Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
curio

Calibration de machine à corder Challenger

Recommended Posts

C'est commander , par contre tu n'as pas eu de frais de douane?

Nope.

Faut dire que sur le colis il y a un papier nommé 'CUSTOMS DECLARATION' sur lequel ils ont consciencieusement coché la case Gift ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais ! combien de temps pour la livraison? :rolleyes: please cher Curio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop JayCee !

Je comprend que tu aies un intérêt à dé-crédibiliser en terme qualité de tout ce qui tourne autour des machines Challenger et je ne t'en veux pas.

Curio,

Merci bien, il n'y a pas de raison de m'en vouloir, je ne critique pas les machines Pro's Pro, bien au contraire il y a un rapport prestations/prix/poids incomparable. J'attire uniquement l'attention du fait qu'il n'est pas possible de faire un travail de qualité professionnelle sur ces machines, et c'est normal, heureusement il nous reste quelque chose à proposer à quelqu'un qui veut faire aussi bien qu'un vrai "pro".

C'est incroyable d'avoir autant de prétention, tu viens de faire tes premiers pas de cordeur, tu ignores tellement de choses sur ce sujet, pourtant mes conseils sont parfaitement constructives à ton égard, je préfère que tu puisse apprendre à bien faire tes poses de cordages sur ta machine.

Tu ne veux pas admettre qu'il y a un problème de pinces car, pour te rendre compte il faut avoir l'opportunité d'essayer des pinces de qualité.

Lorsque tu dis :

"Toutefois je pense que ma procédure est parfaitement valide et que critiquer ma démarche en argumentant sur une soi disant incapacité des pinces de cette machine te met simplement hors sujet."

Je ne sais pas à qui tu fais le plus de mal . . . mais tu me déçois beaucoup, ce n'est pas digne de toi, je pense que ton attitude me génère plus de sentiments de pitié que de mépris.

C'est dommage j'ai attendu plus de toi.

JC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de vérité absolue. S'il est satisfait de ses poses avec le matériel qu'il a pourquoi le persuader que son travail serait meilleur avec tes pinces volantes ? Chacun doit utiliser du matériel conforme à ses attentes, et pas uniquement se réferer à ce que toi tu trouves bon ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curio,

Merci bien, il n'y a pas de raison de m'en vouloir, je ne critique pas les machines Pro's Pro, bien au contraire il y a un rapport prestations/prix/poids incomparable. J'attire uniquement l'attention du fait qu'il n'est pas possible de faire un travail de qualité professionnelle sur ces machines, et c'est normal, heureusement il nous reste quelque chose à proposer à quelqu'un qui veut faire aussi bien qu'un vrai "pro".

C'est incroyable d'avoir autant de prétention, tu viens de faire tes premiers pas de cordeur, tu ignores tellement de choses sur ce sujet, pourtant mes conseils sont parfaitement constructives à ton égard, je préfère que tu puisse apprendre à bien faire tes poses de cordages sur ta machine.

Tu ne veux pas admettre qu'il y a un problème de pinces car, pour te rendre compte il faut avoir l'opportunité d'essayer des pinces de qualité.

Lorsque tu dis :

"Toutefois je pense que ma procédure est parfaitement valide et que critiquer ma démarche en argumentant sur une soi disant incapacité des pinces de cette machine te met simplement hors sujet."

Je ne sais pas à qui tu fais le plus de mal . . . mais tu me déçois beaucoup, ce n'est pas digne de toi, je pense que ton attitude me génère plus de sentiments de pitié que de mépris.

C'est dommage j'ai attendu plus de toi.

JC.

Cool Jaycee ^_^ Tu a raison, sur l'ensemble de ton argumentation c'est clair ! mais faut pas s'énerver si avec nos petits moyen on tente de faire le moins mauvais travail possible!

Je te promet qu'avec ma petit pro's Pro électronique j'arrive (grâce à tes conseils avisés au vidéo etc.....et au cordage de Steph) à faire du très bon boulot en tous cas le fiston en est très satisfait et n'a jamais aussi bien joué depuis que je corde ces raquettes (même si il n'y a pas de relation de cause à effet bien sur) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors je vais être encore plus précis car ça dérive totalement.

