frappant devant soi en changeant bien le rythme, ça permet d'imprimer pas mal d'effet et surtout de transmettre beaucoup de force à la balle Merci pour les conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pousse-baballe Signaler ce message Posté(e) October 29, 2008 Les points les plus importants sont en effet le lancer (c'est surtout la régularité dans la façon de lancer qui compte, et c'est plus facile au début de réussir le service en lançant légèrement devant et un peu à droite) et l'alternance rythme lent-rapide. Fléchir les jambes, c'est bien, mais faut déjà être régulier 'sans les jambes' avant de rajouter ce paramètre. J'ajouterais aussi, pour ceux qui ont du mal au service, faire un lancer jambes raides (la flexion des jambes n'intervenant qu'après avoir lancé la balle), ce qui permet une meilleure régularité dans le lancer. Pour les tout débutants, j'ajouterais de ne pas lancer la balle trop haut au départ, ce n'est que plus tard quand intervient la poussée des jambes qu'on peut lancer plus haut, la poussée des jambes permettant d'aller chercher la balle le plus haut possible, mais bon, ça c'est l'étape d'après, pour les confirmés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 31, 2008 Les points les plus importants sont en effet le lancer (c'est surtout la régularité dans la façon de lancer qui compte, et c'est plus facile au début de réussir le service en lançant légèrement devant et un peu à droite) et l'alternance rythme lent-rapide. Fléchir les jambes, c'est bien, mais faut déjà être régulier 'sans les jambes' avant de rajouter ce paramètre. J'ajouterais aussi, pour ceux qui ont du mal au service, faire un lancer jambes raides (la flexion des jambes n'intervenant qu'après avoir lancé la balle), ce qui permet une meilleure régularité dans le lancer. Pour les tout débutants, j'ajouterais de ne pas lancer la balle trop haut au départ, ce n'est que plus tard quand intervient la poussée des jambes qu'on peut lancer plus haut, la poussée des jambes permettant d'aller chercher la balle le plus haut possible, mais bon, ça c'est l'étape d'après, pour les confirmés en effet on parle toujours de lancer la balle haut mais si on utilise pas encore trop (ou pas du tout) les jambes je vois ça plus comme une complication pour apprendre à maitriser l'ensemble de la gestuelle si j'étais régulier sans utiliser les jambes en effet je pourrais chercher à les utiliser pour avoir un plus de puissance d'autant plus que je vois des troisièmes série jouer et quand je les vois servir je me dis que le service est important mais peut être pas autant que cela en 4ème série et début de troisième série (dans le sens ou ils ne font pas de points gagnants avec). faire un lancer jambes raides ça je pense que c'est très utile au départ car j'ai tendance personnelement à m'abaisser (voire m'affaisser carrément des jambes et du dos après le lancement de la balle comme si j'avais un poids sur les epaules et que je m'abaissais je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) lors de grands nombres de services (peut être en voulant utiliser les jambes) et je prends la balle encore moins haut que si j'étais droit et raide... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultan Signaler ce message Posté(e) October 31, 2008 quand j'ai commencé le service avec le BE, on a procédé par étapes. la 1ere chose a été de trouver une régularité au lancer, ensuite on s'est attaquer au geste: d'abord la boucle, avec accélération du rythme en fin de geste ensuite le passage de l'épaule droite , enfin l'accompagnement. on a rajouté la poussée des jambes une fois que les autres étapes étaient assimilées. ce qui m'a le plus poser des soucis: la boucle: j'avais du mal à sentir ce geste " avoir la raquette derrière le dos" la pronation : idem le relâchement : on a tendance a vouloir se "contracter" pour avoir de la puissance, ce qui est faux.pour bien me faire sentir mon BE me faisait servir en tenant la raquette avec 2 doigts=> résultat surprenant cela a été un gros chantier pour moi, je ne pense pas que l'on puisse y arriver tout seul. en 4e série on ne rencontre pas de bons serveurs , mais plutôt des