Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Quelle différence entre un 30/2 et un 30 (ou 15/5) ?

Recommended Posts

Ben oui mais tu le dis toi meme, ton pote ne joue pas à son classement...

De toutes facons, y'a pas de secret, quelque soit le niveau, il fait s'entrainer et matcher en officiel car les matchs d'entrainement ca veut rien dire...

Combien de fois on entends dire, "moi à l'entrainement, je perfe 15/1, je vaut beaucou pmieux que 30/3"... Ah bon, pourquoi t'es que 30/3 alors ?!?

Tout à fait d'accord : le mot "tournoi", ça change tout ! T'as des joueurs/joueuses qui ne joue plus DU TOUT de la même façon en match de tournoi : ça s'appelle "jouer petit bras" ^_^ . Et un gars qui est "moins bon" au niveau technique et qui a un classement qui peut étonner (genre : "comment y peut avoir ce classement avec ce jeu bizarre ?", pour rester poli :P ), il le mérite quand même parce que lui, il gagne avec sa tête, son physique ou sa volonté :w00t: . C'est ça qui est cool au tennis, le mélange de tout ça, tous les joueurs différents que tu peux rencontrer, tu dois trouver la solution à chaque fois, mais je m'emballe là :w00t: .

Oui, sauf que dans ton cas c'est un peu différent ! En général, c'est plutôt le contraire : le 15/5 ou 30 doit mieux jouer que le 30/4 ou NC ! Et s'il n'accepte pas de jouer contre le NC, c'est qu'il a peur de s'ennuyer à renvoyer des baballes ou des gros ronds !

Mais je reviens à ma question initiales : Quoi faire pour progresser et passer en 3ème série ? Notamment à l'entraînement ?

Bjr,

Il faut d'abord que tu travailles lift et régularité et longueur de balle . Quand j'étais 30/1 avec un pote on s'entrainait pdt 2h à faire le + d'échange possible en jouant la balle au delà du carré de service sans jamais attaquer. Si tu fais déjà bien ça tu peux sur monter minimum 15/5.

Après quand tu as une bonne base au fond su court tu peux commencer à travailler plus sérieusement les attaques sur balles courtes et le jeu au filet.

Très important également travailler régulièrement son service, au moins un panier de balle par semaine. 1ière slicé ou à plat et lift sur la seconde.

Pour l'anticipation essayes avant chaque coup que fait ton adversaire de deviner où il va frapper la balle au début tu vas peut-être galérer et faire le mauvais choix mais petit à petit cela va devenir naturel.

Et enfin après chaque match que tu fais fait un petit debriefing : sur quel genre de balle j'ai perdu le point , sur quel genre de balle j'ai fait le point, qu'est-ce que j'aurai pu faire de + etc et après ça travailles tes lacunes à l'entrainement.

Bon courage

a+

• Thanks 1

La réponse à ta question est simple : la tête, tout est dans la tête.

A niveau technique équivalent, ce qui va faire la différence c'est, notamment, le détachement par rapport à l'évènement. Entrer sur le court en disant "p...., il est 15/5, pourvu que je prennes pas une roue d'vélo"...et c'est la taule quasi assurée! Jouer chaque point l'un après l'autre, oublier le précédent sans penser au suivant, je suis convaincu que c'est une des clés du succès et de la progression. Jouer relâché, ce n'est pas seulement avoir le bras souple, mais aussi l'esprit relax. Sans calcul, on peut, il me semble, mieux s'accrocher sans "psychoter". Et puis, comme dans toute activité humaine, un peu de chance...et du travail ne font pas de mal...

Ben oui mais tu le dis toi meme, ton pote ne joue pas à son classement...

De toutes facons, y'a pas de secret, quelque soit le niveau, il fait s'entrainer et matcher en officiel car les matchs d'entrainement ca veut rien dire...

Combien de fois on entends dire, "moi à l'entrainement, je perfe 15/1, je vaut beaucou pmieux que 30/3"... Ah bon, pourquoi t'es que 30/3 alors ?!?

Peut-être que cela a à voir aussi avec le nombre de tournois que tu fais dans l'année aussi ? Quand tu es jeune, le tournoi coute environ 8 euros, ensuite c'est entre 20 euros tournoi. Si tu ajoutes les disponibilités réduites quand tu bosses... Je sais que pour ce qui me concerne, je ferai 3 ou 4 tournois maximum cette année !