Curio,

Merci bien, il n'y a pas de raison de m'en vouloir, je ne critique pas les machines Pro's Pro, bien au contraire il y a un rapport prestations/prix/poids incomparable. J'attire uniquement l'attention du fait qu'il n'est pas possible de faire un travail de qualité professionnelle sur ces machines, et c'est normal, heureusement il nous reste quelque chose à proposer à quelqu'un qui veut faire aussi bien qu'un vrai "pro".

Ok, je crois que tout le monde aura identifié ton message Pro's Pro c'est de la merde, avec les Stringway que je propose on peut faire du travail de pro, même si on est pas pro. (c'est magique !)

On le sait, tu vends les machines stringway et vu ta fréquence de répétition, je crois que tout le monde aura compris ton message.

On pourrai presque te reprocher de porter ce message à tord et à travers d'ailleurs, et on a là juste un exemple de plus.

C'est incroyable d'avoir autant de prétention, tu viens de faire tes premiers pas de cordeur, tu ignores tellement de choses sur ce sujet, pourtant mes conseils sont parfaitement constructives à ton égard, je préfère que tu puisse apprendre à bien faire tes poses de cordages sur ta machine.

J'ai seulement les prétentions suivantes :

  • Apprendre vite
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Diversifier mes sources d'informations (tu en fais partie mais n'es pas le seul)
  • partager mes découvertes et solutions potentielles : exemple : ce topic.

Tu ne veux pas admettre qu'il y a un problème de pinces car, pour te rendre compte il faut avoir l'opportunité d'essayer des pinces de qualité.

Allé je tombe dedans. J'utilise quotidiennement au travail des pinces de qualité, c'est marqué Babolat VS dessus et je vois la différence avec les pinces de la machine que j'ai à la maison, sur lesquelles c'est marqué Pro's Pro.

Mais il n'empêche que :

:ot:

Désolé mais celui là tu l'as bien mérité.

Le sujet parle de calibration de tensionneur. Pas de pince.

Vu ?

Lorsque tu dis :

"Toutefois je pense que ma procédure est parfaitement valide et que critiquer ma démarche en argumentant sur une soi disant incapacité des pinces de cette machine te met simplement hors sujet."

Je ne sais pas à qui tu fais le plus de mal . . . mais tu me déçois beaucoup, ce n'est pas digne de toi, je pense que ton attitude me génère plus de sentiments de pitié que de mépris.

C'est dommage j'ai attendu plus de toi.

JC.

Désolé.

En levant les sous-entendus : vendre du Stringway et/ou Wave-Tennis (repackagé ou pas) ne semble pas pour moi pour tout de suite ^_^

Surtout s'il faut absolument se coucher devant toutes tes argumentations, valides ou déplacées.

Et merci de ne pas prendre ça trop au sérieux, j'ai l'impression que tu te projettes dans un conflit d'influences (je cite : faire du mal, dignité, mépris, ce que tu attendais de moi...).

Mais à quoi tu penses pour employer de tels mots !!

Oh JC, keep cool ! :o

J'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi ainsi que de te rappeler à l'ordre lorsque tu es hors sujet, sans que ça devienne une conflit atomique, ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Jaycee ^_^ Tu a raison, sur l'ensemble de ton argumentation c'est clair ! mais faut pas s'énerver si avec nos petits moyen on tente de faire le moins mauvais travail possible!

