Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
raphsolo

endurance ou resistance ?

Recommended Posts

Salut, certain coach denigre le footing endurance, disant que cela n'apporte rien au tennis....et oriente sur de la resistance...

donc du fractionné j'imagine...

Qu'en pensez vous ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, certain coach denigre le footing endurance, disant que cela n'apporte rien au tennis....et oriente sur de la resistance...

donc du fractionné j'imagine...

Qu'en pensez vous ? :rolleyes:

Que le footing est essentiel pour acquérir de l'endurance et donc te pouvoir tenir sur un court le plus longtemps possible. Le fond est essentiel. Si on fait que du fractionné sans avoir eu une préparation de fond, je trouve ça plutot risqué car les muscles ne vont pas être bien préparés et je pense qu'on s'essoufle beaucoup plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le footing est essentiel pour acquérir de l'endurance et donc te pouvoir tenir sur un court le plus longtemps possible. Le fond est essentiel. Si on fait que du fractionné sans avoir eu une préparation de fond, je trouve ça plutot risqué car les muscles ne vont pas être bien préparés et je pense qu'on s'essoufle beaucoup plus vite.

ok,

donc une seance endurance, et une autre resistance, ou bien les deux en meme temps ? sachant que je vais courir une fois par semaine, et jouer 2 fois par semaine au tennis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,

donc une seance endurance, et une autre resistance, ou bien les deux en meme temps ? sachant que je vais courir une fois par semaine, et jouer 2 fois par semaine au tennis...

Il y a pas mal de post à ce sujet, n'hésite pas à les consulter. Pour ma part je cours au moins une fois par semaine et il faut un minimum de 45 min par séance sinon ça ne sert à rien. Enfin si tu débute tu peu simplement faire une bonne vingtaine de minutes. Si tu as une bonne cote a coté de chez toi n'hésite pas ça fait travailler la résistance. Mais un échauffement de 20 minutes est pour ma part indispensable avant de courir plus vite(60% des capacités). Je cours environ une heure : 20 minutes echauffement ensuite une bote cote, une decsente, pendant encore 20 minutes environ, et ensuite du plat en accélérant pendant environ 15 minutes et en dernier 5 minutes ou tu te relache tranquillement.

Ne pas oublier une bonne séance d'un quart d'heure d'étirments à la fin, TRES IMPORTANT.

Allez bon footing et pense à te mettre un peu de musique dans tes oreilles ça passe plus vite. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez étonné de lire que si l'on ne court pas au minimum 45 minutes cela ne sers à rien :rolleyes: Je cours pour ma part 30 minutes 1 à 2 fois par semaine quand j'en ai le temps ou sinon je fais du vélo une petite heure quand j'en ai le temps et en un an mon endurance a nettement augmentée ! l'essentiel c'est d'en faire un petit peu tout le temps et non pas beaucoups pas souvent ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez étonné de lire que si l'on ne court pas au minimum 45 minutes cela ne sers à rien :rolleyes: Je cours pour ma part 30 minutes 1 à 2 fois par semaine quand j'en ai le temps ou sinon je fais du vélo une petite heure quand j'en ai le temps et en un an mon endurance a nettement augmentée ! l'essentiel c'est d'en faire un petit peu tout le temps et non pas beaucoups pas souvent ! :whistling:

Pas faux.

entre 30 et 45 min, c'est déjà très bien.

L'endurance, c'est bien pour préparer le fractionné / intermitent...

Plus d'1 heure par contre pour nous les tennismen, cela ne sert pas à grand chose (on est pas là pour bruler des graisses ou perdre des kg), et cela peut aussi impacter sur les articulations des jambes (genou et chevilles), surtout si on court sur du dur, ou avec des chaussures pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avalez-vous des moucherons en faisant du footing?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avalez-vous des moucherons en faisant du footing?

nan, par contre les éléphants, ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, par contre les éléphants, ça...

Le footing c'est une bonne preparation phisike surtou si tu as un jeu ki fait de la resistance et ki fait ke renvoyé.Le Footing sa aide pour etre endurant et trouver son second souffle dans un match,,Allez chercher les amorties tous sa ,,,C un peu etre sportif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez étonné de lire que si l'on ne court pas au minimum 45 minutes cela ne sers à rien :rolleyes: Je cours pour ma part 30 minutes 1 à 2 fois par semaine quand j'en ai le temps ou sinon je fais du vélo une petite heure quand j'en ai le temps et en un an mon endurance a nettement augmentée ! l'essentiel c'est d'en faire un petit peu tout le temps et non pas beaucoups pas souvent ! :whistling:

C'est pas faux !!

Certes c'est deja bien 30 min regulierement. Dire ça ne sert à rien c'est un peu excessif certes mais c'est plus efficace si on en fai plus longuement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol:

Mon doc, qui fait du maraton, ma bien precisé qu'il fallait pas faire endurance et resistance en meme temps, le meme jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol: :lol:

Mon doc, qui fait du maraton, ma bien precisé qu'il fallait pas faire endurance et resistance en meme temps, le meme jour...

