Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
hannibal

coup droit catastrophique

Recommended Posts

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et relativement nouveau (2 ans)dans la pratique du tennis aprés avoir pratiqué 25 ans de hand.

Bon je dois renvoyer un coup droit sur trois. Au début des matchs ça passe encore mais peu à peu j'ai l'impression de perdre mon geste et que tout se detraque, position du corps (en arrière) et surtout je lifte en utilisant uniquement mon poignet donc soit filet soit balle facile pour mes adversaires qui me crucifient!

Alors je ne sais pas trop si c'est du à de la fatigue, au stress du match (important chez moi). Au final je péte les plombs à force de "tout" renvoyer dans le filet et je me rends malade, à tel point que je compte arrêter car ce sport devient un calvaire.(pourtant j'adore le pratiquer).

Et cerise sur le gateau j'ai de plus en plus de mal à l'entraînement au coup droit. Bref je psychote depuis plusieurs mois.

Auriez vous des débuts de piste (arrêter un ou deux mois peut être ou répeter le geste en cours particulier), bref je sais pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et relativement nouveau (2 ans)dans la pratique du tennis aprés avoir pratiqué 25 ans de hand.

Bon je dois renvoyer un coup droit sur trois. Au début des matchs ça passe encore mais peu à peu j'ai l'impression de perdre mon geste et que tout se detraque, position du corps (en arrière) et surtout je lifte en utilisant uniquement mon poignet donc soit filet soit balle facile pour mes adversaires qui me crucifient!

Alors je ne sais pas trop si c'est du à de la fatigue, au stress du match (important chez moi). Au final je péte les plombs à force de "tout" renvoyer dans le filet et je me rends malade, à tel point que je compte arrêter car ce sport devient un calvaire.(pourtant j'adore le pratiquer).

Et cerise sur le gateau j'ai de plus en plus de mal à l'entraînement au coup droit. Bref je psychote depuis plusieurs mois.

Auriez vous des débuts de piste (arrêter un ou deux mois peut être ou répeter le geste en cours particulier), bref je sais pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa!

A+

Le lift n'est pas forcément généré par le "coup de poignet", mais par l'ensemble de ton geste. Je te conseille de prendre quelques heures de cour et de travailler ça avec un prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lift n'est pas forcément généré par le "coup de poignet", mais par l'ensemble de ton geste. Je te conseille de prendre quelques heures de cour et de travailler ça avec un prof.

+1

Essaye de donner de l'amplitude à ton mouvement, en tirant plus derrière et en accompagnan davantage vers l'avant, tu jouera plus avec le bras et moins avec le poignet.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, depuis deux séances sur les conseils d'un pote j'experimente une frappe plus à plat en me forçant à envoyer le haut du corps vers l'avant (ce qui parfois fait des loupés comiques) mais globalement ça va beaucoup mieux avec des balles qui frappent fond de cour.

Bon aprés faut voir sur le plus long terme et en match en étant en fin de course décalé ; c'est une autre affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais comme toi avant, et c'était lié au stress en ce qui me concerne

deux solutions pour ma part :

- se forcer a absolument amplifier le geste (ce qui permet d'avoir une bonne poussée) en gros pas uniquement gratter, mais rentrer dans la balle. IL faut aussi se dire que trop de lift tue le lift, ok si on gratte a mort les balles montent mais on perd en avancée.

- pour le mental, pas de secret, il faut se rendre compte en tentant que c'est quand on est relaché et pret a tenter, a risquer, que sa passe. Certains et c'est domage, passe leur vie a faire du pouss babale et ne comprennent pas pq ils n'évolue pas, or je trouve que le pouss babale, ou assurer a outrance y a rien de pire au final pour faire des fautes et se laisser dominer dans le jeu. En gros, tente, fait toi plaisir. Tu fais des fautes ? tanpis c pas grave tente ta chance sinon tu n'auras que des regret (comme moi avant)

Et puis dès que joue des seconde séries y a pas photo, assurer ou pousser la balle sa passe pas du tout, c'est bien la preuve que ce systeme est restreint. Après je dis pas de tenter a fond sur chaque balle, y a au aussi la tactique, mais au moins se relacher.

Sa a marché pour moi

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je me force à taper dedans que ce soit sur une frappe à plat ou même un lift, bref je rentre dedans et comme ça passe mieux, le mental suit et tout le reste, mais bon au tennis ça peut vite évoluer dans un sens ou dans un autre. Puis faut pas rentre en victime ce que je m'efforce à faire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends des heures avec un BE qui pourra t'expliquer et te corriger car c'est difficile pour nous de te conseiller sans voir ta technique.

Reviens pour nous en dire un peu plus après les heures ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout ne pas se décourager, faut pas oublier que le tennis c'est quand même très technique comme sport et que c'est un enchainement de gestes qui font une bonne frappe de balle. Et que cette technique ne s'acquiert pas en jouant avec des potes.

Il te faut quelqu'un qui t'explique comment :

- Bien te placer,

- Bonne prendre ta raquette,

- le bon geste,

- la bonne synchronisation,

- etc...