Je te promet qu'avec ma petit pro's Pro électronique j'arrive (grâce à tes conseils avisés au vidéo etc.....et au cordage de Steph) à faire du très bon boulot en tous cas le fiston en est très satisfait et n'a jamais aussi bien joué depuis que je corde ces raquettes (même si il n'y a pas de relation de cause à effet bien sur) :lol:

c déjà louable de se mettre à corder. apres tenter de faire le mieux avec ses moyens du moment, c comme un match B)

si g bien suivi, curio a utilisé un dynamètre pr calibrer exactement la tension exercée par le bras de levier, et detoute évidence, apres correction elle est exacte.

pr le reste: tenue du cadre, etc... l'idéal serait de faire un showroom pr tester les différentes gammes de produits, pinces, machines à corder etc.. avec ts les produits, par un labo indépendant, pr assurer une transparence et une équité des résultats. bref, un 60 millions de consommateurs!

qui leur lance une péttion? ils font bien des tests sur les sorbetières ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours bien lorsque quelqu'un parle en connaissances de cause. :whistling:

Viens me voir à Asnières (92) Duke, je te ferai corder sur une Stringway avec des pinces volantes, tu ne t'emmerderais pas du tout, remarquablement rapide, précise et très facile à manier, tu vas les adorer . . . :P

La Babolat Sensor est une très bonne machine professionnelle, et dans les mains d'un bon cordeur les résultats sont consistants et de qualité. Ce n'est pas parce qu'il y a une telle machine qu'on a forcement l'assurance d'une pose de cordage de bonne qualité. Le cordeur est comme même ce qui fait la différence. :P

Un bon cordeur peut obtenir une qualité de travail tout à fait comparable, voir mieux avec une machine à contre poids de bonne qualité (une SW ML100 par exemple), à condition que les pinces volantes utilisées soient les Stringway. Je ne m'engagerais pas sur les résultats avec d'autres pinces volantes, le plupart ne sont pas assez bonnes pour espérer un résultat de pose de cordage au niveau professionnel. Une chose est certaine, des bonnes pinces volantes peuvent fournir de meilleurs résultats que des pinces fixes de qualité moyenne. La contraire est aussi vrai. ;)

Je ne remets pas en question la qualité de ce que tu vends. Je dis simplement que la sensor se suffit à elle même. Tes pinces sont surement les meilleures, de même que tes machines (à contrepoids). Mais pour faire plus de 3000 raquettes par an, la sensor n'a aucune concurrence tout en permettant, (bien utilisée) un rendu PARFAIT.

Après, le facteur humain intervient evidemment mais je ne parlais que de la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc .. moi j'ai des nouvelles machines revolutionnaires : elles cordent toutes seules .. en 5 min c'est magique ! <_<

cherchez sur google : powermachine , the best machine ever ! :whistling:

elle est meilleure que toutes les machines y compris les stringway .. pour seulement 80 € !!

=

c'est bien d'avoir de la concurrence non ? certaines personnes sur ce forum ne l'ont pas compris ..

____________________________________

franchement vous vous prenez la tete pour rien , si tu demandes à ton cordeur 25 kg et qu'il te met 22 kg (parce que sa machine est mal calibrée ) mais que toi dans ta tete tu penses que c'est 25 kg et que tu joues bien , ou est le probleme ?

Jaycee tu te prends trop la tete ; nous ( moi?) ne cherchons pas un resultat de pro , nous sommes avant tout des joueurs amateurs et passionés ..

Bye ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement vous vous prenez la tete pour rien , si tu demandes à ton cordeur 25 kg et qu'il te met 22 kg (parce que sa machine est mal calibrée ) mais que toi dans ta tete tu penses que c'est 25 kg et que tu joues bien , ou est le probleme ?

Jaycee tu te prends trop la tete ; nous ( moi?) ne cherchons pas un resultat de pro , nous sommes avant tout des joueurs amateurs et passionés ..

Bye ;)

Ok c'est sur qu'il faut une certaine tolérance.

C'est clair que dans ton exemple le joueur va probablement profiter d'une tension plus faible (mais bon si c'était en multi il va peut être aussi s'arracher les cheveux pour régler sa longueur de balle)

Par contre imagines un autre scénario :

  • Il est fragile du bras et demande 23kg sa tension habituelle
  • La machine est super mal calibrée et lui met 26kg
  • Il joue 2h et son tennis elbow se réveille :cry:

Il y a une question de préférence à respecter (certains joueurs sont plus sensibles que d'autres) mais surtout aussi dimension santé à prendre en compte quand on manipule du matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est sur qu'il faut une certaine tolérance.

