alcyon69 Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Salut à tous, Je suis NC, j'ai fait un tournoi cette année (voir résultats dans ma signature) et donc je passe 30/4 l'année prochaine et dans mon club, je joue régulièrement contre des 30/2 et je tiens parfaitement contre des gars de ce niveau là. Je pense arriver très vite 30/2 voire 30/1 si je fais plus d'un tournoi par an J'ai joué récemment contre un copain 30 (qui a déjà perfé à 15/5 et 15/4) et là... c'est vraiment un autre niveau ! On a fait que des balles, je n'ai pas été ridicule mais lui ne faisait quasiment pas de faute, le rythme était plus rapide ce qui fait que j'étais en retard sur bon nombre d'échange. Mes grands coups droit qui laissent les 30/2 à 3m d'habitude revenaient sans problème, etc... D'où ma question, que faire à l'entraînement pour arriver à ce niveau "pallier" entre la fin de la 4ème série et le début de la 3ème série ? A votre avis, c'est quoi la différence fondamentale ? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fantomon Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Les 15/5 sont plus réguliers et ont un meilleur physique, malgré tout on peut les tenir en cloches car ils finissent par faire la faute avant de faire le point. A 15/4-15/3, là ça devient beaucoup plus dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Les 15/5 sont plus réguliers et ont un meilleur physique, malgré tout on peut les tenir en cloches car ils finissent par faire la faute avant de faire le point. A 15/4-15/3, là ça devient beaucoup plus dur. Oui, sauf que jouer en"cloche" ce n'est pas vraiment mon truc ! Sauf si tu entends par là de jouer des grands lifts sur le revers par exemple ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tschiniby68 Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Je pense pour ma part, que la différence qu'il peut y avoir entre un 30/4 et un 30 ou 15/5, est le nombre de fautes directes. D'ailleurs c'est un critère qui s'applique à tous les niveaux. Etre capable de tenir la balle dans le cours le plus longtemps possible. (regarde Nadal....) Après, à tous stade et à tout paliers, il y a une différence. seulement, je pense qu'elles vont êtres différentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Helloween Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Je pense pour ma part, que la différence qu'il peut y avoir entre un 30/4 et un 30 ou 15/5, est le nombre de fautes directes. D'ailleurs c'est un critère qui s'applique à tous les niveaux. Etre capable de tenir la balle dans le cours le plus longtemps possible. (regarde Nadal....) Après, à tous stade et à tout paliers, il y a une différence. seulement, je pense qu'elles vont êtres différentes. +1 en effet, comme dans tous les sports (y compris le Bowling !) c'est la régularité qui va jauger le niveau d'un joueur. Et jusqu'à 15/3, je pense que les classements sont aléatoires, c'est à dire que tu peux être 30/3 et jouer 15/5 et l'inverse. Tout est qune question de nombre de matchs, de chance, d'un jour avec ou d'un jour sans... Ensuite à partir de 15/3 15/2, la différence de niveau entre les joueurs se rétrécit...enfin, une 2eme série, c'est une 2eme série, il n'y plus de mystère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Yep, en fait, je trouve que la différence entre 30/1 et 15/5 par ex est finallement pas si énorme que cela. c surtout cela qu'il faut retenir : ok, le 15/5 est plus fort, plus physique, il lit mieux les trajectoires, anticipe plus, plus régulier car souvent mieux placé sur la balle, mais... mais il frappe souvent aussi fort qu'un 4e série (voir meme moins fort !), les balles ne vont pas tellement plus vite ! Donc, il faut se dire que y'a la place pour gagner à ce classement ! pour approcher ce niveau, pas de secret, il faut accumuler le plus de matchs contre ces joueurs, ce qui permet de gagner en confiance et en habitude de jeu. On progresse aussi en faisant des tournois !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Yep, en fait, je trouve que la différence entre 30/1 et 15/5 par ex est finallement pas si énorme que cela. c surtout cela qu'il faut retenir : ok, le 15/5 est plus fort, plus physique, il lit mieux les trajectoires, anticipe plus, plus régulier car souvent mieux placé sur la balle, mais... mais il frappe souvent aussi fort qu'un 4e série (voir meme moins fort !), les balles ne vont pas tellement plus vite ! Donc, il faut se dire que y'a la place pour gagner à ce classement ! pour approcher ce niveau, pas de secret, il faut accumuler le plus de matchs contre ces joueurs, ce qui permet de gagner en confiance et en habitude de jeu. On progresse aussi en faisant des tournois !! C'est aussi mon avis, mais pas évident de trouver des 30 voire des 15/5 dans les clubs qui acceptent de jouer avec des 30/4 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jesz Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 C'est aussi mon avis, mais pas évident de trouver des 30 voire des 15/5 dans les clubs qui acceptent de jouer avec des 30/4 !!! J'ai connu