Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
amateur

Machine Stringway SW ML90

Recommended Posts

:w00t:

Un petit coucou

Suite au message précedent et ayant été déçu de n'avoir obtenu aucune réponse, j'ai parcouru le forum et voyant qu'une personne en particulier était appréciée pour ses conseils, j'ai donc décidé de m'adresser directement à Jaycee (un passionné pur et dur, et pas avare de son temps) qui m'a conseillé et après un échange de messages, j'ai fait l'acquisition d'une Stringway SW ML90 avec le pied (conçu par Jaycee)

Résultat : La machine est robuste (garantie 10 ans), vraiment géniale, très facile d'utilisation, les pinces volantes sont d'excellente qualité et le pied confère à l'ensemble une stabilité incomparable. ;)

Le service avant la vente était irréprochable et le service après-vente l'est tout autant (dossiers, documentation, photos, conversations téléphoniques m'ont aidés à réaliser mon 1er cordage).

Et pour compléter le tout, un stage de formation avec le Graaaand Jaycee fait partie du pack achat de la machine...autant vous dire que j'ai hâte de le rencontrer ! ^_^ (je vous tiendrai au courant après mon passage à Asnière sur Seine).

ps : mon seul regret est de ne pas avoir pris le plateau pose accessoires (achat futur prévu !!!)

bonne lecture et bon cordage à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amateur et bienvenue parmi nous !

Pour ton dernier message, je crois bien que personne ne connaissait la machine Pro's Pro XP plus, ce pourquoi tu n'auras pas eu de réponse.

Par curiosité, combien de temps as tu passé pour ta première pose ? (moi c'était 4h :P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amateur et bienvenue parmi nous !

Pour ton dernier message, je crois bien que personne ne connaissait la machine Pro's Pro XP plus, ce pourquoi tu n'auras pas eu de réponse.

Par curiosité, combien de temps as tu passé pour ta première pose ? (moi c'était 4h :P)

Moi j'ai mis un peu moins de temps, genre 2h mais bon j'étais pas très content du résultat.

Mais en plus j'ai fait en 2 coups : Raté la première pose j'ai cassé le crossfire ^^'

Allez amuses toi avec ta machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis un peu moins de temps, genre 2h mais bon j'étais pas très content du résultat.

Mais en plus j'ai fait en 2 coups : Raté la première pose j'ai cassé le crossfire ^^'

Allez amuses toi avec ta machine

Tout d'abord, merci pour les messages de bienvenue :stuart:

J'ai mis presque 4h :blink: mais pas uniquement passé sur le cordage, car en même temps, je glanais les informations que m'avait envoyées Jaycee. 1ère fois = erreur car 8 trous au coeur et j'avais commencé comme s'il y en avait 6, pourtant dans les infos c'était noté !!! Mais dur de tout assimiler d'un seul coup.

2ème fois = erreur en voulant trop serrer le noeud et j'ai cassé :whistling: heureusement, j'étais allé acheter un cordage basique pour me faire la main. Cela m'a permis de ne pas gaspiller le bon cordage qui était dans mon colis.

Mais finalement je l'ai terminé avec une pause assez satisfaisante, car j'ai essayé la raquette l'après-midi même avec un résultat surprenant. Quelle joie de jouer avec un cordage que l'on a posé soi-même !!! :P

Pour le 2ème cordage, j'ai fait mieux, pose en 1h15 sans vouloir battre de record, le résultat seul compte. ;) Le test sera effectué par le fiston. Je vous tiendrai informés la semaine prochaine.

Nous aussi nous débutons depuis 1 an avec moins de résultat que toi au niveau du classement.

@ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

combien de temps as-tu attendu entre ton paiment et la livraison de la machine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

combien de temps as-tu attendu entre ton paiment et la livraison de la machine?

Salut Bordy

pour répondre à ta question, cela dépend de ton mode de paiement : si tu règles par virement bancaire, il te faut environ 15 jours pour recevoir la machine. Tu peux aussi payer par CB ou Paypal, là le délai est d'environ 8 jours.