C'est clair que dans ton exemple le joueur va probablement profiter d'une tension plus faible.

Par contre imagines un autre scénario :

  • Il est fragile du bras et demande 23kg sa tension habituelle
  • La machine est super mal calibrée et lui met 26kg
  • Il joue 2h et son tennis elbow se réveille :cry:

Il y a une question de préférence à respecter (certains joueurs sont plus sensibles que d'autres) mais surtout aussi dimension santé à prendre en compte quand on manipule du matos.

je prenais un exemple parmis tant d'autres juste pour dire que nous ne demandons pas des exigeances de pro. bref

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah dis donc .. moi j'ai des nouvelles machines revolutionnaires : elles cordent toutes seules .. en 5 min c'est magique ! <_<

cherchez sur google : powermachine , the best machine ever ! :whistling:

elle est meilleure que toutes les machines y compris les stringway .. pour seulement 80 € !!

{ HS off }

franchement vous vous prenez la tete pour rien , si tu demandes à ton cordeur 25 kg et qu'il te met 22 kg (parce que sa machine est mal calibrée ) mais que toi dans ta tete tu penses que c'est 25 kg et que tu joues bien , ou est le probleme ?

Jaycee tu te prends trop la tete ; nous ( moi?) ne cherchons pas un resultat de pro , nous sommes avant tout des joueurs amateurs et passionés ..

Bye ;)

OFF Je dois reconnaitre que je n'aurais pas dû dire (ne pas dire) du mal (du bien) de stringway (pourtant, j'ai pas l'impression d'en avoir parlé au début!)

Bref, il est évident qu'il y a souvent conflit d'intéret de la part de certaines personnes qui interviennent sur ce forum. Je laisse les personnes concernées en juger.

ON Ce que tu dis "the system" est tout à fait vrai =

si tu te fais corder la plupart du temps dans le même mag, une fois passée les tentatives pour trouver la tension qui va, tu seras satisfait.

Que la machine te donne 24 ou 26 ou 22. C'est totalement relatif et ce que tu cherches, c'est le résultat et les sensations qui te conviennent

Le calibrage pourquoi pas? Si on n'oublie pas la technique de pose. C'est le côté pointu qu'on développe quand on s'intéresse au cordage, à la pose, quand on vient sur ce forum. Je comprends parfaitement Curio qui cherche la Voie. ^_^ Je suis aussi passé par là. :P Ta démarche est constructive contrairement à d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OFF Je dois reconnaitre que je n'aurais pas dû dire (ne pas dire) du mal (du bien) de stringway (pourtant, j'ai pas l'impression d'en avoir parlé au début!)

Bref, il est évident qu'il y a souvent conflit d'intéret de la part de certaines personnes qui interviennent sur ce forum. Je laisse les personnes concernées en juger.

ON Ce que tu dis "the system" est tout à fait vrai =

si tu te fais corder la plupart du temps dans le même mag, une fois passée les tentatives pour trouver la tension qui va, tu seras satisfait.

Que la machine te donne 24 ou 26 ou 22. C'est totalement relatif et ce que tu cherches, c'est le résultat et les sensations qui te conviennent

Le calibrage pourquoi pas? Si on n'oublie pas la technique de pose. C'est le côté pointu qu'on développe quand on s'intéresse au cordage, à la pose, quand on vient sur ce forum. Je comprends parfaitement Curio qui cherche la Voie. ^_^ Je suis aussi passé par là. :P Ta démarche est constructive contrairement à d'autres...

:) merci Duke'

comme quoi on peut etre jeune ( 17ans ) et avoir quelques notions de bon sens .. à bon entendeur ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le sujet,

J'ai cordé avec quasiment toutes les machines à corder : 3 manuels (pro's pro, DW, stringway) 3 électroniques (babolat 3001, 2501 et sensor)

Pour les machines manuels avec lesquels j'ai longuement cordé pour la pro's pro et DW, voici les inconvénients par rapport à STRINGWAY :

- le levier doit obligatoirement être pile poil horizontale pour que la tension appliqué soit la bonne et c'est pas évident que le levier soit tout le temps exactement horizontale. Avec la machine à corder Stringway et son concept, le levier applique parfaitement la tension quelque soit l'angle du levier. Il n'y a donc aucun soucis et la tension est toujours la même et pour moi c'est magique et bien moins contraignant (meilleur qualité de pose et gain de temps).

