Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
matjoh

video entrainement matjoh junior

Recommended Posts

bonjour

je viens de filmer le petit matjoh junior hier, desireux de conseils, remarques , autres...je poste

quelques balles en echanges, quelques revers au"panier", idem coup droit.

son arme c'est plutot son coup droit, il travaille dur sur le revers..suite a un stage il est beaucoup mieux placé et sa frappe commence a bien envoyer.

ca commence a taper fort ^_^

http://www.youtube.com/watch?v=2VwdBkqYe9I

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas mal dans l'ensemble... ^_^

Par contre, il ne connait pas les appuis en ligne en CD et il est un poil sur la jambe arrière en revers !!! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est pas mal dans l'ensemble... ^_^

Par contre, il ne connait pas les appuis en ligne en CD et il est un poil sur la jambe arrière en revers !!! :P

merci de ta reponse ^_^ . effectivement, ca a ete une de mes question, a son prof et en stage, concernant ses appuis ouverts..a chaque fois on m'a dit qu'il fallait laisser comme ca..personne semble s'en soucier alors je m'y suis fait et je laisse faire la nature..

le revers c'est ce qu'on travaille le plus en ce moment a aller chercher la balle bien devant ...ca va venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partisan de la parfaite technique, j'ai toujours eu du mal avec ce genre de réflexion... :huh:

Pour jouer long de ligne, c'est tout de même beaucoup plus simple...bref, les BE ont leur raison que moi je n'ai pas... :P

mais si un gentil BE pouvait éclairer notre lanterne... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en toute logique pour tes appui si tu frappe un coup droit tu met ta jambe gauche devant et pour revers la jambe droite , c'est inversé quoi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette video

Vous allez rire mais je joue quasiment tous mes CD en appuis ouverts et ces derniers temps je psychote dessus

je ne sais même plus quelle jambe doit être devant :huh:

; du coup je me retrouve souvent de face

J'aime bien son attitude, toujours sur la pointe des pieds..

Le revers oui il le prend parfois sur l'arrière

mais sinon pas de gros défaut

PS : j'ai rarement vu du panier réalisé comme ça

ca doit être chaud car là la balle n'a vraiment aucune consistance

bon entrainement pour s'habituer aux pousse-baballes :D

exactement, c'est un exercice qu'il a fait a son stage qu'il a voulu reproduire..c'est toi qui doit mettre le rythme dans les balles..

on m'a dit aussi que la clef pour lui serait de travailler son oeil afin qu'il identifie tout de suite le longueur, vitesse des balles pour gagner en vitesse placement...faut que j'essaye de trouver des exos. c'est peut etre pour ca que son revers est souvent un chouilleen retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en toute logique pour tes appui si tu frappe un coup droit tu met ta jambe gauche devant et pour revers la jambe droite , c'est inversé quoi ^^

Oui en toute logique...et nan si tu es débordé...(tu passeras alors en appuis ouverts...) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partisan de la parfaite technique, j'ai toujours eu du mal avec ce genre de réflexion... :huh:

Pour jouer long de ligne, c'est tout de même beaucoup plus simple...bref, les BE ont leur raison que moi je n'ai pas... :P

mais si un gentil BE pouvait éclairer notre lanterne... ^_^

moi aussi je pensais que c'etait pour ca qu'il envoyait le plus souvent croisé.. c'est pour ca que j'en avais parlé et puis

a la fin de son stage sans modifier ses appuis, il envoie maintenant sur tout le terrain.. :huh:

faudra voir peut etre que pour l'evolution de son jeu a un moment ca va gener...je sais pas trop

il a peut etre pris ce tic a force de jouer avec des plus grands

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice au panier, je le fais régulièrement sauf que je me met accroupi en variant la hauteur de balle, et plus ou moins proche. Intéressant pour travailler la traversée de la balle, la mise à niveau, et aussi les appuis (avoir un appui performant, sur le bon pied, ...).

Après je travail beaucoup les appuis perso, avec Medecine-Ball (ou ballon de Basket pour les plus jeunes), ...

Je dois avouer que je n'ai pas du tout le même point de vue pour les appuis, pour moi, il est indispensable de maitriser à la fois les appuis ouverts que en ligne, afin d'être aussi performant sur les balles à l'intérieur du terrain qu'en fond de court. De plus, les appuis en ligne sont nettement moins contraignants physiquement.

Son appui dynamique n'est pas très bon car son pied droit revient trop vite devant alors qu'il n'a pas encore finit de traversée la balle, donc perte de controle et de puissance.

J'ai une approche où j'impose d'abord la stabilité des appuis et une fois arrivé là, ensuite on attaque les appuis dynamiques (et parfois ils le font même naturellement ensuite, tout en étant très stable et avec un excellent timing).