gros bœufs qui frappent fort à plat, mais sans être capable de vraiment diriger leurs services.c'est assez facile à contrer. la variation, la précision (être capable d'atteindre certaines zones), les effets sont bien plus efficaces que la puissance brute à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TOB Signaler ce message Posté(e) October 31, 2008 quand j'ai commencé le service avec le BE, on a procédé par étapes. cela a été un gros chantier pour moi, je ne pense pas que l'on puisse y arriver tout seul. en 4e série on ne rencontre pas de bons serveurs , mais plutôt des gros bœufs qui frappent fort à plat, mais sans être capable de vraiment diriger leurs services.c'est assez facile à contrer. la variation, la précision (être capable d'atteindre certaines zones), les effets sont bien plus efficaces que la puissance brute à mon avis. Non ,non je suis 4 éme serie et je met la balle ou je veux mon problème serait plutôt que le lundi je sert le béton, et je gratte bien ma deuxième etc..........deux jours après j'ai l'impression de faire exactement le même geste et là sa finit 10 cm derriere la ligne ou dans le filet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jiem Signaler ce message Posté(e) October 31, 2008 Non ,non je suis 4 éme serie et je met la balle ou je veux mon problème serait plutôt que le lundi je sert le béton, et je gratte bien ma deuxième etc..........deux jours après j'ai l'impression de faire exactement le même geste et là sa finit 10 cm derriere la ligne ou dans le filet Quelle déception! Moi qui pensais que tu étais un gros boeuf qui frappait fort à plat........... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultan Signaler ce message Posté(e) October 31, 2008 TOB une seule solution pour toi: jouer en fin de semaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) October 31, 2008 quand j'ai commencé le service avec le BE, on a procédé par étapes. la 1ere chose a été de trouver une régularité au lancer, ensuite on s'est attaquer au geste: d'abord la boucle, avec accélération du rythme en fin de geste ensuite le passage de l'épaule droite , enfin l'accompagnement. on a rajouté la poussée des jambes une fois que les autres étapes étaient assimilées. ce qui m'a le plus poser des soucis: la boucle: j'avais du mal à sentir ce geste " avoir la raquette derrière le dos" la pronation : idem le relâchement : on a tendance a vouloir se "contracter" pour avoir de la puissance, ce qui est faux.pour bien me faire sentir mon BE me faisait servir en tenant la raquette avec 2 doigts=> résultat surprenant cela a été un gros chantier pour moi, je ne pense pas que l'on puisse y arriver tout seul. en 4e série on ne rencontre pas de bons serveurs , mais plutôt des gros bœufs qui frappent fort à plat, mais sans être capable de vraiment diriger leurs services.c'est assez facile à contrer. la variation, la précision (être capable d'atteindre certaines zones), les effets sont bien plus efficaces que la puissance brute à mon avis. c'est également ce qui me pose le plus de problèmes par contre servir en tenant la raquette avec 2 doigts je serais curieux d'essayer tout à fait d'accord avec toi, les gens qui mettent de l'effet sur leur service et me jouent le revers même s'il avance pas des masses ça m'embête plus qu'une balle + rapide coté coup droit car ça fait assez souvent retour gagnant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Meia Signaler ce message Posté(e) November 2, 2008 Sincerement ya pas trop de mystere. Pour saméliorer il faut en faire et en faire. Pareil pour les coups droit, revers ou volées.. J'ai répété mes gammes pendant des heures et maintenant j'arrive a peu près a renvoyé la balle.. Et petit avi personnel. Quand on joue contre des gens ayant un classement moyen sa sert a rien de vouloir servir fort mieux vaut fair un bon slice qui sera beacoup plus efficace. J'ai battu beaucoup de gens come sa qui n'ont pas l'habitude de jouer avec ces effets. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) November 7, 2008 quand j'ai commencé le service avec le BE, on a procédé par étapes. la 1ere chose a été de trouver une régularité au lancer, ensuite on s'est attaquer au geste: d'abord la boucle, avec accélération du rythme en fin de geste ensuite le passage de l'épaule droite , enfin l'accompagnement. on a rajouté la poussée des jambes une fois que les autres étapes étaient assimilées. ce qui m'a le plus poser des soucis: la boucle: j'avais du mal à sentir ce geste " avoir la raquette derrière le dos" la pronation : idem le relâchement : on a tendance a vouloir se "contracter" pour avoir de la puissance, ce qui est faux.pour bien me faire sentir mon BE me faisait servir en tenant la raquette avec 2 doigts=> résultat surprenant cela a été un gros chantier pour moi, je ne pense pas que l'on puisse y arriver tout seul. en 4e série on ne rencontre pas de bons serveurs , mais plutôt des gros bœufs qui frappent fort à plat, mais sans être capable de vraiment diriger leurs services.c'est assez facile à contrer. la variation, la précision (être capable d'atteindre certaines zones), les effets sont bien plus efficaces que la puissance brute à mon avis. premier cours lundi dernier avec le be sur le service on a travaillé "la poussée des jambes" il voulait voir la poussée des jambes sur le service en première et seconde. j'ai un peu halluciné qu'on commence par ça tellement on sert dans le groupe tous comme des "brelous" il a vu nos prises au service en passant derrière nous. filles ou garçons ou joue pour beaucoup avec une prise fermée de coup droit, il nous a dit de l'ouvrir petit à petit sinon on s'en sortirais pas pour faire des effets au service. je sens (et sais) que ce sera un long parcours pour m'habituer à cette foutue prise, j'espère surtout que je m'y tiendrais. En gros pour bien faire il faudrait que cette année compet ou pas je me force à servir avec cette prise et ça sent la grosse désillusion car il y a un super service pour 3 doubles pour le moment. quand je vois qu'en revers à l'entrainement j'arrive à faire du lifté je suis content et quand j'arrive pour un petit match voila que je fais que du revers coupé... donc si pour le service je me force pas ça reviendra en prise coup droit entre la première et la seconde balle je reviens naturellement à une prise extrême de coup droit. donc je la mets en prise de service et de suite je serre (crispation) le manche pour éviter de revenir en extrême alors qu'il faut beaucoup de relâchement au service il parait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultan Signaler ce message Posté(e) November 7, 2008 premier cours lundi dernier avec le be sur le service on a travaillé "la poussée des jambes" il voulait voir la poussée des jambes sur le service en première et seconde. j'ai un peu halluciné qu'on commence par ça tellement on sert dans le groupe tous comme des "brelous" il a vu nos prises au service en passant derrière nous. filles ou garçons ou joue pour beaucoup avec une prise fermée de coup droit, il nous a dit de l'ouvrir petit à petit sinon on s'en sortirais pas pour faire des effets au service. je sens (et sais) que ce sera un long parcours pour m'habituer à cette foutue prise, j'espère surtout que je m'y tiendrais. En gros pour bien faire il faudrait que cette année compet ou pas je me force à servir avec cette prise et ça sent la grosse désillusion car il y a un super service pour 3 doubles pour le moment. quand je vois qu'en revers à l'entrainement j'arrive à faire du lifté je suis content et quand j'arrive pour un petit match voila que je fais que du revers coupé... donc si pour le service je me force pas ça reviendra en prise coup droit entre la première et la seconde balle je reviens naturellement à une prise extrême de coup droit. donc je la mets en prise de service et de suite je serre (crispation) le manche pour éviter de revenir en extrême alors qu'il faut beaucoup de relâchement au service il parait ne te décourage pas , tu vas y arriver la prise marteau j'en ai bavé au début, surtout lorsque je voulais slicer, je revenais toujours à une prise CD.j'ai du passer par une phase assez délicate en match, en me forçant a utiliser toujours la prise marteau, j'avais l'impression parfois de servir moins bien, mais je savais que l'amélioration passait par là. Et le