Par conscience professionnelle et lorsqu'on rend la raquette au client, on sait parfaitement que le client ne pourra rien dire car c'est parfait. Avec Pro's Pro ou DW, c'est quasi mission impossible. Certes, le client ne le sentira pas mais personnelement j'adore le travail bien fait.

- les mors qui serrent la corde pour DW utilise de la poussière de diamant qui marque et abîme la corde, je ne sais pas si c'est le même avec pro's pro

- les pinces Stringway sont en aluminium et ne marquent pas du tout le cordage, il y a un système breveté qui permet à la corde de ne pas "glisser" Pro's pro ou DW ne le font pas.

- lorsque la corde est tendu avec la pince, le levier se bloque automatiquement (encore un gain de temps)

J'ai longtemps cordé avec la DW et en alternance avec le pro's pro, je prends énormément soin du materiel.

J'ai déjà changé 1 fois le mors de la DW car il ne serrait plus la corde. Il y a un petit jeu du "vis" pour serrer le poids très pénible lorsqu'on applique la tension. Evidemment les machines ont 4 ans sinon je me serais fait un plaisir de rendre les machines.

Les pinces s'abiment et laissent glisser la corde. J'ai donc changer pour les pinces stringway qui sont vraiment nickel et il faut les avoir pour le comprendre. Le cordage n'est pas marqué et le cordage ne bouge absoluent pas, on a donc bien la tension demandé!!!

Par conscience professionnelle et par respect de la pose, je compte donc changer très rapidement pour une machine à corder stringway ML 100 : tension appliqué parfaite, corde pas abîmé et gain de temps

J'ai travaillé dans un grand magasin de sport durant 3/4 ans, j'ai débuté avec la babolat 3001 (monopince fixe) puis 2501 (2 pinces fixes) puis sensor

Les pinces des deux babolats marquent le cordage (très voyant sur les multifilaments). Avec la Sensor, c'est pareille il y a du tungsten sur les pinces qui abiment moins les cordes mais qui abiment quand même le cordage.

Sinon la sensor est une excellente machine, berceau très solide, bouton digitale, le tensionneur reveint automatiquement lorsqu'on serre avec la deuxième pince. Elle est très pratique et m'a permis de corder en 10 minutes (mon record) une raquette de façon nickel. Même si le temps n'est pas ma priorité, cela montre la fonctionnalité de la bécane.

Mais le soucis était que les pinces abimaient quand même le cordage.

Voici ma comparaison et pourquoi je préfère Stringway (pour la qualité), je préfère rajouter 300€ et avoir le top du top et corder nickel. D'autant plus que mes machines commencent à mourir à petit feu alors que les stringway sont garanties 10 ans.

Jérôme ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que les branches des pro's pro DW babolat serrent le cadre sur l'exterieur deformant le cadre lorsqu'on applique la tension alors que Stringway est la seule marque à avoir trouvé la solution et serre le cadre de l'interieur et donc aucune déformation du cadre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme Jaycee te prepare tes cordages ( repackage ) tu ne vas dire du mal de ses machines ou de ses façons de proceder sur ce forum..

c'est comme si en sortant de l'elysée les ministres du gouvernement avaient dit que le CD ( de carla ) que sarko leur a offert etait naze ..

donc venter les merites des produits dans ces conditions ce n'est rien d'autre que du leche bottisme. ( comme la ministre qui avait dit qu'elle avait acheté le cd de carla avant que sarko lui offre et qu'il etait super bien et tout ) .. ouais biensur et moi je m'appelle papa noel.