J'ai formé une petite de 9 ans maintenant comme cela et elle a vraiment des supers appuis maintenant, et elle sait utiliser les appuis appropriés au bon moment (c'est automatisé maintenant, mais on l'a travaillé avec divers exercices).

Je ne suis pas partisans du laissé faire au niveau des appuis, il est certain que le plus important, c'est le passage de profil avec l'épaule gauche devant pour les droitiers en CD, mais la maitriste des appuis en ligne est (et les pro le prouve) indispensable, surtout que chez les jeunes, ça joue souvent court. Puis avoir une coordinnation complête au niveau des jambes, savoir être en appuis en ligne, semi ouverts et ouverts (et bien sur savoir pourquoi je fais cela) sert largement à mieux maitriser ses jambes et son équilibre.

Point positif : le geste en CD.

Pour moi, il est vraiment handicapé par ces appuis et serait bien meilleur avec une bonne maitrise des différents appuis, avec un CD plus puissant, et plus précis, car le geste est très bon.

Voilà pour mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'exercice au panier, je le fais régulièrement sauf que je me met accroupi en variant la hauteur de balle, et plus ou moins proche. Intéressant pour travailler la traversée de la balle, la mise à niveau, et aussi les appuis (avoir un appui performant, sur le bon pied, ...).

Après je travail beaucoup les appuis perso, avec Medecine-Ball (ou ballon de Basket pour les plus jeunes), ...

Je dois avouer que je n'ai pas du tout le même point de vue pour les appuis, pour moi, il est indispensable de maitriser à la fois les appuis ouverts que en ligne, afin d'être aussi performant sur les balles à l'intérieur du terrain qu'en fond de court. De plus, les appuis en ligne sont nettement moins contraignants physiquement.

Son appui dynamique n'est pas très bon car son pied droit revient trop vite devant alors qu'il n'a pas encore finit de traversée la balle, donc perte de controle et de puissance.

J'ai une approche où j'impose d'abord la stabilité des appuis et une fois arrivé là, ensuite on attaque les appuis dynamiques (et parfois ils le font même naturellement ensuite, tout en étant très stable et avec un excellent timing).

J'ai formé une petite de 9 ans maintenant comme cela et elle a vraiment des supers appuis maintenant, et elle sait utiliser les appuis appropriés au bon moment (c'est automatisé maintenant, mais on l'a travaillé avec divers exercices).

Je ne suis pas partisans du laissé faire au niveau des appuis, il est certain que le plus important, c'est le passage de profil avec l'épaule gauche devant pour les droitiers en CD, mais la maitriste des appuis en ligne est (et les pro le prouve) indispensable, surtout que chez les jeunes, ça joue souvent court. Puis avoir une coordinnation complête au niveau des jambes, savoir être en appuis en ligne, semi ouverts et ouverts (et bien sur savoir pourquoi je fais cela) sert largement à mieux maitriser ses jambes et son équilibre.

Point positif : le geste en CD.

Pour moi, il est vraiment handicapé par ces appuis et serait bien meilleur avec une bonne maitrise des différents appuis, avec un CD plus puissant, et plus précis, car le geste est très bon.

Voilà pour mon point de vue.

merci de ta reponse complete ^_^

la je vais devoir m'en remettre a son prof l'année prochaine.. :unsure: je sais trop pas comment faire

as tu des petits exercices simples pour bosser les appuis en ligne ?

edit: sur ces videos, je lui avait demandé de jouer en fond mais il est vraiment tres attiré par le filet, maitriser les appuis differents vont peut etre

manquer pour des montées naturelles quel que soit l'endroit du terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que s'il aime monter au filet, il faudrait qu'il maitrise les appuis en ligne pour mettre du poids dans la balle lors de ses attaques.

Pour bosser les appuis en ligne, il faut simplement "se forcer" et sentir le travail de la jambe arrière qui pousse pour traverser la balle. Donc faire du panier avec des balles lancées a la main conviendrait tout a fait. Au début il peut meme etre "statique" sur ses appuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que s'il aime monter au filet, il faudrait qu'il maitrise les appuis en ligne pour mettre du poids dans la balle lors de ses attaques.

Pour bosser les appuis en ligne, il faut simplement "se forcer" et sentir le travail de la jambe arrière qui pousse pour traverser la balle. Donc faire du panier avec des balles lancées a la main conviendrait tout a fait. Au début il peut meme etre "statique" sur ses appuis.