Un docteur ki fait du mrathon c cool sa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le footing est essentiel pour acquérir de l'endurance et donc te pouvoir tenir sur un court le plus longtemps possible. Le fond est essentiel. Si on fait que du fractionné sans avoir eu une préparation de fond, je trouve ça plutot risqué car les muscles ne vont pas être bien préparés et je pense qu'on s'essoufle beaucoup plus vite.

l'idée à mon avis est de commencé par un footing tout c...bête d'environ 30 à 45min....sur un parcours définis ( en notant le temps moyen!)

2ème étape : essayer de battre son meilleur temps à chaque fois de 20 à 30s!

3ème étape : en conservant l'llure de votre recors, adopter un fracionnée type rapide /lent ( surtout pas d'arrêt).

sur cette troisième étape je fais personnleement ( et quand je suis motivé)

10min de mise en train ( foting lent à modérée)

4 min avec sprint 10s, footing 20s (footing vitesse recors) 2 min de lent 4min sprint, footing ce cycle 2 fois

10 min footing allure record5 min footing lent ( décrasage)

voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai faire du fractionné pour avoir plus de résistance sur le terrain et améliorer la récupération

quelqu'un a-t-il des entrainements spécifiques pour ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas compliqué... si je me trompe pas, le fractionné c'est ça:

courir à 100% (sprint quoi) pendant 30 secondes puis marcher 30 secondes.

Faire ça 6 fois, se reposer 1 min puis recommencer 5 fois. (5x6 quoi :P)

ca a l'air facile comme ca... Ca l'est 5 min mais après on a l'impression de cracher ses poumons tellement on est essouflé !!!

En tout cas je recommande, c'est grâce à cette technique faite deux fois par semaine que j'ai réussi à passer sous la barre des 11min pour le 3000m. (Avant je faisais une bonne demie-heure :D)

le tout est de le vouloir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas compliqué... si je me trompe pas, le fractionné c'est ça:

courir à 100% (sprint quoi) pendant 30 secondes puis marcher 30 secondes.

Faire ça 6 fois, se reposer 1 min puis recommencer 5 fois. (5x6 quoi :P)

ca a l'air facile comme ca... Ca l'est 5 min mais après on a l'impression de cracher ses poumons tellement on est essouflé !!!

En tout cas je recommande, c'est grâce à cette technique faite deux fois par semaine que j'ai réussi à passer sous la barre des 11min pour le 3000m. (Avant je faisais une bonne demie-heure :D)

le tout est de le vouloir !!!

Et pendant combien de temps ? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour du fractionné rien de tel que de courrir sur une piste d'atlétisme, 100 m (ligne droite) rapide , puis 100 m ( virage) au ralenti , presque du sur place et bien soufflet , puis 100 m rapide etc etc ... , sinon on peut aller sur un terrain de foot . rapide en longeur et lent en largeur. apres pour le plaisir du jeu tu as le" squash " qui est tres bon moyen tout en prenant du plaisir , car courrir ou tour d'une piste c'est pas top !! a chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pendant combien de temps ? :rolleyes:

ben jusqu'a ce que tu craches plus tes poumons en le faisant :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon nous au lycée on court 3X500m avec 10 minutes de repos entre chaque. Ça peut être pas mal, un peu entre l'endurance et le fractionné non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut faire les deux !! mais plus de résistance car je pense que c'est plus important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'endurance est très importante au tennis mais le tennis n'est pas une activité d'endurance.

C'est une activité de répétition de vitesse.

Petit rappel physio très simplifié :

Il y 2 grands types de fibres constituant le muscle. Les lentes et les rapides.

Si l'on s'entraîne sur des courses continues de longue durée on améliore l'efficacité des fibres lentes et son endurance aérobie mais on réduit aussi l'efficacité des fibres rapides (fibres qui interviennent dans la vitesse)

La vrai question à se poster est donc pourquoi travailler l'endurance aérobie dans une activité de répétition de vitesse.

En fait il me semble que l'aérobie doit être travailler pour améliorer le temps de récupération entre les échanges, entre les jeux et entre les matchs.

Personnellement je fait travailler mes joueurs en endurance capacité lorsqu'il n'y a pas de match pour améliorer les capacités cardio-pulmonaire pour atteindre un niveau définit par les capacités du sujet, l'age... puis je travaille sur la VMA (vitesse maximal aérobie)

Ensuite je considère que pour le maintient de ces capacités se fait par l'activité tennis à un niveau amateur tout au moins(si au moins 3 entrainements /semaine)

Mais je me répète (en étant général voir généraliste) mais le gros du travaille en préparation physique tennis doit se faire sur la motricité coordination et vitesse car ACTIVITE DE REPETITION DE VITESSE.

(Pour les puristes je reste très générale en ne différenciant pas les cycles de travail ainsi que la prépondérence d'un type de travail en fonction de l'age, du sexe et du morphotype .)

je ne prétends pas détenir le savoir en la matière et je tiens à préciser que je n'ai aucune certitude en préparation physique mais simplement de fortes convictions.

Chacun est libre d'analyser l'activité et de planifier l'entrainement différemment le tout est de se justifier.

Sportivement, ^_^ ^_^ ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×