Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
HomoErectus

Cherche conseil pour choisir une raquette

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai l'intention de me mettre au tennis la saison prochaine. Et comme c'est les soldes, je suis très tenté d'acheter ma raquette dans les jours qui viennent.

Problème : je me perds un peu dans tous les paramètres qui peuvent aider à choisir une raquette.

J'ai 28 ans, je fais 178cm et 72kg. Je viens de faire quinze ans de basket mais je ne suis pas totalement novice en tennis, puisque j'ai pas mal taquiné la petite balle jaune avec des collègues quand j'étais plus jeune. N'ayant pas reçu de cours de tennis, ma technique est néanmoins surement à revoir. Côté jeu, j'aime bien rester sur la ligne de fond de court, mais n'hésite pas à monter si le jeu le demande.

Mon but est de pouvoir trouver une raquette qui me permettrait de pouvoir prendre des cours efficacement avec un éducateur, et qui me permettrait à terme de pouvoir évoluer vers la compétition (en espérant rapidement pouvoir faire des matchs).

Après quelques petites recherches, et en jetant un Å“il en magasin pour pouvoir savoir ce qui était disponible près de chez moi, je suis tenté de m'orienter vers une Head Flexpoint 1 MP.

Cette raquette peut-elle me convenir? Si non, vers quelle raquette puis-je m'orienter, ou vers quelles autres caractéristiques (tamis plus petit? poids plus important? équilibre moindre?) puis-je m'orienter, svp?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu n'as pas beaucoup joué au tennis je te conseillerais d'essayer un peu toutes les sortes de raquettes si tu peux te déplacer a décat... et surtout si tu peux essayer apres la raquette.

Mais comme tu débute un peu il est difficile de te conseiller une raquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai l'intention de me mettre au tennis la saison prochaine. Et comme c'est les soldes, je suis très tenté d'acheter ma raquette dans les jours qui viennent.

Problème : je me perds un peu dans tous les paramètres qui peuvent aider à choisir une raquette.

J'ai 28 ans, je fais 178cm et 72kg. Je viens de faire quinze ans de basket mais je ne suis pas totalement novice en tennis, puisque j'ai pas mal taquiné la petite balle jaune avec des collègues quand j'étais plus jeune. N'ayant pas reçu de cours de tennis, ma technique est néanmoins surement à revoir. Côté jeu, j'aime bien rester sur la ligne de fond de court, mais n'hésite pas à monter si le jeu le demande.

Mon but est de pouvoir trouver une raquette qui me permettrait de pouvoir prendre des cours efficacement avec un éducateur, et qui me permettrait à terme de pouvoir évoluer vers la compétition (en espérant rapidement pouvoir faire des matchs).

Après quelques petites recherches, et en jetant un Å“il en magasin pour pouvoir savoir ce qui était disponible près de chez moi, je suis tenté de m'orienter vers une Head Flexpoint 1 MP.

Cette raquette peut-elle me convenir? Si non, vers quelle raquette puis-je m'orienter, ou vers quelles autres caractéristiques (tamis plus petit? poids plus important? équilibre moindre?) puis-je m'orienter, svp?

Merci d'avance.

plutot une head fire, wilson 6.1 lite, babolat ns drive, ce genre de cadre sont plus versatiles que la head 1 et tu pourras les conserver plus lgtps, dans ta progression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutot une head fire, wilson 6.1 lite, babolat ns drive, ce genre de cadre sont plus versatiles que la head 1 et tu pourras les conserver plus lgtps, dans ta progression.

Merci.

Je viens de voir ces trois raquettes (Head flexpoint fire, Wilson K 6.1 lite et Babolat ns drive), et je trouve leurs profils similaires à la Flexpoint 1 MP. Peux-tu me dire en quoi sont-elles plus polyvalentes, stp?

(je sais, je suis curieux :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Je viens de voir ces trois raquettes (Head flexpoint fire, Wilson K 6.1 lite et Babolat ns drive), et je trouve leurs profils similaires à la Flexpoint 1 MP. Peux-tu me dire en quoi sont-elles plus polyvalentes, stp?

(je sais, je suis curieux :P )

la souplesse, le profilé et la surface essentiellement. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi (je ne m'y connais pas trop mais j'essaie de t'aider), j'ai souvent vu que la Babolat Drive Z Lite était très bien pour progresser.

http://www.tennis.fr/default.asp?fonction=...EF=10BAB_zlite#

A toi de voir mais le mieux, test plusieurs raquettes pour voir laquelle te convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Je viens de voir ces trois raquettes (Head flexpoint fire, Wilson K 6.1 lite et Babolat ns drive), et je trouve leurs profils similaires à la Flexpoint 1 MP. Peux-tu me dire en quoi sont-elles plus polyvalentes, stp?

