Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Je voudrais avoir si possible quelques conseils pour essayer d'améliorer mon plus gros point faible... mon mental.

J'ai fait quelques tournois cet été, et ça m'a fait réaliser à quel point je suis irrégulier dans mon niveau de jeu au cours d'un match.

J'ai du faire un bon 70% de matchs en trois sets (gagnés ou perdus) à cause de ça.

Je joue en messieurs 6 (ici en belgique: de NC à 30.3) et mes derniers résultats...:

6-3 2-6 0-6

6-0 4-6 6-2

6-0 0-6 3-6

3-6 6-2 6-1

6-2 4-6 6-2

...et un 0-6 0-6 au milieu mais le gars était vraiment d'un autre niveau

en gros sur ces matchs en général c'est vraiment que moi qui fait le jeu, qui gagne et qui donne les points. Dans un même match, mon niveau peut varier entre +- 15/5 et... moins que rien. C'est pas un problème physique car je cours vite et suis très endurant, mais j'ai des moments dont je n'arrive pas toujours à sortir et pendant lesquels je donne 3 points sur quatre sur faute directe.

Mon problème c'est que quand ça va bien, tout passe et je gagne facilement, mais que tout d'un coup, je met plus rien dedans. Quand je suis dans un moment où tout part en vrille, je sais plus trop quoi faire, car si j'arrête de frapper, je donne des balles faciles et je perds stupidement, et si je frappe, je la met dehors une fois sur deux.

Mon dernier adversaire c'était un non classé qui va monter 30/2, et franchement je le dominais facile au premier set, et après je donnais 3/4 des points sur des balles que je mettais toutes dedans au début, alors qu'il jouait vraiment pas mieux.

Quand ça va mal, je perd tous mes repères et je sais pas comment en sortir.

Vous avez des trucs de base auxquels je devrais p-ê faire attention dans ces moments-là?

Mon jeu est en gros un jeu de fond de cours, revers coupé ok et frappé très moyen, très bonne première pour mon niveau, deuxième pas trop pourrie et bon coup droit un peu lifté et rapide. Je gagne en géréral le point en prenant mon adversaire de vitesse après l'avoir balladé un peu.

Merci d'avance pour vos conseils, car je pense que j'en ai besoin pour sortir de ces cycles bon/très mauvais.

Posté(e)

Y'a pas de solution miracle, mais moi je ne me prends pas au serieux sur un court. A l'epoque, si je faisais "que" 10DF dans un match j'etais content, maintenant j'en fait 2/3, jamais plus.

Dans 10 ans, personne ne se souviendra de ton match, soit tranquille, te mets pas la pression non plus :)

Posté(e)

Rien qu'en voyant les scores, il n'y a pas de 7/5 ou 7/6, tous les sets sont gagnes ou perdus trop facilement.

Et d'apres ce que tu dis, soit tout est dedans et tu gagnes facile, soit tout est dehors et tu te prends une fessee.

Je pense que tu es encore a un stade ou tu manque de securite dans ton jeu. Tu dois trouver un juste milieu entre le coup gagnant (grosse prise de risque) et la grosse faute directe.

Tu dis que tu n'as pas de probleme avec ton physique, alors tu dois faire jouer ton adversaire sans pour autant faire des points gagnants a tout va.

Ne joue pas trop pres des lignes et joue a 1 metre au dessus du filet.

Au debut, fixe toi un objectif de renvoyer toutes les balles en faisant le moins de fautes possibles (et cet exercice te fera travailler ta concentration). Apres, une fois que tu as gagne en securite et confiance, tu pourras etre plus aggressif sur les balles faciles.

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec Pgasus22,

Le problème ne vient pas uniquement du mental, je dirais même que le mental (bon ou en dessous de tout comme tu dis) n'est qu'une conséquence de ta technique.

Le mieux, si tu ne prends pâs de cours, c'est de jouer, jouer et encore jouer. Pour gagner en régularité.

entraine toi en amicale à ne pas faire de match mais des échanges qui durent le plus longtemps possible.

Ce que que tu travail en t'entrainant, devient petit à petit des automatismes en match.

Tu es d'où en Belgique ?

Posté(e)

merci!

Bon ben je vais essayer de prendre moins de risques, mais j'ai eu des mauvaises expériences comme ça car même dans cette catégorie, il y en a quand même pas mal qui sont réguliers, ne vont pas faire de bêtes fautes directes et attaquent bien quand je joue trop mou. Mais c'est sans doute que je dois pas non plus passer d'un extrême à l'autre et donner des balles trop faciles.

