Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité Shu

ISOMETRIE

Recommended Posts

Invité Shu

gainage abdos face au sol, en appui sur les AV bras tenir le corps droit le plus longtemps possible (commencer à 1minutes, puis monter jusqu'à 3...)

idem sur le coté (un seul AV et une seule jambe) effectuer des petites oscillations

avion : allongé sur le ventre, lever les bras et le torse et les jambes afin d'etre en appui uniquement sur le nombril / bassin

@Nat je vais regardé dans mon bouquin spécial renforcement musculaire ou y'a tous un programme physique a suivre ^^ ! Y'aura surement quelques exos d'isométrie dedans ! :D

Hey je suis content grace a l'isométrie j'arrive a faire 2 séries de 10 pompes ! Alors qu'avant je faisait 2 pompes et j'étais mort ! :D

félicitation évangéliseur en progres alors.

pas mal tous ça LadyNat ! Sinon t'a un exo pour bosser les abdos tu te met genre position pompes mais la tu pose tes avant bras au sol et tu te maintien droite !Tu verra ça fait bosser ^^ !

Après t'a aussi pour faire travailler les molets tu te met debout et tu monte sur la pointe des pieds et tu essaye de rester le plus droit possible !Normalement ça doit tiré dans le molet ! (c'est aussi un exos de stretching)

J'ai jamais essayé l'isométrie je vais essayer a pertir d'aujourd"hui pour lr renforcement musculaire de mes bras, donc pour récapituler faire des pompes flechis et tendus, rester fléchis et rester tendus, puis en faire apres c'est ça

Ok mais c'est quoi le truc des chiffres stp, et la flexion des pompes sert a muscler le bras ?

Merci Nat

@yanis : pour l'isometrie y'a pas de flexion de bras enfin si y'en a qu'une seule quand tu fais position bras flechis mais le but de l'isométrie c'est de faire travailler ta resistance musculaire donc tu doit rester le plus longtemps possible jusqu'à ce que tu craque (et tu craque vite normalement) !

Pour les chiffres ben y'a rien de compliqué position demi-abdos et avec tes jambes tendues tu trace les chiffres de 1 à 10 ! ou de 1 à 100 !

Excusez moi mais 12 c'est 12 secondes ?

dsl je n'ai jamais fait d'Isométire alors, moi je fais que jouer, que jour et à force ça casse

Ah ok merci, lol

Invité MATTOF87

Att tu dessines avec tes pieds des chiffres?>>>ils sont fous ces classimiens :w00t: quand t arrives au dizaine ,t as 2 fois plus de travail ! et au centaine ,3 fois plus :blink: :w00t:Je testerai prochainement !

Modifié par MATTOF87

Invité MATTOF87

LOL j ia connu ca :au tennis quand l 1 d entre nous se marrait ou bien arretait ou faisait n imp ,on recommencait tous mdr ,le pire c est quand c etait la fin de la serie de 100 abdos en pedalant et en setocuahnt les genoux (coude droti genou gauche /... )

Invité MATTOF87

wouah j'ai eu du mal à piger ce mot !

setocuahnt = se touchant !!!

Ouais t as su me dechiffrer :lol:;)

ps: enfait quand je m ennuis je vous construit des ptits puzzles ds mes posts :lol:

uraeovir

alors vous trouvez? :P

Modifié par MATTOF87

Merci Nat pour tes lumières informatiques lol :P

Super Nat merci encore une fois!! :D

Hier Cécile m’a donné une idée qui a d’autant plus renforcé ma motivation.

Elle veut aussi faire ces exercices et être en « compétition » avec moi ; ça booste !

lol il faut vraiment kon le fasse tt les 2 alors ! prete nat? :P

(ps Natacha va ns prendre pr 2 folles!!!!!!!) :stuart:

Modifié par cecile

jy pense jamais jy peu rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fodrait le faire ensemble !

Invité MATTOF87

MOi pdt ces vacs on peut pas dire que j ai pris soin de mes muscles mdr! tous les jours bonne bouffe a gogo ,alcool ts les soirs repas + ds les sorties ,et juste 2 h de tennis ts les 2 jours pdt 15 jours ,bref la reprise a la vraie compet va etre dure :w00t:

bof pas vraiment!!! on a pas jouer pendant 5 JOURS !!! :angry: :( (je c c de ma faute j'été pas la !) ;)

Modifié par cecile

kesako ?