(je sais, je suis curieux :P )

Les cadres que tu sites sont parfait pour débuter je pense, notamment pour qq qui a qq années de sport derrière lui ;)

c un peu tous les même cadres quand même (660 cm2, 270g environ, équilibrés en tête)... ma préférence irait vers la Fire, qui a toujours été une bonne raquette, utilisée autant par des débutants que par de joueurs plus confirmés.

La NS drive me parait un poil trop léger pour un gabarit comme le tien (ou le mien, quasi identique à 1-2 kg près ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je savais pas qu'une raquette trop légère pouvait être handicapant. :huh:

La Wilson K 6.1 lite et la Head FXP 1 MP serait sans doute également trop légères d'après toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je savais pas qu'une raquette trop légère pouvait être handicapant. :huh:

La Wilson K 6.1 lite et la Head FXP 1 MP serait sans doute également trop légères d'après toi?

Ben... 250g, ca fait vraiment pas bc dans la main, c sûr.

(c quand même quasi les poids plumes de raquettes !)

Vu que t'es un homme, un vrai (un jeune en plus ! :P) , un sportif, j'vois pas ce qui t'empeche de jouer avec un cadre de 270-280g, non ?

a +, tu tomberas sur des raquettes plus exigentes et trop difficile à manier pour qq qui "débute".

M'enfin, ne te fixe pas trop sur une raquette pour débuter, en plus, avec les soldes, y'a ss doutes dans les magasins à coté de chez toi des affaires à faire sur ce type de cadre, sur des modèles de l'année passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... 250g, ca fait vraiment pas bc dans la main, c sûr.

(c quand même quasi les poids plumes de raquettes !)

Vu que t'es un homme, un vrai (un jeune en plus ! :P) , un sportif, j'vois pas ce qui t'empeche de jouer avec un cadre de 270-280g, non ?

a +, tu tomberas sur des raquettes plus exigentes et trop difficile à manier pour qq qui "débute".

M'enfin, ne te fixe pas trop sur une raquette pour débuter, en plus, avec les soldes, y'a ss doutes dans les magasins à coté de chez toi des affaires à faire sur ce type de cadre, sur des modèles de l'année passée.

Côté affaires, c'est le cas.

Près de chez moi, la FXP fire est à 60€, la FXP 1 MP à 75€. C'est pour ça que j'essaie de me décider maintenant. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté affaires, c'est le cas.

Près de chez moi, la FXP fire est à 60€, la FXP 1 MP à 75€. C'est pour ça que j'essaie de me décider maintenant. :P

Ma copine s'est acheté la FXP 1 MP en soldes a 67,5 euros.

Après l'avoir un peu testé, je la trouve très sympa et pourtant je débute.

Elle est équilibré en tête et est relativement légère (mon gabarit est 1,76m pour 74kg) et le poids de cette raquette ne m'a pas paru comme étant un handicap, elle est légère et c'est très bien ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté affaires, c'est le cas.

Près de chez moi, la FXP fire est à 60€, la FXP 1 MP à 75€. C'est pour ça que j'essaie de me décider maintenant. :P

Ben voilà, tu a ta réponse... ^_^

Il est probable que les FXP Fire et 1 MP soient bientot remplacées par des modèles microgels dans l'année qui vient, c'est pour ça qu'ils doivent les solder.

Mais tu n'as pas à te soucier d'attendre la "Toute dernière technologie qui tue la mort", ces deux modèles sont déjà très biens.

Entre les deux cadres, à toi de voir... en sachant que la Fire sera un poil plus exigente (car 280g contre 255g) que la MP 1, et qu'elle est rouge, et que l'autre est bleue. :P

(ouaih, je sais, cela ne t'aide pas, hein !!)

Pour compléter, la Fire est une raquette que des 4e séries (voir même des début de 3e séries) utilisent en tournoi, la 1 MP, c jamais le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai opté pour la Fire, et je me suis inscrit dans un club.

J'aime beaucoup cette raquette. J'ai par contre du me procurer des surgrips plus collants, l'adhérence du grip n'étant pas top.

Merci de m'avoir orienter vers ce choix. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour la Fire, et je me suis inscrit dans un club.

J'aime beaucoup cette raquette. J'ai par contre du me procurer des surgrips plus collants, l'adhérence du grip n'étant pas top.

Merci de m'avoir orienter vers ce choix. ^_^

Content que tu sois content !

L'essentiel pour toi est, déjà, que tu te fasses plaisir avec ta nouvelle raquette.

Par rapport à la 1 MP, tu verras que la Fire est plus "évolutive", tu la garderas sans doute plus longtemps.

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×