Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
GooG

Programme physique

Recommended Posts

fais gaffe à pas trop forcer !!!!!!!!!!!! :angry: :excl:

Oui, c'est vrai que çà fait 8 jours sans repos !!!! Mais je suis une vrai droguée !!!

Bon, là je test demain pour voir si çà va mieux !!

zut j'ai oublié le vendredi :angry: :angry: :angry: :angry:

Trop naze.

Bon, désolé Ema...

Et au fait, ça va mieux les cuisses?

Arf :huh: Je t'ai cassée ?! :(

zut j'ai oublié le vendredi :angry: :angry: :angry: :angry:

Trop naze.

Bon, désolé Ema...

Et au fait, ça va mieux les cuisses?

Arf :huh: Je t'ai cassée ?! :(

Coucou Goog,

Oui les cuisses vont beaucoup mieux, je vais pouvoir me remettre à faire du physique. Par contre, je vais essayer de ne pas abuser, càd de faire des journées de repos car si je recommence comme celà, je vais me casser complêtement !!!

Merci encore Goog, ton programme est super !

Pour ceux qui veulent savoir ce que je ferais le vendredi :

Sur un court de tennis, échauffement complet 15min avec montée de genoux talons-fesses et tout ce qui va avec... La séance se décompose en trois parties entre-coupées d'une pause de 3min.

Puis exercice d'isométrie pour les mollets , on se met sur les pointes de pied (moi je me mets dos au grillage tout près, parce que comme ça si je tombe en arriere je pousse avec les mains pour me restabiliser) pendant 1min. Puis 1min30 de pause. Puis toujours debout, pied à plat, on monte sur les pointes des pieds, on tient 2 secondes et on revient, on reste deux secondes puis on remonte sur les pointes de pied pendant 2 secondes etc... on fait comme ça 19 montée sur les pointes des pied et à la vingtième on tient sur les pointes des pieds pendant 20 secs. PAUSE 1min30 (ouf ça fait du bien). Puis on repart sur le premier exercice, 1 min sur les pointes de pied.

3MIN DE PAUSE, à base d'étirements et de marche pour détendre les muscles. IL FAUT BOIRE BEAUCOUP !!!!

Maintenant on va travailler en pliométrie (dynamisme).

On enchaine :

A cloche-pied dans sur une ligne de couloir on va jusqu'au filet sur un seul pied en sautant de par et d'autre de la ligne de couloir. Une fois arrivé au filet on fait le retour avec l'autre pied.

Il est important de ne pas laisser la jambe libre tendue et de bien utiliser la cheville pour sauter, en essayant de garder le genou immobile au maximum. Ce doit etre tres dynamique, la jambe qui travaille reste presque tendue car c'est juste avec la cheville qu'on saute.

__________ u

|ooo o|ooou|

|ooooooooo|u

|________u|

|oo o |ooOo|u

|-------|------| <--filet

|____|____|

|oooOooOO|

|oooOooOO|

|____|____|

Une fois que c'est fait on fait la meme chose sur la ligne de fond, mais on saute sur les deux pieds joints. On ne doit aps non plus utiliser les genoux, on travaille juste avec les pointes des pieds, faut faire chaufffer les mollets. On fait un aller retour sur le ligne de fond en sautant pieds joints de par et d'autre de la ligne. PAUSE 2min. puis on refait ça 2 fois.

PAUSE 3min étirements et tout le tralala

On refait la premiere partie de la séance (en bleu).

Grosse séances d'étirements, avec insistement sur les mollets. Boire beaucoup. Dormir beaucoup. :w00t:

et ben c du sérieux ton truc! :blink:

Et je te jure que c'est trop efficace.

Dans la semaine qui suit tu ressens déjà les progrès, tu te surprends à rattraper des balles que tu pensais pas avoir...

Le mieux reste quand meme de faire du physique tout au long de l'année, à raison d'au moins deux séances par semaine, bien sur.

J'ai fait causette avec une jeune 1/6 (16ans) qui faisait le tournoi de mon club y'a trois semaines en la ramenant à son hotel, et bien elle me racontait qu'elle faisait une heure et demie de physique ... par jour.

Le physique c'est une grosse partie du mental, une grosse partie de la technique (mieux on est placé, plus on peut etre rigoureux) ....

et à l'hotel, vous avez fait du physique ? :w00t: oups! sorry! moi le physique j'en fait un peu de temps en temps mais c vraiment trop chiant pour moi le sport déjà c le tennis et le tennis c avec une raquette! je sais que t'as raison pourtant mais c'est trop chiant ! en tout cas, bravo à toi ! ;)

Non, y'avait sa mamounette ... :huh:

LOL

Je suis d'accord malheureusement avec Chrtirly, moi aussi j'ai la flemme de faire tous ça j'essaie mais bon............

Ce topic me fait peur :(

Pas besoin d'être musclé pour gagner au tennis, si tu as le relâchement c'est bon! Mais là n'ets pas la question...

L'endurance est hyper bénéfique pour le tennis, on ressent les effets tout de suite. D'ailleurs si MISSAMPRAS veut courrir à la rentrée, je suis dispo :whistling:

tu perds une occasion aouchacha lol

Mais pour renforcer n'est ce pas ;)

C'est une bonne moyenne non ?? :whistling:

Ouaih ! c une bonne vitesse ! c'est du 12 km/h, Nat.

C'est à dire que c'est rapide, pour du footing... (enfin, pour quelqu'un qui fait raremment du footing, on va dire).

je pense que pour des sportifs comme nous, l'allure du footing doit être inférieure... mais par contre, on doit pouvoir courrir plus longtemps (entre 30 et 45 min).