en parlant appuis ouverts, je viens revoir la bande et j'en ai trouvé 1, c'est la preuve qu'il peut quand il veut .. ^_^

http://www.youtube.com/watch?v=2lUqWTYTb4s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en parlant appuis ouverts, je viens revoir la bande et j'en ai trouvé 1, c'est la preuve qu'il peut quand il veut .. ^_^

http://www.youtube.com/watch?v=2lUqWTYTb4s

La c'est meme plus des appuis en ligne, c'est carrément des appuis fermés. Je suis pas très partisan de ce genre d'appuis en coup droit, perso... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La c'est meme plus des appuis en ligne, c'est carrément des appuis fermés. Je suis pas très partisan de ce genre d'appuis en coup droit, perso... :unsure:

oui, t'as raison..c'est fermé

tout de facon , il change pour un plus gros club axé compet l'année prochaine (plaisir dans le 78 pour ceux qui connaissent)dans l'ecole competition..

je pense qu'ils ne manqueront pas de corriger certaines choses.

moi , en attendant je vais le faire bosser sur certains exercices simples d'appuis pour le sensibiliser sans lui imposer...ca devrait le faire.

ce qui est rigolo maintenant c'est que c'est lui qui me demande de faire les exercises au panier. on arrive sur le terrain, il se fait son programme, il me dit par exemple "aujourd'hui ,on bosse le revers ou la volée...etc" et a la fin il nous fait un ti programme d'etirements (qu'il faisait tous les soirs a son stage).

il y a des fois ou il a voulu faire que du panier...motivé le bonhomme..c'est de la boulimie.

Moi je suis le moov et je lui donne tout ce que je peux ..c'est génial

ce qui est top c'est que c'est un peu grace a lui que je me suis remis au tennis..il finit là sa 2eme année de tennis..la1ere année je l'avais inscrit car il voulait en faire mais je ne m'en suis pas occupé plus que ça... il a joué a peu pres 1h semaine dans le petit club de mon village.

cette année changement de club pour un affilié car il voulait faire des matchs et c'est la que je m'y suis remis pour jouer avec lui (j'avais arreté une bonne 20aine d'années)..au mois de fevrier environ son prof est venu me parler pour me dire que si je pouvais lui donner du temps en plus de ses cours pour jouer avec lui et lui donner du volume car il avait un bon potentiel physique, de tres bonnes qualités de jeu et mental de compétiteur...

et voila , on en est la..on l'accompagne au max dans sa passion et on lui donne tout ce qu'on peux

c'est une super aventure a vivre (surtout quand c'est eux qui sont demandeurs) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que c'est du plaisir pour lui, c'est que du bonus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta reponse complete ^_^

la je vais devoir m'en remettre a son prof l'année prochaine.. :unsure: je sais trop pas comment faire

as tu des petits exercices simples pour bosser les appuis en ligne ?

edit: sur ces videos, je lui avait demandé de jouer en fond mais il est vraiment tres attiré par le filet, maitriser les appuis differents vont peut etre

manquer pour des montées naturelles quel que soit l'endroit du terrain

Je t'explique complètement demain comment je fais en partie bosser les différents appuis (si je peux, je ferais une vidéo dès que possible).

En gros, médecine ball ou ballon de basket, un plot sur la ligne de fond à droite, un plot 2/3m devant, un plot à gauche sur la ligne de fond, (et possibilité de mettre 2 plots en diagonale sur l'avant), je suis en face, juste devant le filet, j'annonce un plot de couleur et il y va, il doit poser les bons appuis (en ligne sur le plot devant et en diagonale, ouvert ou en ligne en fond de court suivant le placement, bien envoyer le ballon en laissant bien passer le bras, et moi je le renvoie, je me déplace pour qu'il envoie la balle dans différentes trajectoires, et j'accélère le rythme au fur et à mesure. Ensuite ça permet aussi de faire bosser le physique, et "programmer les appuis", laisser passer l'autre pied en appuis ouverts dynamiques une fois seulement qu'on a finit le geste, ...

Stabilité des appuis au départ, on doit bien sentir des appuis puissants et long. Possibilité de travailler la flexion en même temps donc.

Et ensuite, je fais la même chose avec balles et raquettes pour permettre de bien faire la translation avec ce qui se passe sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'explique complètement demain comment je fais en partie bosser les différents appuis (si je peux, je ferais une vidéo dès que possible).

t'es au top, playtime ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui est pas peu fier de son fiston :lol:

Au fait, il a un classement ? Et l'année prochaine, il monte combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en connais un qui est pas peu fier de son fiston :lol:

Au fait, il a un classement ? Et l'année prochaine, il monte combien ?

en fait il monte 30/2 l'annee prochaine, il traine pas mal de defaites en debut d'année ou on s'entrainait pas beaucoup...

quand on est papa , on est forcement fier ^_^

en fait il est vraiment désireux d'avancer et j'aimerai l'aider autant que possible sans faire de bourdes :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'explique complètement demain comment je fais en partie bosser les différents appuis (si je peux, je ferais une vidéo dès que possible).

