Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

J'AI PERDU LE FEU SACRE

Recommended Posts

Bon, voilà mon problème :

J'ai eu quelques pépin physiques (opération au genou) qui m'ont éloignés de la compétition pendant quasiment 3 ans.

Maintenant, les problèmes physiques semblent s'éloigner de moi et ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir (j'espère).

J'ai repris la compétition, j'ai commencé par les interclubs où poussé par mes camarades j'ai réussi une petite perf.

Je me suis inscrit à un tournoi ou deux et plusieurs fois, lors de match accrochés durant lesquels je perds le premier set, je m'éfondre complètement dans le second. C'est comme si je n'avais pas le courrage de me battre d'avantage et j'attends la fin du match sans combativité. Il y a 2 jours, j'accroche encore le premier set contre un type qui me surclasse d'un rang, je le trouvais nettemùent à ma portée mais loupe le set 7/5, ensuite, je râle, je perds ma motivation et laisse quasiment tomber le deuxièmme set et le perd 6/0.

C'est étrange car avant, ce genre de match m'aurait certainement archi motivé !

C'est sans doute cela que l'on appelle "le manque de compétition"...

quelqu'un a un conseil, un commentaire,???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sans doute cela que l'on appelle "le manque de compétition"...

Le manque de competition c'est plutot quand on parle de retrouver des sensations ou du physique non ? :unsure:

par exemple dans le foot de haut niveau si un mec est à court physiquement on va dire : c'est normal il est en manque de competition ..

Bye ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

change de cadre! hopn une p'tite FXP prestige team et tu vas retrouver ta jeunesse!! :D

plus sérieusement, tu as certainement des attentes et comme tu ne dois pas atteindre le niveau espéré, tu te frustres et tu lâches..

donne toi du temps, deja, sois patient. ensuite regarde si l'envie est là: s'entrainer, jouer, travailler les fondamentaux etc.

et puis un changement de matériel pr trouver des sensations nouvelles: un tamis un chouia plus peti pr trouver plus de vivacité dans ta gestuelle et hop, ça peut etre le facteur declenchant.

toi seul connais la reponse, de ce que tu veux faire dans le tennis.

apres cette longue période, tes motivations ont certainement évoluées, à toi de cerner ce que tu souhaites faire mtnt que tu peux rejouer.

et souviens toi, le tennis est d'abord un jeu, amuse toi! ct p.e tt simplement trop tôt la reprise des compet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
change de cadre! hopn une p'tite FXP prestige team et tu vas retrouver ta jeunesse!! :D

plus sérieusement, tu as certainement des attentes et comme tu ne dois pas atteindre le niveau espéré, tu te frustres et tu lâches..

donne toi du temps, deja, sois patient. ensuite regarde si l'envie est là: s'entrainer, jouer, travailler les fondamentaux etc.

et puis un changement de matériel pr trouver des sensations nouvelles: un tamis un chouia plus peti pr trouver plus de vivacité dans ta gestuelle et hop, ça peut etre le facteur declenchant.

toi seul connais la reponse, de ce que tu veux faire dans le tennis.

apres cette longue période, tes motivations ont certainement évoluées, à toi de cerner ce que tu souhaites faire mtnt que tu peux rejouer.

et souviens toi, le tennis est d'abord un jeu, amuse toi! ct p.e tt simplement trop tôt la reprise des compet ;)

+1 Tamb' , tu trouves toujours les mots justes ^_^

avec les femmes tu dois avoir la tchatche nan ? et tu dois trouver les mots justes :lol: MDR!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Tamb' , tu trouves toujours les mots justes ^_^

avec les femmes tu dois avoir la tchatche nan ? et tu dois trouver les mots justes :lol: MDR!

On se plaint pas .. :P;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'envie est là, peut être plus qu'avant même car j'ai cru un moment que je ne pourrais plus rejouer.

J'ai repris le jeux, les entraînements, j'ai tout le temps envie de jouer.

Le problème, c'est uniquement quand je rencontre un gar juste un classement au dessus de moi (mon ancien classement avant blessure), c'est comme un blocage, je perds tout mon jeux.

A 32 ans (au mois d'août), mes espérances tennistiques ne sont guère trop élevées... Mais je sais de quoi je suis capable et me frustre quand je n'y arrive pas du moins lors d'un match accroché. Quand je domine ou que je suis dominé par plus fort que moi, il n'y a pas de problème, je fais quasi toujours un très bon match et sors tout à fait satisfait du terrain, et cela en ayant gagné ou perdu.

C'est clairement un problème psychologique, au niveau technique, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'avant.

Peut-être un complexe d'inférioroté... Y a-t-il un psy qui pourra m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

recherche le topic preparation mentale, il y a des livres de references d'indiqué :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ou vient l'expression le feu sacré?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_sacr%C3%A9

Je sais pas d'où j'ai sorti ça, pourquoi, c'est pas la bonne expression pour dire que le feu (l'envie de jouer, de me battre) qui brulait en moi s'est éteint???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×