Enfin bref, tout ça pour dire que y'a que la pratique avec un prof qui te fera progresser. Le tennis c'est chiant quand ça veut pas faire comme à la télé mais avec une bonne base technique c'est le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne peux pas t'aider je pousse la balle... :whistling:

Lol 15/1 et tu dis pousser la balle mais tu parle à quelqu'un qui n'a que 2 ans de tennis sans vouloir le vexer par rapport à lui tu ne dois pas faire que du pousse baballe :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et relativement nouveau (2 ans)dans la pratique du tennis aprés avoir pratiqué 25 ans de hand.

Bon je dois renvoyer un coup droit sur trois. Au début des matchs ça passe encore mais peu à peu j'ai l'impression de perdre mon geste et que tout se detraque, position du corps (en arrière) et surtout je lifte en utilisant uniquement mon poignet donc soit filet soit balle facile pour mes adversaires qui me crucifient!

Alors je ne sais pas trop si c'est du à de la fatigue, au stress du match (important chez moi). Au final je péte les plombs à force de "tout" renvoyer dans le filet et je me rends malade, à tel point que je compte arrêter car ce sport devient un calvaire.(pourtant j'adore le pratiquer).

Et cerise sur le gateau j'ai de plus en plus de mal à l'entraînement au coup droit. Bref je psychote depuis plusieurs mois.

Auriez vous des débuts de piste (arrêter un ou deux mois peut être ou répeter le geste en cours particulier), bref je sais pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa!

A+

L'important est de ne pas te décourager. Le tennis, plus tu joues, plus tu t'améliores. Pour le coup droit, je te conseille de ne pas être trop près lors des services ou retour et puis d'avancer dans la balle (important, ne pas prendre la balle à reculons mais avancer dedans) :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et relativement nouveau (2 ans)dans la pratique du tennis aprés avoir pratiqué 25 ans de hand.

Bon je dois renvoyer un coup droit sur trois. Au début des matchs ça passe encore mais peu à peu j'ai l'impression de perdre mon geste et que tout se detraque, position du corps (en arrière) et surtout je lifte en utilisant uniquement mon poignet donc soit filet soit balle facile pour mes adversaires qui me crucifient!

Alors je ne sais pas trop si c'est du à de la fatigue, au stress du match (important chez moi). Au final je péte les plombs à force de "tout" renvoyer dans le filet et je me rends malade, à tel point que je compte arrêter car ce sport devient un calvaire.(pourtant j'adore le pratiquer).

Et cerise sur le gateau j'ai de plus en plus de mal à l'entraînement au coup droit. Bref je psychote depuis plusieurs mois.

Auriez vous des débuts de piste (arrêter un ou deux mois peut être ou répeter le geste en cours particulier), bref je sais pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait sympa!

A+

Salut,

le plus important pour sur tout ce que tu nous dit est que tu es un sportif (ancien handballeur)

la musculature de ton bras et de ton épaule ne sont donc pas en cause dans un premier temps.

"pousser la balle" pour un 15/1 ou pour un NC ne veut pas dire la même chose car le classé pousse sa balle

en intégrant les jambes et le poid du corp. Tu dois apprendre à faire un mouvement de plus en plus ample

en poussant sur les jambes au moment de l'impact.

Si ton geste devient presque parralèle au sol légèrement de bas en haut et si tu prend la balle devant toi en poussant sur le jambes...

tu te rapprochera du "pousser de balle" d'un 15/1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba je suis un modeste petit 30 mais il me semble que l'accompagnement de ton geste n'est pas top... :whistling: Je pensais que le tamis nedevais pas dépaser le bout de ton manche en fin de parcours..Peut etre que je me trompe?? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'apprendre un geste par mimétisme, le plus important je pense c'est d'avoir de bonnes sensations quand tu déclenches ta frappe.

Au niveau pro ils liftent assez la balle de toute manière mais c'est vrai qu'elle est généralement en fond de court donc ça demande de l'entraînement.

Dans tous les cas il n'y a pas de secret, s'entraîner encore et encore reste le meilleur moyen de progresser. Garde ta motivation ça va finir par payer. La pratique du hand a du te faire faire des gestes très liftés comme dans le hand on joue beaucoup avec le poignet c'est normal.

Au tennis aussi on joue avec le poignet mais pas à ce point ^^

Bon courage dans ton apprentissage en tout cas ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups ça fait longtemps que je ne suis pas revenu mais tout ce que j'ai pu lire coincide réellement avec les conseils de mon prof. ou sur ce que j'ai pu mettre en pratique tout seul, que ce soit sur la position, la finition du geste, lift ou frappe à plat, placement. Bref j'ai franchement progressé même si il reste du chemin, rien a avoir avec septembre mais le fait de progresser et ne plus avoir l"impression de stagner donne encore plus faim et pour la pratique et pour les matchs. Bon la pour la météo, la pratique pas de chance!

Sport de fou quand on commence à plus de trente balais, il faut se concentrer à mort la où des gamins de 17 ans envoient sans pratiquement pas reflechir. C'est d'ailleurs pour ça que ce sport est interressant, il apprend à bien faire marcher sa tête et à se mobiliser entre chaque échange, quelle dépense nerveuse parfois. La un petit contact poitrine sur l'adversaire ne permets pas de passer ses nerfs!!!

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×