Pour ma part, j'ai commandé la machine le dimanche avec le mode de paiement paypal. Si tu choisis ce mode de paiement, il te faut rajouter 3,5% sur le montant total de ta facture, mais cela vaut le coup car ce mode de paiement est plus sûr et plus rapide. Et la machine est arrivée le vendredi.

J'espère que cela répond à ta question, si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bordy

pour répondre à ta question, cela dépend de ton mode de paiement : si tu règles par virement bancaire, il te faut environ 15 jours pour recevoir la machine. Tu peux aussi payer par CB ou Paypal, là le délai est d'environ 8 jours.

Pour ma part, j'ai commandé la machine le dimanche avec le mode de paiement paypal. Si tu choisis ce mode de paiement, il te faut rajouter 3,5% sur le montant total de ta facture, mais cela vaut le coup car ce mode de paiement est plus sûr et plus rapide. Et la machine est arrivée le vendredi.

J'espère que cela répond à ta question, si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas !

@+

merci, amateur, cela repond à ma question.

il se trouve que j'en ai commandé une voilà presque 15 jours (paypal), j'ai eu jaycee au tel cet après midi, (très réactif), par malchance la mienne a eu un petit accident de transport, elle repart aux pays bas pour verif, et on me la réexpédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, amateur, cela repond à ma question.

il se trouve que j'en ai commandé une voilà presque 15 jours (paypal), j'ai eu jaycee au tel cet après midi, (très réactif), par malchance la mienne a eu un petit accident de transport, elle repart aux pays bas pour verif, et on me la réexpédit.

Comme tu dis c'est vraiment un coup de malchance, mais ne t'inquiète pas, c'est du sérieux, il vaut mieux patienter un peu plus et recevoir une machine en excellent état. Dans quelques jours quand tu auras ta machine et que tu corderas, tout sera oublié clin-oeil-55.gifTout vient à point à qui sait atttendre.

Allez patience, sois zen acupuncture-9302.gif

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, merci pour les messages de bienvenue :stuart:

J'ai mis presque 4h :blink: mais pas uniquement passé sur le cordage, car en même temps, je glanais les informations que m'avait envoyées Jaycee. 1ère fois = erreur car 8 trous au coeur et j'avais commencé comme s'il y en avait 6, pourtant dans les infos c'était noté !!! Mais dur de tout assimiler d'un seul coup.

2ème fois = erreur en voulant trop serrer le noeud et j'ai cassé :whistling: heureusement, j'étais allé acheter un cordage basique pour me faire la main. Cela m'a permis de ne pas gaspiller le bon cordage qui était dans mon colis.

Mais finalement je l'ai terminé avec une pause assez satisfaisante, car j'ai essayé la raquette l'après-midi même avec un résultat surprenant. Quelle joie de jouer avec un cordage que l'on a posé soi-même !!! :P

Pour le 2ème cordage, j'ai fait mieux, pose en 1h15 sans vouloir battre de record, le résultat seul compte. ;) Le test sera effectué par le fiston. Je vous tiendrai informés la semaine prochaine.

Nous aussi nous débutons depuis 1 an avec moins de résultat que toi au niveau du classement.

@ plus

Bonsoir à tous

Comme promis je vous donne des nouvelles de l'essai de la raquette par le fiston : avec le cordage Pentagone de Jaycee, pour lui comme pour moi, beaucoup moins de fautes de longueur, plus d'effets donnés à la balle car ce cordage gratte bien la balle, s'il est bien cordé, comme il glisse beaucoup, il se remet en place directement.

On a trouvé dans nos coups beaucoup plus de vitesse de balle.emoticon-msn-sourire-roule.gif.gif

J'en suis à ma 3ème raquette cordée et je prends de plus en plus de plaisir à le faire, quelques automatismes se mettent en place mais il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Mes fils demandent déjà à corder leurs raquettes, j'attends de mieux maîtriser la pose de cordage avant de les initier.