( assez content de ma métaphore :w00t: )

j'ai rien contre jaycee et toi jeje mais ce forum va devenir Ebay bientot.. c'est dommage car j'apprecie enormément ce forum!

parenthese refermé.

ps : si quelqu'un a un soucis il a qu'a me MP et on regle ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re the_system :)

Ce qu'explique jeje est parfaitement et précisément argumenté, attention à ne pas non plus discréditer tout ce qui dirai de part sa collaboration avec JayCee ;)

Son message est super intéressant !

Mais c'est vrai que j'espère également un peu plus de transparence globalement.

D'où ce topic sur les pinces volantes, et un autre concernant les cordages repackagé qui est en cours d'écriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire tout ce que tu veux mais je ne fais que dire la vérité.

Quand tu cordes avec une Pro's pro ou DW et par la suite avec une Stringway, tu comprends la différence.

Avant de connaître et corder avec une Stringway, j'étais quasiment sur le même point que toi, je ne pensais pas que de passer d'une machine DW/Pro's Pro à Stringway pouvait autant augmenter la qualité de travail.

Tout ce que je peux dire est : essaye là et tu comprendras la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les forums sont des lieux d'echange, sur celui-ci se cotoient novices, amateurs experimentés, professionnels.

comme sur tous les forums que je connais, les professionnels sont taxés d'incitation a la vente meme si sur le papier leur experience basée sur de la pratique devrait faire force de valeur sure. mais non, il faut sans cesse se justifier.

je peux meme citer un topic sur un forum etranger ou un des inscrits a donné des tonnes de conseils, se permet de critiquer le materiel, les marques a tout va...alors qu'il n'a meme pas de machine et n'en a jamais posé ni les mains ni les yeux dessus. et pourtant, lui n'a jamais eu besoin de justifier ses dires.

c'est comme ça, on ne refera pas le monde en un topic, mais il faut dire que le marché des machines a corder est tres complexe, on y cotoie de tout : bonne qualité a pas cher, bonne qualité assez cher, mauvaise qualité à tous les prix, difficile de s'y retrouver.

le mieux est que chacun se fasse sa propre experience et vienne echanger ensuite, laissons faire les choses librement, simplement,

chacun n'a qu'a faire en fonction de ses besoins, de son budget, le principal est que le rapport investissement/qualité du travail/satisfaction soit bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les forums sont des lieux d'echange, sur celui-ci se cotoient novices, amateurs experimentés, professionnels.

comme sur tous les forums que je connais, les professionnels sont taxés d'incitation a la vente meme si sur le papier leur experience basée sur de la pratique devrait faire force de valeur sure. mais non, il faut sans cesse se justifier.

je peux meme citer un topic sur un forum etranger ou un des inscrits a donné des tonnes de conseils, se permet de critiquer le materiel, les marques a tout va...alors qu'il n'a meme pas de machine et n'en a jamais posé ni les mains ni les yeux dessus. et pourtant, lui n'a jamais eu besoin de justifier ses dires.

c'est comme ça, on ne refera pas le monde en un topic, mais il faut dire que le marché des machines a corder est tres complexe, on y cotoie de tout : bonne qualité a pas cher, bonne qualité assez cher, mauvaise qualité à tous les prix, difficile de s'y retrouver.

le mieux est que chacun se fasse sa propre experience et vienne echanger ensuite, laissons faire les choses librement, simplement,

chacun n'a qu'a faire en fonction de ses besoins, de son budget, le principal est que le rapport investissement/qualité du travail/satisfaction soit bon.

Ton avis est très pertinent car il est très intéressant sur les forums, pour nous amateurs, d'avoir l'avis de professionnels qui savent de quoi ils parlent, (d'où leur nom de "professionnels"!!) et qui savent nous transmettre leur passion (car ce sont avant tout des passionnés!)

Il n'est pas inintéressant de faire quelques achats bien placés (cf topic Stringway SW ML90) qui nous permettent de faire quelques économies à long terme .

Moi personnellement j'ai fait confiance à un vrai professionnel et je ne suis déçu.

Bon cordage à tous

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×