Je ne dis pas ça par rapport à mon classement, je m'en fous je suis 30/4 et puis c'est tout. Je dis seulement que ça peut expliquer parfois l'écart de niveau d'un gars entre son classement annuel et son niveau réel (ex. de mon pote classé 30/1 qui joue tranquille niveau 15/2).

La réponse à ta question est simple : la tête, tout est dans la tête.

A niveau technique équivalent, ce qui va faire la différence c'est, notamment, le détachement par rapport à l'évènement. Entrer sur le court en disant "p...., il est 15/5, pourvu que je prennes pas une roue d'vélo"...et c'est la taule quasi assurée! Jouer chaque point l'un après l'autre, oublier le précédent sans penser au suivant, je suis convaincu que c'est une des clés du succès et de la progression. Jouer relâché, ce n'est pas seulement avoir le bras souple, mais aussi l'esprit relax. Sans calcul, on peut, il me semble, mieux s'accrocher sans "psychoter". Et puis, comme dans toute activité humaine, un peu de chance...et du travail ne font pas de mal...

Ben ouais, faut s'amuser aussi, quoi :stuart:

Peut-être que cela a à voir aussi avec le nombre de tournois que tu fais dans l'année aussi ? Quand tu es jeune, le tournoi coute environ 8 euros, ensuite c'est entre 20 euros tournoi. Si tu ajoutes les disponibilités réduites quand tu bosses... Je sais que pour ce qui me concerne, je ferai 3 ou 4 tournois maximum cette année !

Je ne dis pas ça par rapport à mon classement, je m'en fous je suis 30/4 et puis c'est tout. Je dis seulement que ça peut expliquer parfois l'écart de niveau d'un gars entre son classement annuel et son niveau réel (ex. de mon pote classé 30/1 qui joue tranquille niveau 15/2).

Pour ton pote s'il joue tranquille 15/2 et bien en 1 tournoi (j'ai vu dans ton autre message) il aurait du se maintenir 30 sans pb.

Le truc c'est que c'est facile de dire : moi je fais pas de tournoi mais à l'entrainement je joue 15/2.

Mais bon si tu ne fais jamais de tournoi tu t'aperçois que même si parfois tu peux atteindre un gros niveau à l'entrainement si tu n'es pas habitué à faire des match officiels et bien tu te prends des contres vite fait bien fait. Bien sûr tu peux faire un exploit avec de la chance au tirage mais cela restera un exploit et pas ton niveau réel.

Et à la fin du match tu dis "putain j'comprends pas je joue 15/2 à l'entrainement et je viens de me perdre à 15/5 comme un con".

Moi par exemple cette année j'ai perfé à 15 et bien je suis lucide je sais que j'ai surjoué ce jour là et que le mec en face était un peu en dessous de son niveau réel. Je sais très bien que je joue 15/2 et pas 15.

Par contre ceci est moins vrai pour un gars qui avait un gros classement puis qui s'est laisser retomber car n'a pas fait de tournoi pdt plusieurs années. Celui là conservera tjrs un niveau minimum correct s'il continue à s'entrainer..

Mais si le mec n'a jamais été classé + de 30/1 et bien en gde majorité il ne vaut pas plus que 30/1.

Et pour finir avec ton cas perso si tu ne fais pas plus de 3, 4 tournoi dans l'année tu vas ramer. Il faudrait que tu t'investissent + et que tu fasses au moins 7 à 8 tournois minimum.

a+

Mais si le mec n'a jamais été classé + de 30/1 et bien en gde majorité il ne vaut pas plus que 30/1.

Bien d'accord :

tout au plus, il "joue" un ou deux classements au dessus, mais pas 15/2, c sur.

Parce qu'entre taper un 15/2 à l'entrainement et être 15/2, là, pour le coup, y'a une vraie différence.

(ce n'est pas parce que j'ai pris un set à mon BE un jour que je suis meilleur que lui, loin de là... :lol: )

Moi, ca me fait marrer (et ca m'ennerve !!!) d'entendre des gars à 30-15/5 dires "mouaaih, à 15/2, facile, si je faisais plus de tournois, ca serait pas compliqué..."

Ok.

Ben les gars, au lieu de le dire, faites-le !

(tout simplement)

:P

Bien d'accord :

Parce qu'entre taper un 15/2 à l'entrainement et être 15/2, là, pour le coup, y'a une vraie différence.