A bientôt, bon cordage

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amateur et bienvenue parmi nous !

Pour ton dernier message, je crois bien que personne ne connaissait la machine Pro's Pro XP plus, ce pourquoi tu n'auras pas eu de réponse.

Par curiosité, combien de temps as tu passé pour ta première pose ? (moi c'était 4h :P)

Et maintenant tu corde en combien de temps?(par simple curiosité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:w00t:

Un petit coucou

Suite au message précedent et ayant été déçu de n'avoir obtenu aucune réponse, j'ai parcouru le forum et voyant qu'une personne en particulier était appréciée pour ses conseils, j'ai donc décidé de m'adresser directement à Jaycee (un passionné pur et dur, et pas avare de son temps) qui m'a conseillé et après un échange de messages, j'ai fait l'acquisition d'une Stringway SW ML90 avec le pied (conçu par Jaycee)

Résultat : La machine est robuste (garantie 10 ans), vraiment géniale, très facile d'utilisation, les pinces volantes sont d'excellente qualité et le pied confère à l'ensemble une stabilité incomparable. ;)

Le service avant la vente était irréprochable et le service après-vente l'est tout autant (dossiers, documentation, photos, conversations téléphoniques m'ont aidés à réaliser mon 1er cordage).

Et pour compléter le tout, un stage de formation avec le Graaaand Jaycee fait partie du pack achat de la machine...autant vous dire que j'ai hâte de le rencontrer ! ^_^ (je vous tiendrai au courant après mon passage à Asnière sur Seine).

ps : mon seul regret est de ne pas avoir pris le plateau pose accessoires (achat futur prévu !!!)

bonne lecture et bon cordage à tous

Bonsoir,

Comme promis, je vous tiens au courant du stage de formation à Asnières avec Jaycee :

Arrivé au bureau de Jaycee avec beauuuuuucoup de retard, celui-ci m'a quand même reçu. C'est une personne à fort caractère mais d'une grande gentillesse. La formation s'est bien déroulée, c'est un excellent formateur avec une très grande pédagogie qui prend le temps d'expliquer le pourquoi du comment. Je suis sorti de ce stage avec de très bonnes informations qui me permettent maintenant d'avoir une méthode et une qualité de travail non négligeables, moi qui cordait en 1h30 (cordé 3 raquettes), maintenant grâce à ce stage et à un excellent prof, je corde en moins de 45 min (à partir de ma 2ème raquette cordée après le stage). Tout me paraît plus simple maintenant, rien ne vaut une formation en condition, car les choses paraissent d'autant plus claires que toute autre explication par texte ou vidéo...flamme-olympique-284.gif

Bref je recommande a tout ceux qui le peuvent d'effectuer le stage, ce n'est pas une perte de temps loin de là, le déplacement n'est pas superflu.

Je vous souhaite à tous bon cordage tricot-2923.gif

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool !

Est-ce qu'il t'a montré seulement sa méthode de pose en 4 noeuds (dont 1 de démarrage) ou également les méthodes en 2 noeuds modernes (entre guillemets) : ATW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !

Est-ce qu'il t'a montré seulement sa méthode de pose en 4 noeuds (dont 1 de démarrage) ou également les méthodes en 2 noeuds modernes (entre guillemets) : ATW.

:dur::dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:dur::dur:

Tu es contre la méthode ATW ? :huh:

(avec certains cordages barbelés, c'est certainement utile de limiter le nombre de noeud lorsque l'on est un amateur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !

Est-ce qu'il t'a montré seulement sa méthode de pose en 4 noeuds (dont 1 de démarrage) ou également les méthodes en 2 noeuds modernes (entre guillemets) : ATW.

salut curio

je ne sais pas si tu connais la méthode a 4 noeuds mais il ni a pas de noeud au démarrage celle que j'ai appris tout du moins , la méthode a 2 noeud (atw?)(si il y a un bon prof) m'interesse car il est toujour bon d'avoir un esprit ouvert pour pouvoir comparer .

Mais à mon avis ,Il vaut mieux pour les dèbuts maitriser une méthode sur le bout des doigts pour savoir correctement corder au lieu d'en connaitre deux moyennement qui risque de multiplier les sources d'erreur et avoir des cordages moyens !

Chaque chose en son temps!emoticone-msn-lunettes-clin.gif

@+ bon cordage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es contre la méthode ATW ? :huh:

Non, c'est un peu compliqué pour un cordeur sans expérience, car il est préfèrable de commencer par une méthode plus simple. Il est difficile de corder en ATW (Around The World) sans une pince de démarrage, par contre c'est plus facile à faire avec les Stringway pinces volantes (double + triple) qu'avec des pinces fixes.

Cette méthode a été conçu surtout pour corder les raquettes Head Prestige 600 Classic avec les joncs fermés, donc très difficile d'accès pour passer les travers en bas du cadre. L'autre problème était la déformation du cadre en cordant les travers du bas en haut.

Les 2 meilleurs façons de corder cette raquette sont :

> ATW (voir le lien youtube par YULitle, c'est bien fait)

> a corder en 4 noeuds selon ma méthode (voir pdf wavetennis > conseils > si tu cordes toi même.)

La méthode ATW est devenu la signature de beaucoup des cordeurs professionnels de l'ATP Tour. Cette méthode n'est pas imposé, mais c'est souvent pratiqué. C'est un excellent façon de corder, si on a l'habitude et on l'utilise régulièrement, ce n'est pas plus difficile, ni plus long à faire que de corder en 4 noeuds.

Par contre on est limité a un seul cordage pour les montants et les travers. Pour les hybrides, avec donc 2 morceaux de corde, les 4 noeuds sont incontournables, même si on veut bien les corder en ATW (oui, c'est possible).

Si tu veux venir faire un stage de perfectionnement à Asnières, je veux bien t'apprendre à corder en ATW, avec l'expérience désormais aquise, ça ne devrait pas te poser des problèmes pour y arriver.

@+ B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut curio

je ne sais pas si tu connais la méthode a 4 noeuds mais il ni a pas de noeud au démarrage celle que j'ai appris tout du moins

En fait je me référais au pdf de la méthode JayCee.

Le noeud de démarrage, c'est celui est situé au départ des travers (en haut).

Il n'est pas créateur perte de tension car il est mis en tension dès le départ.

la méthode a 2 noeud (atw?)(si il y a un bon prof) m'interesse car il est toujour bon d'avoir un esprit ouvert pour pouvoir comparer .

Mais à mon avis ,Il vaut mieux pour les dèbuts maitriser une méthode sur le bout des doigts pour savoir correctement corder au lieu d'en connaitre deux moyennement qui risque de multiplier les sources d'erreur et avoir des cordages moyens !

Chaque chose en son temps!emoticone-msn-lunettes-clin.gif

Clairement !

À vrai dire je posais la question au départ car la méthode de pose JayCee fait partie des plus difficiles.

Mais tu as entièrement raison, le tout est d'en maîtriser une (qui respecte le cadre en plus) sur le bout des doigts, sans ça on fait parfois des erreurs ou alors on est pas régulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je me référais au pdf de la méthode JayCee.

Le noeud de démarrage, c'est celui est situé au départ des travers (en haut).

Il n'est pas créateur perte de tension car il est mis en tension dès le départ.

Clairement !

À vrai dire je posais la question au départ car la méthode de pose JayCee fait partie des plus difficiles.

Mais tu as entièrement raison, le tout est d'en maîtriser une (qui respecte le cadre en plus) sur le bout des doigts, sans ça on fait parfois des erreurs ou alors on est pas régulier.

Je ne crois pas que la méthode de Jaycee est plus difficile, c' est vrai quelle est plus complexe que la mèthode atw (j'ai vu la vidéo de youtube),

mais elle a l'avantage de limitè les pertes de tension et de pouvoir poser deux cordes differentes; une dans les travers et une autre dans les montant .

Comme je l'ai déjà dit dans un topic j'ai mis 4 heures la premiére fois car j'etudié le pdf ET QUELQUES ERREURS en meme temps mais je cordais exactement comme lui sauf qu'il a quelques astuces dans le positionnement des pinces ,tirage de cordes ,présentation des noeuds et gestuelle qui permette d'améiorer la qualité du travail et la vitesse d'excécution je pense qu'en cordant réguliérement je pourrai encore améliorer mon temps, mais pour l'instant je prefére la qualité à la rapidité.

j'ai fais 1 test avec un collégue ,avec par chance une raquette cordée par un mag et une par moi avec un cordage de Jaycee, je peut d'assuré qu'il y a pas photo sur le test en 5 minutes je suis devenu son cordeur officiel, il a un trés bon niveau par rapport a moi , donc rèsultat des courses encore des

raquettes de plus à corder.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que la méthode de Jaycee est plus difficile, c' est vrai quelle est plus complexe que la mèthode atw (j'ai vu la vidéo de youtube),

À vrai dire aucune des méthodes ATW n'est réellement simple malheureusement.

Mais heureusement pour certains cadres le plan de cordage demande de corder en 2 noeuds tout bête (que ce soit les travers en commençant du haut ou en commençant du bas pour les 16 montants à 4 passages).

mais elle a l'avantage de limitè les pertes de tension et de pouvoir poser deux cordes differentes; une dans les travers et une autre dans les montant .

À mon avis, limiter le nombre de noeud ainsi que la taille des ponts (principalement ceux qui mènent au noeud) sont les seules méthodes pour limiter la perte de tension.

Compenser par de complexes augmentations de tensions sur certaines cordes a des effets très variables en fonction de la nature du cordage (différents en fonction de la capacité des cordes de glisser les unes sur les autres) et de la nature et l'état des joncs.

j'ai fais 1 test avec un collégue ,avec par chance une raquette cordée par un mag et une par moi avec un cordage de Jaycee, je peut d'assuré qu'il y a pas photo sur le test en 5 minutes je suis devenu son cordeur officiel, il a un trés bon niveau par rapport a moi , donc rèsultat des courses encore des

raquettes de plus à corder.

Cool pour toi, ça fait toujours plaisir ^_^ mais par curiosité, c'était quoi le test ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amateur : on voit sur la série de photo de jace http://faitmaison.free.fr/tennis/stringway/ que JayCee semble enseigner la méthode -presque- standard pour corder en 4 noeuds, qui est nettement plus simple que celle présentée dans son PDF.

En éliminant la partie qui amène à finir des montants en faisant les noeuds sur les deux travers du bas on améliore la régularité de la réponse du tamis, car dans la méthode du PDF les 3 travers du bas sont un peu gâchés par le fait qu'on fait des noeuds dessus : ça fait beaucoup de cordes 'sensibles' d'un coup.

Il enlève aussi la complexité qui oblige à tisser les travers dans un sens dépendant du nombre total de travers (pair ou impair), et cette complexité est une source fréquente d'erreurs.

Donc il t'a sûrement enseigné une méthode beaucoup plus simple que celle que j'imaginais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amateur : on voit sur la série de photo de jace http://faitmaison.free.fr/tennis/stringway/ que JayCee semble enseigner la méthode -presque- standard pour corder en 4 noeuds, qui est nettement plus simple que celle présentée dans son PDF.

En éliminant la partie qui amène à finir des montants en faisant les noeuds sur les deux travers du bas on améliore la régularité de la réponse du tamis, car dans la méthode du PDF les 3 travers du bas sont un peu gâchés par le fait qu'on fait des noeuds dessus : ça fait beaucoup de cordes 'sensibles' d'un coup.

Il enlève aussi la complexité qui oblige à tisser les travers dans un sens dépendant du nombre total de travers (pair ou impair), et cette complexité est une source fréquente d'erreurs.

Donc il t'a sûrement enseigné une méthode beaucoup plus simple que celle que j'imaginais ;)

Bien vu Curio, la méthode en 4 noeuds (pdf) est un alternatif au ATW pour corder en 2 cordes (hybrides), c'est en effet assez compliqué, mais c'est un méthode pour les professionnels au même titre que l'ATW. L'avantage est que ça donne les moyens d'obtenir un résultat de pose de très bonne qualité en utilisant les pinces volantes Stringway. La seule véritable handicap des pinces volantes est la perte de tension à cause de la vrille de la pince sur le dernier montant avant de faire le noeud. Même en compensant la tension de 4kgs la perte de tension reste élevée.

En utilisant le SW triple pince volante, je n'ai plus besoin de finir les montants sur un travers pour conserver la tension sur le dernier montant avant le noeud.

Par contre avec le vidéo de Jace j'ai fait les dernier 3 montants dans l'ordre

- c'est une Yonex a 16 montants : 6e > 7e > 8e noeud sur le 7e oeillet

et je place le triple pince sur les mêmes montants, la dernière corde tendue et la 8e. La pince ne vrille pas beaucoup car elle est maintenu par les 6e et 7e corde, déjà tendues. La perte de tension sur le noeud est très limitée. Le noeud étant sur le 7e montant, le pont entre le 8e et 7e est très court, donc parfait.

Généralement l'oeillet pour le noeud se trouve sur :

- le 6e montant pour une 16 montants, le pont pour le noeud est de 2 oeillets : du 8e>6e.

- le 7e montant pour une 18 montants, le pont pour le noeud est de 2 oeillets : du 9e>7e

Donc, entre le dernier montant et le noeud le pont est long et la perte de tension élevée.

Avec le triple pince on peut serrer 3 cordes en même temps, si la dernière corde tendue est placée au centre de la pince, la vrille de la pince est éliminée car elle est maintenue en ligne par les 2 cordes tendues à chaque côté.

En inversant l'ordre des dernières 2 montants :

- 6e > 8e > 7e > noeud sur 6e (16 montants), ou

- 7e > 9e > 8e > noeud sur 7e (18 montants)

j'ai 2 avantages :

1.) Je place la dernière corde tendue au milieu de la pince, donc plus de vrille,

2.) Je réduite la distance entre le dernier montant tendu

- en 16 montants (7e) et l'oeillet du noeud (6e), ou

- en 18 montants (8e) et l'oeillet du noeud (7e).

C'est en effet cette méthode que j'enseigne depuis Septembre 2007, lors de l'introduction de la triple pince volante. C'est très facile à pratiquer, rapide et efficace. Cette façon de finir les montants est parfaitement adaptable à une machine avec les pinces fixes, car en bloquant une corde à la fois, ce n'est que l'ordre de corder les derniers montants qui change, en plus il n'y a pas besoin de faire une double tirage (tendre 2 cordes en même temps) sur les 2 dernières cordes avant de faire le noeud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amateur : on voit sur la série de photo de jace http://faitmaison.free.fr/tennis/stringway/ que JayCee semble enseigner la méthode -presque- standard pour corder en 4 noeuds, qui est nettement plus simple que celle présentée dans son PDF.

En éliminant la partie qui amène à finir des montants en faisant les noeuds sur les deux travers du bas on améliore la régularité de la réponse du tamis, car dans la méthode du PDF les 3 travers du bas sont un peu gâchés par le fait qu'on fait des noeuds dessus : ça fait beaucoup de cordes 'sensibles' d'un coup.

Il enlève aussi la complexité qui oblige à tisser les travers dans un sens dépendant du nombre total de travers (pair ou impair), et cette complexité est une source fréquente d'erreurs.

Donc il t'a sûrement enseigné une méthode beaucoup plus simple que celle que j'imaginais ;)

bravo curio! ,

rien de plus à rajouter ,tu as eu la réponse du maitre!3d-clavier-lunettes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est à combien maintenant la ML90 ?

Juste pour répondre : 479€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×