En gros, médecine ball ou ballon de basket, un plot sur la ligne de fond à droite, un plot 2/3m devant, un plot à gauche sur la ligne de fond, (et possibilité de mettre 2 plots en diagonale sur l'avant), je suis en face, juste devant le filet, j'annonce un plot de couleur et il y va, il doit poser les bons appuis (en ligne sur le plot devant et en diagonale, ouvert ou en ligne en fond de court suivant le placement, bien envoyer le ballon en laissant bien passer le bras, et moi je le renvoie, je me déplace pour qu'il envoie la balle dans différentes trajectoires, et j'accélère le rythme au fur et à mesure. Ensuite ça permet aussi de faire bosser le physique, et "programmer les appuis", laisser passer l'autre pied en appuis ouverts dynamiques une fois seulement qu'on a finit le geste, ...

Stabilité des appuis au départ, on doit bien sentir des appuis puissants et long. Possibilité de travailler la flexion en même temps donc.

Et ensuite, je fais la même chose avec balles et raquettes pour permettre de bien faire la translation avec ce qui se passe sur le terrain.

en fait il part du centre ballon a la main , il court vers le plot et lance le ballon des qu'il y arrive dans ma direction...

tu lui "impose" les appuis ou ils vont se faire tout seul avec le ballon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il part du centre ballon a la main , il court vers le plot et lance le ballon des qu'il y arrive dans ma direction...

tu lui "impose" les appuis ou ils vont se faire tout seul avec le ballon?

Il part de la ligne de fond, au centre. Et oui, j'impose les appuis, de toute manière, toutes balles frappés à l'intérieur du terrain, sauf cas spécial, c'est obligatoirement appuis en ligne, et je regarde particulièrement la qualité de l'appui (durée de l'appui, stabilité, flexion, jambe d'appui, positionnement du tronc -> gainage, ...). Ensuite tu lui relances la balle tendu à 2 mains plus ou moins vite et t'annonce immédiatement le plot suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il part de la ligne de fond, au centre. Et oui, j'impose les appuis, de toute manière, toutes balles frappés à l'intérieur du terrain, sauf cas spécial, c'est obligatoirement appuis en ligne. Ensuite tu lui relances la balle tendu à 2 mains plus ou moins vite et t'annonce immédiatement le plot suivant.

oki

c cool playtime

vais essayer ca demain avec lui, je te dirai ce que ca a donné

parceque la derniere fois que je lui ai demandé de faire des appuis en ligne, il avait vraiment l'air de s'emmeler les pinceaux..

^_^

edit: j'ai ressorti un ballon de rugby, ca devrait faire son affaire, on est pas tellement basket dans la famille ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, vla la suite, le dossier chaud bouillant

le service.. ^_^

on a arreté les compets cet été le temps de caler le service car ca devenait pressé. il frappait sa balle a plat et la prise marteau devenait urgente.

hier, je l'ai filmé , sur la 1ere partie, je me suis apercu qu'il vait un probleme avec son coude qu'il ne descend pratiquement pas, la 2eme partie on a été dans le jardin pour filmer en essayant de corriger pour le fun avec balle en mousse ^_^ (ca va de soi que j'ai pris les meilleures prises , le service etant tres long a acquérir...il y a encore beaucoup de fautes mais je voudrais qu'il soit dans la bonne voie, apres le temps fera le reste)

descend il suffisamment son coude?

a votre avis, corrections

a+

playtime, on essaye petit a petit et on fait ton exercice qui marche bien avec le ballon, des qu'il reprend la raquette, ca se corse mais on désespere pas, la derniere fois c'est lui qu'a pris les cones , sorti la balle...c'est bien ludique en tout cas, ca plait

http://fr.youtube.com/watch?v=JZMwTMWmaAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, vla la suite, le dossier chaud bouillant

le service.. ^_^

on a arreté les compets cet été le temps de caler le service car ca devenait pressé. il frappait sa balle a plat et la prise marteau devenait urgente.

hier, je l'ai filmé , sur la 1ere partie, je me suis apercu qu'il vait un probleme avec son coude qu'il ne descend pratiquement pas, la 2eme partie on a été dans le jardin pour filmer en essayant de corriger pour le fun avec balle en mousse ^_^ (ca va de soi que j'ai pris les meilleures prises , le service etant tres long a acquérir...il y a encore beaucoup de fautes mais je voudrais qu'il soit dans la bonne voie, apres le temps fera le reste)

descend il suffisamment son coude?

a votre avis, corrections

a+

playtime, on essaye petit a petit et on fait ton exercice qui marche bien avec le ballon, des qu'il reprend la raquette, ca se corse mais on désespere pas, la derniere fois c'est lui qu'a pris les cones , sorti la balle...c'est bien ludique en tout cas, ca plait

http://fr.youtube.com/watch?v=JZMwTMWmaAU

Tant mieux alors, pas encore eu l'occasion de faire la vidéo d'ailleurs.

Je regarde la vidéo du service plus tard et je commente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×