Je me met pas spécialement la pression pendant les matchs, mais c'est vrai que j'ai pas confiance en moi, même quand ça va bien je me dis que ça peut tourner :rolleyes: .

Donc prochain match ou entraînement: jouer à 1m au dessus du filet! ça me paraît être un bon objectif pour pas être trop gentil non plus. Après faudra quand même que je le fasse courir en face. Puis en même temps, même si je perds en jouant plus la régularité, au moins j'aurai pas la frustration d'avoir mis trop de balles faciles dehors!

Et pour les entraînement à renvoyer la balle longtemps, j'en fais de temps en temps, mais pas assez sérieusement sans doute. Je vais m'appliquer un peu plus.

La saison de tournois est finie pour moi (8 victoires/9 défaites, pas très joli palmarès) car je vais partir et que yen a plus après, donc beaucoup d'entraînement et inscription aux interclubs en vue! Jvais leur montrer de quoi jsuis capable dès que j'ai réglé ce tout petit problème Grrr! :chris:

@fabisthere: je suis de Bruxelles. Je te proposerais bien de jouer si tu passes par ici, mais à 15/4 je suis pas sûr que tu vas t'amuser si je suis pas dans un bon jour.

Posté(e)
merci!

Bon ben je vais essayer de prendre moins de risques, mais j'ai eu des mauvaises expériences comme ça car même dans cette catégorie, il y en a quand même pas mal qui sont réguliers, ne vont pas faire de bêtes fautes directes et attaquent bien quand je joue trop mou. Mais c'est sans doute que je dois pas non plus passer d'un extrême à l'autre et donner des balles trop faciles.

Je me met pas spécialement la pression pendant les matchs, mais c'est vrai que j'ai pas confiance en moi, même quand ça va bien je me dis que ça peut tourner :rolleyes: .

Donc prochain match ou entraînement: jouer à 1m au dessus du filet! ça me paraît être un bon objectif pour pas être trop gentil non plus. Après faudra quand même que je le fasse courir en face. Puis en même temps, même si je perds en jouant plus la régularité, au moins j'aurai pas la frustration d'avoir mis trop de balles faciles dehors!

Et pour les entraînement à renvoyer la balle longtemps, j'en fais de temps en temps, mais pas assez sérieusement sans doute. Je vais m'appliquer un peu plus.

La saison de tournois est finie pour moi (8 victoires/9 défaites, pas très joli palmarès) car je vais partir et que yen a plus après, donc beaucoup d'entraînement et inscription aux interclubs en vue! Jvais leur montrer de quoi jsuis capable dès que j'ai réglé ce tout petit problème Grrr! :chris:

@fabisthere: je suis de Bruxelles. Je te proposerais bien de jouer si tu passes par ici, mais à 15/4 je suis pas sûr que tu vas t'amuser si je suis pas dans un bon jour.

15/4 c'est mon assimilation en france, sinon je suis C15 (B4/6 pendant 4 ans)

Posté(e)
15/4 c'est mon assimilation en france, sinon je suis C15 (B4/6 pendant 4 ans)

ah alors c'est sûr que tu vas pas t'amuser! :lol:

mais bon C15 avec les nouveaux classements, ça vaut quand même mieux que 15/4 en france, non? :blink:

Posté(e)
ah alors c'est sûr que tu vas pas t'amuser! :lol:

mais bon C15 avec les nouveaux classements, ça vaut quand même mieux que 15/4 en france, non? :blink:

non non !

Regarde là (page 11)

Malheureusement pour nous, il faut bien admettre que le niveau est bien meilleur en France qu'en Belgique.

Posté(e)
non non !

Regarde là (page 11)

Malheureusement pour nous, il faut bien admettre que le niveau est bien meilleur en France qu'en Belgique.

Il me semblait que c'était surtout avec les anciens classement qu'il y avait une différence forte, surtout à partir de la 3è série.

ça m'étonne pas d'être assimilé à 15/4, mais il me semble que un 15 d'ici vaut quand même un peu plus que ça, même si il doit le prouver là-bas, non?

ça va p-ê s'équilibrer un peu avec le temps quand les nouveaux classements seront stabilisés...

t'as déjà joué contre des classés français? ça donnait quoi?