Moi je fais du 3km en 27min (jsuis pas très rapide ^^)

Invité MATTOF87

Bne ca depend si tu donnes ton maximimum sur les 4km ou que t yvas en footing ,c est a dire tres regulier et a un rythme pas tres dur !

4km en 22 min ,c plutot de l endurance ,preske de la course... moi je me souviens qu en 6eme ou 5eme je fias 3.2 km en un peu moins de 16 min

L'allure du "footing", Nat, c'est quasiment la plus lente possible... en fait, il faut être capable de parler à qq pendant que tu cours, sans bc s'essouffler.

J'imagine que pour un sportif comme moi (avec peu d'endurance), cela doit être de l'ordre de 7 à 9 km/h, pas plus...

Tu remarqueras par contre qu'un footballeur ( beaucoup plus endurant en général qu'un tennisman !) est bien plus rapide, pour son footing.

A titre d'exemple, quand je vais courrir dans le bois derrière chez moi, je croise pas mal d'autres personnes qui courrent également :

On reconnait assez facilement les footeux... ils s'entrainent par 2, ils passent vite et arrivent à parler durant leur course !

Il y a d'autres types qui courrent aussi, seuls, on reconnait aussi par leur allure ceux qui se préparent aux cross ( encore + rapide !) , et également les coureurs du " dimanche" . (genre moi lol).

Et il faut bien distingué "l'endurance" de la "résistance" !

Le travail de l'endurance consiste à pouvoir courrir le plus longtemps possible... donc à ne pas se donner à fond sur 20 mn, mais plutôt pour nous, tennisman, de réussir à tennis 45 min, MAIS qu'à la fin de ce footing tu puisses très rapidement récupérer de ton effort.

Valà.

:clover:

Bonjour à toutes et à tous, votre site est super sympa.

Je me permets d'apporter mon témoignage.

Je faisais du marathon jusqu'en 2001 où j'ai découvert le tennis en grand débutant et c'est une vraie histoire d'amour :-)

En ce qui concerne le physique, en-dehors des entrainements de tennis (1H00 par jour pdt les vacances), je ne fais que de la corde à sauter (jusqu'à 30 mn environ) trois fois par semaine et c'est largement suffisant à mon niveau (désolé, je ne suis que 30/4).

Résultat : je ne suis jamais épuisé en match. La rencontre la plus dure que j'ai eue c'était ce week-end contre un jeune 30/3 qui m'a infligé une raclée (6-0, 6-2) mais à aucun moment je n'ai été à l'ouest au niveau physique (ironie du sort, c'était plutôt lui qui était essouflé).

Si vous voulez travailler le physique, en-dehors de vos séances tennis, faites du vélo "cool" ou de la natation: vous allez progresser en endurance sans pour autant prendre le risque de vous blesser.

Pour le haut du corps, les pompes, les tractions et les abdos c'est très bien (ainsi que les étirements pour prévenir les blessures et favoriser la récup).

Vouloir rajouter des séances de course à pied là-dessus c'est quand même prendre des risques. En effet, la course à pied est un sport traumatisant pour les genoux et les cartilages qui sont déjà mis à rude épreuve lors des entrainements tennis.

Encore bravo pour votre forum et bonne continuation.

Aie, natation et vélo "cool" c'est 2 à 4 mois par an pas plus.

L'endurance c'est pas ce qu'il y a de plus important au tennis. Bien au contraire.

On peut faire ça pendant la période hivernale juste deux mois à peine. Mais aprè-s faut apsser à autre chose sinon ça va vous faire régresser physiquement , ou tout au moins ça ne vous fera pas progresser.

Invité chris85

Entrainez-vous au sprint aussi ;)

Un bon exerice que mon prof nous a fait faire, une seule fois malheureusement.. :

Vous commencez derrière le cone central, ligne de fond. Courrez vers le cone 1, puis revenez en pas chassés derrière le cone central. Courrez vers le 2, revenez en pas chassés, ainsi de suite en passant chaque fois *derrière* le cone. Et demandez à qqn de vous chronometrer!

exo.JPG

y'a un peu un mm style d'exercice sauf que c'est avec des balles, qui est utilisé aux rassemblements de jeunes : l'étoile !

Invité chris85

Nat : non, c'est une image faite sous Paint que j'ai simplement mise sur mon site web! ^_^

Invité chris85

Perso j'ai déjà un site web (http://www.f1passion.net B)), donc c'est facile ;)

Pour faire pareil, tu dois ouvrir un compte chez un hébergeur gratuit (lycos par exemple), ensuite, tu suis la procédure qui te sera expliquée pour mettre des fichiers sur ton site. Ensuite, c'est simple : si tu mets une image à la base de ton site, il te suffira de mettre comme URL : http://membres.lycos.fr/tonpseudo/image.jpg

Je sais pas si c'est très clair ;)

Ouai c clair ! (mais bon je m'y connais un peu donc je triche)

Egalement, qd on est inscrit genre chez wanadoo ou free ou autre on a automatiquement des pages persos et les gens peuvent y accéder par http://perso.wanadoo.fr/xxxxxx

Pour mettre des fichiers dedans, faut les transférer. Souvent c pratique d'utiliser un client ftp, au début faut comprendre un peu et après c super pratique! il en existe plein, des gratuits, des payants etc... Y a celui là qui est pas mal : http://filezilla.sourceforge.net/ pour le télécharger faut aller dans download et prendre celui avec xxxsetup.exe pour windows.