déclic c'est produit, je ne sais pas ni comment ni pourquoi, mais un jour j'ai assimiler le truc et depuis j'utilise toujours la prise marteau au service. j'ai eu aussi du mal à etre relâché, c'est pourquoi mon prof m'a fait faire cet exo de service en tenant la raquette à 2 doigts. tu devrais peut-etre essayer de la faire pour "visualiser" , en plus tu sens mieux l'accélération de la raquette lors de la boucle. D'une manière générale j'ai mis un peu de temps a assimiler tous ce que mon BE m'apprenait en cours.Lui même m'avais prévenu que la mise en place des coups, surtout en tournoi, pouvait etre longue.Il avait raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) November 7, 2008 ne te décourage pas , tu vas y arriver la prise marteau j'en ai bavé au début, surtout lorsque je voulais slicer, je revenais toujours à une prise CD.j'ai du passer par une phase assez délicate en match, en me forçant a utiliser toujours la prise marteau, j'avais l'impression parfois de servir moins bien, mais je savais que l'amélioration passait par là. Et le déclic c'est produit, je ne sais pas ni comment ni pourquoi, mais un jour j'ai assimiler le truc et depuis j'utilise toujours la prise marteau au service. j'ai eu aussi du mal à etre relâché, c'est pourquoi mon prof m'a fait faire cet exo de service en tenant la raquette à 2 doigts. tu devrais peut-etre essayer de la faire pour "visualiser" , en plus tu sens mieux l'accélération de la raquette lors de la boucle. D'une manière générale j'ai mis un peu de temps a assimiler tous ce que mon BE m'apprenait en cours.Lui même m'avais prévenu que la mise en place des coups, surtout en tournoi, pouvait etre longue.Il avait raison petite curiosité pour info notre BE 2/6 n'a pas dans son service son coup le plus fort (à son niveau bien sûr) il sert donc en position bras cassé derrière a tête au départ il ne fait pas la boucle suite à des conseils de qq de son club c'est assez succulent de voir qq un de son niveau servir sans faire la boucle etc ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dragao Signaler ce message Posté(e) November 8, 2008 ne te décourage pas , tu vas y arriver la prise marteau j'en ai bavé au début, surtout lorsque je voulais slicer, je revenais toujours à une prise CD.j'ai du passer par une phase assez délicate en match, en me forçant a utiliser toujours la prise marteau, j'avais l'impression parfois de servir moins bien, mais je savais que l'amélioration passait par là. Et le déclic c'est produit, je ne sais pas ni comment ni pourquoi, mais un jour j'ai assimiler le truc et depuis j'utilise toujours la prise marteau au service. j'ai eu aussi du mal à etre relâché, c'est pourquoi mon prof m'a fait faire cet exo de service en tenant la raquette à 2 doigts. tu devrais peut-etre essayer de la faire pour "visualiser" , en plus tu sens mieux l'accélération de la raquette lors de la boucle. D'une manière générale j'ai mis un peu de temps a assimiler tous ce que mon BE m'apprenait en cours.Lui même m'avais prévenu que la mise en place des coups, surtout en tournoi, pouvait etre longue.Il avait raison je vois pas comment faire pour tenir la raquette à 2 doigts et servir ? quelqu'un peut me dire svp merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OlDiver Signaler ce message Posté(e) November 8, 2008 je vois pas comment faire pour tenir la raquette à 2 doigts et servir ? quelqu'un peut me dire svp merci d'avance pas forcément servir en match a mon avis sultan l'a fait sans balle, comme il le dit, c'est pour sentir " l'accélération de la raquette lors de la boucle." Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sultan Signaler ce message Posté(e) November 8, 2008 comment faire: tu prends la raquette bien en bas du manche et tu la tiens avec le pouce et le majeur. tu peux faire le geste à blanc pour bien sentir l'accélération de la raquette, ou avec une balle pour te rendre compte que sans forcer, juste en étant relâché, tu peux servir ( pas très fort certes, le but n'étant pas là) Bien entendu tu ne fais pas ça en match, mais à l'entrainement pour trouver des "sensations" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites