Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
kborg

changement radical de revers

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais avoir l'opinion des personnes qui sont passes d'un revers de 1 main a un revers a 2 mains..le changement a t il ete laborieux? y a t-il des regrets ou au contraire des avantages nombreux?

Pour resituer les choses, jai toujours eu un revers a 1 main qui m'a permis de monter 1/6, mais jai toujours considere mon revers comme un point plutot faible dans mon jeu..etant une fille, je me sentais tjs a la rue par rapport a ttes les nanas qui attaquaient av leur revers a 2 mains. Certes jai developper un jeu de variance, je faisais des gros lifts et je slicais, mais dans l'ensemble, je ne mettais pas a la rue, javais des difficultes d'attaque et en retour de service, cetait vraiment pas le top..jai toujours eu la sensation qu'avec un revers a 2 mains, jaurais pu etre plus forte, mais peut etre que je me trompe.

En attendant, jai commence le revers a 2 mains il y a 2 semaines, et honnetement, je tiens la balle, je suis deja capable de faire des points, mais je ne gene pas pour linstant, et ca m'inquiete (certe ca fait que 2 semaines...). Jai du mal a attaquer les balles courtes, a m'adapter au plan de frappe et a me placer correctement. Et ce qui me soucie, cest que maintenant, je vais peut etre avoir un jeu moins atypique qui au final ne genera plus mon adversaire...voila je sais pas quoi faire, je suis partagee, car malgres tout, si mon revers a 2 mains progresse, qui sait, ca peut devenir une bonne arme si jarrive a deborder l'adversaire.

Bref, tout conseil est le bienvenue, que ce soit a la fois technique, ou votre experience...ou meme pour me rassurer dans mon choix lol...

Merci a vous,

Krys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déja une bonne chose si au bout de 2 semaines tu te sens plus ou mois a l'aise. Puisque tu viens du revers à une main tu peux slicer ou volleyer a une main (c'est ce que je fais) et frapper a plat ou lifté a 2 mains : avec la 2ème main l'effet est très efficace même quand tu es pris(e) sur une balle profonde, chose qui n'est pas possible a une main : trop de préparation.

Et le coup que j'adore: le passing croisé très court, je n'ai pas la technique de Federer donc dans ce cas-là, la 2ème main est bienvenue. Courage et persévérance!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement moi j'ai un revers à une main et grâce à ça j'ai un très bon shop et une très bonne vollée de revers =) Donc ça a été un avantage mais dans le jeu c'est chaud chaud des fois quand t'as qqn qui frappe comme un malade :P Mais sinon moi je joue en revers à une main et quand je suis débordée je joue à deux mains parfois ( surtout pour faire un lob et sur les balles très excentrées )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voudrais avoir l'opinion des personnes qui sont passes d'un revers de 1 main a un revers a 2 mains..le changement a t il ete laborieux? y a t-il des regrets ou au contraire des avantages nombreux?

Pour resituer les choses, jai toujours eu un revers a 1 main qui m'a permis de monter 1/6, mais jai toujours considere mon revers comme un point plutot faible dans mon jeu..etant une fille, je me sentais tjs a la rue par rapport a ttes les nanas qui attaquaient av leur revers a 2 mains. Certes jai developper un jeu de variance, je faisais des gros lifts et je slicais, mais dans l'ensemble, je ne mettais pas a la rue, javais des difficultes d'attaque et en retour de service, cetait vraiment pas le top..jai toujours eu la sensation qu'avec un revers a 2 mains, jaurais pu etre plus forte, mais peut etre que je me trompe.

En attendant, jai commence le revers a 2 mains il y a 2 semaines, et honnetement, je tiens la balle, je suis deja capable de faire des points, mais je ne gene pas pour linstant, et ca m'inquiete (certe ca fait que 2 semaines...). Jai du mal a attaquer les balles courtes, a m'adapter au plan de frappe et a me placer correctement. Et ce qui me soucie, cest que maintenant, je vais peut etre avoir un jeu moins atypique qui au final ne genera plus mon adversaire...voila je sais pas quoi faire, je suis partagee, car malgres tout, si mon revers a 2 mains progresse, qui sait, ca peut devenir une bonne arme si jarrive a deborder l'adversaire.

Bref, tout conseil est le bienvenue, que ce soit a la fois technique, ou votre experience...ou meme pour me rassurer dans mon choix lol...

Merci a vous,

Krys

Ton cas est très délicat, as tu essayé durant ces deux dernières semaines de faire un match avec ton revers à deux mains?

Est ce que tu n'as pas tendance à faire un revers 1 main?

Généralement le naturel revient toujours.

Depuis combien de temps fais tu des revers 1 main?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être essayer un mixte des deux, un genre de revers à la Youzhny :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non jai pas encore essaye de faire un match, cest certainement encore trop tot, mais je fais des points de fond du court (engagement a la cuillere). Cest pas facile car jai pas de coach et je nai pas eu l'occasion de faire du panier de balles...mais jai la chance d'avoir une bonne main, et avec les annees que jai passe a jouer au tennis a un niveau assez bon, jarrive qd meme a avoir des sensations. Mais bon, jai mis des annees a acquerir un revers a 1 main plus ou moins performant, donc je me doute que le revers a 2 mains, ca va pas etre en 2 semaines que je vais le maitriser completement...je suis juste impatiente..et je m'inquiete niveau jeu de jambes, car jai remarque que cetait bcp plus dur physiquement qu'avec un revers a 1 main. Par contre, meme si jenvois du moins lourd pour l'instant, jai limpression que cest plus facile de garder le controle av un revers a 2 mains.

Sinon pour repondre a ta question, jai commence le tennis vers 11 - 12 ans et jai 25 ans, donc ca va faire 15 ans que j'ai un revers a 1 main...waou, le temps passe! Maintenant, jetais 1/6 a 17 ans et depuis, jai vraiment fait du tennis dilletante...ca me fait un peu mal au coeur dabandoner mon revers a 1 main, car pour une fille, cest tellement rare, je me sentais differente et puis cetait un beau coup a observer..mais bon, je pense que le revers a 2 mains m'apportera plus a la longue et il ne faut pas que je perde ca de vue..enfin j'espere!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

bon moi à mon niveau de nul (on va dire 30/3 par rapport aux classés que j'ai pu jouer) qui n'a joué pour l'instant qu'en matches amicaux depuis des années, je suis passé il y a quelques semaines d'un revers à une main à un revers à deux mains.

résultat: c'est vraiment chouette, je peux toujours couper ou atteindre la balle en retard à une main, mais maintenant j'arrive à attaquer en revers assez facilement, ce que je n'arrivais pas à faire avant.

Quand je vois les années que j'ai passées avec ce revers qui m'énervais tout le temps, que je n'ai jamais réussi à frapper fort sans la mettre dehors et que je me contentais de renvoyer le plus long possible, je râle beaucoup de ne pas être passé à deux mains plus tôt.

Au bout de deux semaines, je frappe plus fort, je suis plus régulier, je retourne mieux et je m'amuse plus. Le revers à une main est plus beau et plus agréable, mais le plaisir de mieux jouer compense largement.

Je n'ai pas beaucoup de conseils à donner à des gens classés 15/x ou mieux, mais je dirais aux autres de ne pas s'obstiner comme moi à faire son revers à une main "parce que c'est plus beau".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le passage à un revers à deux mains peut t'apporter beaucoup , puisque tu nous dis que ton jeu de revers à une main est axé sur la variance ( slice , lift ) , donc avec un revers à deux mains tu pourras toujours slicer ( à une mains ) , faire de gros lift , mais aussi c'est qui est plus aisé avec le revers à 2 mains, contrer la balle à plat et te servir de la vitesse de balle de ton adversaire pour le mettre " à la rue " ^^ ( meilleur contrôle de la puiusance de l'adversaire avec un revers à deux mains ).

Bon c'est vrai que pour ma part j'ai un revers à deux mains depuis mes débuts dans le tennis ( il y a 20 ans ), et que j'utilise ce schéma tactique , depuis environ 1 an , et je sent bien l'évolution et une nette amélioration du jeu .

Bon courage à toi dans ce changement , surtout à ton niveau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voudrais avoir l'opinion des personnes qui sont passes d'un revers de 1 main a un revers a 2 mains..le changement a t il ete laborieux? y a t-il des regrets ou au contraire des avantages nombreux?

Pour resituer les choses, jai toujours eu un revers a 1 main qui m'a permis de monter 1/6, mais jai toujours considere mon revers comme un point plutot faible dans mon jeu..etant une fille, je me sentais tjs a la rue par rapport a ttes les nanas qui attaquaient av leur revers a 2 mains. Certes jai developper un jeu de variance, je faisais des gros lifts et je slicais, mais dans l'ensemble, je ne mettais pas a la rue, javais des difficultes d'attaque et en retour de service, cetait vraiment pas le top..jai toujours eu la sensation qu'avec un revers a 2 mains, jaurais pu etre plus forte, mais peut etre que je me trompe.

En attendant, jai commence le revers a 2 mains il y a 2 semaines, et honnetement, je tiens la balle, je suis deja capable de faire des points, mais je ne gene pas pour linstant, et ca m'inquiete (certe ca fait que 2 semaines...). Jai du mal a attaquer les balles courtes, a m'adapter au plan de frappe et a me placer correctement. Et ce qui me soucie, cest que maintenant, je vais peut etre avoir un jeu moins atypique qui au final ne genera plus mon adversaire...voila je sais pas quoi faire, je suis partagee, car malgres tout, si mon revers a 2 mains progresse, qui sait, ca peut devenir une bonne arme si jarrive a deborder l'adversaire.

Bref, tout conseil est le bienvenue, que ce soit a la fois technique, ou votre experience...ou meme pour me rassurer dans mon choix lol...

Merci a vous,

Krys

Et bas moi, au contraire, je pense que tu devrais pas y aller, au revers à 2 mains.

D'abord parce que ton revers à 1 main peut pas être si nul que ça si tu es arrivée à 1/6, et ensuite parce qu'avant que ton revers à 2 main soit du niveau 1/6, y va couler de l'eau sous lesponts.

En plus, les nanas savent pas faire de revers à 1 main. Donc si tu y arrives et notamment si tu maîtrise le slice court croisé, alors là t(as un truc en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je voudrais avoir l'opinion des personnes qui sont passes d'un revers de 1 main a un revers a 2 mains..le changement a t il ete laborieux? y a t-il des regrets ou au contraire des avantages nombreux?

Pour resituer les choses, jai toujours eu un revers a 1 main qui m'a permis de monter 1/6, mais jai toujours considere mon revers comme un point plutot faible dans mon jeu..etant une fille, je me sentais tjs a la rue par rapport a ttes les nanas qui attaquaient av leur revers a 2 mains. Certes jai developper un jeu de variance, je faisais des gros lifts et je slicais, mais dans l'ensemble, je ne mettais pas a la rue, javais des difficultes d'attaque et en retour de service, cetait vraiment pas le top..jai toujours eu la sensation qu'avec un revers a 2 mains, jaurais pu etre plus forte, mais peut etre que je me trompe.

En attendant, jai commence le revers a 2 mains il y a 2 semaines, et honnetement, je tiens la balle, je suis deja capable de faire des points, mais je ne gene pas pour linstant, et ca m'inquiete (certe ca fait que 2 semaines...). Jai du mal a attaquer les balles courtes, a m'adapter au plan de frappe et a me placer correctement. Et ce qui me soucie, cest que maintenant, je vais peut etre avoir un jeu moins atypique qui au final ne genera plus mon adversaire...voila je sais pas quoi faire, je suis partagee, car malgres tout, si mon revers a 2 mains progresse, qui sait, ca peut devenir une bonne arme si jarrive a deborder l'adversaire.

Bref, tout conseil est le bienvenue, que ce soit a la fois technique, ou votre experience...ou meme pour me rassurer dans mon choix lol...

Merci a vous,

Krys

salut j'ai un pote qui a changé son revers à une main contre un deux mains au même classement que le tien.

son problème était d'ordre musculaire , il ne pouvait que chopper en retours de service et avait du mal à tenir les rally de fond de court coté revers.

ça lui a prit trois mois de travail et il est allé chercher jusque 300 atp avec son deux mains tout neuf .

JPR75 : arrettes ton char ben hur!!,t'es lourd à la fin jpr, on t'as donné ta chance tu l'as pas saisie,alors arrettes de nous saouler et de donner de faux espoirs à ceux qui viennent ici dans le but de progresser.

au cas ou t'aurais pas suivi, la madame est classée 1/6, si elle en est là c'est qu'elle a des entraineurs performants et qu'elle sait faire un une main, donc elle a pas besoin de ta méthode de charlatan.

montres lui la vidéos de ton revers si t'es un homme JPR. (on verra si elle a envie d'entendre tes conseils derrière ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je restitue les propos de kborg :

"Pour resituer les choses, j'ai toujours eu un revers a 1 main qui m'a permis de monter 1/6, mais jai toujours considere mon revers comme un point plutot faible dans mon jeu..etant une fille, je me sentais tjs a la rue par rapport a ttes les nanas qui attaquaient av leur revers a 2 mains."

Loulou, il n'y a pas que les 3eme ou 4 eme série qui ont des faiblesses sur certains gestes.

Enfin kborg je serai ravi de te prouver que le revers a une main est une arme redoutable et qu'a ton niveau il suffit surement d'un ajustement technique bien ciblé pour que ton revers devienne véritablement efficace.

J'ai toujours été très frustré de voir des joueurs vouloir évoluer sur un 2 mains due à une technique défaillante à une main.

Si tu as encore un petit espoir , je te garantis que le revers "Henin" est tout a fait accessible et bien plus vite que tu peux l'imaginer.

Kborg viens faire un saut sur Paris, tu es mon invitée.

PS : mon site se met en place

oui JPR y' a même des mecs numéros deux mondiaux qui jouent à deux mains avec des techniques pas très académiques.

c'est ce qui différencie une technique adaptée d'une technique schématisée, le problème : à chaque fois que tu interviens tu nous parle d'un une main différent :

une fois fed B)

une fois henin -_-

une fois gasquet :ph34r:

une fois le revers de jpr ( sur un mur avec une balle molle au milieu de la fôret avec deux rebonds entre chaque frappe et qui a rien à voir avec les trois autres ...) :crazy:

:whistling:

ça fait combient de temps que tu joues à ça maintenant ? 3 ans, peut être plus ? , t'es pas lassé ? :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a saisir pourquoi tu veux passer a un revers a 2 mains en ayant culminé a 1/6 avec un revers a une main que tu juges faible? Car comme l'a dit solmhyrn, ca va te prendre du temps pour hisser ton nouveau 2 mains a un niveau 1/6...

Si tu fais ca dans le but de retrouver de meilleures sensastions dans ton jeu, c'est compréhensible. Mais j'imagine que si ton revers était ton point faible, tu as certainement du tourner autour des milliers de fois pour éviter d'avoir a en frapper :lol: . Dans ce cas, meme si ton revers ne sera pas un point fort tu peux faire en sorte qu'il ne soit plus ton point faible en le rendant plus solide.

J'ai commencé avec un revers a une main que j'ai troqué contre un 2 mains car je manquais de puissance et de controle, je trouvais des angles pas possibles mais il me fallait des balles tranquilles...et en match on a pas de balles tranquilles :P . A défaut d'etre beau, le revers a 2 mains est tres fiable, on peut contrer en prenant la balle tot ou bien lifter en la prenant descendante, le tout avec un + au niveau controle car la 2e main aide. Et puis c'est vrai que c'est plus sympa d'avoir un revers moche et efficace que beau et irrégulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bonhomme ma crédibilité je l'ai obtenu avec plus de 800 élèves!!!

Si t'arrives pas à comprendre mon discours creuses toi un peu la tete ca va faire travailler tes neurones.

Et pour Loulou si tu voir pas le rapport gestuel du revers de Gasquet , Henin et Fed viens me voir sur Paris je vais te montrer

Ca s'est pas fait avec Christine ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon bonhomme ma crédibilité je l'ai obtenu avec plus de 800 élèves!!!

Si t'arrives pas à comprendre mon discours creuses toi un peu la tete ca va faire travailler tes neurones.

Et pour Loulou si tu voir pas le rapport gestuel du revers de Gasquet , Henin et Fed viens me voir sur Paris je vais te montrer

mais arrettes de dire nimp , et arrettes de dire: viens puisque tu n'es jamais foutu de filer un rendez vous correct depuis des années, t'as même filé des lapins , si c'est pas une honte ça ...

si : le rapport ils sont à une main, la différence :

la préparation, le travail du bras gauche, l'astuce utilisée pour viser la balle, le travail du bras droit , sur les jambes j'avoue, c'est assez en ligne chez les trois mais il y a tout de même des petites différences(notamment sur le jeu de jambe et le placement)...

et ton affreux revers sur la vidéo,avec deux rebonds sur une balle mini :whistling: , t'en dis quoi?tu le vois le rapport avec gasquet, federer et henin?? :o

ps : si t'étais vraiment crédible avec plus de 800 élève :

1 : tu n'aurais jamais arrétté d'enseigner le tennis , car si t'es crédible les gens te donnent du bonheur, une relation joueur entraineur c'est dur à casser,quitter un club dans lequel tu es aimé c'est dur, et ça c'est un mec qui est crédible avec à peine 300 élèves qui te le dit.

2 : tu expliquerais de manière concrète ta façon de faire au lieu de laisser planer un mystère.

3 : la seule personne venant témoigner en ta faveur ne serait pas un pauvre nc...

4 : tu aurais les moyens de te défendre avec un vocabulaire spécifique et pas par des pirouettes incessantes

5 : tu saurais que ce qui se passe sur le terrain n'a rien à voir avec tes propos. Tu saura que effectivement pour l'examen on te donne des choses précises , mais une fois sur le terrain beaucoup d'enseignants utilisent ce qu'ils ont appris à la fédé comme une base mais cherchent également de leur côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bataille ferme ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un scud, un :w00t:

Si ça joue aussi bien qu'ça cause...............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waou, je ne pensais pas creer une telle polemique!!! Arretez de vous disputer, de toute facon cest regle, j'habite a miami, donc je vais pas avoir l'occasion de passer a Paris de ci tot!! :)

Alors voice des petites updates:

1) plus je m'entraine au revers a 2 mains, plus jai des bonnes sensations sur mon revers a 1 main...tres etrange!!

2) en effet, pour etre monter jusqu'a 1/6 mon revers a 1 main n'est pas nul, mais pour monter a negatif, jai juste le sentiment que je n'agresse pas assez l'adversaire avec...quand la balle me vient a une vitesse gerable, j'arrive tout de meme a envoyer des avions, mais quand la balle va tres vite et qu'elle est tres croisee, j'ai pas la force de renvoyer un avion bien croise...est ce un probleme physique? je ne sais pas, mais je reste convaincue que le 2 mains peut m'aider sur cette situation de jeu.

3) La technique de mon revers a 1 main est sincerement tres belle, je pense que je peche plus nivo physique ou engagement dans la balle...et puis, quand je suis en situation de match, jarrive pas a lacher autant mon revers a 1 main, je pense que a 2 mains, on se sent plus en securite et on a moins peur de rentrer dans la balle...mais peut etre que je me fais des films..

3) Dernierement, jai varier les 2, quand la balle est haute jessaie de faire un gros lift av un revers a 2 mains. je garde mon 1 main pour slicer et pour envoyer des avions du fond du cour. Qd la balle est courte et que je dois attaquer, je me sers du 2 mains car jai du mal a faire le petit coup de poignet qui met le lift necessaire pour que la balle soit dedans a 1 main..Voila ca parait confus, mais ca a l'air de me convenir pour l'instant.

4) par contre, gros prob, je n'arrive pas a vraiment taper le revers a 2 mains a plat pour mettre "la sauce". Donc cest dur...et je m'entraine, mais en effet ca prend du tps, je peux pas avoir un revers a 2 mains du nivo 1/6 du jour au lendemain, mais si qqln a des conseils pour m'aider a frapper bien a plat, je les acceptes av plaisir!!

y a t-il bcp de personnes qui jouent av un revers a 2 mains et a 1 main? suis je la seule folle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop kborg et bienvenue !

Comme ton topic est malheureusement parti en sucette à cause de JPR et que je n'ai pas les connaissances pour t'aider, je me contenterai de te pointer un topic particulièrement intéressant répondant à ta question sur Talk Tennis, intitulé Building a two-handed backhand from scratch (in 6 months).

La question y est la même : J'ai un bon revers à une main mais je sens qu'il me limite, comment passer à un revers à 2 mains pour continuer à progresser ?

Sinon pour t'embrouiller, réfléchis bien à cette photo :rolleyes:

FormerBackhand.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waou, je ne pensais pas creer une telle polemique!!! Arretez de vous disputer, de toute facon cest regle, j'habite a miami, donc je vais pas avoir l'occasion de passer a Paris de ci tot!! :)

Alors voice des petites updates:

1) plus je m'entraine au revers a 2 mains, plus jai des bonnes sensations sur mon revers a 1 main...tres etrange!!

2) en effet, pour etre monter jusqu'a 1/6 mon revers a 1 main n'est pas nul, mais pour monter a negatif, jai juste le sentiment que je n'agresse pas assez l'adversaire avec...quand la balle me vient a une vitesse gerable, j'arrive tout de meme a envoyer des avions, mais quand la balle va tres vite et qu'elle est tres croisee, j'ai pas la force de renvoyer un avion bien croise...est ce un probleme physique? je ne sais pas, mais je reste convaincue que le 2 mains peut m'aider sur cette situation de jeu.

3) La technique de mon revers a 1 main est sincerement tres belle, je pense que je peche plus nivo physique ou engagement dans la balle...et puis, quand je suis en situation de match, jarrive pas a lacher autant mon revers a 1 main, je pense que a 2 mains, on se sent plus en securite et on a moins peur de rentrer dans la balle...mais peut etre que je me fais des films..

3) Dernierement, jai varier les 2, quand la balle est haute jessaie de faire un gros lift av un revers a 2 mains. je garde mon 1 main pour slicer et pour envoyer des avions du fond du cour. Qd la balle est courte et que je dois attaquer, je me sers du 2 mains car jai du mal a faire le petit coup de poignet qui met le lift necessaire pour que la balle soit dedans a 1 main..Voila ca parait confus, mais ca a l'air de me convenir pour l'instant.

4) par contre, gros prob, je n'arrive pas a vraiment taper le revers a 2 mains a plat pour mettre "la sauce". Donc cest dur...et je m'entraine, mais en effet ca prend du tps, je peux pas avoir un revers a 2 mains du nivo 1/6 du jour au lendemain, mais si qqln a des conseils pour m'aider a frapper bien a plat, je les acceptes av plaisir!!

y a t-il bcp de personnes qui jouent av un revers a 2 mains et a 1 main? suis je la seule folle?

T'es pas la seule folle =)

Je joue les balles hautes bien liftées en revers à deux mains et le reste avec mon une main ( ça m'arrive parfois de jouer les balles très excentrées en revers à deux mains )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×