Tout d'abord bonjour à tous et à toutes. je suis un petit nouveau sur le forum.

ma spécialité est la préparation physique. en tennis, j'ai bossé pour la ligue du val de Marne.

L'isométrie, est une contraction musculaire qui n'engage aucun déplacement des insertions des muscles.

avant de prendre cette contraction comme objet de référence pour vos exos physiques, essayez de déterminer quand elle vous servira en match (la contraction ISO)?

je vais créer un post sur la Préparation Physique.

j'attend avec l eplus grand des intérêts vos commentaires.

attitude d'attention ?

retours bloqués ?

stop-volée ?

on attend tes infos

Invité alex

il existe plein de variantes des exercices mais le travail le plus payant se fait avec des barres de muscu : le developpé couché. alors oui bien sur je vous vois venir, muscu = tapette = gros muscle etc etc... :blink:

point du tout ! avec une barre de muscu(avec des poids) vous pouvez tt travailler et faire les memes exos, les progres seront bcp plus significatifs. bon bien sur il fo aller dans une salle de muscu :o

sinon les variantes : faire l'equerre (element de gym), tenir au moins 15 sec - pour les obliques baton dans le dos à l'horizontale sur le cou et on tourne le bassin de gauche à droite etc...

a vous de jouer !

entre le dvpé-couché et la bassin qui tourne de gauche à droite... je ne vois pas de lien avec l'isométrie !!! :blink:

Je pense que c’est un sujet très intéressant dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce matin (?!) lors d’une discussion sur MSN avec Evan et Shinishi.

Définition : la longueur du muscle ne change pas mais la force développée par ce muscle augmente.

************* Quelques exercices :

- la chaise : 3 * 1’30

- en position demi-pompe, rester le + longtemps possible

- en position demi-abdos et jambes en l’air, rester le + longtemps possible

- en position demi-abdos, tracer les chiffres de 0 à 9 avec ses jambes

- pour bosser les abdos : position pompes mais avec les avants-bras au sol et se maintenir droit

- pour faire travailler les mollets : debout, monter sur la pointe des pieds et  essayer de rester le plus droit possible

- "avion" : allongé sur le ventre, lever les bras et le torse et les jambes afin d'etre en appui uniquement sur le nombril / bassin

En connaissez-vous d’autres ? car là ça revient trop souvent les mêmes exercices !

Je m’adresse notamment à JB et surtout à GooG !

J’éditerai ce post avec vos messages pour avoir tous les exercices regroupés sur un post alors n’écrivez pas de romans et évitez le flood !

Et, si j’ai le temps, je ferai des recherches sur le net !

encore lui tu vas dire mais bon je te file un ou deux conseils et je te promet je t'embete plus.

le travail isométrique pure ne sert pas à grand chose au tennis, mais s'il est couplé à un travail de proprioception, il devient incontournable.

toutes les positions que tu as décrites au dessus sont bonnes. je te file un moyen de les rendre incontournable. il fuat que tu crée un déséquilibre pour faire travailler tes muscles.

Ex: la position sur les coudes devient intéressante quant tu met tes pieds en appuis sur un medecine ball.

dans cette position tu travailles le gainage et la recherche d'équilibre,qui sont deux élément incontournable au moment de la frappe de balle.

je t'embrasse en espérant que ce conseil t'éclairceissent un peu.

mickael

Tu as raison, les reflexes proprioceptifs c super importants !!

Surtout pour ceux qui ont eu une entorce ou un truc du genre, il faut entrainer la partie du corp blessée pour qu'elle réacquiert ses réflexes. Mais évidement, on est pas obligé d'attendre d'être blessé pour améliorer son équilibre (prévenir ....) Déjà rien que des exos d'equilibre simple c bien ex: faire un parcours en sautant à cloche pied. Ca pourrait être pas mal de lister des exos pour ceci, j'en connais qquns mais y en a des tonnes.