(ce n'est pas parce que j'ai pris un set à mon BE un jour que je suis meilleur que lui, loin de là... :lol: )

Moi, ca me fait marrer (et ca m'ennerve !!!) d'entendre des gars à 30-15/5 dires "mouaaih, à 15/2, facile, si je faisais plus de tournois, ca serait pas compliqué..."

Ok.

(tout simplement)

Jamais dit ça :whistling: et en plus je ne fais que donner mon avis sur un pote, lui ne dit rien dut tout...

D'autre part, quand je dis qu'il joue 15/2-15/3 c'est qu'il a perfé à ce classement une bonne dizaine de fois, ce n'était pas en match amicaux, mais en tournois, bon c'était il y a quelques temps il est vrai. Le fait est que depuis quelques années, avec le boulot notamment, il ne fait plus qu'un voire 2 tournois dans l'année. Maintenant, je me trompe peut-être mais quand tu sors vainqueur une bonne dizaine de fois contre des 15/2, ben moi je dis -peut-être à tort, mais argumentez alors !- que tu joues niveau 15/2...

Bien d'accord :

Ok.

(tout simplement)

Oui, à quelques exceptions près, en troisième série, le classement reflète plutôt le niveau du joueur, non ? Parce que faut quand même en gagner des matches pour se maintenir. Mais il y a pas que la technique : le physique, le mental, la volonté de gagner font que quelques uns peuvent surprendre, non ?

Jamais dit ça :whistling: et en plus je ne fais que donner mon avis sur un pote, lui ne dit rien dut tout...

D'autre part, quand je dis qu'il joue 15/2-15/3 c'est qu'il a perfé à ce classement une bonne dizaine de fois, ce n'était pas en match amicaux, mais en tournois, bon c'était il y a quelques temps il est vrai. Le fait est que depuis quelques années, avec le boulot notamment, il ne fait plus qu'un voire 2 tournois dans l'année. Maintenant, je me trompe peut-être mais quand tu sors vainqueur une bonne dizaine de fois contre des 15/2, ben moi je dis -peut-être à tort, mais argumentez alors !- que tu joues niveau 15/2...

Alors on est d'accord s'il a gagné une bonne dizaine de fois à ce niveau il fait partie des joueurs qui ont forcément été mieux classé non ? et là c'est différent comme je le disais dans mon message + haut.

Pour être + concret Si tu as été 15/3 15/2 et que tu ne fais plus de tournoi mais que tu continues à t'entrainer un peu tu conserves un niveau proche de celui que tu avais c.a.d pas en dessous de 15/5 - 15/4 minimum je pense.

la nuance c'est qu'il jouait peut-être à une époque niveau 15/2 mais s'il ne fait plus de tournoi il va avoir du mal à perfer régulièrement à 15/2 15/3. La preuve c'est qu'en faisant 1 ou 2 tournois il n'arrive même pas à se maintenir à 30.

L'expérience des match en tournoi est primordiale et essentielle et se perd très rapidement.

Pour ma part, même si je m'entraine régulièrement et bien je sais que pour le premier match de reprise de la saison je suis loin du niveau que je peux avoir après avoir fait 4/5 tournois.

Voilà pour l'argumentation !

a+

là dessus je suis tout à fait d'accord avec alex06 :P

moi aussi ^_^

moi aussi ^_^

Moi il m'arrive rarement de prendre un set a mon frangin qui est 10 classement au dessu de moi et bien cette année je me suis fais rétamer par des gars un voir deux classement en dessous et même un gars que je bats 8 fois sur 10 a l'entraînement (il m'a mis 2 et 1 en tournoi) donc je suis descendu 30/4 et vous savez quoi j'estime que c'est mérité et que je vaut pas plus même si j'ai déjà pris un set a 10 classements au dessus.

je pense que la 2eme balle de service et la capacité a attaquer les services mous sans grand déchet sont les différences fondamentales entre la 4eme et le début de la 3eme série

je pense que la 2eme balle de service et la capacité a attaquer les services mous sans grand déchet sont les différences fondamentales entre la 4eme et le début de la 3eme série

Oui, c'est une des clés. J'ai la chance d'avoir un assez gros service et surtout de garder sur la deuxième balle le même rythme que sur la première et, pour les matchs joués cette année en tournoi ou championnat, en 4é série...ça fait des dégâts. Si la deuxième balle n'est qu'une mise en jeu qui ne gène pas l'adversaire, c'est punition assurée à partir de 30/1-30, alors j'imagine au delà...

ça me parait tout à fait juste...