ça quand j'étais NC et que j'avais battu(à l'entrainement) un 15/2 (ou quand j'ai eu des balles de matchs contre lui :des cloches de 30/4 . De voir ça à l'entrainement j'en revenais pas ) Après à chaque fois que je complétais une réservation avec lui, le mec du club m'appelait pour me dire que c'était annulé(il décommandait) Très fair-play Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 J'ai connu ça quand j'étais NC et que j'avais battu(à l'entrainement) un 15/2 (ou quand j'ai eu des balles de matchs contre lui :des cloches de 30/4 . De voir ça à l'entrainement j'en revenais pas ) Après à chaque fois que je complétais une réservation avec lui, le mec du club m'appelait pour me dire que c'était annulé(il décommandait) Très fair-play Oui, sauf que dans ton cas c'est un peu différent ! En général, c'est plutôt le contraire : le 15/5 ou 30 doit mieux jouer que le 30/4 ou NC ! Et s'il n'accepte pas de jouer contre le NC, c'est qu'il a peur de s'ennuyer à renvoyer des baballes ou des gros ronds ! Mais je reviens à ma question initiales : Quoi faire pour progresser et passer en 3ème série ? Notamment à l'entraînement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rodo Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Oui, sauf que dans ton cas c'est un peu différent ! En général, c'est plutôt le contraire : le 15/5 ou 30 doit mieux jouer que le 30/4 ou NC ! Et s'il n'accepte pas de jouer contre le NC, c'est qu'il a peur de s'ennuyer à renvoyer des baballes ou des gros ronds ! Mais je reviens à ma question initiales : Quoi faire pour progresser et passer en 3ème série ? Notamment à l'entraînement ? j'insisterais plus alors sur le transfert du poid vers l'avant, sur la régularité en revers autant qu'en CD, et surtout ... la longueur de balle ! C la longueur de balle dans l'échange qui va te permettre d'etre plus efficace face à des joueurs "meilleurs". Car, à 15/5, si tu arrives à jouer 4 à 5 fois tres long ( juste au centre, cela suffit au début, pas la peine de rechercher les coins du court), ben tu finiras forcement par obtenir une balle courte et pas tres rapide à attaquer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vidals123 Signaler ce message Posté(e) August 5, 2008 Salut, Jouer en entrainement, c'est bien mais en compétition c'est autre chose C'est différent : stress, envie de ne pas se rater, jouer petit bras ... En entrainement on se lache et on est bien mentalement On ne peux pas comparer : essaye de jouer en compétition pour voir Visitez mon site web la brute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) August 7, 2008 Salut, Jouer en entrainement, c'est bien mais en compétition c'est autre chose C'est différent : stress, envie de ne pas se rater, jouer petit bras ... En entrainement on se lache et on est bien mentalement On ne peux pas comparer : essaye de jouer en compétition pour voir Visitez mon site web la brute Oui, la prochaine fois, on fera quelques sets ! Si je me prends 0 et 0, ce n'est pas un problème j'en tirerai de toutes façon quelque chose qui me fera progresser ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jadeuza Signaler ce message Posté(e) August 7, 2008 dans un classement un 15/5 est meilleur et plus professionnel mais sur un terrain il ne représente qu'un numéro ça ne vaut rien avec la détermination :angry: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shriv' Signaler ce message Posté(e) August 16, 2008 15/5 30 30/1 ça se joue à pas grand chose . Ya des gars qui sont à 15/5 avec 50 matchs par an alors que celui qui est à 30/1 avec 7 ou 8 matchs n'aura pas du tout le même profil et aura totalement sa chance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 Yep, en fait, je trouve que la différence entre 30/1 et 15/5 par ex est finallement pas si énorme que cela. c surtout cela qu'il faut retenir : ok, le 15/5 est plus fort, plus physique, il lit mieux les trajectoires, anticipe plus, plus régulier car souvent mieux placé sur la balle, mais... mais il frappe souvent aussi fort qu'un 4e série (voir meme moins fort !), les balles ne vont pas tellement plus vite ! Donc, il faut se dire que y'a la place pour gagner à ce classement ! pour approcher ce niveau, pas de secret, il faut accumuler le plus de matchs contre ces joueurs, ce qui permet de gagner en confiance et en habitude de jeu. On progresse aussi en faisant des tournois !! J'ai rejoué contre mon pote 30 (enfin 30/1 cette année vu qu'il ne fait qu'un tournoi par an) qui joue niveau 15/3 voire 15/2 (il a battu des 15/2 une bonne dizaine de fois en matchs officiels et amicaux). Cette fois-ci, c'était sur dur et... j'ai pris une bonne branlée (1 et 0) ! Je joue mieux que mon classement (j'ai battu un 30/1 en match amical la semaine dernière), mais là je reprend en caractères gras ce que disait Rodo... c'est exactement ça ! En plus on a joué sur dur (je joue habituellement sur TB) et lui est un serveur-volleyeur. Ben même si j'ai accroché souvent les jeux aux avantage-égalité, je finis toujours par perdre les points importants ! Sur mon service j'ai mené 3 ou 4 fois 40-15 et je finis par perdre le jeu, sur le sien je l'emmène jusqu'aux avantage que j'obtiens mais il égalise et... finis par gagner le jeu. Au final, un score sévère bien mérité car mon adversaire gagne tous les points importants... Un gros sentiment de frustration car je n'ai pas mal joué, mais je ne peux tout simplement pas faire mieux pour le moment contre des adversaires de ce calibre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MIMICHERO Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 quelle différence entre un 4/6 et un -4/6? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youk102002 Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 quelle différence entre un 4/6 et un -4/6? le - Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
in- Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 quelle différence entre un 4/6 et un -4/6? Et comment on reconnait le bon 4/6 du mauvais 4/6 ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youk102002 Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 Et comment on reconnait le bon 4/6 du mauvais 4/6 ?? Les inconnus diraient : "Le bon 4/6 il voit la balle arrivé, il frappe alors que le mauvais 4/6 il voit la balle arrivé et euh il frappe quoi mais c'est un mauvais 4/6 " Blague à part quand on voit certains joueur même en série A on se dit ben ça va c'est pas si rapide que ça et parfois c'est vrai mais ils peuvent frapper fort 15,20 fois d'affiler avec une précision chirurgicale et ce qui fait la différence c'est la régularité ! Si vous pouviez voir un gars en Belgique qui est A depuis des années (minimum 10 ans)(10ème joueur Belge National) il lève toutes les balles et ça tombe a 10 cm de la ligne de fond c'est trop haut pour smasher en montant et toujours très long, les B-15.4 deviennent fou et je les comprend ce gars ne fais pas de fautes mais il n'attaque jamais ! Conclusion : la différence c'est la Régularité ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peterblake Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 à 30, 15/5, il faut tenir l'échange et surtout provoquer la faute de l'adversaire ou chercher le point gagnant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 à 30, 15/5, il faut tenir l'échange et surtout provoquer la faute de l'adversaire ou chercher le point gagnant! C'est vrai quelque soit le niveau ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Peterblake Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 C'est vrai quelque soit le niveau ça... c'est vrai qu'en me relisant j 'ai écrit n'importe quoi! :lol: c'est la base du tennis! je voulais dire que le 30 y arrive mieux qu'un 30/2! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 je voulais dire que le 30 y arrive mieux qu'un 30/2! c'est pour ça qu'il est mieux classé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alcyon69 Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 c'est pour ça qu'il est mieux classé ! certes ! Jusqu'à maintenant rien de plus significatif que ce qu'avait dit Rodo : "il lit mieux les trajectoires, anticipe plus, plus régulier car souvent mieux placé sur la balle" Du coup, on est souvent à la pêche par rapport à cela lorsqu'on est à 5 classements de moins... Cela dit les classements ça ne veut pas forcément dire grand chose, mon pote est redescendu 30/1 faute de tournois joués depuis 2 ans alors qu'il joue 15/3 minimum... (il a déjà perfé de nombreuses fois à 15/3 et 15/2) et moi je suis 30/4 (avec 1 seul tournoi dans l'année) alors que je joue facile niveau 30/1... Quand je compare mon pote classé 30/1 qui me 2 et 2 sur TB et 3 et 0 sur dur et le 30/1 que j'ai battu la semaine dernière, ça n'a rien à voir pourtant ils ont le même classement fft 2009 !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lio2pins Signaler ce message Posté(e) December 15, 2008 certes ! Jusqu'à maintenant rien de plus significatif que ce qu'avait dit Rodo : "il lit mieux les trajectoires, anticipe plus, plus régulier car souvent mieux placé sur la balle" Du coup, on est souvent à la pêche par rapport à cela lorsqu'on est à 5 classements de moins... Cela dit les classements ça ne veut pas forcément dire grand chose, mon pote est redescendu 30/1 faute de tournois joués depuis 2 ans alors qu'il joue 15/3 minimum... (il a déjà perfé de nombreuses fois à 15/3 et 15/2) et moi je suis 30/4 (avec 1 seul tournoi dans l'année) alors que je joue facile niveau 30/1... Quand je compare mon pote classé 30/1 qui me 2 et 2 sur TB et 3 et 0 sur dur et le 30/1 que j'ai battu la semaine dernière, ça n'a rien à voir pourtant ils ont le même classement fft 2009 !!! Ben oui mais tu le dis toi meme, ton pote ne joue pas à son classement... De toutes facons, y'a pas de secret, quelque soit le niveau, il fait s'entrainer et matcher en officiel car les matchs d'entrainement ca veut rien dire... Combien de fois on entends dire, "moi à l'entrainement, je perfe 15/1, je vaut beaucou pmieux que 30/3"... Ah bon, pourquoi t'es que 30/3 alors ?!? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites